[2025-2026] Le maintien à combien de points ?
Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever
- captaineDan
- Donateur
Re: Le maintien à combien de points ?
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Si cela existe toujours (la somme versée aux clubs suite à leur classement final), pour le SCO aller chercher le meilleur classement possible est important. L'un d'entre vous a-t'il cette info : le montant reversé selon ce classement ? Merci !
L'an dernier, le goal-average nous avait fait passer derrière Nantes. Pour l'instant, le SCO est plutôt bien avec ses -3 buts.
L'an dernier, le goal-average nous avait fait passer derrière Nantes. Pour l'instant, le SCO est plutôt bien avec ses -3 buts.
- footpassion49
- Donateur
Les reversements de droits TV au classement, c'était intéressant il y a quelques années car la différence entre finir 8ème ou 14ème se traduisait par plusieurs millions d'écart. Mais comme il n'y a presque plus de droits TV à reverser aux clubs de L1, je pense que la différence pour la saison en cours sera minime.Angevin44 a écrit : mar. 10 févr., 2026 11:11 am Si cela existe toujours (la somme versée aux clubs suite à leur classement final), pour le SCO aller chercher le meilleur classement possible est important. L'un d'entre vous a-t'il cette info : le montant reversé selon ce classement ? Merci !
Pour la saison en cours, les clubs de L1 se partageront 80 millions de droits TV. Le champion touchera 4,67 millions, c'est à dire moins que le dernier de la saison précédente qui était Montpellier...
Dans le ventre mou, je pense que la différence entre finir 9ème et 12ème se traduira par quelques dizaines de milliers d'euros de différence.
https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
C'est surtout la part internationale, c'est à dire les clubs qui jouent les coupes d'europe qui touchent désormais...
Les droits domestiques (nationaux) ne rapportent plsu rien....ou quasi...
Les droits domestiques (nationaux) ne rapportent plsu rien....ou quasi...
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Avec 29 points à 13 journée de la fin,le maintien est assuré pour cette année,si les 3 derniers prennent 10 pts en 13 matchs cela ferait 24/25 pts . Maintenant finissons l' année en se faisant plaisir. Bravo à toute l' équipe et aussi au staff et à la direction.
Pour moi clairement tant que l'on aura pas 35 points je ne nous considèrerait pas maintenu
-
franckysco74
- Donateur
+1LauSCO a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:06 pm Pour moi clairement tant que l'on aura pas 35 points je ne nous considèrerait pas maintenu
-
toujoursco
- Donateur
Tout à fait !LauSCO a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:06 pm Pour moi clairement tant que l'on aura pas 35 points je ne nous considèrerait pas maintenu
Mais certains visent l’Europe
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
- Christobald
- Donateur
Ridicule !
En quoi ambitionner le fait d'être au plus haut dans le classement serait un frein dans les performances ?
Quand au maintien, faut arrêter le "délire"....
Regarder les trois équipes du bas et leur calendrier !!!
Auxerre, 16 ième, a 17 pts ce soir....imaginons qu'ils gagnent leurs 4 prochains matchs pour arriver à 29 pts, et que dans le même temps, on perd les 4 prochains match....
Auxerre va jouer : Rennes, Lorient, Strasbourg, OM.......
En quoi ambitionner le fait d'être au plus haut dans le classement serait un frein dans les performances ?
Auxerre, 16 ième, a 17 pts ce soir....imaginons qu'ils gagnent leurs 4 prochains matchs pour arriver à 29 pts, et que dans le même temps, on perd les 4 prochains match....
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
-
toujoursco
- Donateur
Rien d’impossible dans le footChristobald a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:07 pm Ridicule !
Tant que mathématiquement ce n’est pas fait rien n’est fait
Ça n’est pas ridicule contrairement à toi!
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
- Christobald
- Donateur
Quel rapport ?....Ça n’est pas ridicule contrairement à toi!
C'est tellement facile de sous-estimer le SCO et de toujours vouloir l'enfermer dans un maintien, qui est largement acquis....
Désolé, le SCO restera en Ligue 1, et pire pour certains, peut ambionner le Top 10 !
Évidemment. Et c est d ailleurs la seule mentalité qui permette au sco de prendre des points.franckysco74 a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:22 pm+1LauSCO a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:06 pm Pour moi clairement tant que l'on aura pas 35 points je ne nous considèrerait pas maintenu
Dès que l on se croit arrivés notre équipe est d une grande faiblesse.
