Droits TV 2025 - ? - Ouverture appel d'offres!

Le SCO obtient un maintien inattendu avec un budget rikiki.
cedric49
Scoïste, enfin !

Re: Droits TV 2024-2029. Quelle solution, quelles conséquences pour les clubs et les supporters ?

Message par cedric49 »

lacouture.49 a écrit :Le SCO devrait toucher entre 11/12 millions de droits tv
les droit tv qu'on a son bien pourri même en ligue 2 la saison dernière on avait le double
footpassion49
Donateur

Re: Droits TV 2024-2029. Quelle solution, quelles conséquences pour les clubs et les supporters ?

Message par footpassion49 »

cedric49 a écrit :
les droit tv qu'on a son bien pourri même en ligue 2 la saison dernière on avait le double
On devait toucher 18 millions environ je pense.

La baisse était anticipée car la saison passée en L2, on touchait les droits TV correspondant à notre saison précédente en L1 alors que cette saison nous toucherons des droits TV plus bas qui correspondent à notre passage en L2 la saison dernière. Dans un an, la somme touchée par le SCO remontera, en principe.
Footixime
Scoïste, enfin !

Message par Footixime »

Il est temps de changer les hommes qui négocient les droits TV. Mais j'ignore quel est leur statut et de qui ça dépend.
Le championnat français ne va pas vers une progression, si on enlève le QSG, il semble être un championnat moyen, la preuve les résultats des clubs français dans les compétitions européennes.
Modifié en dernier par Footixime le dim. 14 juil., 2024 10:11 pm, modifié 2 fois.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

footpassion49 a écrit :Soulagement dans le foot français.
Les clubs vont continuer de toucher leurs millions de droits TV,
les joueurs leurs salaires en centaines de milliers d'euros,
les agents leurs énormes commissions,
Labrune son salaire de 1,2 million.
Tout le monde est content.

Sauf les supporters peut-être, qui vont devoir raquer entre 30 et 50 euros par mois pour voir les matches de leur club favori et financer tout ce beau monde. On connait donc les dindons de la farce aujourd'hui.

Oui,

J'ose ce parallélisme avec la politique..supporter cocu comme citoyen cocu.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

footpassion49 a écrit :
cedric49 a écrit :

La baisse était anticipée car la saison passée en L2, on touchait les droits TV correspondant à notre saison précédente en L1 alors que cette saison nous toucherons des droits TV plus bas qui correspondent à notre passage en L2 la saison dernière. Dans un an, la somme touchée par le SCO remontera, en principe.
Les budgets se font avec les revenus à venir, pas avec les revenus passés. Le passage en L2 est normalement déjà comptabilisé et passé .

En L2 le SCO a normalement touché : l'aide pour les clubs relégué + les droits de L2. Une remontée immédiate permet de maximiser ces revenus à un niveau très correct à vrai dire. L'après médiapro laisse beaucoup de flou sur la distribution, mais la SCO a eu sa part de CVC pour compenser les pertes de droits télés.

En revenant en L1, on revient aux règles qu'on a connues avant. Une part fixe, une part résultat sportive (dont résultat sur les cinq ans révolues) et un part notoriété (diffusion télé sur les 5 dernières années).
Sur les cinq dernières saisons, le SCO peut justifier de quatre ans de présence en L1 pour gratter des sous sur les droits télés. C'est un avantage par rapport a l'AJA, Le Havre ou même Sainté.
Finalement, ce qui fait un peu mal sur le moyen terme, c'est la perte des 5 années écoulés dans le calcul des droits. Mais en calcul court terme, ça revient à peu prêt au même. Un club qui descend et remonte directe est finalement peu impacté.

Ce qui fait chuter les revenus, c'est bien la baisse des droits de la L1 + la part de CVC (environ 30% en moins). Sinon, on serait revenu aux niveaux que le SCO a connus ces dernières années.
Là, on le SCO va prendre un retour de boomerang cette année par rapport aux autres clubs, ce sont les différentes pertes sponsoring et partenaire des dernières saisons. Le transfert d'Aît Nouri pourrait alors être une aubaine pour le club qui pourrait se permettre une prise de risque maitrisée.

