Ton ami ''martiniquais'' doit mal connaître et l'histoire récente des Antilles française et l'anthropologie de ces territoires. Ou alors il prend les Antillais pour des ânes.lointainscoiste a écrit :J’ai lu qqpart 22% mais peu importe…l’écart est là…Dogliani 49 a écrit :D'après les médias : 18,6 % en Martinique, 55 % en métropole, c'est quoi ton analyse quand on voit un tel écart de vaccination ?lointainscoiste a écrit :En, Martinique la situation est tragique… Un ami y vit, personne ne voulait se faire vacciner sans donner de véritables raisons, enfin cohérentes, mais le résultat est là… Mon ami est vacciné lui depuis janvier.
D’après mon ami c’est incompréhensible, les arguments des martiniquais relevaient plus d’une faible perception du danger réel et d’une position anti-vaccins assez peu étayée, assez sommaire.
En effet, le refus du vaccin procède entre autres d'une peur - assez légitime - de l'empoisonnement consécutive au scandale du chlordécone (pesticide des bananeraies qui a empoisonné une grande surface des terres ici), combat qui dure depuis 20 ans et qui déverse régulièrement son lot de révélations sanitaires, politiques et économiques. Il procède également d'une défiance vis à vis de l'Etat en particulier et de l'autorité en général, héritage de la colonisation et plus globalement, de la période esclavagiste.
Il faut aussi prendre en compte le rapport à la maladie et donc aux médicaments, car une grande partie des Antillais se soignent avec les ''rimed razié'', soit les remèdes des haies et des bois, donc les plantes, via des tisanes (''té peyi''). Alors, quand on parle d'ARN messager et de Pfizer Bion Tech à un Antillais de base, il n'est pas d'emblée conquis. S'ajoute à cela une certaine désinformation, de l'infox, comme vous voudrez. Enfin, la classe politique ne montre pas l'exemple en allant se faire vacciner par exemple, ou en communiquant tout simplement sur la nécessité de se faire vacciner.