[Le grand débat] Ultras ? Supporteurs ? Footix ? Spectateurs ?
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Re: Débat : Différences entre "supporters" et "spectateurs"
Ce débat est devenu sans intérêt, d'autant plus que les arguments échangés ici n'apportent rien. Un supporter est aussi spectateur, un spectateur est aussi supporter. Pour le reste faut vraiment aimer "ho hisse enc. les mouches"
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Joli !Touriste a écrit :Ce débat est devenu sans intérêt, d'autant plus que les arguments échangés ici n'apportent rien. Un supporter est aussi spectateur, un spectateur est aussi supporter. Pour le reste faut vraiment aimer "ho hisse enc. les mouches"
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Moi, je ne reproche pas l'ambiance mise, ni les chants ni même les drapeaux, seulement la bâche pour certains matchs. Que les kops, lors de certains match, si la bâche gêne, prennent la décision de la décrocher par respect pour les spectateurs. Qu'ils ne s'inquiètent pas, on sait qu'ils sont là et on les en remercie.Kxam49 a écrit :On reproche maintenant au KOP de mettre de l'ambiance, de chanter, d'agiter leurs drapeaux, de mettre leur bâche ...
Certains leurs reprochent des choses que sans eux ce stade serrait "triste", "vide" en ambiance qu'on entendrait une mouche volée !
C'est pas parce que vous reprenez un chant lancé par le KOP que vous êtes des ultras. Et si tout le monde met du sien et encourage son équipe, l'ambiance serrait beaucoup plus sympas et festif entre nous !
On est pas là pour vous noter sur votre tonalité de voix ni même votre capacité à chanter mais simplement à s'amuser et animer ce stade !
Je ne pense pas que ce soit le degré d'implication mais plutôt la façon d'exprimer sa passion. Par exemple, Lacouture n'est (il me semble) pas un ultra et on peux difficilement faire plus impliqué comme supporter.The Jaguar a écrit :J'ai été supporter, je suis désormais spectateur. La différence ? Maintenant je vois le match à la télé car je ne peux pas encourager l'équipe au stade, déménagement oblige.
Un supporter encourage, un spectateur regarde, voilà.
Maintenant dans la mentalité, je suppose que l'on est tous plus ou moins supporters dans le sens où l'on vient pour l'équipe et par passion. Il y a ensuite une segmentation du public en fonction du degré d'implication.
Cela explique que nous ultras nous estimons légitimes, dans le sens où nous déployons notre énergie et notre créativité au service du club et de l'équipe. On ne demande rien en retour, juste la reconnaissance de nos efforts.
Les ultras, dans la mesure où ils ne sont pas dans la provocation ou l'affrontement mais bien dans l'animation du stade, ont mon entière reconnaissance.

-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Sauf que débâcher a un acte symbolique : on arrête d'encourager parce que vous ne mouillez pas le maillot. La dernière fois que j'ai vu un kop débâcher, c'était lors de notre dernière défaite à domicile face au Mans où le SCO était mené 1-3 et ne montrait plus rien.Ben.20.100 a écrit :Que les kops, lors de certains match, si la bâche gêne, prendre la décision de la décrocher par respect pour les spectateurs. Qu'ils ne s'inquiètent pas, on sait qu'ils sont là et on les en remercie.
Autre possibilité : mettre les bâches des kops à l'emplacement jadis occupé par les bâches Next Generation.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Pour moi, débâcher avant le début du match et pendant le match n'ont pas la même signification. Une grève des encouragements ou une sortie de la tribune est, je pense, plus symbolique.CCSCO a écrit :Sauf que débâcher a un acte symbolique : on arrête d'encourager parce que vous ne mouillez pas le maillot. La dernière fois que j'ai vu un kop débâcher, c'était lors de notre dernière défaite à domicile face au Mans où le SCO était mené 1-3 et ne montrait plus rien.Ben.20.100 a écrit :Que les kops, lors de certains match, si la bâche gêne, prendre la décision de la décrocher par respect pour les spectateurs. Qu'ils ne s'inquiètent pas, on sait qu'ils sont là et on les en remercie.
Autre possibilité : mettre les bâches des kops à l'emplacement jadis occupé par les bâches Next Generation.
