[Avant-match] J30 : FC Nantes - Angers SCO (dimanche 13/03 à 17h00)
-
dark fluor
- Minime
Re: [Avant-match] J30 : FC Nantes - Angers SCO (dimanche 13/03 à 17h00)
Pour rennes, je pense qu'il s'agit de la même raison que pour vous, vis à vis de nous.
Après il y aussi les rivalités sportives, généralement du à la conquête de titres (Nantes /Sainté dans les années 70 puis Nantes / Bordeaux dans les années 80)
Après il y aussi les rivalités sportives, généralement du à la conquête de titres (Nantes /Sainté dans les années 70 puis Nantes / Bordeaux dans les années 80)
Comme Rennes, Saint-Etienne et Bordeaux pour les nantais. Si on leur demande quel est le match de la saison à ne pas perdre, les 15-35 ans te diront Rennes, les 35-55 Bordeaux et les plus de 55 ans St-Etienne. Après y'a des exceptions, comme moi qui te dirais Bordeaux alors que je suis un jeune de 33 ansbroc49 a écrit :Nantes c'est le derby des retraités, Laval celui des jeunes
"Les Kita, c'est comme les ballons dans ses 5,50m, ça dégage !"
Les 0-14 ans diront peut-être Angers dans quelques années.Coluche a écrit :Comme Rennes, Saint-Etienne et Bordeaux pour les nantais. Si on leur demande quel est le match de la saison à ne pas perdre, les 15-35 ans te diront Rennes, les 35-55 Bordeaux et les plus de 55 ans St-Etienne. Après y'a des exceptions, comme moi qui te dirais Bordeaux alors que je suis un jeune de 33 ansbroc49 a écrit :Nantes c'est le derby des retraités, Laval celui des jeunes
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Sauf qu'avec la montée on retrouve une seconde jeunesse !broc49 a écrit :Nantes c'est le derby des retraités, Laval celui des jeunes
Possible, à cet âge là ça raconte pas mal de conneriesScoreur a écrit :Les 0-14 ans diront peut-être Angers dans quelques années.Coluche a écrit :Comme Rennes, Saint-Etienne et Bordeaux pour les nantais. Si on leur demande quel est le match de la saison à ne pas perdre, les 15-35 ans te diront Rennes, les 35-55 Bordeaux et les plus de 55 ans St-Etienne. Après y'a des exceptions, comme moi qui te dirais Bordeaux alors que je suis un jeune de 33 ansbroc49 a écrit :Nantes c'est le derby des retraités, Laval celui des jeunes
Oulah Nantes pas légitime en tant que ville Bretonne? Il va pas falloir que tu dises ça en Bretagne, pour une ville qui a été capitale de la Bretagne et dans laquelle il y a encore eu 15 à 20.000 manifestants venus de toute la Bretagne pour la réunification, on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas légitime, au contraire.sad a écrit :je pense que les derbys naissent d'un complexe d'un club envers un autre !canardo a écrit :Plutôt bien résumé.lacouture.49 a écrit :On a déjà eut ce débat sur le terme "Derby"
Le derby , c'est un terme qui appartient aux groupes de supporters , qui ont avec certains clubs , une rivalité de territoire....ou de tribunes lors des oppositions; les km n'ont pas toujours été une source de ce terme ; comme les lyonnais et les verts...les angevins et les lavalois.....Dans le nord , il y a beaucoup de clubs et tous ne sont pas considérés comme derby entres voisins...comme nous avec Tours ou Le Mans
Plus globalement on peut dire qu'il y a les matchs pour le grand public et les matchs pour les supporters. Un derby fait parti de la 2nde catégorie.
Par contre sur le (lu plus haut) "la rivalité c'est nantes et pas Laval". Heu si il faut remonter aux années 60 on est mal barré.Le derby existera (de nouveau donc car visiblement il y a sur ce forum des gars qui allaient déjà à Jean Bouin et Saupin dans les 60's) seulement si le SCO se maintient sur la durée. Cela a mis un certain temps avec Rennes. Ce sera surement le cas avec vous.
Maintenant c'est plus glamour pour vous de penser que la rivalité est avec le FCN qu'avec le stade lavallois et j'arrive très bien à le comprendre. Suivant (actif en bougeant mes fesses dans les 2 stades) les canaris et les tangos , les dynamiques sont bien différentes. Le stade se morfond en ligue 2 et je ne vois pas de quoi se réjouir en pensant au futur (stade et ambition sportive) quand nantes retrouve petit à petit une certaine place au niveau du foot français, même si il reste beaucoup de boulot.
