Sofiane BOUFAL (Union St-Gilloise)

Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958, anblone

Manu-49
Scoïste, enfin !

Re: Sofiane BOUFAL (Southampton)

Message par Manu-49 »

footpassion49 a écrit :On peut voir les choses différemment Manu-49. Peut-être que si le SCO de la saison 2014-2015 a été beaucoup plus performant après le départ de Sofiane, c'est parce que cela a permis de faire évoluer le système de jeu vers un SCO plus collectif et défensif, plus efficace.

Sur les 17 premières journées jouées avec Sofiane cette saison-là, le SCO a pris 25 points soit 1,47 par match. C'était correct, mais cela nous conduisait à 55 points sur la saison complète, une place entre 6 et 8. Sur les 21 journées suivantes, après le départ de Sofiane, nous avons pris 39 points, soit 1,86 par match. Cela correspond à 71 points sur une saison complète, une place de 1 ou 2. Très différent.

Bien sûr il y a eu d'autres changements, tout ne s'explique pas par le départ de Sofiane, mais l'esprit du post de Lointainscoiste que je rejoins, c'est de voir que sur les 7 ou 8 ans de carrière pro de Sofiane, à part une saison avec Lille en 2015-2016, il n'y pas de lien très évident entre le niveau de jeu "stratosphérique" que tu évoques et les performances des clubs où il a évolué. Mais bon, peut-être qu'il n'a pas de chance et qu'il tombe toujours dans des équipes où il est entouré de coéquipiers très mauvais.
Le système de jeu n'a pas évolué après le départ de Boufal, ce sont les joueurs qui ont changé. Ce n'est pas l'absence de Sofiane qui nous a fait monter, mais bien Pierre et Mangani. Logique qu'on ait été moins bons lors de la phase aller avec Kalifa Traoré ou Guillon en défense et le fantôme d'Auriac ou Keïta au milieu.
Il faut arrêter avec cette légende selon laquelle Boufal et les dribbleurs en général ne sont pas collectifs. Boufal faisait les passes où et quand il le fallait. L'équipe n'était pas déséquilibrée dans sa façon de jouer lors de la phase aller, c'étaient les individualités au milieu et en défense qui n'étaient pas au niveau pour monter en L1. L'argent du transfert de Boufal nous a permis de monter, pas son départ.

Pas de lien ? On avait la meilleure attaque de L2 avec Boufal, notre niveau offensif a bien baissé après son départ malgré l'arrivée de Ngando. Sofiane a fait toutes ses stats à Lille sur la phase retour 2015-2016 grâce aux arrivées d'Antonetti et d'Eder. Pendant un an, il faisait tout tout seul dans un LOSC totalement à la dérive avec des coéquipiers nuls de chez nuls. Pour avoir vu les matchs, ça faisait vraiment mal pour lui. Donc je maintiens que Boufal était stratosphérique entre 2014 et 2016 et avait le niveau pour jouer dans les plus grands clubs européens.
J'ai déjà dit que je n'avais pas vu un seul de ses matchs depuis son départ à Southampton. Cependant, on en connaît pleins des super joueurs complètement gâchés par des clubs "en bois" de Premier League. On a bien vu comment Ben Arfa a tout pété dès son retour à Nice après des années d'anonymat dans des clubs "pourris" de PL. Et Boufal n'a pas eu l'once du début des soucis comportementaux et extra-sportifs de Ben Arfa.

Je suis persuadé qu'il redeviendra le joueur qu'il a été entre 2014 et 2016 s'il revient en France, en particulier ici chez lui.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Ben Arfa a été bon à Rennes, et je reste admiratif du but qu'il nous avait planté à RK en avril 2019. Et pourtant :

Rennes version 2017-2018, sans Ben Arfa : 5ème de L1
Rennes version 2018-2019, avec Ben Arfa : 10ème de L1
Rennes version 2019-2020, sans Ben Arfa : 3ème de L1

Je ne suis pas certain que les Rennais regrettent beaucoup Hatem Ben Arfa, si ce n'est pour le côté spectaculaire de son jeu.