Et puis il faut bien prendre en compte qu'en L2, avec des droits divisés par 2 ca ne sera pas la même histoire pour Metz, Clermont et Lorient. (Si le SCO a touché 10 millions de la L2, c'est divisé par 2 pour un parcours équivalent en 24/25). Le gouffre de la L2 tant craint par les présidents de L1 est encore plus profond.
Papy
Modo

Message par Papy »

Pas besoin de Bein pour le SCO...il ne sera jamais programmé comme meilleur affiche de la journée !!!
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit :
cedric49 a écrit :

Les budgets se font avec les revenus à venir, pas avec les revenus passés. Le passage en L2 est normalement déjà comptabilisé et passé .

En L2 le SCO a normalement touché : l'aide pour les clubs relégué + les droits de L2. Une remontée immédiate permet de maximiser ces revenus à un niveau très correct à vrai dire. L'après médiapro laisse beaucoup de flou sur la distribution, mais la SCO a eu sa part de CVC pour compenser les pertes de droits télés.

En revenant en L1, on revient aux règles qu'on a connues avant. Une part fixe, une part résultat sportive (dont résultat sur les cinq ans révolues) et un part notoriété (diffusion télé sur les 5 dernières années).
Sur les cinq dernières saisons, le SCO peut justifier de quatre ans de présence en L1 pour gratter des sous sur les droits télés. C'est un avantage par rapport a l'AJA, Le Havre ou même Sainté.
Finalement, ce qui fait un peu mal sur le moyen terme, c'est la perte des 5 années écoulés dans le calcul des droits. Mais en calcul court terme, ça revient à peu prêt au même. Un club qui descend et remonte directe est finalement peu impacté.

Ce qui fait chuter les revenus, c'est bien la baisse des droits de la L1 + la part de CVC (environ 30% en moins). Sinon, on serait revenu aux niveaux que le SCO a connus ces dernières années.
Là, on le SCO va prendre un retour de boomerang cette année par rapport aux autres clubs, ce sont les différentes pertes sponsoring et partenaire des dernières saisons. Le transfert d'Aît Nouri pourrait alors être une aubaine pour le club qui pourrait se permettre une prise de risque maitrisée.

Et puis il faut bien prendre en compte qu'en L2, avec des droits divisés par 2 ca ne sera pas la même histoire pour Metz, Clermont et Lorient. (Si le SCO a touché 10 millions de la L2, c'est divisé par 2 pour un parcours équivalent en 24/25). Le gouffre de la L2 tant craint par les présidents de L1 est encore plus profond.
Pas tout à fait. Le montant des droits TV pour la L1 au global va baisser de 734 à 600 millions soit -18%, pas -50%.

Ce qui fait chuter la part du SCO c’est bien le décalage de saison et le fait d’avoir joué en L2 la saison passée. De même que pour la saison 2023-2024, bien qu'évoluant en L2, le SCO avait touché de s droits TV « L1 » correspondant à son statut de la saison précédente ce qui lui avait permis d’afficher le 2eme plus gros budget de L2.

Ce décalage avait été expliqué par un économiste du sport dans un article il y a quelques semaines. Le club a bien entendu anticipé cette baisse mécanique et chercher à compenser par les recettes de transferts (Bahoya, Ait Nouri…).
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Ce matin, un rayon de soleil apparaît sur twitter.
Il se pourrait que Canal plus n'arrête pas DAZN le 12 août sur Mycanal .....

Sinon pour les droits tv, les 12 millions que je cite seraient dû, à ce que le fait que se sont de nouveaux droits tv et tout remis à plat !

Bon sans doute que les économistes reconnus du football se trompent ;)
Présent aussi sur x !
NatRed1904
Stagiaire pro

Message par NatRed1904 »

footpassion49 a écrit : Pas tout à fait. Le montant des droits TV pour la L1 au global va baisser de 734 à 600 millions soit -18%, pas -50%.
Si tu rajoutes les 13% dus à CVC à vie, on arrive à 30%... Non ?
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Labrune après de fiasco ne doit pas à mon sens resté président de la Ligue, soit il prend ses responsabilité et démissionne ( j'en doute fortement ), soit les présidents le pousse vers la sortie, ce que j'espère....
En attendant, ils doivent a tout prix faire le bilan et préparer l'avenir qui sera obligatoirement différent, l'âge d'or des droit TV est terminé, ce qui arrive en ligue 1 arrivera à d'autre, il faut que le foot ce réinvente un nouveau modèle, plus en phase avec les moyens de diffusion actuels et plus en phase avec les moyens des spectateurs....
barton
Donateur

Message par barton »

Et bien entre les abonnements dans les stades à des prix déraisonnables (selon moi) et les abos TV à 50€ pour avoir l'ensemble de la L1... et bien je vais commencer à m'intéresser à d'autres sports.