Enfin bref du monde dimanche (si vous marquez , ce que je n'espère pas, on devrait voir de nombreuses personnes se lever) avec une ambiance qui va être au top. Votre kop va forcément vouloir se mettre au niveau de la Loire et ça devrait donner.
Côté terrain j'ai plus de doutes par contre ...
exemple: st etienne avec lyon, nantes avec rennes, angers avec nantes etc...
je m'explique : quand nantes était en ligue 1 avec son beau jeu, nous on végétait en ligue 2 et on parlait absolument pas de nous ( angevins ) : on vous a jalousés !
quand lyon récoltait 7 titres de champions de françe, sainté n'existait plus de part son passé et sa réputation ( allez les verts ),
dans un autre registre, rennes fait partie de la bretagne ( c'est avéré ), en revanche nantes n'est pas légitime en tant que ville bretonne et à ce titre, ils nourrissent un complexe d'ou la rivalité.
pour qu'il y ai la notion de derby, il faut qu'il y ai un antagonisme et une rivalité.
à ce titre nantes angers n'est pas encore considéré comme un derby a proprement parler...mais ça ne saurait tarder !
Pour le terme derby, pour ma part, ça ne part pas d'un complexe d'un club par rapport à un autre, c'est juste une confrontation entre 2 équipes qui sont géographiquement proches (on pourrait avoir Nantes-Angers avec une équipe en l1, l'autre en l2 ça restera un derby, comme angers-laval reste un derby malgré qu'ils ne soient pas dans la même division)
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
C'était à Le Basser.foppa2149 a écrit :Défaite 1-0 sur un penalty imaginaire accordé par un certain Sébastien Desiage![]()
Heureusement, il y a eu une certaine forme de justice derrière, avec la défaite de Laval à Pau et au final la montée angevine en L2
Disons que Laval c'est la plus grosse rivalité récente car c'est le club du coin que l'on a le plus croisé ces 20 dernières années en L2 et National, Nantes c'est plus la rivalité des grandes et belles années du club angevin, alors en L1.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- PierrantSCO
- Scoïste, enfin !
Le SCO gagne 2 à 0 à Toulon et Pau gagne 3 à 2 à Le Basser. Le pied après le vol notoire de cette p*** de Desiage 
à seb449 ( très joli prénom : j'ai le même
)
"...Oulah Nantes pas légitime en tant que ville Bretonne? Il va pas falloir que tu dises ça en Bretagne, pour une ville qui a été capitale de la Bretagne et dans laquelle il y a encore eu 15 à 20.000 manifestants venus de toute la Bretagne pour la réunification, on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas légitime, au contraire. ..."
quand on évoque la bretagne, le nom de " nantes " ce n'est pas celui qui vient en premier !
brest oui, guingamp : oui, rennes pourquoi pas...mais nantes
(d'ailleurs ont dit que rennes est la porte de la bretagne !...donc si rennes est la porte de la bretagne, nantes est le paillasson avant la porte de la bretagne ? non ? °
c'est comme de dire que st nazaire c'est breton !
à ce rythme, angers ( qui n'est pas très éloigné de nantes ) sera breton dans 10 ou 20 ans.
d'ailleurs dans la nouvelle cartographie des régions, certaines villes ont eu peur à leurs fesses ! elles ont failli sauter de la bretagne. ça n'aurait choquer personne si nantes avait disparu de la région bretonne
"...Oulah Nantes pas légitime en tant que ville Bretonne? Il va pas falloir que tu dises ça en Bretagne, pour une ville qui a été capitale de la Bretagne et dans laquelle il y a encore eu 15 à 20.000 manifestants venus de toute la Bretagne pour la réunification, on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas légitime, au contraire. ..."
quand on évoque la bretagne, le nom de " nantes " ce n'est pas celui qui vient en premier !
brest oui, guingamp : oui, rennes pourquoi pas...mais nantes
c'est comme de dire que st nazaire c'est breton !
à ce rythme, angers ( qui n'est pas très éloigné de nantes ) sera breton dans 10 ou 20 ans.
d'ailleurs dans la nouvelle cartographie des régions, certaines villes ont eu peur à leurs fesses ! elles ont failli sauter de la bretagne. ça n'aurait choquer personne si nantes avait disparu de la région bretonne
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
- Lister Jaguar
- Scoïste, enfin !
