Rapport causes à effets fairplay/classement général

Après un bon mois d'août, l'équipe de Paille s'écroule. Promu en janvier, Beaufreton évite la relégation en CFA en s'appuyant sur les jeunes.
Répondre
mitch
Cadet

Rapport causes à effets fairplay/classement général

Message par mitch »

Salut.

En mattant le classement du fairplay sur l'équipe.fr, je me rends compte que le SCO est l'un des mauvais élèves du National avec le 2e plus grand nombre de cartons jaunes (38 ) et le 3e plus grand nombre de rouges (4).
Et on est 12e, équipe dont on ne sait pas si elle joue la montée ou la descente, bref le ventre mou.

Par contre, les meilleurs au fairplay (Niort, Toulon, Boulogne, Cannes, Libourne) sont en tête du championnat. Il y a donc un vrai rapport entre le comportement sur le terrain et le classement.

Mais là rien de nouveau finalement. On pourrait pourtant penser que le SCO est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien sur le terrain, de vrais combattants, ce qui expliquerait les cartons, mais cela devrait se retrouver au niveau du classement, ce qui n'est pas le cas.

C'est donc la preuve que l'énergie est mal canalisée, trop d'énervement ou alors au contraire, trop de relâchement, pas assez de concentration ou dernière possibilité, il y a tellement de déchets de la part de certains (manque de niveau, problèmes psy...) que d'autres sont obligés de commettre des fautes pour éviter le but ou combler les trous.

Alors, certes, c'est un constat mais je pense que l'équipe dirigeante (entraîneur, adjoints, président...) devrait mettre l'accent sur la gestion des comportements comme a pu le faire en son temps Laporte pour le rugby afin de limiter les fautes pénalisantes, au moment oû elles sont faites, mais aussi lors des matchs suivants car elles s'ajoutent au nombre des blessés.

Il faut peut être tenter de comprendre ce qui se passe dans les têtes (à Strasbourg Tiburce va à priori tenter de le faire mais un psy est-il vraiment nécessaire?), mieux entourer les joueurs hors football (vie de famille, sortie, repos, nourriture...mais le SCO a-t-il les moyens financiers et humains pour ça?), inculquer un nouvel état d'esprit (moins de mercenaires et plus de confiance en les jeunes de la région qui ont le SCO dans leurs tripes (mais peut-on le faire cette année au risque de couler en CFA vu qu'ils n'ont pas forcément le niveau?).

Bref que du pain sur la planche mais là encore je ne suis pas entraîneur alors ce que je dis...

Vive le SCO! :sco13:
Retrouvez-moi dans Talki Walki, mon talk show tous les vendredis en direct 22h- au petit matin sur le web. http://www.talkiwalki.fr
Forzalesco
Poussin

Message par Forzalesco »

assez bonne analyse je partage ton avis
Clem92
Professionnel

Message par Clem92 »

Forzalesco a écrit :assez bonne analyse je partage ton avis
+1 pour moi
Image
Le Mayennais
Junior

Message par Le Mayennais »

J'ose m'aventurer sur ce sujet, car je suis pas tout a fait d'accord, enfin en ce qui concerne la L2... Pour le moment, les équipes les plus fair play sont les moins bien classées alias Montpellier et Laval, et j'en passe. En revanche, les leaders sont assez nerveux! Ce qui signifie que quand on prend des risques, quitte a faire des fautes, c'est parfois payant et surtout ca démontre que les joueurs se battent sur un terrain et mouillent le maillot, c'est juste mon avis...
The Descent
mitch
Cadet

Message par mitch »

J'ose m'aventurer sur ce sujet, car je suis pas tout a fait d'accord, enfin en ce qui concerne la L2... Pour le moment, les équipes les plus fair play sont les moins bien classées alias Montpellier et Laval, et j'en passe. En revanche, les leaders sont assez nerveux! Ce qui signifie que quand on prend des risques, quitte a faire des fautes, c'est parfois payant et surtout ca démontre que les joueurs se battent sur un terrain et mouillent le maillot, c'est juste mon avis...
Tu as raison de faire ce comparatif avec la L2 et loin de moi l'idée de tirer une conclusion hative sur ce sujet car ce qui s'applique à une équipe n'est pas forcément reconductible à l'infini. Comme on dit souvent:"l'exception comfirme la règle".