Il ne s'agit pas de dénigrer la classe de Sofiane ou d'Hatem Ben Arfa, mais juste de réaliser que cela ne se traduit pas forcément dans les résultats de leurs clubs. Comme tu le soulignes, pour le SCO de 2014-2015, c'est beaucoup plus l'apport de joueurs "laborieux" comme JJ Pierre et Thomas Mangani qui ont transformé le SCO, que la présence ou le départ de Sofiane. Mangani, il avait pris numériquement la place de Sofiane sur le terrain en janvier 2015, et 5 ans plus tard il est toujours là, et on a vu la trajectoire du SCO sur cette période.
footpassion49
Donateur

Pour revenir au cas de Sofiane spécifiquement, j'adore le joueur, quand il est dans un bon jour, dans la bonne équipe, c'est un régal. Cela ne lui est visiblement plus arrivé depuis 4 ans que ce soit avec Southampton et Vigo. Stagner ou régresser entre 23 et 27 ans dans une carrière de joueur pro hyper talentueux, c'est catastrophique. Ce sont les années où il était sensé exploser au niveau international et c'est le contraire qui s'est produit.

Il devient urgent pour lui de rebondir dans le bon pays, dans le bon club, pour qu'il s'éclate à nouveau et reparte sur la bonne trajectoire. C'est tout ce que je lui souhaite.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

footpassion49 a écrit :Ben Arfa a été bon à Rennes, et je reste admiratif du but qu'il nous avait planté à RK en avril 2019. Et pourtant :

Je ne suis pas certain que les Rennais regrettent beaucoup Hatem Ben Arfa, si ce n'est pour le côté spectaculaire de son jeu.

Il ne s'agit pas de dénigrer la classe de Sofiane ou d'Hatem Ben Arfa, mais juste de réaliser que cela ne se traduit pas forcément dans les résultats de leurs clubs. Comme tu le soulignes, pour le SCO de 2014-2015, c'est beaucoup plus l'apport de joueurs "laborieux" comme JJ Pierre et Thomas Mangani qui ont transformé le SCO, que la présence ou le départ de Sofiane. Mangani, il avait pris numériquement la place de Sofiane sur le terrain en janvier 2015, et 5 ans plus tard il est toujours là, et on a vu la trajectoire du SCO sur cette période.
J'ai parlé de Nice, pas de Rennes. S'il n'avait pas été énorme, le PSG n'en aurait pas voulu.
Moine
Scoïste, enfin !

Message par Moine »

Manu-49 a écrit :
footpassion49 a écrit :Ben Arfa a été bon à Rennes, et je reste admiratif du but qu'il nous avait planté à RK en avril 2019. Et pourtant :

J'ai parlé de Nice, pas de Rennes. S'il n'avait pas été énorme, le PSG n'en aurait pas voulu.
Sauf que le psg Ne l a pas pris.,
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Moine a écrit :
Manu-49 a écrit :

Sauf que le psg Ne l a pas pris.,
Le PSG n'a pas pris Ben Arfa ? Tu es sûr ?
twin
Scoïste, enfin !

Message par twin »

Ok d'accord avec 2015, aujourd'hui nous sommes en 2020... C'est un peu moins ça, non?
Rock n'Roll
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

A Nice, l’équipe jouait pour Ben Arfa.
Mais c’est l’exception.

Dans la saison de la montée le SCO a clairement joué beaucoup plus défensif. Les exploits de Boufal étaient inutiles tant que nous étions aussi fragiles derrière et au milieu.
Après la trêve et grâce à la vente de Boufal, nous avons joué différemment, inaugurant le système qui allait nous permettre de nous maintenir la saison suivante. A savoir d’abord défendre efficacement et profiter des contres. Système rendu d’autant plus nécessaire qu’outre l’absence de Boufal, il a aussi fallu jouer sans Kodjia longtemps blessé au printemps. C’est dire que ce fut une montée arrachée au forceps et obtenue de justesse en toute fin de saison.
footpassion49
Donateur

lointainscoiste a écrit :A Nice, l’équipe jouait pour Ben Arfa.
Mais c’est l’exception.