Un ami de Brocéliande me disait, c'est à Nantes que l'on trouve le château des ducs de Bretagne, ainsi que le plus grand pourcentage de locuteurs bretophones.
Angers, c'est le bastion face à la Bretagne. Entre les sauvages celtes et le royaume de France, voici l'angevin, fier comme un breton et orgueilleux comme un parisien.
Angers, c'est le bastion face à la Bretagne. Entre les sauvages celtes et le royaume de France, voici l'angevin, fier comme un breton et orgueilleux comme un parisien.
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Ces débats sur l'appartenance de Nantes à la Bretagne ou sur la notion de derby, je pense qu'ils ne seront toujours pas tranchés dans 50 ou 100 ans...
Pour ce qui est du match, parmi les clés de notre côté :
- Mangani : un peu diminué ces derniers temps (je trouve), allons nous retrouver notre gaucher métronome ?
- Capelle : pouvant faire basculer le match à lui tout seul, sera-t-il en pleine possession de ses moyens suite à ses points de suture ?
- Avant-centre : qui ???
Pour ce qui est du match, parmi les clés de notre côté :
- Mangani : un peu diminué ces derniers temps (je trouve), allons nous retrouver notre gaucher métronome ?
- Capelle : pouvant faire basculer le match à lui tout seul, sera-t-il en pleine possession de ses moyens suite à ses points de suture ?
- Avant-centre : qui ???
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
-
Afrisco
- Donateur
Re: [Avant-match] J30 : FC Nantes - Angers SCO (dimanche 13/03 à 17h00)se
Ce que je vois c'est que le match contre Angers génère en général la plus grosse affluence de la saison à la Baujoire ou une des plus grosses, en L1 comme en L2.
Cela montre le caractère particulier de ce match pour les nantais et angevins.
Tant mieux si ce derby géographique se passe dans une bonne ambiance permettant à amis (ou membres de famille) angevins et nantais de se retrouver ensemble au stade dans une ambiance conviviale.
Cela montre le caractère particulier de ce match pour les nantais et angevins.
Tant mieux si ce derby géographique se passe dans une bonne ambiance permettant à amis (ou membres de famille) angevins et nantais de se retrouver ensemble au stade dans une ambiance conviviale.
Loin des yeux mais près du coeur !
-
p'tit pasteur
- Junior
et en plus, n'est pas cela que l'on attend d'un vrai match de football "se retrouver ensemble au stade dans une ambiance conviviale". Alors que cela puisse perdurer s'il en est ainsi ! (avec une victoire du SCO en sus pour notre moral et sceller le maintien)
- jjffll
- Scoïste, enfin !
bien sympa l'avant match.....
pas trop de technico-teknique......
bretons ou pas bretons
layon ou muscadet
derby ou pas derby
fiers Français ou rustres bretons
Vintages ou modernes....
vivement dimanche.............

bretons ou pas bretons
layon ou muscadet
derby ou pas derby
fiers Français ou rustres bretons
Vintages ou modernes....
vivement dimanche.............
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
- broc49
- Scoïste, enfin !
Historiquement, de notre côté, la Bretagne commence à Pouancé, ou l'on trouve La Porte Angevine, la devise de cette ancienne cité médiévale (Duguesclin a été un seigneur du château) est d'ailleurs "Aux portes de l'Anjou, aux marches de Bretagne".
- Cisco
- Administrateur
D'accord mais Crémet d'Anjou ou gâteau nantais ? Va falloir trancher !jjffll a écrit :bien sympa l'avant match.....
bretons ou pas bretons![]()
![]()
layon ou muscadet![]()
derby ou pas derby![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
fiers Français ou rustres bretons![]()
![]()
Vintages ou modernes....![]()
![]()
![]()
vivement dimanche.............![]()
http://www.courrierdelouest.fr/sondage/ ... =co_angers
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- ARNAUD
- Donateur
Mon premier déplacement en car avec le club des supporters je me rappelle encore l'ambiance à Saupin puis au retour. But de Deloffre.christophe h a écrit :1967, oui on m'a raconté ... j'étais trop petit. Après en division 1 j'ai vu plusieurs fois le SCO jouer à Marcel Saupin... et pas de victoire!! Des matchs truqués ou volés, ou l'arbitre était mauvais... bref c'était pô juste!lego a écrit :La dernière victoire du SCO à Nantes remonte à 2009. Victoire 2-1.dark fluor a écrit :Le sco a déjà gagné à nantes?