Pour l'emplacement des bâches : +1

- lacouture.49
- Donateur
- Premièrement ,les grillages en coubertin vont être enlevés d'ici quelques "jours" , donc , les bâches , magics , sos, autres fans sco , ou allezsco, etc ne seront plus à hauteurs d'yeux..........pourront ils les mettre sur les pubs c'est un autre pb
- moi et d'autres amis sommes réunis sur les hauteurs de coubertin sur 2 ou trois rangées , pour 90 % d'entres nous : nous chantons , nous faisons l'appel des joueurs en avant match , nous reprenons les chants des kops , nous nous levons 4/5 fois pendant le match , des gros mots nous échappent dans la soirée folklore sur certains matchs .
J'essaye et nous essayons de faire bouger la tribune coubertin dans notre coin...........Je pense que mon petit noyau et quelques uns autour, du forum et non du forum ,sommes des supporters actifs , pacifiques, passionnés par notre club et pas qu'au stade, ça aussi il faut le prendre en compte dans vos discussions. Combien de gens viennent à jean bouin tous les 15 jours et..... 4 mois après le début du championnat connaissent 50 % de l'équipe .....et n'ouvrent pas un journal ou autre jusqu'au prochain match..........sinon , je pense que personne autour de moi a été pris a partie pour notre débordante façon de voir le match. Peut être que sur le premier mois une infime partie a changé sa place d'abonnement , mais en regardant encore vendredi , les mêmes personnes sont là .
Franchement sans vivre un match comme cela, ma passion serait tout autre , c'est pour cela peut être que notre groupe de passionnés grossit , grossit.......
- moi et d'autres amis sommes réunis sur les hauteurs de coubertin sur 2 ou trois rangées , pour 90 % d'entres nous : nous chantons , nous faisons l'appel des joueurs en avant match , nous reprenons les chants des kops , nous nous levons 4/5 fois pendant le match , des gros mots nous échappent dans la soirée folklore sur certains matchs .
J'essaye et nous essayons de faire bouger la tribune coubertin dans notre coin...........Je pense que mon petit noyau et quelques uns autour, du forum et non du forum ,sommes des supporters actifs , pacifiques, passionnés par notre club et pas qu'au stade, ça aussi il faut le prendre en compte dans vos discussions. Combien de gens viennent à jean bouin tous les 15 jours et..... 4 mois après le début du championnat connaissent 50 % de l'équipe .....et n'ouvrent pas un journal ou autre jusqu'au prochain match..........sinon , je pense que personne autour de moi a été pris a partie pour notre débordante façon de voir le match. Peut être que sur le premier mois une infime partie a changé sa place d'abonnement , mais en regardant encore vendredi , les mêmes personnes sont là .
Franchement sans vivre un match comme cela, ma passion serait tout autre , c'est pour cela peut être que notre groupe de passionnés grossit , grossit.......
Modifié en dernier par lacouture.49 le mer. 02 oct., 2013 2:23 pm, modifié 1 fois.
Présent aussi sur x !
Moi j'ai un gros souci au stade.
J'ai un ultra de l'arbitrage à côté de moi. Un vrai déchaînement de violence surtout en présence de Batta ou Turpin. D'ailleurs j'espère bientôt voir Chapron à l'oeuvre.

J'ai un ultra de l'arbitrage à côté de moi. Un vrai déchaînement de violence surtout en présence de Batta ou Turpin. D'ailleurs j'espère bientôt voir Chapron à l'oeuvre.
Croaaaa!!!
Certains supporters ne sont pas spectateurs. Enfin sauf s'ils ont des yeux derrière la tête.Touriste a écrit :Ce débat est devenu sans intérêt, d'autant plus que les arguments échangés ici n'apportent rien. Un supporter est aussi spectateur, un spectateur est aussi supporter. Pour le reste faut vraiment aimer "ho hisse enc. les mouches"
Croaaaa!!!
- ARNAUD
- Donateur
Je suis arrivé par hazard derrière ce petit noyau et je trouve l'ambiance super, il n'y a qu'une chose qui me gène et mes voisins également c'est cette habitude que certains ont de se mettre debout sur les sièges lors des buts pourquoi ne pas se mettre debout tout simplement et ainsi permettre à tous de profiter de la joie des joueurs.lacouture.49 a écrit :- Premièrement ,les grillages en coubertin vont être enlevés d'ici quelques "jours" , donc , les bâches , magics , sos, autres fans sco , ou allezsco, etc ne seront plus à hauteurs d'yeux..........pourront ils les mettre sur les pubs c'est un autre pb
- moi et d'autres amis sommes réunis sur les hauteurs de coubertin sur 2 ou trois rangées , pour 90 % d'entres nous : nous chantons , nous faisons l'appel des joueurs en avant match , nous reprenons les chants des kops , nous nous levons 7/8 fois pendant le match , des gros mots nous échappent dans la soirée folklore sur certains matchs .