Dans la saison de la montée le SCO a clairement joué beaucoup plus défensif. Les exploits de Boufal étaient inutiles tant que nous étions aussi fragiles derrière et au milieu.
Après la trêve et grâce à la vente de Boufal, nous avons joué différemment, inaugurant le système qui allait nous permettre de nous maintenir la saison suivante. A savoir d’abord défendre efficacement et profiter des contres. Système rendu d’autant plus nécessaire qu’outre l’absence de Boufal, il a aussi fallu jouer sans Kodjia longtemps blessé au printemps. C’est dire que ce fut une montée arrachée au forceps et obtenue de justesse en toute fin de saison.
Est-ce que pour toi le SCO aurait été plus fort en seconde partie de saison 2014-15 si Boufal était resté ?

En théorie, oui car on aurait pu combiner solidité défensive et talent offensif, mais personnellement je pense que non car on ne joue pas à 12, et c'est le départ de Sofiane qui a occasionné l'arrivée de Thomas Mangani. On a "tradé" Boufal pour Mangani, et changé fondamentalement la philosophie de notre jeu. Avec Mangani, SM a pu mettre en place un jeu plus cohérent, plus solide défensivement, plus régulier dans les résultats. Mangani joue un rôle de métronome, de taulier sur le terrain et dans le vestiaire qui n'est pas du tout dans les cordes de Sofiane. Sans métronome, on peut avoir une équipe fantasque, mais c'est compliqué de performer dans la durée.

Toutes propotions gardées, le rôle métronome de Mangani au SCO, c'était un peu celui de Xavi au grand Barça. Aujourd'hui il y a beaucoup de talent au Barça (Messi, Suarez, Griezmann...), mais sans régulateur du jeu, cela manque de cohérence, de régularité, de fond. Et on voit ce que cela donne.

Si Sofiane a été aussi étincelant au LOSC en 2015-2016, c'est peut être parce que juste derrière lui il y avait deux tauliers qui carburaient bien à l'époque, Balmont et Rio Mavuba. Tout est une question d'équilibre, et si j'étais lui, je chercherais un club où il y a une bonne assise au milieu défensif. En l'occurence, je suis un dubitatif sur Saint Etienne car je vois chez les Verts pas mal de bons talents offensifs, notamment chez les jeunes (Nordin, Aouchiche...). En revanche, les Verts me paraissent manquer cruellement de solidité et cohérence au milieu défensif.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

footpassion49 a écrit :
lointainscoiste a écrit :A Nice, l’équipe jouait pour Ben Arfa.
Mais c’est l’exception.

Est-ce que pour toi le SCO aurait été plus fort en seconde partie de saison 2014-15 si Boufal était resté ?

En théorie, oui car on aurait pu combiner solidité défensive et talent offensif, mais personnellement je pense que non car on ne joue pas à 12, et c'est le départ de Sofiane qui a occasionné l'arrivée de Thomas Mangani. On a "tradé" Boufal pour Mangani, et changé fondamentalement la philosophie de notre jeu. Avec Mangani, SM a pu mettre en place un jeu plus cohérent, plus solide défensivement, plus régulier dans les résultats. Mangani joue un rôle de métronome, de taulier sur le terrain et dans le vestiaire qui n'est pas du tout dans les cordes de Sofiane. Sans métronome, on peut avoir une équipe fantasque, mais c'est compliqué de performer dans la durée.

Toutes propotions gardées, le rôle métronome de Mangani au SCO, c'était un peu celui de Xavi au grand Barça. Aujourd'hui il y a beaucoup de talent au Barça (Messi, Suarez, Griezmann...), mais sans régulateur du jeu, cela manque de cohérence, de régularité, de fond. Et on voit ce que cela donne.