- Christobald
- Donateur
Il va falloir m'expliquer rationnellement en quoi le fait de considérer que l'on est maintenu est un obstacle a l'ambition des joueurs de voir plus haut ?.
On a perdu des matchs bien avant le fait d'être maintenu....il n'y a que sur le forum que l'on puisse encore imaginer une descente ou même un barrage.
Encore, une fois, voyez le classement du bas, et les calendriers !...
Le maintien a combien de points ne concerne pas le SCO mais l'équipe qui sera 15 ième....pour l'instant, c'est le PFC avec 22 pts.....dèjà, il va falloir de sacrés perfs d'Auxerre pour qu'ils reviennent sur le PFC.
Il reste 12 journées..regardez les calendriers....
On a perdu des matchs bien avant le fait d'être maintenu....il n'y a que sur le forum que l'on puisse encore imaginer une descente ou même un barrage.
Le maintien a combien de points ne concerne pas le SCO mais l'équipe qui sera 15 ième....pour l'instant, c'est le PFC avec 22 pts.....dèjà, il va falloir de sacrés perfs d'Auxerre pour qu'ils reviennent sur le PFC.
- footpassion49
- Donateur
Je te rejoins Christobald : si l'on regarde rationnellement le classement, nous sommes beaucoup plus proches des places européennes (la 7ème place est à 2 points) que du maintien (le barragiste est à 12 points). Pas photo.
Après, on peut toujours envisager l'irrationnel, mais dans ce cas il faut l'imaginer dans les deux sens, vers le haut comme vers le bas.
Ce qui m'embête avec notre SCO, c'est que comme l'objectif est le maintien, à chaque fois que l'on marche bien et que l'on pourrait aller plus haut, l'équipe donne l'impression de se relâcher. Comme si nous n'avions pas le droit de viser le premier tiers du classement. Mais c'était déjà pareil à l'époque de Moulin, on se contentait d'un maintien confortable et des places 10 à 14. Cela dit, on ne va pas s'en plaindre car on est bien en L1.
Après, on peut toujours envisager l'irrationnel, mais dans ce cas il faut l'imaginer dans les deux sens, vers le haut comme vers le bas.
Ce qui m'embête avec notre SCO, c'est que comme l'objectif est le maintien, à chaque fois que l'on marche bien et que l'on pourrait aller plus haut, l'équipe donne l'impression de se relâcher. Comme si nous n'avions pas le droit de viser le premier tiers du classement. Mais c'était déjà pareil à l'époque de Moulin, on se contentait d'un maintien confortable et des places 10 à 14. Cela dit, on ne va pas s'en plaindre car on est bien en L1.
-
christophe h
- Donateur
Oui. J'ajouterai qu'il n'est surement pas facile, ce qui expliquerait le "relâchement, qu'il n'est surement pas évident de passer dans les têtes de l'objectif maintien à celui de viser plus haut. L'équipe ( joueurs, staf ... ) est depuis juillet ( si ce n'est depuis plus longtemps, car ce sont des joueurs qui soient ont toujours eu, ou quasiment, cet objectif, voir pour certains qui découvrent la L1 ) avec cet objectif en tête ( objectif qui n'était pas mince ). Objectif " place européenne" doit être une autre situation mentalement. On le voit parfois avec les équipes, des joueurs, qui visent au départ l'europe et qui au fil des matchs se retrouvent à jouer le maintien. Pas facile dans les têtes. Ils ne sont pas préparé, j'allais dire "formatés" à cela.footpassion49 a écrit : dim. 15 févr., 2026 10:17 pm Je te rejoins Christobald : si l'on regarde rationnellement le classement, nous sommes beaucoup plus proches des places européennes (la 7ème place est à 2 points) que du maintien (le barragiste est à 12 points). Pas photo.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
- footpassion49
- Donateur
Tu as raison christophe h : quand un club, un groupe et des joueurs sont conditionnés aussi fortement qu'à Angers autour d'un objectif qui est le maintien, il n'est pas facile dans les têtes de passer en cours de saison à un autre objectif. Le SCO donne l'impression de ne plus trop savoir ce qu'il doit jouer.
Objectivement, notre marge de manœuvre "vers le haut" me semble limitée :
- après 22 journées, notre goal average est à -5. Peut on raisonnablement viser le top 7 avec un goal average négatif ?