La ligue 1 au bout du chemin.
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
jourdesco a écrit :Moi j'ai un gros souci au stade.
![]()
- Tranquilou
- Donateur
Cisco a écrit :Revoilà le sujet annuel consacré au "supporterisme" et à ses définitions...On doit en avoir déjà quelques-uns en archive, mais pourquoi pas en ouvrir un nouveau (on pourrait presque les millésimer)
Par contre, je déplacerai ce soir ce sujet dans la partie "travées" du forum. Enfin, le posts perdus dans le topic "ligue 2" y seront rapatriés prochainement.
- Tranquilou
- Donateur
"Violence" est bien trop faible, moi je dirais "sauvagerie"...CCSCO a écrit :jourdesco a écrit :Moi j'ai un gros souci au stade.
![]()
Salopiot va.
Et en plus il insulte son voisin sur le forum...qu'attendent les modos !!!
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Tu es à la ramasse, mon pauvre Tranquilou. Les rapports sociaux ont bien changé entre ta génération et la nôtre. C'est gentil ce que je lui ai dit.Tranquilou a écrit :"Violence" est bien trop faible, moi je dirais "sauvagerie"...CCSCO a écrit :jourdesco a écrit :Moi j'ai un gros souci au stade.
![]()
Salopiot va.
- Tranquilou
- Donateur
CCSCO a écrit :Tu es à la ramasse, mon pauvre Tranquilou. Les rapports sociaux ont bien changé entre ta génération et la nôtre. C'est gentil ce que je lui ai dit.Tranquilou a écrit :"Violence" est bien trop faible, moi je dirais "sauvagerie"...CCSCO a écrit :
Salopiot va.
-
La Roulette
- Professionnel
Depuis l'arrêt du KDLB, j'essaie d'éviter d'intervenir laissant certains se laisser aller pensant qu'ils ont avec notre arrêt, les coudées franches pour mettre en avant leur facon de voir les matchs assis, en ayant rien qui les empeche pour voir la ligne de corner!!!!
Simplement, pour expliquer et resituer les choses...
Le club, par l'intermédiaire de notre relation avec O.Pickeu, nous a toujours dit que la tribune Coubertin était dédiée aux groupes de supporters et donc à leurs activités comprenant, animations, drapeaux et autres baches synonymes à elles-seules de présence, "territoire des groupes" (dans le langage "ultra" ou meme simple supporter d'association comme les Magics)!
Pour prendre en compte le fait d'un nombre somme toute limité de membres et sympathisants, et pour pouvoir absorber les affluences de matchs à enjeu drainant un public large, l'ensemble centre + cote du bas de tribune est ainsi (même si on avait demandé de limiter le secteur aux parties centrales lors de reunions précédentes) reservé aux groupes donc, il n'y a pas d'abonnés dans cette partie, et les places (me semble t-il) ne sont ouvertes à la vente sur le site en partie centrale que apres remplissage du reste de la tribune...
Donc, déjà les personnes qui se plaignent de la visibilité à cause d'une bache devraient réfléchir avant de prendre leurs places et surtout ne pas s'y prendre au dernier moment, dans la partie basse de Coubertin, ailleurs que dans cette partie de tribune, la seule gêne est de ne pas voir la ligne de corner et encore (comme le dit ccsco)...
* ceux qui ont eu ses places en bas, sont ceux qui s'y sont pris trop tard le reste de la tribune étant pleine, soit ils se font pas avoir 2 fois soit, ils peuvent tout autant acheté dans une autre tribune...
* à Angers, vous n'avez en gros que 2 baches (magic et angers fans) qui peuvent poser souci, comme dans d'autres clubs ou il y a beaucoup plus de groupes qui ont tous evidemment le droit de poser leurs banderoles, cela ne pose aucun souci (lens, Marseille,etc)
* lors des matchs à affluence, comme vous le constatez, beaucoup de jeunes non membres, et souvent ne venant au stade qu'à cette occasion, se greffent aux groupes et au secteur supporter.
