[Après-match] J29 : SCO Angers 1-3 Amiens

Une inespérée remontée immédiate en L1 !

Votez pour les 3 joueurs du match

Le sondage s’est terminé le ven. 22 mars, 2024 10:27 pm

Fofana
7
8%
Valery
2
2%
Bamba
2
2%
Hountondji
1
1%
Lefort (sorti)
2
2%
Ould Khaled (sorti)
22
26%
Capelle
21
25%
Ferhat (sorti)
2
2%
Abdelli
4
5%
Raolisoa (sorti)
8
9%
Diony
3
4%
Lepaul (entré)
1
1%
Hanin (entré)
0
Aucun vote
Belkhdim (entré)
6
7%
Kalumba (entré)
4
5%

Nombre total de votes : 85

bernado
Minime

Re: [Après-match] J29 : SCO Angers 1-3 Amiens

Message par bernado »

Le SCO a joué en sur régime la première partie de saison, maintenant c'est l'inverse: il va falloir retrouver rapido les clés du camion les gars sinon....et le bon code de la route. on attend du changement!!!!!
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Tenma : je sais que tu es plus au courant que moi; je n'assiste pas aux entrainements, je ne me déplace pas beaucoup au stade depuis la montée en L1. Par contre je regarde énormément de match à la télé, et beaucoup de L2 et L1. Quand tu dis que notre défense est loin d'être nulle en L2, je suis sceptique, nulle! non, mais très moyenne. Bamba n'est pas un central, Houtondji n'a pas progressé d'un poil depuis 2 ans et est toujours aussi statique, Lefort ne m'a jamais impressionné, contrairement à ce qui se disait de lui, Valéry est nul sur son adversaire, et ne progresse pas d'un poil lui aussi depuis 2 ans. Hanin ne peut être jugé, Camara est beaucoup trop lent et "lourd". Alors si tu penses que AD pouvait corriger tout cela, OK, mais je ne suis pas d'accord. Il n'est à mon avis pas le seul maitre à bord et c'est bien dommage. Pour qu'il puisse mettre en place , un système, il faudrait aussi qu'il y ait volonté des joueurs. Et à part notre cap je n'en vois pas beaucoup.
barton
Donateur

Message par barton »

footpassion : J'ai pas écrit qu'AD était techniquement faible...

Je dis juste que depuis plusieurs matchs, en tant que supporter, on a du mal à comprendre la stratégie et le plan de jeu de l'équipe. Quelque chose semble cassé, je ne sais pas quoi. Le coach n'a pas l'air d'avoir les solutions : les remplacements sur les derniers matchs peuvent poser question, jouer à fonds pendant 30 minutes puis disparaître... Un sentiment d'impuissance de l'équipe.

Pourtant, l'effectif, pour la L2, est de qualité et en a fait les preuves sur la 1ère moitié de saison. Depuis la CAN et la trêve hivernale, plusieurs joueurs sont loin de leur niveau. C'est donc juste de penser que le coach porte sa part de responsabilité en n'adaptant pas son projet de jeu aux réalités du moment.

Le coach, c'est la patron de l'équipe, il donne le cap : depuis début janvier et notre dizaine de points pris, on sent un groupe qui vacille et faible psychologiquement. Espérons que la trêve nous remette la tête à l'endroit en revenant aux fondamentaux.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

mytailorisrich a écrit :Tenma : je sais que tu es plus au courant que moi; je n'assiste pas aux entrainements, je ne me déplace pas beaucoup au stade depuis la montée en L1. Par contre je regarde énormément de match à la télé, et beaucoup de L2 et L1. Quand tu dis que notre défense est loin d'être nulle en L2, je suis sceptique, nulle! non, mais très moyenne. Bamba n'est pas un central, Houtondji n'a pas progressé d'un poil depuis 2 ans et est toujours aussi statique, Lefort ne m'a jamais impressionné, contrairement à ce qui se disait de lui, Valéry est nul sur son adversaire, et ne progresse pas d'un poil lui aussi depuis 2 ans. Hanin ne peut être jugé, Camara est beaucoup trop lent et "lourd". Alors si tu penses que AD pouvait corriger tout cela, OK, mais je ne suis pas d'accord. Il n'est à mon avis pas le seul maitre à bord et c'est bien dommage. Pour qu'il puisse mettre en place , un système, il faudrait aussi qu'il y ait volonté des joueurs. Et à part notre cap je n'en vois pas beaucoup.
je ne suis pas plus au courant que toi je ne me fis qu' à ce que je vois sur le terrain.
Pour moi les défenseurs ne sont pas mauvais. Même bamba pour lequel j'avais de gros doutes à ce poste est un DC honorable. hountondji , bien que déteste son jeu de tête sans conviction, est quand même bien meilleure que l'an passé.
je vois rarement un défenseur être strictement responsable des buts directement. les buts adverses on les sent souvent arriver de loin car on voit les trous béants entre nos lignes. c'est pas comme si nos défenseurs se trouaient comme l'an dernier.
c'est donc bien plus un problème tactique , de bloc équipe qu'autre chose.

