En mattant le classement du fairplay sur l'équipe.fr, je me rends compte que le SCO est l'un des mauvais élèves du National avec le 2e plus grand nombre de cartons jaunes (38 ) et le 3e plus grand nombre de rouges (4).
Et on est 12e, équipe dont on ne sait pas si elle joue la montée ou la descente, bref le ventre mou.
Par contre, les meilleurs au fairplay (Niort, Toulon, Boulogne, Cannes, Libourne) sont en tête du championnat. Il y a donc un vrai rapport entre le comportement sur le terrain et le classement.
Mais là rien de nouveau finalement. On pourrait pourtant penser que le SCO est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien sur le terrain, de vrais combattants, ce qui expliquerait les cartons, mais cela devrait se retrouver au niveau du classement, ce qui n'est pas le cas.
C'est donc la preuve que l'énergie est mal canalisée, trop d'énervement ou alors au contraire, trop de relâchement, pas assez de concentration ou dernière possibilité, il y a tellement de déchets de la part de certains (manque de niveau, problèmes psy...) que d'autres sont obligés de commettre des fautes pour éviter le but ou combler les trous.
Alors, certes, c'est un constat mais je pense que l'équipe dirigeante (entraîneur, adjoints, président...) devrait mettre l'accent sur la gestion des comportements comme a pu le faire en son temps Laporte pour le rugby afin de limiter les fautes pénalisantes, au moment oû elles sont faites, mais aussi lors des matchs suivants car elles s'ajoutent au nombre des blessés.
Il faut peut être tenter de comprendre ce qui se passe dans les têtes (à Strasbourg Tiburce va à priori tenter de le faire mais un psy est-il vraiment nécessaire?), mieux entourer les joueurs hors football (vie de famille, sortie, repos, nourriture...mais le SCO a-t-il les moyens financiers et humains pour ça?), inculquer un nouvel état d'esprit (moins de mercenaires et plus de confiance en les jeunes de la région qui ont le SCO dans leurs tripes (mais peut-on le faire cette année au risque de couler en CFA vu qu'ils n'ont pas forcément le niveau?).
Bref que du pain sur la planche mais là encore je ne suis pas entraîneur alors ce que je dis...
Vive le SCO!

