Le système de jeu n'a pas évolué après le départ de Boufal, ce sont les joueurs qui ont changé. Ce n'est pas l'absence de Sofiane qui nous a fait monter, mais bien Pierre et Mangani. Logique qu'on ait été moins bons lors de la phase aller avec Kalifa Traoré ou Guillon en défense et le fantôme d'Auriac ou Keïta au milieu.footpassion49 a écrit :On peut voir les choses différemment Manu-49. Peut-être que si le SCO de la saison 2014-2015 a été beaucoup plus performant après le départ de Sofiane, c'est parce que cela a permis de faire évoluer le système de jeu vers un SCO plus collectif et défensif, plus efficace.
Sur les 17 premières journées jouées avec Sofiane cette saison-là, le SCO a pris 25 points soit 1,47 par match. C'était correct, mais cela nous conduisait à 55 points sur la saison complète, une place entre 6 et 8. Sur les 21 journées suivantes, après le départ de Sofiane, nous avons pris 39 points, soit 1,86 par match. Cela correspond à 71 points sur une saison complète, une place de 1 ou 2. Très différent.
Bien sûr il y a eu d'autres changements, tout ne s'explique pas par le départ de Sofiane, mais l'esprit du post de Lointainscoiste que je rejoins, c'est de voir que sur les 7 ou 8 ans de carrière pro de Sofiane, à part une saison avec Lille en 2015-2016, il n'y pas de lien très évident entre le niveau de jeu "stratosphérique" que tu évoques et les performances des clubs où il a évolué. Mais bon, peut-être qu'il n'a pas de chance et qu'il tombe toujours dans des équipes où il est entouré de coéquipiers très mauvais.
Il faut arrêter avec cette légende selon laquelle Boufal et les dribbleurs en général ne sont pas collectifs. Boufal faisait les passes où et quand il le fallait. L'équipe n'était pas déséquilibrée dans sa façon de jouer lors de la phase aller, c'étaient les individualités au milieu et en défense qui n'étaient pas au niveau pour monter en L1. L'argent du transfert de Boufal nous a permis de monter, pas son départ.
Pas de lien ? On avait la meilleure attaque de L2 avec Boufal, notre niveau offensif a bien baissé après son départ malgré l'arrivée de Ngando. Sofiane a fait toutes ses stats à Lille sur la phase retour 2015-2016 grâce aux arrivées d'Antonetti et d'Eder. Pendant un an, il faisait tout tout seul dans un LOSC totalement à la dérive avec des coéquipiers nuls de chez nuls. Pour avoir vu les matchs, ça faisait vraiment mal pour lui. Donc je maintiens que Boufal était stratosphérique entre 2014 et 2016 et avait le niveau pour jouer dans les plus grands clubs européens.
J'ai déjà dit que je n'avais pas vu un seul de ses matchs depuis son départ à Southampton. Cependant, on en connaît pleins des super joueurs complètement gâchés par des clubs "en bois" de Premier League. On a bien vu comment Ben Arfa a tout pété dès son retour à Nice après des années d'anonymat dans des clubs "pourris" de PL. Et Boufal n'a pas eu l'once du début des soucis comportementaux et extra-sportifs de Ben Arfa.
Je suis persuadé qu'il redeviendra le joueur qu'il a été entre 2014 et 2016 s'il revient en France, en particulier ici chez lui.