Sur les confrontations en Ligue 1, la dernière victoire du SCO à Nantes remonte à Novembre 1967. Les anciens du forum pourront me confirmer, j'en garde aucun souvenir
ALLEZ SCO!
La ligue 1 au bout du chemin.
Ca sent l ambiance de fou a la beaujoire. Le public angevin en masse, maintenant aux joueurs de faire leurs jobs.
1 point là bas avec des buts..je signe!
1 point là bas avec des buts..je signe!
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Le gâteau nantais c'est quand même pas mal (et pas seulement parce qu'il y a du rhum dedans...).Cisco a écrit : D'accord mais Crémet d'Anjou ou gâteau nantais ? Va falloir trancher !
Yes we did !
jjffll a écrit :bien sympa l'avant match.....
bretons ou pas bretons![]()
![]()
layon ou muscadet![]()
derby ou pas derby![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
fiers Français ou rustres bretons![]()
![]()
Vintages ou modernes....![]()
![]()
![]()
vivement dimanche.............![]()
oui je pense qu'il va y avoir une ambiance de feu au stade dimanche.
et si par bonheur, le sco venait a marquer, on pourrait mieux se rendre compte du nombre d'angevins présent dans le stade...effectivement, gagner notre maintien dans ce magnifique stade et cette ambiance pourrait être très agréable
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Moi je veux du gateau baulois
Downtown Angers
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Exact ! J'étais tout fier quand j'ai découvert ça... Et puis il y avait la grande foret qui séparait le Duché de Bretagne du Royaume de France...broc49 a écrit :Historiquement, de notre côté, la Bretagne commence à Pouancé, ou l'on trouve La Porte Angevine, la devise de cette ancienne cité médiévale (Duguesclin a été un seigneur du château) est d'ailleurs "Aux portes de l'Anjou, aux marches de Bretagne".
-
SCOBARNAVE
- Donateur
Exact mais originaire de Pouancé, les pouanceens ne se sont jamais considérés comme des bretons mais comme des hauts angevins ( cf d'ailleurs le journal "le haut Anjou" et l'ex radio haute angevine devenue oxygène radio)broc49 a écrit :Historiquement, de notre côté, la Bretagne commence à Pouancé, ou l'on trouve La Porte Angevine, la devise de cette ancienne cité médiévale (Duguesclin a été un seigneur du château) est d'ailleurs "Aux portes de l'Anjou, aux marches de Bretagne".
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Ce forum est de plus en plus passionnant à lire!SCOBARNAVE a écrit :Exact mais originaire de Pouancé, les pouanceens ne se sont jamais considérés comme des bretons mais comme des hauts angevins ( cf d'ailleurs le journal "le haut Anjou" et l'ex radio haute angevine devenue oxygène radio)broc49 a écrit :Historiquement, de notre côté, la Bretagne commence à Pouancé, ou l'on trouve La Porte Angevine, la devise de cette ancienne cité médiévale (Duguesclin a été un seigneur du château) est d'ailleurs "Aux portes de l'Anjou, aux marches de Bretagne".
Les pouancéens supportent plutôt Nantes ou plutôt Angers? (ou Rennes?)
-
Trouble Maker
- Stagiaire pro
Même si ça fait très mal de l'admettre, le nom de la Maine est une déformation selon les historiens du mot mayenne. La Mayenne et la Sarthe se rejoignent au niveau de l'Ile saint aubin et pour trouver un nom à cette confluence des deux rivières avant qu'elle ne se jette dans la Loire 15 kilomètres plus loin, il semblerait qu'à une époque la rivière qui passait sous notre chateau était encore appellée "Mayenne".
Ca fait mal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maine_(rivi%C3%A8re)
Ainsi, nous sommes géographiquement obligé, malgré tout, de reconnaitre une certaine connexion naturelle avec Laval, ces paysans qui aimeraient bien être comme nous.
C'est plus de la chambre qu'autre chose. Le stade est encore plus drôle que le notre et puis ca peut démarrer au quart de tour.
Si vous vous souvenez du déplacement à Le Basser, toujours en 2009, lorsque le parcage angevin avait mis un bazarre monstre à Laval, bombes agricoles je crois, match interrompu, match pourri, pelouse indigne, W. B. qui vient calmer les kops à la mi temps, ca repart en seconde période encore pire. On était menés 2-0 et en 5 minutes d'arrêts de jeu l'arbitre nous siffle deux penaltys très généreux et on égalise à 2-2 à la 95ième. A ce moment précis, jubilation dans le parcage et stade en furie. Je ne me suis jamais senti aussi détesté que ce soir là. Les grillages du parcage doivent encore s'en souvenir. Les CRS escortaient les kops jusqu'au bus, arrivés au bus, on a fini par dire : "non mais on est venu avec notre voiture nous".