Si Sofiane a été aussi étincelant au LOSC en 2015-2016, c'est peut être parce que juste derrière lui il y avait deux tauliers qui carburaient bien à l'époque, Balmont et Rio Mavuba. Tout est une question d'équilibre, et si j'étais lui, je chercherais un club où il y a une bonne assise au milieu défensif. En l'occurence, je suis un dubitatif sur Saint Etienne car je vois chez les Verts pas mal de bons talents offensifs, notamment chez les jeunes (Nordin, Aouchiche...). En revanche, les Verts me paraissent manquer cruellement de solidité et cohérence au milieu défensif.

Si on avait eu Boufal en plus de Pierre et Mangani (à la place de Ngando par ex), on aurait certainement acquis la montée plus facilement voire terminé en tête de L2. Boufal c’est un peu la cerise sur le gâteau mais si le gâteau n’est pas terrible on reste sur sa fin car Sofiane n’a pas l’étoffe d’un leader ni d’un taulier.
Je suis d’accord qu’il lui faut un club avec une assise solide.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Tenma a écrit :Nan mais laisse tomber. Toute personne qui a suivi un peu le sait très bien.
T'avais raison. J'aurais dû t'écouter. Ils répètent inlassablement leurs arguments de départ en ignorant les miens, alors même que j'ai déjà répondu point par point aux leurs.
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

Transfert à 4 M€ ça pourrait le faire mais le problème comme souvent c'est la salaire !
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

le betis est fortement intéressé par sofiane et préparerait une offre :

https://news.maxifoot.fr/betis/un-inter ... 332198.htm
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Cette période de mercato me fait toujours sourire,je me demande toujours si certains supportent vraiment le SCO d'Angers....

Boufal, c'est 400 000 euros par mois
Présent aussi sur x !
romar
Donateur

Message par romar »

lacouture.49 a écrit :Cette période de mercato me fait toujours sourire,je me demande toujours si certains supportent vraiment le SCO d'Angers....

Bah oui , ça calme tous les rêveurs !!
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

lacouture.49 a écrit :Cette période de mercato me fait toujours sourire,je me demande toujours si certains supportent vraiment le SCO d'Angers....

+1
Les #BringBackSofiane ou BringBackJRA sont à mourir de rire...
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Attila
Junior

Message par Attila »

Certains site annonce 250 k€ brut,
Dans les faits, le pb reste le meme ;)
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Attila a écrit :

Certains site annonce 250 k€ brut,
Dans les faits, le pb reste le meme ;)
c'est en pratiquants de tels salaires que le foot anglais bousille une grande partie des jeunes pousses en devenir. Comme ils ne retrouvent pas d'équivalents salaires quand on les somme de quitter la baraque, ces jeunes , habitués aux fastes, se dilapident dans des équipes de seconde zone et perdent leur chemin .
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Tout le monde est déjà au courant de ça. On en a vu d'autres baisser leurs salaires pour relancer leurs carrières.

4 millions, c'est dans nos cordes. Il faut tenter le coup. Revenir chez lui serait à mon avis la meilleure option pour relancer sa carrière. S'il ne veut pas baisser son salaire, soit, mais enfin le contacter pour savoir si ça le tente ne coûte rien.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

https://fr.hespress.com/165261-faycal-f ... -turc.html

l'olympiacos et le 15eme de liga de l'an passé sont sur lui.
à priori l olympiacos est mieux armé financièrement pour ses 280 k mensuels et joue l'europe même si le championnat là bas doit etre peu intéressant.....par contre si il finit au bétis c'est qu'il peut finir chez nous aussi....
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Le Bétis a plus de moyens financiers que le SCO et joue en Liga, donc je pense pas qu'on joue dans la même catégorie pour les recrues.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Scoreur a écrit :Le Bétis a plus de moyens financiers que le SCO et joue en Liga, donc je pense pas qu'on joue dans la même catégorie pour les recrues.
oui ils sont plus riches mais voudraient plus un pret.
je dis pas que cela ne demanderait pas un effort financier de sofiane mais je suis certain que la L1 le relancerait bien mieux sportivement.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
footpassion49
Donateur

