je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis. J'ajouterai cependant un sérieux bémol:nonochamois a écrit :Bonjour à tous,
Supp des chamois, je ne viens pas pour faire de la provoc', rassurez vous.
En cas de rétrogradation de votre club, celui que je supporte en tirerait bénéfice.
Cela satisferait nombre de supps niortais (moi aussi, je le reconnais), même si la logique sportive nous a envoyé en National.
Je vais donner mon avis perso :
La DNCG fait son taff. Elle demande des choses claires à tous les clubs avec des délais à respecter. Aux clubs de se doter des moyens nécessaires afin de respecter ces échéances. Pour marquer des buts, on achète un bon passeur et un bon attaquant, pour respecter la légalité financière, on engage un bon comptable, on fait venir un commissaire aux comptes. Cela fait partie des engagements de tout club.
Dans le post concernant les Sables d'Olonnes, je retiens une phrase prononcée par le secrétaire du club :C'est le cas, en effet.j'ai vraiment l'impression que nous étions des amateurs dans un monde qui devient de plus en plus professionnel
Transposé à votre club, j'ai le sentiment (mais je fais peut être fausse route) que W. B. voit trop gros, trop vite. Un club grandit petit à petit. Etre ambitieux ne veut pas forcément dire qu'il faut claironner des objectifs démesurés. Et surtout, il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens, en foot comme ailleurs.
Un gestionnaire, ambitieux sportivement, mais qui laisse son club perpétuellement dans le rouge ou au bord du précipice, n'est, selon moi, pas un bon gestionnaire.
Pour comparer avec Niort, nous avons un président arrivé après de gros déboires financiers (avec une relégation en D3 pour raisons financières dans les années 90). Il a redressé le club petit à petit en le maintenant dans l'élite. Jamais les chamois n'ont connu de soucis financiers, jamais les joueurs n'ont eu de retard de paiement de salaires. En contre-partie, nos moyens sont limités : jamais d'achat de joueur, on ne prend que des joueurs libres, avec les risques que cela peut induire (si un mec est libre, c'est que peu de clubs en veulent), on promeut nos jeunes.
Côté positif : les sponsors ne lâchent pas notre club. Lors de notre descente en National il y a 3 ans, les sponsors restaient seulement si le président restait. Même chose cette saison.
En conclusion, j'ai envie de dire qu'il y a des règles à respecter. Si ces règles sont bafouées, la sanction sera logique, puisque ce la veut dire qu'un club, n'ayant pas respecté les règles du jeu, a participé à une compétition dont les autres clubs ont, eux, respecté les règles. Tout le monde ne partait donc pas sur un même pied d'égalité.
La DNCG prendra sa décision. Si elle est en votre faveur, je dirai tant mieux. Mais que votre président en prenne bonne note. Cela fait 2 saisons de suite que son club est sur une pente plutôt savonneuse (même si il n'est pas entièrement responsable de la situation laissée par l'ancienne équipe dirigeante, il est venu en connaissance de cause et doit assumer la suite). Un autre "écart" pourrait être fatal.
Bonne chance à vous.
La DNCG a une manière parfois étonnante d'appliquer les règles, ce qui de fait, crée des inéquités.
Et c'est pourquoi ses décisions sont parfois réformées voir annulées par les tribunaux .
La DNCG n'est pas vraiment une instance de régulation irréprochable, en qui nous pouvons reconnaitre avec certitude le professionnalisme et l'impartialité.
De ce point de vue, elle est un peu à l'image des clubs qu'elle sanctionne parfois : approximative.
J'espère me tromper : mon point de vue repose plus sur des impressions subjectives que sur un dossier étayé.