[1] Anthony LOPES (gardien)

Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958

NatRed1904
Junior

Re: [Rumeur] Anthony LOPES (gardien)

Message par NatRed1904 »

Je n'aime pas trop non plus.
Pas le gardien, il est (a été ?) excellent. Certainement un des plus régulier à haut niveau sur la dernière décennie, mais je n'ai jamais aimé son jeu dangereux sur ses sorties genou en avant et sa personnalité, trop agressif pour moi. Des joueurs de caractères oui, mais je ne sens pas Lopez capable de s'accorder avec Dujeux.
Et pour l'opération maintien, je ne sais pas si c'est ce qu'il nous faut, un "égo" comme ça. A Nantes, il ne sauve pas la barraques autant de fois que ça.
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

footpassion49 a écrit : mer. 27 mai, 2026 8:22 am Cela dit, je fais confiance au jugement de LB et AD. S'ils pensent que Lopes est la bonne personne pour le SCO, alors pourquoi pas.
Oui tout à fait , et en ajoutant peut être l'avis de Malicki .
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

oliver14 a écrit : mer. 27 mai, 2026 9:19 am
footpassion49 a écrit : mer. 27 mai, 2026 8:22 am Cela dit, je fais confiance au jugement de LB et AD. S'ils pensent que Lopes est la bonne personne pour le SCO, alors pourquoi pas.
Oui tout à fait , et en ajoutant peut être l'avis de Malicki .
Oui, bien entendu, Gregory Malicki aussi. Il faut d'ailleurs souligner la qualité de son travail : les superbes saisons de Fofana en 2024-2025 puis Koffi en 2025-2026 lui doivent beaucoup je pense, que ce soit sur la partie "technique" et encore plus sur la partie "mental".
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

Ma mémoire me joue des tours mais ne serait-il pas le joueur qui avait oculter au marqueur sur son maillot le nom du club adverse lors d'un derby OL vs ASSE, ce qui lui avait valu un match de suspention ???
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

SCO in NY a écrit : mar. 26 mai, 2026 11:19 pm J ai rapidement fait tourner un petit modele qu utilisent des amis de la Premier League notamemtn qui modélise la probabilité de but à partir de la qualité du tir cadré (angle, distance, vitesse, partie du corps). Si un gardien encaisse moins que son PSxG, il a stoppé des tirs qu'un gardien moyen aurait pris.
Métrique (saison pleine) Koffi Lopes Écart
Matchs L1 disputés 27 31 ≈
xGOT (tirs cadrés pondérés) 43,4 44,5 ≈
Buts encaissés (GA) 32 51 +19 Lopes
xGOT − GA (buts évités) +11,5 −6,5 18,0 buts
Save % 77,3 % 66,0 % +11,3 pts
Clean sheets 10 6 +4 Koffi
High claims (sorties aériennes) 43 20 2,2× Koffi
Sweeper actions 13 13 =
Passes longues réussies % 37,1 % 43,1 % +6,0 Lopes
Note FotMob moyenne 7,44 6,80 +0,64

Le différentiel réel est de 18 buts sur la saison. Koffi sauve 11,5 buts au-dessus des attentes. Lopes en concède 6,5 de plus qu'attendu. C'est l'écart structurel entre un gardien de top 6 (le profil de Koffi cette saison) et un gardien sur le déclin physique.
Le profil de jeu diverge plus que prévu. Sur les sorties aériennes (high claims), Koffi est à 43 contre 20 pour Lopes — 2,2× plus actif sur les centres et coups de pied arrêtés. C'est la métrique qui valide le profil "proactif" : il sécurise la surface, là où Lopes attend sur sa ligne. Sur la relance longue en revanche, Lopes est meilleur (43 % vs 37 %).
L'impact au classement, recalibré. Avec un xPts d'environ 0,3 point par but évité dans la zone basse de tableau, 18 buts de différentiel = 5 à 6 points au classement . À notre niveau, c'est la différence entre 14ᵉ et barragiste.
Mais 600+ matchs de Ligue 1, un leadership avéré, et une disponibilité gratuite.

Lopes reste la solution par défaut, je me demande si la piste prêt sec d'un n°2 de top 6 au profil proactif (Penders/Strasbourg, Olliero/Monaco, Greif/Lyon, ou Carlgren/Nantes en L2).
Merci pour le post !