- nous accumulons les points et n'en avons volé aucun, mais on ne peut pas dire que l'on marche sur les adversaires. A Paris FC, nous avons été sauvés par les montants, face à Metz, le dernier de L1, nous gagnons difficilement 1-0, face à Toulouse on prend 3 points en fin de match sur un but venu d'ailleurs.
- dès que l'on aborde un match en mode relâché, pour faire le jeu, nous sommes vites punis comme aujourd'hui à Lorient.
Il faut remettre le bleu de chauffe et retrouver nos valeurs collectives. Et certainement repenser l'animation offensive car sur les derniers matches ce n'est pas ça. Mais comment en vouloir au staff qui s'est retrouvé privé de Cherif, Allevinah et Lepaul en l'espace de 5 mois ?
Objectivement, notre marge de manœuvre "vers le haut" me semble limitée :
- après 22 journées, notre goal average est à -5. Peut on raisonnablement viser le top 7 avec un goal average négatif ?
- nous accumulons les points et n'en avons volé aucun, mais on ne peut pas dire que l'on marche sur les adversaires. A Paris FC, nous avons été sauvés par les montants, face à Metz, le dernier de L1, nous gagnons difficilement 1-0, face à Toulouse on prend 3 points en fin de match sur un but venu d'ailleurs.
- dès que l'on aborde un match en mode relâché, pour faire le jeu, nous sommes vites punis comme aujourd'hui à Lorient.
Il faut remettre le bleu de chauffe et retrouver nos valeurs collectives. Et certainement repenser l'animation offensive car sur les derniers matches ce n'est pas ça. Mais comment en vouloir au staff qui s'est retrouvé privé de Cherif, Allevinah et Lepaul en l'espace de 5 mois ?
- regis
- Donateur
Le SCO n'est il pas condamné à avoir le spleen du ventre mou ? Maintenu, mais plus d'enjeux... Hier, j'ai noté toutefois que AD avait à cœur de faire rentrer les jeunes joueurs
L1 - Saison 2 : Roulez jeunesse !
- Christobald
- Donateur
Pour un club qui a 25 millions de budget, le "ventre mou" est un excellent classement.
Pas du tout la même chose pour le PFC.
Je pense qu'il ne faut pas surinterprété la défaite à Lorient, une équipe invaincue depuis le mois d'Aout à domicile.
Es ce que c'est vraiment un relachement, ou une période plus difficile ?.
Les prochains matchs apporteront des réponses.
Je pense qu'il ne faut pas surinterprété la défaite à Lorient, une équipe invaincue depuis le mois d'Aout à domicile.
Christobald a écrit : dim. 15 févr., 2026 9:51 pm Il va falloir m'expliquer rationnellement en quoi le fait de considérer que l'on est maintenu est un obstacle a l'ambition des joueurs de voir plus haut ?.
Le fait d etre maintenu n existe pas actuellement.
On a bien plus de chances de prendre des points en abordant les matchs avec une mentalité d equipe qui a encore besoin de points plutôt qu avec celle qui veut qu inconsciemment on se croit arrivés. Et c est ça qui ressort de cette semaine.
Le classement les calendriers c est une chose. On ne saura qu à la fin si 29 points suffisaient . Et si on devait se maintenir en restant à 29 ce ne serait vraiment pas une reussite.
Si on va à Nantes avec la même mentalité qu hier on va les aider à se maintenir.
Tant que l on perd nos meilleurs éléments à chaque mercato le ventre mou est déjà exceptionnel comme résultat.regis a écrit : lun. 16 févr., 2026 7:47 am Le SCO n'est il pas condamné à avoir le spleen du ventre mou ? Maintenu, mais plus d'enjeux... Hier, j'ai noté toutefois que AD avait à cœur de faire rentrer les jeunes joueurs
Le seul moyen de progresser c est de pouvoir conserver nos meilleurs éléments plusieurs saisons consécutives.
- footpassion49
- Donateur
J'espère que ce n'est pas le début d'une période difficile qui pourrait être longue.Christobald a écrit : lun. 16 févr., 2026 8:45 am Pour un club qui a 25 millions de budget, le "ventre mou" est un excellent classement.
On se retrouve dans la même situation que l'an passé à la même période. En février 2025, après la victoire 1-0 à Reims, le SCO était "quasiment maintenu" avec 8 ou 9 points d'avance sur le barragiste. La suite a été compliquée avec 2 mois de disette, une équipe sans âme. On s'était heureusement repris dans la dernière ligne droite en avril car la ligne de flottaison commençait à se rapprocher.