Bah débrouillez vous pour reprendre votre voiture, mais couvrez vous !
Depuis, je considère les matchs contre Laval comme un vrai derby.
Ainsi, nous sommes géographiquement obligé, malgré tout, de reconnaitre une certaine connexion naturelle avec Laval, ces paysans qui aimeraient bien être comme nous.
Si vous vous souvenez du déplacement à Le Basser, toujours en 2009, lorsque le parcage angevin avait mis un bazarre monstre à Laval, bombes agricoles je crois, match interrompu, match pourri, pelouse indigne, W. B. qui vient calmer les kops à la mi temps, ca repart en seconde période encore pire. On était menés 2-0 et en 5 minutes d'arrêts de jeu l'arbitre nous siffle deux penaltys très généreux et on égalise à 2-2 à la 95ième. A ce moment précis, jubilation dans le parcage et stade en furie. Je ne me suis jamais senti aussi détesté que ce soir là. Les grillages du parcage doivent encore s'en souvenir. Les CRS escortaient les kops jusqu'au bus, arrivés au bus, on a fini par dire : "non mais on est venu avec notre voiture nous".
Sans oublier que le Sud-mayenne faisait partie autrefois de l'Anjou (Chateau Gontier , Craon), elle etait appelé Mayenne angevine , d'ailleurs vestige de ce temps passé le siège du journal le Haut-anjou qui se trouve à Chateau Gontier, de même que l'hôpital qui porte le même nom.Trouble Maker a écrit :Même si ça fait très mal de l'admettre, le nom de la Maine est une déformation selon les historiens du mot mayenne. La Mayenne et la Sarthe se rejoignent au niveau de l'Ile saint aubin et pour trouver un nom à cette confluence des deux rivières avant qu'elle ne se jette dans la Loire 15 kilomètres plus loin, il semblerait qu'à une époque la rivière qui passait sous notre chateau était encore appellée "Mayenne".
Ainsi, nous sommes géographiquement obligé, malgré tout, de reconnaitre une certaine connexion naturelle avec Laval, ces paysans qui aimeraient bien être comme nous.C'est plus de la chambre qu'autre chose. Le stade est encore plus drôle que le notre et puis ca peut démarrer au quart de tour.
- Lister Jaguar
- Scoïste, enfin !
J'ai tâché mes sous-vêtements rien qu'à te lire en parler. Le public angevin de ce soir là n'avait rien à envier aux plus ronflants du pays. En tout cas, c'était bien l'un des matchs les plus jubilatoires auquel je n'ai jamais assisté, avec ces deux pénaltys et ce point volé sans pitié.Trouble Maker a écrit : Si vous vous souvenez du déplacement à Le Basser, toujours en 2009, lorsque le parcage angevin avait mis un bazarre monstre à Laval, bombes agricoles je crois, match interrompu, match pourri, pelouse indigne, W. B. qui vient calmer les kops à la mi temps, ca repart en seconde période encore pire. On était menés 2-0 et en 5 minutes d'arrêts de jeu l'arbitre nous siffle deux penaltys très généreux et on égalise à 2-2 à la 95ième. A ce moment précis, jubilation dans le parcage et stade en furie. Je ne me suis jamais senti aussi détesté que ce soir là. Les grillages du parcage doivent encore s'en souvenir. Les CRS escortaient les kops jusqu'au bus, arrivés au bus, on a fini par dire : "non mais on est venu avec notre voiture nous".
Le derby de cette année là avait mis la barre tellement haute, que les deux ou trois matchs à Le Basser qui ont suivi ont globalement été une déception (hormis le 4-1, précédé d'un an d'un 4-1 dans l'autre sens il me semble hélas).
Modifié en dernier par Lister Jaguar le sam. 12 mars, 2016 12:19 pm, modifié 1 fois.
-
christophe h
- Donateur
Un bon supporter du SCO ne dit pas cela! lolTiwy a écrit :Le gâteau nantais c'est quand même pas mal (et pas seulement parce qu'il y a du rhum dedans...).Cisco a écrit : D'accord mais Crémet d'Anjou ou gâteau nantais ? Va falloir trancher !
bon pour le rhum je pardonne
ALLEZ SCO!
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!