Déjà ce sont sur ces matchs là ou il faut encore plus que les groupes marquent leur presence,et surtout, comme lors des matchs de coupe avec un stade plein, tout le bas de Coubertin était debout, là personne ne s'est plaint des banderoles...
Si on peut espere avoir des bons résultats comme tous l'attendent, dans quelques matchs on sera au même cas de figure, et les banderoles ne generont plus personne puisque tout le bas sera debout! Donc, l'idée d'enlever les banderoles est une ineptie pure...
Comme dit avant, le club a décrété Coubertin tribune des supporters avec un tarif adapté et ayant à l'esprit qu'elle était évidemment dédiée aux groupes notamment, ceux qui y prennent des places le font en toute connaissance de cause et savent donc le risque qu'ils prennent en achetant les places en bas de tribune...
Les grincheux veulent donc un prix pas cher, en bas si possible sans rien pour empecher de voir la ligne de but, et limite sans personne qui leur casse les oreilles avec des chants...en gros, une place vip à 5 euros! Ce sont les mêmes qui dans un peu de temps vont demander que les groupes de supporters soient dissolus car ca ne sert à rien?!
On y vient tout doucettement en vue de l'euro 2016...
Pour en finir, ce que dit Lacouture sur les grillages enlevées et en rapport avc l'emplacement des baches, la seule place sera sur la main-courante en bas de tribune qui ne genera plus personne mais seront plus vu par grand monde (cela va en rejouir certains) et encore en fonction des emplacements pub!
C'est aussi pour ces obligations publicitaires qu'actuellement elles sont obligatoirement mises à cette hauteur en accord avec le club, sinon elles seraient plus nuisibles à la visibilité si il y avait un emplacement prevu pour ca au ras du terrain!
Le club, par l'intermédiaire de notre relation avec O.Pickeu, nous a toujours dit que la tribune Coubertin était dédiée aux groupes de supporters et donc à leurs activités comprenant, animations, drapeaux et autres baches synonymes à elles-seules de présence, "territoire des groupes" (dans le langage "ultra" ou meme simple supporter d'association comme les Magics)!
Pour prendre en compte le fait d'un nombre somme toute limité de membres et sympathisants, et pour pouvoir absorber les affluences de matchs à enjeu drainant un public large, l'ensemble centre + cote du bas de tribune est ainsi (même si on avait demandé de limiter le secteur aux parties centrales lors de reunions précédentes) reservé aux groupes donc, il n'y a pas d'abonnés dans cette partie, et les places (me semble t-il) ne sont ouvertes à la vente sur le site en partie centrale que apres remplissage du reste de la tribune...
Donc, déjà les personnes qui se plaignent de la visibilité à cause d'une bache devraient réfléchir avant de prendre leurs places et surtout ne pas s'y prendre au dernier moment, dans la partie basse de Coubertin, ailleurs que dans cette partie de tribune, la seule gêne est de ne pas voir la ligne de corner et encore (comme le dit ccsco)...
* ceux qui ont eu ses places en bas, sont ceux qui s'y sont pris trop tard le reste de la tribune étant pleine, soit ils se font pas avoir 2 fois soit, ils peuvent tout autant acheté dans une autre tribune...
* à Angers, vous n'avez en gros que 2 baches (magic et angers fans) qui peuvent poser souci, comme dans d'autres clubs ou il y a beaucoup plus de groupes qui ont tous evidemment le droit de poser leurs banderoles, cela ne pose aucun souci (lens, Marseille,etc)
* lors des matchs à affluence, comme vous le constatez, beaucoup de jeunes non membres, et souvent ne venant au stade qu'à cette occasion, se greffent aux groupes et au secteur supporter.
Déjà ce sont sur ces matchs là ou il faut encore plus que les groupes marquent leur presence,et surtout, comme lors des matchs de coupe avec un stade plein, tout le bas de Coubertin était debout, là personne ne s'est plaint des banderoles...
Si on peut espere avoir des bons résultats comme tous l'attendent, dans quelques matchs on sera au même cas de figure, et les banderoles ne generont plus personne puisque tout le bas sera debout! Donc, l'idée d'enlever les banderoles est une ineptie pure...
Comme dit avant, le club a décrété Coubertin tribune des supporters avec un tarif adapté et ayant à l'esprit qu'elle était évidemment dédiée aux groupes notamment, ceux qui y prennent des places le font en toute connaissance de cause et savent donc le risque qu'ils prennent en achetant les places en bas de tribune...