Mais je ne veux pas croire au retour d'un tel scénario. Nous allons grapiller des points sur les 4 prochains matches : Lille, Monaco, Nantes et Nice.
- footpassion49
- Donateur
Est-ce possible dans le contexte économique que l'on connait en L1 et le modèle assumé du SCO de vendre ses pépites chaque saison pour équilibrer ses comptes ? On peut réussir à garder des tauliers comme Lefort ou Belkebla et c'est déjà bien, mais dès que nous aurons des jeunes talents capables de nous tirer vers le haut, j'ai peur que l'on soit obligés de les vendre. Difficile de franchir un palier en L1 dans ces conditions, se maintenir est déjà un exploit.Tenma a écrit : lun. 16 févr., 2026 9:37 amTant que l on perd nos meilleurs éléments à chaque mercato le ventre mou est déjà exceptionnel comme résultat.regis a écrit : lun. 16 févr., 2026 7:47 am Le SCO n'est il pas condamné à avoir le spleen du ventre mou ? Maintenu, mais plus d'enjeux... Hier, j'ai noté toutefois que AD avait à cœur de faire rentrer les jeunes joueurs
Le seul moyen de progresser c est de pouvoir conserver nos meilleurs éléments plusieurs saisons consécutives.
D un point de vue qualité de jeu on est bien plus proche d Auxerre que de Rennes, et c est normal vu les effectifs et leur talent.footpassion49 a écrit : dim. 15 févr., 2026 10:17 pm Je te rejoins Christobald : si l'on regarde rationnellement le classement, nous sommes beaucoup plus proches des places européennes (la 7ème place est à 2 points) que du maintien (le barragiste est à 12 points). Pas photo.
Pourquoi tu nous parles d irrationnel ? Toi même tu nous dis qu il y a un relâchement.
Il faut tout imaginer dans les deux sens ? Ça sous entend que pour le sco il est aussi simple de gagner que de perdre. Je ne crois pas. Il faut retirer peu de choses au sco pour qu il perde mais il faut qu il en mette beaucoup plus pour gagner.
- footpassion49
- Donateur
L'irrationnel dont je parlais, c'était celui des projections statistiques, celui de voir un SCO s'effondrer et ne plus prendre de points et voir une équipe de bas de tableau faire une remontada incroyable. Un scénario rare, mais bien entendu pas impossible.Tenma a écrit : lun. 16 févr., 2026 9:45 amD un point de vue qualité de jeu on est bien plus proche d Auxerre que de Rennes, et c est normal vu les effectifs et leur talent.footpassion49 a écrit : dim. 15 févr., 2026 10:17 pm Je te rejoins Christobald : si l'on regarde rationnellement le classement, nous sommes beaucoup plus proches des places européennes (la 7ème place est à 2 points) que du maintien (le barragiste est à 12 points). Pas photo.
Pourquoi tu nous parles d irrationnel ? Toi même tu nous dis qu il y a un relâchement.
Il faut tout imaginer dans les deux sens ? Ça sous entend que pour le sco il est aussi simple de gagner que de perdre. Je ne crois pas. Il faut retirer peu de choses au sco pour qu il perde mais il faut qu il en mette beaucoup plus pour gagner.
La semaine passée, les scénarios statistiques donnaient quelque chose comme 2% de chances de descendre pour le SCO, et donc 98% de chances de maintien. Je n'ai pas vu les projections pour accéder aux places européennes mais j'imagine que l'on devait être à 15% ou quelque chose comme cela. C'était avant la 22ème journée.
- Christobald
- Donateur
Cher Tenma, tu imagines donc sur les 12 prochaines journées, un SCO qui resterait à 29 pts ?
Auxerre, 16 ième, a 17 points....il lui faudrait 1 pt par match pour arriver a notre hauteur. Qui plus est, Auxerre est à moins 13, et le SCO a moins 5.
Regarde leur calendrier....
Pour le coup, l'association de ces deux éléments est vraiment irrationnel.
Comme Lorient, Brest, Le Havre, nous sommes maintenus....après, que sera le nombre de points du 15 ième ?...ca c'est une autre histoire, entre Nice et le PFC.....ou un autre...