pour moi il y a un problème d'approche des matchs. On est trop naifs ou prétentieux en pensant que l'on va écraser l'adversaire pendant 90 minutes.
on refuse de fermer le jeu quand on mène au score, on refuse de mettre moins de rythme pour rester en bloc.
On préfère courir dans tous les sens et avoir une équipe élastique.

il ya 3 semaines Dujeux a dit qu'il fallait jouer plus avec le coeur et pas avec la tête.....un sport tactique qui se jouerait sans la tête.
faut pas trop s'étonner que les joueurs ne sachent pas comment s'y prendre.
Ce SCO ne manque pas de coeur ni de talent pour la L2, il manque de pragmatisme.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Michel PAVAGEAU
Cadet

Message par Michel PAVAGEAU »

Valery a dit : nous ne pouvons à prendre qu à nous mêmes. Belle parole qui appelle des actes. Tout est dit. Même Dujeux les a mis devant leurs responsabilités. Alors maintenant ils n ont plus d excuses à avoir. Voyons s ils veulent traduire leurs belles intentions en acte et en concret pour être crédible
transversale
Professionnel

Message par transversale »

Je me demande bien pourquoi on arrive pas à fermer la boutique de temps en temps.
C'est à la portée de pas mal d'équipes.
Et quand la période est compliquée, cela aide bien.
On aurait ainsi pu grappiller 2 à 3 pts de cette façon là. Points qui peuvent faire la différence en fin de saison. A un partout contre Amiens, c'était jouable.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Michel PAVAGEAU a écrit :Valery a dit : nous ne pouvons à prendre qu à nous mêmes. Belle parole qui appelle des actes. Tout est dit. Même Dujeux les a mis devant leurs responsabilités. Alors maintenant ils n ont plus d excuses à avoir. Voyons s ils veulent traduire leurs belles intentions en acte et en concret pour être crédible
Tout est dit ?
Pas grand chose n est dit plutôt.
Il n allait quand même pas dire que c est à cause de l adversaire qui les empêche de jouer ?

Je préfère retenir qu il parle pour la Xieme fois du bloc equipe qui ne fait pas le travail.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Artisco
Cadet

Message par Artisco »

Tenma a écrit :
mytailorisrich a écrit :Tenma : je sais que tu es plus au courant que moi; je n'assiste pas aux entrainements, je ne me déplace pas beaucoup au stade depuis la montée en L1. Par contre je regarde énormément de match à la télé, et beaucoup de L2 et L1. Quand tu dis que notre défense est loin d'être nulle en L2, je suis sceptique, nulle! non, mais très moyenne. Bamba n'est pas un central, Houtondji n'a pas progressé d'un poil depuis 2 ans et est toujours aussi statique, Lefort ne m'a jamais impressionné, contrairement à ce qui se disait de lui, Valéry est nul sur son adversaire, et ne progresse pas d'un poil lui aussi depuis 2 ans. Hanin ne peut être jugé, Camara est beaucoup trop lent et "lourd". Alors si tu penses que AD pouvait corriger tout cela, OK, mais je ne suis pas d'accord. Il n'est à mon avis pas le seul maitre à bord et c'est bien dommage. Pour qu'il puisse mettre en place , un système, il faudrait aussi qu'il y ait volonté des joueurs. Et à part notre cap je n'en vois pas beaucoup.
je ne suis pas plus au courant que toi je ne me fis qu' à ce que je vois sur le terrain.
Pour moi les défenseurs ne sont pas mauvais. Même bamba pour lequel j'avais de gros doutes à ce poste est un DC honorable. hountondji , bien que déteste son jeu de tête sans conviction, est quand même bien meilleure que l'an passé.
je vois rarement un défenseur être strictement responsable des buts directement. les buts adverses on les sent souvent arriver de loin car on voit les trous béants entre nos lignes. c'est pas comme si nos défenseurs se trouaient comme l'an dernier.
c'est donc bien plus un problème tactique , de bloc équipe qu'autre chose.