Quand je voyais à une époque un Cyril Rool souvent expulsé ou un Jérôme Leroy ( je ne sais quel exemple prendre au SCO, Guégan?) qui se défonçaient sur les terrains, ça pouvait expliquer leurs fautes. Bagarreurs, ils ne lachaient rien (aujourd'hui ils se sont assagis) mais quand je lis les compte rendus des matchs, j'ai plus l'impression que ça ne se bat guère (certains disent qu'un joueur comme Assous le faisait ou que Cygan ou Stassin entre autres le font).

Alors je soulevais le débat finalement même si je donne peut-être plus l'impression d'imposer un point de vue car je n'ai pas la chance (est-ce le mot approprié en ces temps troublés) de venir voir jouer le SCO, à mon grand regret.

Finalement, pour ceux d'entre vous qui vont les voir à l'entraînement ou à Jean Bouin (encore mieux si vous faîtes les déplacements), arrivez-vous à percevoir ce qui cloche vraiment? L'énergie est-elle présente? Bien canalisée? Est-ce une équipe sans âme? Des fonctionnaires? Des amateurs (sens propre et figuré)? Ont-ils peur de quelque chose (de ne pas jouer au prochain match donc ils n'osent pas ou ne peuvent hausser leur niveau, peur d'être virés et donc chômage)?

Ou au contraire, manque d'enjeu (les titulaires ne se remettent pas en question, le SCO n'est pas un grand club à leurs yeux), facilité (ils ne veulent pas bosser ou pensent qu'avec le minimum ils passeront quand même en L2), manque de caractère, trop sûrs d'eux, manque d'envie (on se fout de la tactique ou de son entraîneur)...?

Que de questions finalement! Au moins avec le SCO on ne s'ennuie jamais! :sco13:
Retrouvez-moi dans Talki Walki, mon talk show tous les vendredis en direct 22h- au petit matin sur le web. http://www.talkiwalki.fr
calimero
Donateur

Message par calimero »

Je pense que leur "pseudo"superiorité technique leur joue un mauvais tour!Ne pas faire la difference ou simplement etre au niveau quand on est supposé "se balader",cela énerve!Une remise en question,un peu de modestie,et tout cela s'ameliorera!
Le Templier
Donateur

Message par Le Templier »

Pour les cartons du SCO je ferai une petite différence: certains n'étaient pas du tout mérités (Djellabi et Sonnerat ont été expulsé plus que sévèrement), d'autres normaux (ceux que l'on prend en défendant, défenseurs et milieux défensifs) ou il y a un problème se sont tous les cartons pris pour des contestations de la part de nos attaquants et pour leurs fautes bêtes et inutiles..........si on enlevait ces dernières au niveau fair-play on remonterait beaucoup au classement à mon avis et là on verrai peut-etre quand fait il nous manque un brin d'agressivité dans les duels!!!!!!!
Reconstruire et revenir plus fort!
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

calimero a écrit :Je pense que leur "pseudo"superiorité technique leur joue un mauvais tour!Ne pas faire la difference ou simplement etre au niveau quand on est supposé "se balader",cela énerve!Une remise en question,un peu de modestie,et tout cela s'ameliorera!
Je partage ton sentiment. Une bonne remise en cause, qui pourrait passer par exemple par un stage avant la reprise en 2006, s'impose.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
chapo
Cadet

Message par chapo »

Je pense qu'on ne peut pas faire de parallèle entre les deux classements.

En général, les équipes dont le jeu est pauvre sont obligés de compensé en faisant des fautes : sur un match l'équipe qui domine le jeu techniquement aura tendance à subir plus de fautes qu'elle n'en commet.
Ainsi, il n'est pas rare de retrouver les leaders du classement plutôt bien classé au fair-play.

L'exemple de Montpellier n'est pas contraire à ce que j'avance.
Montpellier est une équipe qui subit rarement le jeu. Par contre, il est probable que les joueurs manquent de hargne et d'agressivité ce qui fait que leur classement général n'est pas terrible.
Tous avec notre entraîneur et notre président !
Répondre

Retourner vers « 2005-06 : 11° avec 49 pts, mais l'objectif était la L2 »