Qui va s'abonner à ce tarif mensuel franchement ? quand tu penses que le foot est un sport populaire et, à la base, normalement accessible à tous. Je suis curieux de connaître les chiffres des futurs abonnements TV. Les vendeurs d'IPTV vont être heureux.

Il est temps que ce système du foot pro qui engraisse trop de monde fasse faillite et qu'on revienne à la raison. Quel fossé entre le sport amateur porteur de valeurs d'éducation populaire et ce foot VIP sans aucune valeur morale !
Syl
Scoïste, enfin !

Message par Syl »

Si DAZN n'est pas compris dans le pack sport avec Bein que j'ai actuellement, ce sera la première fois que je ne verrai pas la Ligue 1... Cette "moins pire" des solutions est vraiment la conclusion d'une incompétence à tous les niveaux. Il est grand temps de faire le ménage à la LFP et dans les clubs sinon il y aura des dépôts de bilan...
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

LauSCO a écrit :Labrune après de fiasco ne doit pas à mon sens resté président de la Ligue, soit il prend ses responsabilité et démissionne ( j'en doute fortement ), soit les présidents le pousse vers la sortie, ce que j'espère....
Il est assez malin pour faire en sorte de rester , d'embobiner les autres de la ligue et voir même de dire " Vous voyez, j'avais raison de rien lâcher, DAZN a mis plus sur la table et Bein est revenu dans les négociations et payera pour le dernier match..." :D

LauSCO a écrit : il faut que le foot ce réinvente un nouveau modèle, plus en phase avec les moyens de diffusion actuels et plus en phase avec les moyens des spectateurs....
Cà serait bien, mais ces gens là cherchent avant tout à faire du profit...

barton a écrit :Et bien entre les abonnements dans les stades à des prix déraisonnables (selon moi) et les abos TV à 50€ pour avoir l'ensemble de la L1... et bien je vais commencer à m'intéresser à d'autres sports.

Qui va s'abonner à ce tarif mensuel franchement ? quand tu penses que le foot est un sport populaire et, à la base, normalement accessible à tous. Je suis curieux de connaître les chiffres des futurs abonnements TV. Les vendeurs d'IPTV vont être heureux.

Il est temps que ce système du foot pro qui engraisse trop de monde fasse faillite et qu'on revienne à la raison.

Je partages ton point de vue, mais tu peux toujours suivre le foot si c'est une passion sans te forcer à t'intéresser à d'autres sports, si tu régules tes dépenses : tu peux prendre juste que DAZN à 35 euros si tu veux vraiment suivre la L1 et surtout le SCO, car sur Bein çà sera l'affiche de chaque journée, y a de forte chance que çà soit 85 % du temps le PSG ou un Monaco-OM ou Lyon -OM...
Ou tu prends juste Bein à 15 euros avec toute la L2 qui est un beau championnat comme on l'a vu la saison passée, avec du foot des championnats étrangers, la coupe de France ,additionné aux chaines TNT qui diffusent parfois des matchs en gratuité ( Cdf, Europa League ) ...
Perso, c'est ce que je vais faire car en plus ces présidents de L1 me dégoûtent tellement...
barton a écrit : Quel fossé entre le sport amateur porteur de valeurs d'éducation populaire et ce foot VIP sans aucune valeur morale !
Le sport amateur "porteur de vlaeurs d'éducation populaire ", je suis mitigé là-dessus aujourd'hui...
Ce n'est plus comme avant là non plus...
Pour assister de temps en temps à des rencontres amateures, effectivement y a pas ce côté fric ( c'est le principe amateur...) , mais le mindset des acteurs du monde amateur n'évolue pas trop dans le bon sens...
Y a beaucoup de gens agressifs, mal éduqués , provocateurs dans les staffs et chez les joueurs ...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit : Pas tout à fait. Le montant des droits TV pour la L1 au global va baisser de 734 à 600 millions soit -18%, pas -50%.
Les 50% que j'évoque dans mon message sont pour la L2. Pour la L1 la baisse estimé avec la part CVC est de 30%.
Et j'insiste, le SCO ferra son budget 2024/2025 en fonction des revenus estimé sur la période 2024/2025, en prenant en compte les revenus L1. Mais la chute des droits télés ne permet pas de faire un bon en avant dans les revenus cette année, comme n'importe quel club montant en L1 le fait. Et cela dans un contexte où le SCO touchait l'aide a la relégation cette année.