Les grincheux veulent donc un prix pas cher, en bas si possible sans rien pour empecher de voir la ligne de but, et limite sans personne qui leur casse les oreilles avec des chants...en gros, une place vip à 5 euros! Ce sont les mêmes qui dans un peu de temps vont demander que les groupes de supporters soient dissolus car ca ne sert à rien?!
Pour en finir, ce que dit Lacouture sur les grillages enlevées et en rapport avc l'emplacement des baches, la seule place sera sur la main-courante en bas de tribune qui ne genera plus personne mais seront plus vu par grand monde (cela va en rejouir certains) et encore en fonction des emplacements pub!
C'est aussi pour ces obligations publicitaires qu'actuellement elles sont obligatoirement mises à cette hauteur en accord avec le club, sinon elles seraient plus nuisibles à la visibilité si il y avait un emplacement prevu pour ca au ras du terrain!
Toujours présent et fidèles depuis 92
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Merci pour ces précisions qui m'éclairent sur certains points et qui me font voir votre position sous un autre regard.
Concernant, Marseille, vu que ce sont les clubs de supporters qui gèrent la billetterie, y'a pas trop intérêt à dire quelque chose. Quant à Lens, c'est peut-être justement parce qu'ils sont plus nombreux et que l'ensemble de la tribune est remplie de "supporters" que ça ne pose pas problème. Je souhaite qu'un jour Coubertin en soi remplie également et ce jour là, je suis sûr que personne n'aura rien à redire sur quoi que ce soit fait par ces supporters dans cette tribune.
Concernant, Marseille, vu que ce sont les clubs de supporters qui gèrent la billetterie, y'a pas trop intérêt à dire quelque chose. Quant à Lens, c'est peut-être justement parce qu'ils sont plus nombreux et que l'ensemble de la tribune est remplie de "supporters" que ça ne pose pas problème. Je souhaite qu'un jour Coubertin en soi remplie également et ce jour là, je suis sûr que personne n'aura rien à redire sur quoi que ce soit fait par ces supporters dans cette tribune.

- Coubertin
- Scoïste, enfin !
Ben.20.100 a écrit :Merci pour ces précisions qui m'éclairent sur certains points et qui me font voir votre position sous un autre regard.
Voilà, je penses aussi celà sur ce point.
En tout cas, c'est bien aussi de connaitre le point de vue du club sur l'occupation de la Butte, et le message qu'il a fait passer aux membres et symphatisants des associations de supporters.
C'est curieux aussi que pour le club , les abonnés ou autres personnes venant fréquemment au stade dans les autres tribunes soient considérés comme " spectateurs " ...
En tout cas les échanges sur ce sujet montrent qu'ils sont encore et toujours d'actualité, et malgré ce que peut dire certain pisse-vinaigre, très intéressants.
- Présent à Jean Bouin since 1980 -
-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Tu as pris combien de Heineken avant de poster ce message?La Roulette a écrit :Depuis l'arrêt du KDLB, j'essaie d'éviter d'intervenir laissant certains se laisser aller pensant qu'ils ont avec notre arrêt, les coudées franches pour mettre en avant leur facon de voir les matchs assis, en ayant rien qui les empeche pour voir la ligne de corner!!!!
Croaaaa!!!
- jjffll
- Scoïste, enfin !
moi, j'aimerais simplement que les supporteurs; spectateurs; touristes....... qui viennent à JB ne passent pas (pour certains) leur temps a critiquer les joueurs quand cela va moins bien. l'après match est suffisamment long pour cela ( 2 semaines en général).
Pour le reste, chacun le vit comme il le souhaite.
Pour le reste, chacun le vit comme il le souhaite.
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
- Tranquilou
- Donateur
A mon sens, voici peut-être l'exemple qui ne devrait pas exister et sur lequel il faudrait méditer...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Qu'est-ce qui ne devrait pas exister ? Les agissements des supporters ou la plainte du club ? (Je suis pas sûr que tout le monde ai la même opinion)Tranquilou a écrit :A mon sens, voici peut-être l'exemple qui ne devrait pas exister et sur lequel il faudrait méditer...![]()

- pickup
- Junior
Sans but d'offenser qui que ce soit,(j'essaie de mettre les formes,sinon!!) n'y aurait il pas plus de spectateurs- supporters silencieux que d'abonné a chaque match?