C'est excellent de voir tout cela.

Mais je tiens à pondérer, pas ton post ou ce qu'il dit - que je trouve juste - mais ce qu'on peut en retirer et que beaucoup oublient dans ce topic :

On parle de leadership et d'un gardien moins efficient. Mais on oublie un peu vite le contexte d'un club qui a été en galère toute la saison et déjà depuis quelques saisons flirtait avec la zone rouge.
On a aussi connu Fofana dans cette ambiance et cela n'a rien à voir avec le Fofana de Dujeux (même si dans ce cas précis on peut prendre en compte l'âge).

D'ailleurs, on parle de leaders mais Bamba, Capelle et Bentaleb étaient là cette année-là et pourtant on ne s'est pas sauvés.

Je ne dis pas que sans Koffi on aurait fait une aussi bonne saison, mais je dis que si Lopes et Koffi avaient joué chacun pour l'autre club, il n'est pas dit que le résultat n'aurait pas été sensiblement le même.

Quand on dit qu'un gardien qui donne confiance à sa défense permet à cette dernière de jouer différemment, l'inverse est également vrai et il est alors difficile de considérer ces stats... face à un top gardien comme Koffi.

Puisqu'on sait maintenant qu'il ne restera pas, il faut qu'on trouve "le moins mauvais pari". Lopes peut en être un.
Papy
Modo

Message par Papy »

les stats de Koffi avant son arrivée au SCO ne devaient pas êtres terribles non plus ?
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

J'ai lancé une p'tite conversation avec les canaris sur leur forum, voilà quelques réponse sur Anthony:

- C'est un très bon gardien sur sa ligne mais il n'a pas une bonne lecture de jeu à mon goût. Quand il y a une balle en profondeur par ex, il va hésiter à sortir et finalement reculer ou alors sortir trop tard et provoquer une faute.
Sur les coups de pieds arrêtés, je l'ai vu rarement essayer de dégager le ballon ou capter un ballon pour soulager sa défense. Sur les corners notamment, c'est flagrant. Il préfère rester sur sa ligne.

- Je te trouve sévere pour la lecture du jeu, et son dynamisme sauve des actions sur ses situations.
Je suis d'accord sur les sorties aeriennes, clairement son point faible.
Il amene bcp en terme de caractere, ca peut faire du bien.
Il peut plaire aux spectateurs pour son coté spectaculaire et ca volonté de plonger des fois a des moments ou il pourrait faire + sobre. Ca a pu lui jouer qq tours.
Mais globalement un gardien largement au niveau d'un club de ligue 1 de 2eme partie de tableau, qui peut sauver qq matchs. Apres a Angers vous aviez Koffi, qui etait un des meilleurs gardiens de ligue 1, donc bon, dans tous les cas vous allez avoir du mal a avoir un gardien du meme niveau.....

- Sa famille se sent bien à Nantes et qu'il veut pas bousculer la scolarité de ses enfants, ça peut être envisageable. Il habite sur Carquefou, Carquefou/Angers par l'autoroute ça se fait bien. Il arrive en fin de carrière, il a déjà eu des gros salaires, je pense que pour finir il peut accepter un plus petit salaire.

-Je ne remets pas en cause son envie et sa mentalité. Oui pour une équipe de 2ème partie de tableau, il a sa place. Je lui reprochais surtout plus ses sorties aériennes car il n'osait pas assez sur ce point malheureusement.
Présent aussi sur x !
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

lacouture.49 a écrit : mer. 27 mai, 2026 4:43 pm J'ai lancé une p'tite conversation avec les canaris sur leur forum, voilà quelques réponse sur Anthony:

- C'est un très bon gardien sur sa ligne mais il n'a pas une bonne lecture de jeu à mon goût. Quand il y a une balle en profondeur par ex, il va hésiter à sortir et finalement reculer ou alors sortir trop tard et provoquer une faute.
Sur les coups de pieds arrêtés, je l'ai vu rarement essayer de dégager le ballon ou capter un ballon pour soulager sa défense. Sur les corners notamment, c'est flagrant. Il préfère rester sur sa ligne.