Tiens tu évoquais 18 millions en L1 pour le SCO. Tu enlèves les 30% et bien ca donne 12,6 millions
Lacouture a donné le nombre de 11/12 millions pour les droits L2 (aide relégation de la L1 incluse ?)

Si derrière le SCO budgétise une 20ème place, alors en effet on a un status quo, voir une baisse des revenus estimés.
Modifié en dernier par FloViveAngers le lun. 15 juil., 2024 9:51 am, modifié 1 fois.
Stuntman
Professionnel

Message par Stuntman »

La L1 se rêve en Premier League alors qu'on est en dessous du championnat Hollandais. Ca va faire de la casse avec un DAZN à fait une offre au rabais.
DAZN ne permet pas le partage de compte (ou seulement dans le point réseau, aka la maison).
FloViveAngers
Donateur

Stuntman a écrit :La L1 se rêve en Premier League alors qu'on est en dessous du championnat Hollandais. Ca va faire de la casse avec un DAZN à fait une offre au rabais.
DAZN ne permet pas le partage de compte (ou seulement dans le point réseau, aka la maison).
Le montant global qu'a obtenu la LFP semble juste, c'est la folie des grandeurs des présidents de ligue 1 + Labrune qu'il faut blamer.
On sauve les clubs, mais c'est surement une fuite en avant, car ca reste le téléspectateur (le client) qui dictera le marché. Et a ce jeu là il risque d'y avoir a nouveau de la casse. Les "ouin ouin" on n'a pas assez d'abonné vont encore pleuvoir dans les années a venir. Il faut absolument qu'ils repensent leur système et se révolutionnent.
Stuntman
Professionnel

Message par Stuntman »

Je sais qu'en Italie DAZN a fait mal au supporters aussi de part le prix et la qualité du service proposé. Je ne sais pas si les petits clubs peuvent s'en sortir en naviguant à vue. Dans 2 ans tout peut être remis en cause.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
Les 50% que j'évoque dans mon message sont pour la L2. Pour la L1 la baisse estimé avec la part CVC est de 30%.
Et j'insiste, le SCO ferra son budget 2024/2025 en fonction des revenus estimé sur la période 2024/2025, en prenant en compte les revenus L1. Mais la chute des droits télés ne permet pas de faire un bon en avant dans les revenus cette année, comme n'importe quel club montant en L1 le fait. Et cela dans un contexte où le SCO touchait l'aide a la relégation cette année.

Tiens tu évoquais 18 millions en L1 pour le SCO. Tu enlèves les 30% et bien ca donne 12,6 millions
Lacouture a donné le nombre de 11/12 millions pour les droits L2 (aide relégation de la L1 incluse ?)

Si derrière le SCO budgétise une 20ème place, alors en effet on a un status quo, voir une baisse des revenus estimés.
Je me permets d'insister car c'est assez technique et comptable : dans ses comptes pour l'exercice 2024-2025, le SCO enregistrera les droits TV que la LFP lui reversera pour la saison 2024-2025. Ce seront les droits TV "L1" qui viennent d'être renégociés mais qui sont répartis entre les clubs sur la base du classement et du statut de la saison précédente, c'est à dire d'un SCO en L2 et non pas en L1.

Pour la saison 2023-2024, le SCO en L2 a touché et inscrits dans ses comptes 2023-2024 des droits TV correspondants à son statut de la saison précédente en L1. C'est à dire que le SCO en L2 a touché des droits TV plus élevés que Metz ou Le Havre qui évoluaient en L1 mais étaient en L2 la saison précédente. Et cela expliquait notre budget anormalement élevé pour un club de L2.