pour moi il y a un problème d'approche des matchs. On est trop naifs ou prétentieux en pensant que l'on va écraser l'adversaire pendant 90 minutes.
on refuse de fermer le jeu quand on mène au score, on refuse de mettre moins de rythme pour rester en bloc.
On préfère courir dans tous les sens et avoir une équipe élastique.

il ya 3 semaines Dujeux a dit qu'il fallait jouer plus avec le coeur et pas avec la tête.....un sport tactique qui se jouerait sans la tête.
faut pas trop s'étonner que les joueurs ne sachent pas comment s'y prendre.
Ce SCO ne manque pas de coeur ni de talent pour la L2, il manque de pragmatisme.
Je trouve ton analyse très juste un bloc équipe qui manque dans le jeu du sco c'est vraiment essentiel de remettre ça en place on le perçoit parfois ce bloc et puis soudain le collectif disparait et c'est la cata.
Elnino
Minime

Message par Elnino »

D'habitude je ne poste jamais après un match. Je voudrais rassurer les membres de ce forum : En tant que capitaine, Pierrick est un excellent relais des consignes du coach sur le terrain. Très souvent, ils parlent tactique avant les matchs, car Pierrick , je vous l'assure, est un très bon tacticien. Je vous invite d'ailleurs à relire plusieurs de ses interviews depuis 1 an.

Certains forumistes parlent de problème de bloc équipe. Oui, vous avez raison. Mais comment certains joueurs le mettent en pratique est un autre problème.

Il y a d'autres explications à cette baisse de régime depuis début 2024. Pierrick et les coachs en parlent toutes les semaines. L'équipe, c'est d'abord des hommes, qui sont ce qu'ils sont, avec leurs propres modes de fonctionnement face à la difficulté. Certains joueurs sont plus en difficulté que d'autres mentalement. Lors de cette insensée serie de défaites consécutives l'année dernière, c'était ce problème là. Ce n'est pas un stage commando, comme je l'ai lu, qui résoudra ce type de problème. Les coachs ont su redonner aux joueurs de la confiance, je suis sûr qu'ils trouveront comment faire pour leurs redonner de la confiance sans qu'ils prennent le melon pour autant.

Enfin, à l'intention de footpassion, Pierrick tient très bien 90 minutes, même à 37 ans. Il est à fond du début du match jusqu'à la fin, grâce notamment à une excelente hygiène de vie et un protocole de récupération rigoureux. Contre Amiens par exemple, il a encore fait 4 courses à haute intensité entre la 70e et la 90e, récupéré 4 ballons (il en a récupéré 13 sur l'ensemble du match)

Allez le sco
"Dans un stade, il y a, tout au plus, 2% de connaisseurs. Mais, ceux sont les autres qui parlent le plus : pour juger les prestations des joueurs ou pour dire ce qu'il faudrait faire pour gagner le match" (Michel Platini")
captaineDan
Donateur

Message par captaineDan »

Elnino a écrit :D'habitude je ne poste jamais après un match. Je voudrais rassurer les membres de ce forum : En tant que capitaine, Pierrick est un excellent relais des consignes du coach sur le terrain. Très souvent, ils parlent tactique avant les matchs, car Pierrick , je vous l'assure, est un très bon tacticien. Je vous invite d'ailleurs à relire plusieurs de ses interviews depuis 1 an.

Certains forumistes parlent de problème de bloc équipe. Oui, vous avez raison. Mais comment certains joueurs le mettent en pratique est un autre problème.

Il y a d'autres explications à cette baisse de régime depuis début 2024. Pierrick et les coachs en parlent toutes les semaines. L'équipe, c'est d'abord des hommes, qui sont ce qu'ils sont, avec leurs propres modes de fonctionnement face à la difficulté. Certains joueurs sont plus en difficulté que d'autres mentalement. Lors de cette insensée serie de défaites consécutives l'année dernière, c'était ce problème là. Ce n'est pas un stage commando, comme je l'ai lu, qui résoudra ce type de problème. Les coachs ont su redonner aux joueurs de la confiance, je suis sûr qu'ils trouveront comment faire pour leurs redonner de la confiance sans qu'ils prennent le melon pour autant.