- Je te trouve sévere pour la lecture du jeu, et son dynamisme sauve des actions sur ses situations.
Il peut plaire aux spectateurs pour son coté spectaculaire et ca volonté de plonger des fois a des moments ou il pourrait faire + sobre. Ca a pu lui jouer qq tours.
Mais globalement un gardien largement au niveau d'un club de ligue 1 de 2eme partie de tableau, qui peut sauver qq matchs. Apres a Angers vous aviez Koffi, qui etait un des meilleurs gardiens de ligue 1, donc bon, dans tous les cas vous allez avoir du mal a avoir un gardien du meme niveau.....

- Sa famille se sent bien à Nantes et qu'il veut pas bousculer la scolarité de ses enfants, ça peut être envisageable. Il habite sur Carquefou, Carquefou/Angers par l'autoroute ça se fait bien. Il arrive en fin de carrière, il a déjà eu des gros salaires, je pense que pour finir il peut accepter un plus petit salaire.

-Je ne remets pas en cause son envie et sa mentalité. Oui pour une équipe de 2ème partie de tableau, il a sa place. Je lui reprochais surtout plus ses sorties aériennes car il n'osait pas assez sur ce point malheureusement.
Merci Pat pour ces commentaires. ;)
footpassion49
Donateur

Papy a écrit : mer. 27 mai, 2026 3:56 pm les stats de Koffi avant son arrivée au SCO ne devaient pas êtres terribles non plus ?
Pas si mauvaises je pense.

A Lens, il avait très peu joué durant la saison 2024-2025 mais sur les quelques matches disputés (5 en L1 et 1 en coupe) il n'avait pas démérité avec des arrêts spectaculaires. Les frères Still l'avaient mis au placard mais le public lensois semblait l'apprécier.

Et en Belgique sur 4 saisons pleines en première division, il avait marqué les esprits et gagné le cœur des supporters :
- à Mouscron en 2020-2021, il avait disputé la totalité des matches de la saison (34 sur 34) et réalisé 117 arrêts, le 3ème total de Ligue Jupiler
- à Charleroi entre 20201 et 2024, il était brillant, adulé des supporters et était devenu capitaine de l'équipe. Avec de très bonnes stats (29 clean sheets en 3 saisons).
Michemiche
Cadet

Message par Michemiche »

Au cas où LOPES ne viendrait pas, le retour D'ALBAN LAFONT se fait plus pressent à NANTES.
Peut-être qu'on pourrait l'avoir en prêt ?
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

lacouture.49 a écrit : mer. 27 mai, 2026 4:43 pm J'ai lancé une p'tite conversation avec les canaris sur leur forum, voilà quelques réponse sur Anthony:

Pas fan de Lopez :? , et je n'ai pas envie de revivre les angoisses sur chaque corner adverse lors de notre saison catastrophique :roll:
L1, le retour !!!
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

SCOubi a écrit : jeu. 28 mai, 2026 6:05 pm

Pas fan de Lopez :? , et je n'ai pas envie de revivre les angoisses sur chaque corner adverse lors de notre saison catastrophique :roll:
Nous verrons bien, mais je n'y crois pas, LB aime bien laisser enfler certaines rumeurs pour travailler tranquillement à coté
Vincent72
Professionnel

Message par Vincent72 »

Visiblement c'est fait
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Contrat de 2 ans + 1 en option
Présent aussi sur x !
footpassion49
Donateur

Ca semble officiel pour Lopes au SCO, ou tout comme.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... es/1681809

Le SCO tient son nouveau gardien et il connait bien la L1 avec 427 matches au compteur. Je suis curieux de voir ce que donnera sa personnalité dans le contexte angevin, il faudra aussi tenir compte du nouveau coach.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Perso, je valide totalement !

Encore très bon....il a subi une saison très difficile.

Un joueur de caractère, c'est ce qu'il nous faut a ce poste....je pense que son désir de rester dans la région (il habite près de Nantes, je crois) a du compter !
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Pêcheur49
Scoïste, enfin !

Message par Pêcheur49 »

Au moins on sait où on va cette année et l'année prochaine.
Reste a avoir une défense compatible avec son niveau de jeu.
En gros des costauds bons de la tête et en placement pour sortir les centres, les longs ballons dans la surface car il sort peu.