Ce sera l'inverse cette année : le SCO en L1 touchera moins que Clermont, Lorient et Metz qui seront en L2. Il y a bien une forte baisse qui résulte non pas de la renégociation des droits TV par la LFP mais du décalage lié à la position du SCO en L2 la saison précédente. Cette baisse des droits TV sera en partie compensée par les indemnités de mutation (ventes Bahoya, Ait Nouri...) mais au global notre budget pour cette saison en L1 sera inférieur ou comparable à celui de la saison passée en L2.
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit :Je me permets d'insister car c'est assez technique et comptable : dans ses comptes pour l'exercice 2024-2025, le SCO enregistrera les droits TV que la LFP lui reversera pour la saison 2024-2025. Ce seront les droits TV "L1" qui viennent d'être renégociés mais qui sont répartis entre les clubs sur la base du classement et du statut de la saison précédente, c'est à dire d'un SCO en L2 et non pas en L1.
Ca sort de où ca ?
Explique moi comment Le Havre passe de 16 millions de budget en L2 a 35 millions de budget avec ce que tu es en train de décrire ?
-> 7 millions de déficit sur la saison, donc le budget réel aurait du être 28 M€
Ca voudrait dire qu'en montant en L1 mais en étant payé cette année sur la base de la L2, ils auraient augmenté de 9 millions grâce au revenu L2 + boost popularité L1 ?

Tous les clubs font leur budget par rapport aux revenus de la saison a venir.
C'est peut être plus compliqué quand tu regardes la tréso, mais ca serait pour moi un non sens complet d'être payé pour la saison 2024/2025 en fonction des résultats sportif de 2023/2024.

Le SCO sera payé juin 2025 en fonction de ses résultats sportifs et de diffusion sur la saison. C'est cette somme qui est estimé pour faire le budget de la saison (24/25).
Si c'est pas comme ca, j'insiste pas et j'avoue ne rien avoir compris depuis toujours.
Modifié en dernier par FloViveAngers le lun. 15 juil., 2024 1:34 pm, modifié 1 fois.
Christobald
Donateur

footpassion49 a écrit :
FloViveAngers a écrit :

Je me permets d'insister car c'est assez technique et comptable : dans ses comptes pour l'exercice 2024-2025, le SCO enregistrera les droits TV que la LFP lui reversera pour la saison 2024-2025. Ce seront les droits TV "L1" qui viennent d'être renégociés mais qui sont répartis entre les clubs sur la base du classement et du statut de la saison précédente, c'est à dire d'un SCO en L2 et non pas en L1.

Pour la saison 2023-2024, le SCO en L2 a touché et inscrits dans ses comptes 2023-2024 des droits TV correspondants à son statut de la saison précédente en L1. C'est à dire que le SCO en L2 a touché des droits TV plus élevés que Metz ou Le Havre qui évoluaient en L1 mais étaient en L2 la saison précédente. Et cela expliquait notre budget anormalement élevé pour un club de L2.

Ce sera l'inverse cette année : le SCO en L1 touchera moins que Clermont, Lorient et Metz qui seront en L2. Il y a bien une forte baisse qui résulte non pas de la renégociation des droits TV par la LFP mais du décalage lié à la position du SCO en L2 la saison précédente. Cette baisse des droits TV sera en partie compensée par les indemnités de mutation (ventes Bahoya, Ait Nouri...) mais au global notre budget pour cette saison en L1 sera inférieur ou comparable à celui de la saison passée en L2.
Merci pour cette explication

C'est très clair !

Es ce que les droits TV de la saison 2022/23, touchés par le SCO en 2024/25 (ligue 2) étaient supérieurs ou égaux a ceux touchés maintenant par Clermont, Lorient et Metz ?.

Es ce que nous toucherons la même somme que Auxerre et Sainté ?
FloViveAngers
Donateur

Christobald a écrit :
footpassion49 a écrit :
FloViveAngers a écrit :

C'est très clair !

Es ce que les droits TV de la saison 2022/23, touchés par le SCO en 2024/25 (ligue 2) étaient supérieurs ou égaux a ceux touchés maintenant par Clermont, Lorient et Metz ?.