Si il y a plus supporters en Coubertin depuis que la butte a disparu, ne serait ce pas du à un problème économique.
Pour le savoir, il suffirait que les kops se mettent en st Léo latéral.
Pour résumer, je ne suis vraiment pas sur que les gens viennent en Coubertin pour l'ambiance et la vue! Cette tribune à mon sens n'appartiens pas au kops, même si j'en faisait parti.
Si il y a plus supporters en Coubertin depuis que la butte a disparu, ne serait ce pas du à un problème économique.
Pour le savoir, il suffirait que les kops se mettent en st Léo latéral.
Pour résumer, je ne suis vraiment pas sur que les gens viennent en Coubertin pour l'ambiance et la vue! Cette tribune à mon sens n'appartiens pas au kops, même si j'en faisait parti.
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord qu'on a pas le droit de s'entendre.
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment ...
@pickup49
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment ...
@pickup49
Les Kops en Colombier, c'était pas mal.
Placement libre donc chacun fait en fonction de ses envies.
Vraiment dramatique cette fermeture.
Croaaaa!!!
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
On l'a, la solution !jourdesco a écrit :Les Kops en Colombier, c'était pas mal.
- Tranquilou
- Donateur
Je pense aussi que c'était bien...sauf pas temps de pluiejourdesco a écrit :Les Kops en Colombier, c'était pas mal.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Tranquilou a écrit :Je pense aussi que c'était bien...sauf pas temps de pluiejourdesco a écrit :Les Kops en Colombier, c'était pas mal.
et de soleil aussi.....dans les yeux
- Bessonno
- Donateur
Ouais... donc au final un peu merdique cette tribune quoi...jjffll a écrit :Tranquilou a écrit :Je pense aussi que c'était bien...sauf pas temps de pluiejourdesco a écrit :Les Kops en Colombier, c'était pas mal.
et de soleil aussi.....dans les yeux :chinois:
St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Faux. C'est juste que vous vous êtes habitués à votre petit confort.Bessonno a écrit :Ouais... donc au final un peu merdique cette tribune quoi...
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Pas faux........j'aurais bien du mal a me réabonner en Colombier.........surtout si elle reste ferméeCCSCO a écrit :Faux. C'est juste que vous vous êtes habitués à votre petit confort.Bessonno a écrit :Ouais... donc au final un peu merdique cette tribune quoi...![]()
Re: [2013/2014 - Ligue 2] Calendrier, classement, potins...
Je pense que, si je devais choisir, c'est à toi que reviendrait la palme d'or de celui qui ne comprend rien, ou qui ne veut rien comprendre depuis des années ...v49 a écrit : Junior49000 c'est encore l'ado prépubère qui ne pense qu'à sa gueule.
Lui il s'en fou si des gens font des sacrifices pour pouvoir s'offrir un match en tribune,
si ces personnes ne voient pas le match, c'est pas son problème.
L'important c'est que l'on voit sa bâche, son bout de tissu,
sa marque, l'appartenance de son groupe.
C'est sa fierté !![]()
Le pire c'est que des types comme çà se sentent indispensables, voir vitaux pour le bien du club.
Mais rassurez vous,
votre folklore,
les joueurs en ont rien à foutre et ils ont bien raison!
Redescendez sur terre les mecs et laissez les gens apprécier le spectacle auquel ils ont payé !
On se sent indispensable ?
Exactement ! Et c'est ce qui fait notre force et notre ténacité face à la grande majorité qui ne cautionne pas notre façon de vivre cette passion.
Mais cette notion "d'indispensable" n'est aucunement liée à une notion d'exclusivité. Tous les autres supporters habituels assis et silencieux sont tout autant indispensables pour le club. Nous ne serons jamais dans leur façon de supporter, mais on le respecte. Les quelques personnes qui se plaignent des bâches (puisque c'est le débat initial) font leur apprentissage dans ce qu'il reste des tribunes dites populaires.
Du folklore ? Les joueurs s'en foutent ?
Exactement ! Merci pour ton éclaircissement mais les années de tribune de certaines personnes ont permis d'arriver à cette conclusion bien avant que tu n'aies la moindre connaissance de ce que pouvait être une tribune ... C'est là où on se rend compte que notre façon d'être n'est pas comprise par tout le monde (et à vrai dire, ça ne nous empêche pas de dormir). On ne fait pas ça pour les joueurs mais pour le club, la ville. Que ça te plaise ... ou non !
...