Enfin, à l'intention de footpassion, Pierrick tient très bien 90 minutes, même à 37 ans. Il est à fond du début du match jusqu'à la fin, grâce notamment à une excelente hygiène de vie et un protocole de récupération rigoureux. Contre Amiens par exemple, il a encore fait 4 courses à haute intensité entre la 70e et la 90e, récupéré 4 ballons (il en a récupéré 13 sur l'ensemble du match)

Allez le sco
Merci de ton message ! Surtout quand on est obligé de suivre mon SCO de loin en ce moment ... ;)
Merci aussi à Barton et même Tenma pour leurs réflexions intéressantes et précieuses !!
:sco4:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Elnino a écrit :D'habitude je ne poste jamais après un match. Je voudrais rassurer les membres de ce forum : En tant que capitaine, Pierrick est un excellent relais des consignes du coach sur le terrain. Très souvent, ils parlent tactique avant les matchs, car Pierrick , je vous l'assure, est un très bon tacticien. Je vous invite d'ailleurs à relire plusieurs de ses interviews depuis 1 an.

Allez le sco
à te lire, on comprends aisément que tu connais bien pierrick : je fais partie de ceux qui pensent qu'un stage commando ne peut que leur faire du bien : en tout cas ça ne peut pas leur faire + de mal que le mal qui les ronge actuellement !

tu dis que les coachs peuvent leur redonner confiance : mais est-ce que tu en es sûr ? car la série depuis 2 mois et demi est sévère ...et la fin de saison c'est dans 2 mois ...donc il ne faudrait que pas que les coachs leur redonnent confiance trop tard .

voila, rien d'agressif de ma part mais de grosses interrogations, comme beaucoup d'entre nous
Modifié en dernier par sad le mar. 19 mars, 2024 6:19 am, modifié 1 fois.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Michel PAVAGEAU
Cadet

Tenma a écrit :
Michel PAVAGEAU a écrit :Valery a dit : nous ne pouvons à prendre qu à nous mêmes. Belle parole qui appelle des actes. Tout est dit. Même Dujeux les a mis devant leurs responsabilités. Alors maintenant ils n ont plus d excuses à avoir. Voyons s ils veulent traduire leurs belles intentions en acte et en concret pour être crédible
Tout est dit ?
Il n allait quand même pas dire que c est à cause de l adversaire qui les empêche de jouer ?

Je préfère retenir qu il parle pour la Xieme fois du bloc equipe qui ne fait pas le travail.
Est ce que vous savez ce que veut dire le mot responsabilité ? Dans la vie humaine si tu veux réussir un projet il faut y mettre du sien, tout son cœur et toutes ses forces. C est la même chose au foot. C est ce que les joueurs ne font pas, ce qu ils reconnaissent et Dujeux aussi. Voilà ce que j ai voulu dire par tout est dit.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Michel PAVAGEAU a écrit :
Tenma a écrit :
Tout est dit ?

Est ce que vous savez ce que veut dire le mot responsabilité ? Dans la vie humaine si tu veux réussir un projet il faut y mettre du sien, tout son cœur et toutes ses forces. C est la même chose au foot. C est ce que les joueurs ne font pas, ce qu ils reconnaissent et Dujeux aussi. Voilà ce que j ai voulu dire par tout est dit.
je ne vois pas de "tir au flanc" dans l'équipe. il y a des joueurs limités parfois, d'autres qui ont des qualités individuelles dont ils abusent parfois et surtout dans les moments où l'équipe perd son football. A l'image d'Abdelli qui essaye d'être partout pour finir nulle part , complètement cramé et à louper 2 passes sur 3. Il ne veut pas mal faire Abdelli, mais qu'est ce qu'on lui demande au juste ?

dire que les joueurs n'y mettent pas du leur c'est comme dire à un élève en difficulté que c'est juste parcqu'il ne fait pas de son mieux.

Si On s'attend à ce que les joueurs jouent 90 minutes comme ils le font pendant 30 minutes avec le pressing tout terrain pour pouvoir dire qu'ils ont tout donné , ça n'arrivera jamais. Aucun joueur ne peut être en pressing constant pendant 90 min.
c'est pour ça que le problème est dans la gestion des temps faibles, l'acceptation de ne pas avoir le ballon en défendant bien, quitte à etre bas, au lieu de sortir les uns après les autres de manière désorganisée.

