barton a écrit :Pour Lens et St Etienne par exemple, le club de foot est étroitement liée à l'histoire de la ville : le bassin minier, le sacrifice, le travail... Pendant 50 ans à Lens (grosso modo de 1900 à 1950), les mineurs vont au stade et soutiennent leur équipe. Des générations se sont sacrifiés en descendant aux fonds, mourant jeunes de la silicose, sans compter l'immigration des polonais, des marocains... Sang et or, çà incarne cette histoire et les supporters s'identifient complètement à ce sacrifice sur le terrain. Je pense que c'est cela qui fait de Bollaert une enceinte exceptionnelle. Visionnez les films sur le sujet : c'est passionnant cette histoire entre le club et les supporters.
Oui oui, tout çà est bien connu de nous tous , fan de foot que nous sommes nous connaissons l'histoire de ces bassins d'ouvriers liés aux clubs de foot ( d'ailleurs , pour ceux qui n'ont pas encore vue les 3 saisons de "Sunderland Til I Die" sur Netflix , c'est dans la même veine...) , tu aurais pu citer Metz aussi, mais y a des endroits comme à Strasbourg , où ce n'est pas vraiment lié à l'histoire ouvrière de la ville , mais plus à la mentalité germanique d'allez nombreux, et en famille si possible, au stade...
barton a écrit : Je connais du monde qui ne veut plus entendre parler du SCO tant que SC sera là. Si tu ne te reconnais pas dans les valeurs d'un club, difficile de le financer, de le supporter. Je crois vraiment qu'une vente du club à un pool d'investisseurs locaux permettrait d'écrire une nouvelle page de l'histoire avec une politique "populaire" de remplissage du stade.
Moi aussi je connais du monde qui ne veut plus entendre parler du SCO tant que SC sera là...mais finalement , qui va au stade quand-même ou qui suit le SCO sur Bein dès qu'arrive le Vendredi...

Cà s'appelle aimer le SCO quand-même et être supporter...
Je ne sais pas quel club pro peut se vanter d'être un club sain, ou d'avoir toujours été un club sain dans son histoire...Ce sont des lieux de passage d'individus multiples, de joueurs, de staffs, de présidents...
Y eu aussi d'autres problèmes par le passé au SCO avec d'autres présidents...j'ai pas de mémoire d'inculpation d'agressions sexuelles, mais d'autres problèmes , de magouilles, de rétro gracions...
Les sois -disantes valeurs fixées par des supporters de d'autres clubs ou par des médias le plus souvent, qu'est ce que c'est ?
Tout çà ne m'a jamais empêché d'allez voir et supporter le SCO, en D2, en D1, en re D2, en National , en L2, en L1, en re L2, et maintenant en re L1...
Qu'importe le président, à moins que ce soit Pablo Escobar, çà ne me fera rien...
Le seul truc qui pourrait changer quelque-chose pour moi c'est si "on" ( le club) renie ses couleurs Noir et Blanc ...c'est peut-être c*** pour certains , mais pour moi c'est la base, çà ne serait plus Angers, çà ne serait plus le SCO, déjà quand j'entends les consultants dire "Angers SCO", je supporte pas, alors imaginer notre SCO qui, sur le délire ou une envie d'un président jouerait tout d'un coup en rouge et bleu ou vert et jaune, là çà serait fini pour moi ...Ou alors que le club descende en R3 comme Tours, là faudrait pas exagérer non plus, y a des limites...
Déjà que SC y a un temps avait penser pourquoi pas jouer des matchs de championnat au Mans ...heureusement çà c'est pas fait...ou quand il a changé notre fanion , au début çà ne me plaisait pas du tout cette histoire, mais maintenant çà va, il n'est pas si mal...
Pensez aux supporters Dijonnais: j'ai connu Dijon FC autrefois en D2 avec ses couleurs jaune et bleue , qui lui sciaient très bien , avec en plus le sponsor Amora en bleu sur le maillot jaune, c'était vraiment parfait et qui se retrouvent quelques années plus tard avec un club de foot de Dijon en rouge et blanc ( même si c'est une fusion de club) , pour Quevilly pareille, ce n'set plus Quevilly et ses couleurs jaune et noire ...maintenant c'est QRM, avec un mélange de couleur avec le rouge de Rouen , y a plus d'identité pour les supporters historiques...