Lefort c'est pas tout a fait ça, mais Camara oui.
Biumla ça le fait s'il retrouve son niveau.
Gernignon on ne peut pas dire que ce soit ça.
Toholin en jeune a ce Profil.
Anger'Soif de victoire !!!
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

Tout un symbole sur X " météo foot " un sondage a été réalisé pour désigner le meilleur joueur de chaque club de L1 . Si pour le Sco Koffi à été désigné sans surprise, pour Nantes Anthony Lopez l'a été. Donc on peut penser que c'est un bon choix pour le SCO !
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
Christobald
Donateur

Oui, c'est un Gone, qui a joué dans un grand club, l'OL.

Je ne pense pas qu'on en ai beaucoup avec un tel background....
Modifié en dernier par Christobald le ven. 05 juin, 2026 6:28 am, modifié 1 fois.
gabysco
Scoïste, enfin !

Message par gabysco »

Passé d'Hervé à Lopes... il va falloir se mouiller la nuque quand même! Caractère, style...
"Ex-Ministre des Générations SCOistes"
Merci W.!
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Je le détestais à Lyon. Surtout sur la dangerosité de ses sorties et de sa façon de toujours contester.
Mais j'avoue que c'est toujours un bon gardien, et hyper motivé.
Peux devenir un bon leader de nos jeunes.
cedric49
Scoïste, enfin !

Message par cedric49 »

Déçu si c'est lui qui vient, Koffi est meilleur de plus Koffi devrait pas rester a Lens Chabanne aurait pu essayer de se le faire prêter une 2eme saison
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

cedric49 a écrit : jeu. 04 juin, 2026 10:24 pm Déçu si c'est lui qui vient, Koffi est meilleur de plus Koffi devrait pas rester a Lens Chabanne aurait pu essayer de se le faire prêter une 2eme saison
Tu pense sincèrement que le SCO n'a pas essayé ?
Mais Lens a besoin d'argent et le SCO a valoriser le joueur, ils veulent simplement le vendre pour en tirer le maximum possible.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Bienvenue à lui si ça se fait. Sur le papier c est une recrue interessante.

J ai cependant des réserves sur son niveau qui n est plus celui d il y a quelques années et sur ses caractéristiques qui ne sont pas aussi déterminantes que celles de nos 2 derniers gardiens qui excellaitent dans les airs et étaient en réussite sur les penos.

Peut il réussir au sco ce qu il n a pas fait à Nantes ?
YMB49
Donateur

Message par YMB49 »

Moi plutôt content de ce recrutement.
Il a fait des bons matchs avec Nantes, en tout cas ceux que j’ai vu.
Un joueur avec du caractère qui peut être capitaine ou co capitaine, avec les départs des anciens, c’est utile.
Je pense que ça aurait été difficile d’avoir mieux.
Au moins on aurait de la continuité sur le poste pour les deux prochaines années.
Papy
Modo

Message par Papy »

Deux articles interessant sur sa saison passée:

https://morning-foot.com/ligue-1/classe ... ata-scout/
Il figure en 6eme position des gardiens sur la dernière saison.
Devant un Brice Samba, ou Léon le portier Auxerrois !
Avec l'équipe qu'i lavait devant lui, ce n'est pas si mal tout de même !!

Un second article sur sa probable signature au SCO :
https://morning-foot.com/ligue-1/angers ... sque-data/
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Angerssimplement
Minime

Message par Angerssimplement »

Je crois que pas mal de gens ont tendance à mélanger un comportement parfois cavalier de lopes par le passé et une défense nantaise catastrophique.

Réjouissons nous d’avoir un tel cv arriver chez nous. D’ailleurs de mémoire avons nous eu déjà depuis dix ans un profil si expérimenté dans notre effectif ?

Allez le sco
Bessonno
Donateur

Message par Bessonno »

Dès la fin de saison j'appelais de mes vœux que l'on se penche sur le dossier Lopez, bravo à LB d'avoir convaincu Anthony de nous rejoindre.
En dehors de ses grandes qualités de gardien, avec la fin de Capelle et Bamba il va falloir des grognards pour entourer les jeunes et avec Belkebla, Lefort, c'est sur qu'il va être important dans le vestiaire aussi :up: !
St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
Christobald
Donateur

Tu fais bien de rappeler la jeunesse de notre effectif, avec de rares trentenaires.....c'est pourquoi le choix de Lopes semble aussi pertinent.
SCO56
Donateur

Message par SCO56 »

Après Fofana et Kofi, ce n'est pas facile mais nous avons une très belle opportunité avec Lopes.
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
Répondre

Retourner vers « Feuille de match »