ça c'est purement tactique et c'est compliqué pour les joueurs de s'en rendre compte sur le moment. c'est aux coachs de replacer les joueurs , de leur dire d'être plus compact et d'être dans la gestion, d'être patients. si c'était bien travaillé à l'entrainement ce serait automatique ce passage entre phase de pressing haut et phase où l'on accepte de subir. mais comme on semble systématiquement surpris de ce qui arrive c'est que ce n'est pas le cas.

quand j'entends que le constat c'est que l'on manque de coeur...ce n'est pas parler de football.
Modifié en dernier par Tenma le lun. 18 mars, 2024 11:50 pm, modifié 1 fois.
Michel PAVAGEAU
Cadet

Tenma a écrit :
Tenma a écrit :
Tout est dit ?

je ne vois pas de "tir au flanc" dans l'équipe. il y a des joueurs limités parfois, d'autres qui ont des qualités individuelles dont ils abusent parfois et surtout dans les moments où l'équipe perd son football. A l'image d'Abdelli qui essaye d'être partout par finir nulle part , complètement cramé et à louper 2 passes sur 3. Il ne veut pas mal faire Abdelli, mais qu'est ce qu'on lui demande au juste ?

dire que les joueurs n'y mettent pas du leur c'est comme dire à un élève en difficulté que c'est juste parcqu'il ne fait pas de son mieux.

Si On s'attend à ce que les joueurs jouent 90 minutes comme ils le font pendant 30 minutes avec le pressing tout terrain pour pouvoir dire qu'ils ont tout donné , ça n'arrivera jamais. Aucun joueur ne peut être en pressing constant pendant 90 min.
c'est pour ça que le problème est dans la gestion des temps faibles, l'acceptation de ne pas avoir le ballon en défendant bien, quitte à etre bas, au lieu de sortir les uns après les autres de manière désorganisée.

ça c'est purement tactique et c'est compliqué pour les joueurs de s'en rendre compte sur le moment. c'est aux coachs de replacer les joueurs , de leur dire d'être plus compact et d'être dans la gestion, d'être patients. si c'était bien travaillé à l'entrainement ce serait automatique ce passage entre phase de pressing haut et phase où l'on accepte de subir. mais comme on semble systématiquement surpris de ce qui arrive c'est que ce n'est pas le cas.

quand j'entends que le constat c'est que l'on manque de coeur...ce n'est pas parler de football.
Ah bon quand on joue au foot ce n est pas aussi une affaire de cœur ? As tu regardé un match de coupe de France avec une surprise ? Des amateurs qui se donnent à fond. Tu devrais être entraîneur en ligue 1 et tu pourrais mettre en place ta tactique ! Regarde l article de Ouest France intitulé Dujeux hausse le ton !
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

mytailorisrich a écrit :(…) En plus notre président est sans doute très près de certains de ses employés, et ça ! (…)
Ça !… verdict dans quelques jours. :hihi:
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Tenma a écrit :
je ne vois pas de "tir au flanc" dans l'équipe. il y a des joueurs limités parfois, d'autres qui ont des qualités individuelles dont ils abusent parfois et surtout dans les moments où l'équipe perd son football. A l'image d'Abdelli qui essaye d'être partout par finir nulle part , complètement cramé et à louper 2 passes sur 3. Il ne veut pas mal faire Abdelli, mais qu'est ce qu'on lui demande au juste ?

Ah bon quand on joue au foot ce n est pas aussi une affaire de cœur ? As tu regardé un match de coupe de France avec une surprise ? Des amateurs qui se donnent à fond. Tu devrais être entraîneur en ligue 1 et tu pourrais mettre en place ta tactique ! Regarde l article de Ouest France intitulé Dujeux hausse le ton !
Arrete de faire comme si tu ne comprenais pas.
Le cœur ne suffit pas. C est un élément mais ça ne suffit pas.
Les équipes de coupe mettent surtout un gros bloc equipe solidaire et intelligent.
Tu crois qu Abdelli ne met pas de cœur dans ce qu il fait ?
Michel PAVAGEAU
Cadet

Tenma a écrit :
Tenma a écrit :

Arrete de faire comme si tu ne comprenais pas.
Le cœur ne suffit pas. C est un élément mais ça ne suffit pas.
Les équipes de coupe mettent surtout un gros bloc equipe solidaire et intelligent.
Tu crois qu Abdelli ne met pas de cœur dans ce qu il fait ?
.
C est toi qui est buté, borné avec cette idée de bloc bas ! Va entraîner en ligue 1 ! Mais surtout lit l article de Ouest France : Dujeux hausse le ton. A bon entendeur salut !
barton
Donateur

Message par barton »

Michel, tu abuses un poil dans tes propos en exagérant notre pensée. On a l'impression que tu ne veux pas entendre les arguments que Tenma, moi et d'autres développons.