C'est très clair ...
Il est tout sauf clair ce message de footpassion. Mais bon tu soutiens les copains, c'est bien.
Je pense sincèrement que vous avez les bonnes infos, mais que vous les mettez pas bout a bout comme elle devraient l'être.
Christobald
Donateur

Ce que j'ai compris, c'est que quand tu descends en Ligue 2, tu bénéficies la première année des droits de Ligue 1 et l'inverse quand tu montes en Ligue 1, ou tu bénéficies des droits de la Ligue 2 ?

Si c'est bien cela, c'est un fonctionnement bien particulier mais qui a dû être pensé pour amortir la descente d'un club de Ligue 1...

En revanche, il est vrai, c'est assez injuste qu'un club montant en Ligue 2 n'ai pas des droits d'une équipe jouant en Ligue 1.
FloViveAngers
Donateur

Christobald a écrit :Ce que j'ai compris, c'est que quand tu descends en Ligue 2, tu bénéficies la première année des droits de Ligue 1 et l'inverse quand tu montes en Ligue 1, ou tu bénéficies des droits de la Ligue 2 ?

Si c'est bien cela, c'est un fonctionnement bien particulier mais qui a dû être pensé pour amortir la descente d'un club de Ligue 1...

En revanche, il est vrai, c'est assez injuste qu'un club montant en Ligue 2 n'ai pas des droits d'une équipe jouant en Ligue 1.
Il y avait l'aide a la relégation, que j'ai vu évoqué ci et là, j'avais meme trouvé un moyen de la calculer mais que je ne retrouve plus.
Par contre très compliqué de trouver des infos récentes, peut être qu'elle n'existe plus depuis la perte de mediapro ?
A la manière des droits L1 elle était estimée sur une part fixe et une part variable en fonction des 5 dernières années. Ca représentait entre 5 et 15 millions pour les clubs.

Sans ca, pour un SCO 10eme de L2, c'est autour de 10 millions de pertes en droits télés

Sinon, entre temps, j'ai eu l'idée d'aller regarder les rapports dncg.
Pour la saison 2022/2023 : https://www.lfp.fr/reports-dncg
était monté en L1 : Toulouse, Auxerre et Ajaccio. était descendu en L2 Sainte, Metz, Bordeaux
a part l'ovni Bordeaux, on a bien des montants de droits télés qui correspondent a la division dans laquelle ils sont.
Christobald
Donateur

Merci pour ces précisions.

Ce n'est pas facile de s'y retrouver !

J'espère que la presse régionale fera un focus là-dessus.
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

lacouture.49 a écrit :Ce matin, un rayon de soleil apparaît sur twitter.

Sinon pour les droits tv, les 12 millions que je cite seraient dû, à ce que le fait que se sont de nouveaux droits tv et tout remis à plat !

INFO LE PARISIEN 17h30
Canal + pourrait distribuer les matchs achetés par DAZN. Les deux entreprises ont noué un accord de co-diffusion la saison dernière pour deux matchs de l’élite. Celui-ci prend fin le 12 août. Mais selon nos informations, les négociations avancent plutôt bien en vue d’une nouvelle entente. Si cela aboutit, Canal pourrait donc tout à fait proposer un pack Ligue 1 en tant qu’agrégateur de contenus !
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
footpassion49
Donateur

Christobald a écrit :
footpassion49 a écrit :
FloViveAngers a écrit :

C'est très clair !

Christobald, je pense que tu t'es trompé dans les saisons.

La saison passée 2023-2024 le SCO était en L2 mais il a touché et intégré dans son budget 2023-2024 des droits TV qui étaient basés sur son statut de la saison précédente en L1. Pour moi ce montant (18 millions environ je crois) devait être proche de ceux de Clermont ou Lorient à une nuance près cependant, c'est que le SCO avait terminé 20ème de L1 quand Clermont avait fini la saison 2022-2023 8ème et Lorient 10ème. Donc en principe les auvergnats et merlus ont du toucher un montant de droits TV 2023-2024 sensiblement supérieur à celui du SCO en raison de leur classement bien meilleur. Par contre le SCO en L2 a dû toucher un montant supérieur à celui de Metz en L1 car les messins évoluaient en L2 lors de la saison 2022-2023.