Auxerre, 16 ième, a 17 points....il lui faudrait 1 pt par match pour arriver a notre hauteur. Qui plus est, Auxerre est à moins 13, et le SCO a moins 5.
Regarde leur calendrier....
Pour le coup, l'association de ces deux éléments est vraiment irrationnel.
Comme Lorient, Brest, Le Havre, nous sommes maintenus....après, que sera le nombre de points du 15 ième ?...ca c'est une autre histoire, entre Nice et le PFC.....ou un autre...
Oui mais le SCO surperforme depuis plusieurs mois donc il y a de fortes chances qu on ait une série négative qui reequilibrerait notre classement. À l inverse Auxerre est en manque de points par rapport à son niveau depuis de long mois . Je les vois bien se reprendre , Nantes n est pas si mal non plus par séquence. Le Havre qui a beaucoup de qualités depuis son mercato, Brest qui est plus expérimenté, Nice plus talentueux devraient finir devant nous.footpassion49 a écrit : lun. 16 févr., 2026 11:25 amL'irrationnel dont je parlais, c'était celui des projections statistiques, celui de voir un SCO s'effondrer et ne plus prendre de points et voir une équipe de bas de tableau faire une remontada incroyable. Un scénario rare, mais bien entendu pas impossible.Tenma a écrit : lun. 16 févr., 2026 9:45 amD un point de vue qualité de jeu on est bien plus proche d Auxerre que de Rennes, et c est normal vu les effectifs et leur talent.footpassion49 a écrit : dim. 15 févr., 2026 10:17 pm Je te rejoins Christobald : si l'on regarde rationnellement le classement, nous sommes beaucoup plus proches des places européennes (la 7ème place est à 2 points) que du maintien (le barragiste est à 12 points). Pas photo.
La semaine passée, les scénarios statistiques donnaient quelque chose comme 2% de chances de descendre pour le SCO, et donc 98% de chances de maintien. Je n'ai pas vu les projections pour accéder aux places européennes mais j'imagine que l'on devait être à 15% ou quelque chose comme cela. C'était avant la 22ème journée.
Donc oui notre matelas actuel rend le maintien fort probable mais rien n est fait surtout si on enchaîne mauvaises prestations et manque de réalisme.
Re: [2025-2026] Le maintien à combien de points ?
Peut être, mais je ne crois pas que nous surperformions depuis la reprise,
Ce qui se vérifie souvent c'est que les équipes dominantes en janvier février sont souvent en difficulté en avril et à l'inverse les équipes au creux de la vague en début d'année refont surface eu printemps.
Il sera intéressent de voir le classement de Lorient, dominant aujourd'hui, et le SCO, plutôt en difficulté en ce début d'année, à la fin de la saison.
C'est aussi la raison pour laquelle Nantes, Metz et Auxerre auront des difficultés à s'extraire du fond de classement, il leur sera difficile de surperformer sur les 12 matchs restant, sauf bien sur si une équipe devant s'effondre.
Ce qui se vérifie souvent c'est que les équipes dominantes en janvier février sont souvent en difficulté en avril et à l'inverse les équipes au creux de la vague en début d'année refont surface eu printemps.
Il sera intéressent de voir le classement de Lorient, dominant aujourd'hui, et le SCO, plutôt en difficulté en ce début d'année, à la fin de la saison.
C'est aussi la raison pour laquelle Nantes, Metz et Auxerre auront des difficultés à s'extraire du fond de classement, il leur sera difficile de surperformer sur les 12 matchs restant, sauf bien sur si une équipe devant s'effondre.
- footpassion49
- Donateur
En bas de tableau, Auxerre, Nantes et Metz semblent mal embarqués. Je vois néanmoins un scénario possible, celui d'une remontada de l'AJA sur les 12 derniers matches (comme le HAC il y a un an) couplée avec une grosse faiblesse chez l'une des équipes devant, (comme Reims il y a un an). Paris FC ?
Ce scénario est très improbable, mais il s'est produit l'an passé entre Le Havre et Reims.
Ce scénario est très improbable, mais il s'est produit l'an passé entre Le Havre et Reims.
- Christobald
- Donateur
Oui, en tout cas, pour la place de barragiste....je ne crois pas a la 15 ième place.
le "gourbi" comme vous dites n'est pas fermé ! ...il est juste en jachèrecaptaineDan a écrit : mar. 10 févr., 2026 12:31 am![]()
![]()
... soyons magnanimes
![]()
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...