L'équipe a, depuis longtemps et en ce moment en particulier (ou nous sommes moins en réussite offensive), un problème de gestion de ses temps faibles. Les joueurs sont concernés et professionnels : ils courent beaucoup, y'a pas de souci. Ils y mettent du coeur et de la bonne volonté, c'est incontestable. Mais cela ne suffit pas !

On te dit juste que l'on s'épuise à courir dans le vide pendant de trop longues périodes de jeu, plutôt que des pressings ponctuels : si tu regardes les matchs, objectivement, tu ne peux faire que le même constat que nous. D'autant plus lorsque qu'Abdelli par exemple répète à plusieurs reprises des pressings seuls, pendant que ses copains regardent. Si tu presses, tu vois bien que le mouvement doit être collectif et coordonné. Cela conduit à des joueurs cramés à la 60ème qui enchaînent ensuite approximations de passes, erreurs techniques et repli défensif hasardeux.

On te dit ensuite que ces pressings désordonnés sont le signe d'un manque d'intelligence collective. Tu peux y mettre le coeur que tu veux, si les gars pressent les uns après les autres et pas ensemble, c'est 1) fatigant et 2) stérile.

L'intelligence collective, c'est aussi comprendre qu'on a des temps faibles, vers la 60ème par exemple contre Amiens et qu'à ces moments, et bien tu resserres les lignes et tu joues bas en attendant que çà aille mieux. Soit le coach donne le signal de plus de prudence sur le banc et/ou il fait des changements de joueurs et de tactiques, soit les cadres sur le terrain se rendent compte qu'ils sont en difficulté et donnent la consigne.

Je ne suis pas entraîneur de L1, ni de district. J'ai été quelques dizaines d'années sur les pelouses à un niveau respectable, cela se passait comme çà. Ce que l'on écrit semble tellement évident qu'on ne pige pas pourquoi ces temps faibles sont si mal gérés. Et cela ne remet aucunement en cause l'investissement individuels des joueurs. Mais se donner à fond ne suffit pas...
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Merci Elnino pour les commentaires rares mais toujours avisés et intéressants.

Bon, je me fais gentiment remettre à ma place sur le temps de jeu de Capelle mais c'est mérité car de temps à autre il peut m'arriver d'exagérer certains points pour étayer mes analyses. Je crois que je ne suis pas le seul sur le forum ;)

Effectivement, Pierrick a bien tenu les 90 minutes samedi, comme sur d'autres matches. dans mon compte-rendu d'après match je l'ai d'ailleurs mis dans mes 2 seules satisfactions avec Zinedine Ould Khaled.

Cela ne m'empêche pas de penser que nous sommes trop justes avec seulement 2 joueurs aptes pour ces 2 postes clés de milieux relayeurs. C'est un poste exigeant qui requiert endurance, travail défensif, impulsion vers l'avant. Quand nous étions en L1, Moulin faisait jouer Mangani ou Capelle 60-70 minutes par match, rarement plus, de manière à réinjecter de la fraicheur au fil de la rencontre. Avec Lopy et Courcoul out, Dujeux n'a quasiment pas d'option de rotation sauf à mettre Camara qui est plutôt un défenseur central qu'un milieu relayeur.

Bon, si on résume les différentes analyses, pour repartir vers l'avant et réaliser un superbe sprint final nous allons avoir besoin à la fois de cœur, de tête et un peu de muscles aussi. Ce sont les ingrédients nécessaires pour faire partie des deux meilleures équipes de L2 car Auxerre, Saint Etienne ou Laval sont de sacrés clients.