Cette saison en L1, nous devrions normalement toucher à peu près la même somme que Auxerre et Saint Etienne qui viennent comme nous de L2. Il y a peut-être d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans la répartition (attractivité du club et nombres de diffusion "prime", ce qui profite à un club de prestige comme Sainté).

Pour répondre à Flo concernant Le Havre, je pense que ses droits TV la saison passée 2023-2024 en L1, même s'ils étaient basés sur un statut "L2" lors de la saison 2022-2023 étaient quand même en hausse car ils tiennent compte du classement. Le HAC avait fini la saison 2022-2023 1er de L2 alors qu'il était classé 8ème lors de la saison 2021-2022, ce qui doit en principe conduire à une belle revalorisation des droits TV.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

oliver14 a écrit :
lacouture.49 a écrit :Ce matin, un rayon de soleil apparaît sur twitter.

INFO LE PARISIEN 17h30
Canal + pourrait distribuer les matchs achetés par DAZN. Les deux entreprises ont noué un accord de co-diffusion la saison dernière pour deux matchs de l’élite. Celui-ci prend fin le 12 août. Mais selon nos informations, les négociations avancent plutôt bien en vue d’une nouvelle entente. Si cela aboutit, Canal pourrait donc tout à fait proposer un pack Ligue 1 en tant qu’agrégateur de contenus !
Concrètement çà veut dire quoi ?

Si çà se fait, çà voudrait dire que il faut s'abonner à canal pour voir la L1 ? Que DAZN serait seulement dans l'offre Canal ? le prix entre 30 et 35 euros çà serait le même sur Canal ?
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

FloViveAngers a écrit :
Christobald a écrit :
footpassion49 a écrit :

C'est très clair !

C'est très clair ...
Il est tout sauf clair ce message de footpassion. Mais bon tu soutiens les copains, c'est bien.
Je pense sincèrement que vous avez les bonnes infos, mais que vous les mettez pas bout a bout comme elle devraient l'être.
en tous cas quand on est monté en 2015 je ne me souviens pas avoir vu que l'on aurait quasiment pas d'augmentation de droit TV donc cette distribution me semble étrange pour un promu.
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit :Je me permets d'insister car c'est assez technique et comptable : dans ses comptes pour l'exercice 2024-2025, le SCO enregistrera les droits TV que la LFP lui reversera pour la saison 2024-2025. Ce seront les droits TV "L1" qui viennent d'être renégociés mais qui sont répartis entre les clubs sur la base du classement et du statut de la saison précédente, c'est à dire d'un SCO en L2 et non pas en L1.
Ca sort de où ca ?
Explique moi comment Le Havre passe de 16 millions de budget en L2 a 35 millions de budget avec ce que tu es en train de décrire ?
-> 7 millions de déficit sur la saison, donc le budget réel aurait du être 28 M€
Ca voudrait dire qu'en montant en L1 mais en étant payé cette année sur la base de la L2, ils auraient augmenté de 9 millions grâce au revenu L2 + boost popularité L1 ?

Tous les clubs font leur budget par rapport aux revenus de la saison a venir.
C'est peut être plus compliqué quand tu regardes la tréso, mais ca serait pour moi un non sens complet d'être payé pour la saison 2024/2025 en fonction des résultats sportif de 2023/2024.

Le SCO sera payé juin 2025 en fonction de ses résultats sportifs et de diffusion sur la saison. C'est cette somme qui est estimé pour faire le budget de la saison (24/25).
Si c'est pas comme ca, j'insiste pas et j'avoue ne rien avoir compris depuis toujours.
Flo : ca sort notamment de cet article publié sur OF il y a quelques semaines dans lequel un économiste du sport expliquait assez clairement ces modes de répartition des droits TV avec notamment l'histoire du décalage d'un an quand un club descend de L1 en L2 ou monte de L2 en L1.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ef3ead6f9c

En dehors du championnat dans lequel on évoluait la saison précédente, il faut aussi tenir compte du classement. Un club 18ème de L1 ne touche pas autant que le 12ème qui ne touche pas autant que le 4ème... En d'autres termes, je ne sais pas s'il y a un écart énorme entre des droits "L1" quand on est 20ème (SCO en 2022-2023) ou des droits "L2" quand on est 2ème (SCO en 2023-2024).
Verrouillé

Retourner vers « 2024-25 : 14° avec 36 pts »