Tenma a écrit :
Scoreur a écrit :Le Bétis a plus de moyens financiers que le SCO et joue en Liga, donc je pense pas qu'on joue dans la même catégorie pour les recrues.
oui ils sont plus riches mais voudraient plus un pret.
je dis pas que cela ne demanderait pas un effort financier de sofiane mais je suis certain que la L1 le relancerait bien mieux sportivement.
Oui, ce est certain. Il est prisonnier de son contrat avec Southampton, un club où ça ne marche pas. Le prêt en Liga, il a déjà donné avec le Celta Vigo. A 27 ans, il faut qu’il arrête de bricoler. Il doit reprendre sa carrière en main et se libérer de Southampton pour tourner la page. Et un bon club de L1 serait le terrain idéal pour qu’il puisse s’exprimer.
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

L’équipe aujourd’hui:

Angers a tenté Boufal
H.De.

Stéphane Moulin ne s’en est pas caché après le revers face à Montpellier dimanche (1-4). « On a deux semaines pour rééquilibrer notre effectif », a indiqué l’entraîneur angevin. Le recrutement d’un numéro 6 à même de remplacer Baptiste Santamaria transféré à Fribourg, d’abord en réflexion, est désormais jugé comme prioritaire. Mais Angers sait qu’il va devoir aussi densifier son animation offensive.
Dans ce cadre, le SCO a tenté la semaine dernière un coup d’envergure : tenter de faire revenir Sofiane Boufal (27 ans), qui s’était révélé au SCO de 2013 à 2015 pour apporter de la créativité et de l’efficacité à son attaque. Les dirigeants angevins, convaincus de pouvoir s’engouffrer dans ce dossier qu’ils considéraient comme une réelle « opportunité de marché » (le milieu offensif est en fin de contrat dans un an), sont donc entrés en discussion avec l’international marocain, à Southampton depuis 2016.
L’ancien Lillois (2015-2016) a demandé un temps de réflexion mais n’a pas donné, pour le moment, suite à cette prise de contact. Parallèlement, souhaitant rester dans un club du top 5 européen, Boufal a repoussé des offres chinoises et émiraties. L’Olympiakos, qui dispute cette saison la Ligue des champions, s’est positionné dans ce dossier, sans que les échanges n’aboutissent pour l’instant. En Espagne, Boufal, prêté en 2018-2019 au Celta Vigo, dispose d’une cote élevée. Le Betis Séville a fait connaître son intérêt pour le recruter. À un an du terme de son contrat, Southampton est disposé à céder son joueur.
SCOuser
Scoïste, enfin !

Message par SCOuser »

Si ca se fait, il va falloir créer une cagnotte pour racheter des slips a Manu-49 :up:
Manu-49 a écrit :Tu penses à qui ? Crache le morceau je t'en supplie j'en peux plus je viens de voir qu'il reste un an de contrat à Boufal j'ai craqué mon slip....
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

Énorme info !
Mais son salaire...
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Es ce le type de joueur dont le SCO a besoin ?
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
momosco
Professionnel

Message par momosco »

Boufal est un top joueur, connait la maison. Il faut foncer !
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte t'on les points ?
franckysco74
Donateur

Message par franckysco74 »

oui mais d'après l'article monsieur n'est pas emballé pour revenir au sco, que veux tu c'est un petit standing le sco pour lui, pas assez bling bling, il a vite oublier qui l'avait former et lancer sa carrière, y en a qui reviennent avec plaisir dans leur club de coeur, donc on pris la grosse tête, ça doit être son cas.
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

Je pense que s'il y a un intérêt, il va y avoir des discussions... il faut qu'elles débouchent sur un véritable projet pour le joueur et le club, je comprends que Boufal à 27 ans peut nourrir des ambitions, ce projet doit les prendre en compte.
Mais s'il vient à reculons absolument aucun intérêt !!!
Répondre

Retourner vers « Oldies but Goodies »