Dans ce SCO, l'aspect mental souligné par Elnino me parait primordial. Notre série de défaites l'an dernier n'est pas anecdotique, ce groupe est fragile sur le plan mental avec le risque de partir dans des spirales négatives. le syndrome "petit bras" en fait. A l'inverse, un bon déclic pourrait le remettre sur la bonne trajectoire. Nous avons deux semaines pour le trouver.
Rorix
Donateur

Message par Rorix »

Au delà de la tactique et de l'investissement, je pense surtout qu'on a un effectif trop juste sur lequel on s'est essentiellement appuyé en première partie de saison.
On a joué avec le même 11 quasiment tous les matchs de 2023 avec des changements tardifs à chaque fois. On a tiré sur la corde et finalement peut-être que l'effectif s'est essoufflé physiquement et mentalement.
On sait aussi depuis plusieurs années qu'on a tendance à avoir un creux en hiver, je ne suis pas un expert mais je crois qu'un sportif de haut niveau, en fonction de sa préparation physique, n'a pas une forme uniforme tout au long de l'année.

Bref je m'étais fait la réflexion que pour garder le rythme, il allait falloir étoffer l'effectif à la trêve, notamment en défense et au milieu de terrain. Ce qu'on n'a pas fait.
Cela donne l'impression que depuis 2-3 ans on a une gestion assez hasardeuse de l'effectif. Je pense au non renouvellement de l'ossature qui avait fait nos beaux jours en L1, au recrutement qui a suivi. Tout cela certainement avec des contraintes financières, mais quand même...

Je serais curieux de voir chez les équipes qui tournent bien en L2 actuellement le nombre de joueurs utilisés et leurs temps de jeu.
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
Breizh49
Scoïste, enfin !

Message par Breizh49 »

Rorix a écrit :Au delà de la tactique et de l'investissement, je pense surtout qu'on a un effectif trop juste sur lequel on s'est essentiellement appuyé en première partie de saison.
On a joué avec le même 11 quasiment tous les matchs de 2023 avec des changements tardifs à chaque fois. On a tiré sur la corde et finalement peut-être que l'effectif s'est essoufflé physiquement et mentalement.
On sait aussi depuis plusieurs années qu'on a tendance à avoir un creux en hiver, je ne suis pas un expert mais je crois qu'un sportif de haut niveau, en fonction de sa préparation physique, n'a pas une forme uniforme tout au long de l'année.

Bref je m'étais fait la réflexion que pour garder le rythme, il allait falloir étoffer l'effectif à la trêve, notamment en défense et au milieu de terrain. Ce qu'on n'a pas fait.
Cela donne l'impression que depuis 2-3 ans on a une gestion assez hasardeuse de l'effectif. Je pense au non renouvellement de l'ossature qui avait fait nos beaux jours en L1, au recrutement qui a suivi. Tout cela certainement avec des contraintes financières, mais quand même...

Je serais curieux de voir chez les équipes qui tournent bien en L2 actuellement le nombre de joueurs utilisés et leurs temps de jeu.
Tu peux le voir le nombre de joueurs utilisés par équipe de ligue 2

https://www.transfermarkt.fr/ligue-2/ei ... bewerb/FR2
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

De mon point de vu, on perd pour l'instant 2024 lors de notre mercato d'hiver.

Laisser partir Bahoya, même si les autres joueurs étaient content pour lui cela remet en question les motivations collectives du groupe face a l’intérêt personnel d'une carrière. Quand tu dis a Abdelli de rester mais laisse partir Bahoya quelques mois après ca fait réfléchir. Il y avait un groupe a qu'il fallait tenir ensemble dans le meme objectif.
Lepaul est une bonne recrue, mais il met Niane et Hunou hors du groupe, dur pour eux mentalement même si on est d'accord que leur production sont insuffisante. Rajouter des déçus dans un groupe n'est pas la meilleure manière de tirer tout le monde vers le haut.
Et là ou on avait un vrai manque, au milieu, on ne recrute pas. Pour moi c'est incompréhensible.

Tactiquement je ne suis pas satisfait de ce que je vois, je ne sais pas trop si ca vient du coach ou des joueurs.
Tous les joueurs n'ont pas le bon investissement en ce moment et en meme temps on ne propose pas de solution tactique ou collective pour palier a ce probleme. On aligne les memes en esperant un résultat meilleur.
Je ne veux pas qu'on retombe dans du Baticle a cibler quelques joueurs et a leur en demander plus, c'est trop individualiser la défaillance d'une équipe.
Or le foot reste quand meme un sport collectif où il y a différent levier a tirer (changement de joueur ou tactique) qui ont du mal a être utiliser, c'est par ces derniers qu'on avait mieux terminer la saison en L1 et meme rectifié un mauvais début de saison.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Rorix a écrit :Au delà de la tactique et de l'investissement, je pense surtout qu'on a un effectif trop juste sur lequel on s'est essentiellement appuyé en première partie de saison.

L'effectif parait trop juste et on tire sur la corde, c'est vrai, mais en même temps le SCO possède la 1ère ou 2ème masse salariale de L2. Un souci, c'est que certains des plus gros salaires de l'effectif ne jouent pas ou peu et n'apportent pas la valeur ajoutée attendue.

Là où je reste sur ma faim, c'est que l'on nous avait vendu un projet basé sur les jeunes et le centre de formation. C'est sur eux qu'il faut miser pour regénérer l'effectif, apporter du sang neuf et de la concurrence. Et je trouve que l'on ne voit pas assez nos jeunes en L2.

Pourtant, la plupart des essais ont été satisfaisants, voire très satisfaisants :
- Raolisoa, Bahoya, Ould Khaled, Kalumba (en L1 il y a un an), Courcoul (matches de préparation), Nadje, Zinga (interim très correct), Belkhdim

Je reste un peu sur ma faim pour le moment avec Cherif, mais ce n'est qu'une question de temps car il est très jeune, je suis certain qu'on le reverra. Mais sinon, tous les autres m'ont paru prometteurs. On a joué de malchance avec Courcoul et Nadje (blessures), mais peut-être pourrions nous être plus audacieux avec des Gaya, Ndeke, Caumont, Ndiaye, Ngambi, Breton... ? Pas tous en même temps, bien sur.
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

Ce que je vois comme différence, je prends comme référence l'équipe que j'ai le plus observé avec Moulin, il y avait un bloc équipe qui coulissait bien, bcp de travail et d'automatismes après..., les efforts ensemble portent leur fruit.

Ce bloc qui coulisse, il n'est pas présent dans l'équipe actuelle et fait cruellement défaut et cela rejoint ce que plusieurs pensent, les efforts sont dis parses et souvent inefficaces surtout en défense... Quand on est dans des phases temps faible et qu'on se fait bouffer au milieu, tout le bloc se délite...

Les défauts de nos défenseurs sont alors mis en exergue et rappelle étrangement notre saison dernière même si ça va beaucoup moins vite devant ou techniquement.

Le problème c'est que c'est difficile de rattrapper cela en si peu de temps et ce qui manque c'est un groupe plus étoffé ( au niveau compétence car on a des soit disant bons joueurs qui nous tirent vers le bas: Niane, Hunou... c'est eux qui fallait remplacer au Mercato pas ceux qui hissent le groupe vers le haut :evil: ... à 6 mois près... ) même si certains nous rabachent que le SCO a un des plus gros groupes du championnat, Auxerre, Sainté, encore plus et ils vont finir par nous passer devant + des équipes qui jouent mieux ensemble comme par exemple Laval.

La fenêtre de tir s'est réduite très fortement pour l'accession à l'étage supérieur, je ne sais pas quelle recette va trouver Dujeux pour finir en beauté cette saison.
Fandino
Scoïste, enfin !

Message par Fandino »

Playtime a écrit :
mytailorisrich a écrit :(…) En plus notre président est sans doute très près de certains de ses employés, et ça ! (…)
Ça !… verdict dans quelques jours. :hihi:
Vendredi.....si la juge est plus bloquée a Courchevel!!!! :up:
Michel PAVAGEAU
Cadet

barton a écrit :Michel, tu abuses un poil dans tes propos en exagérant notre pensée. On a l'impression que tu ne veux pas entendre les arguments que Tenma, moi et d'autres développons.

L'équipe a, depuis longtemps et en ce moment en particulier (ou nous sommes moins en réussite offensive), un problème de gestion de ses temps faibles. Les joueurs sont concernés et professionnels : ils courent beaucoup, y'a pas de souci. Ils y mettent du coeur et de la bonne volonté, c'est incontestable. Mais cela ne suffit pas !

On te dit juste que l'on s'épuise à courir dans le vide pendant de trop longues périodes de jeu, plutôt que des pressings ponctuels : si tu regardes les matchs, objectivement, tu ne peux faire que le même constat que nous. D'autant plus lorsque qu'Abdelli par exemple répète à plusieurs reprises des pressings seuls, pendant que ses copains regardent. Si tu presses, tu vois bien que le mouvement doit être collectif et coordonné. Cela conduit à des joueurs cramés à la 60ème qui enchaînent ensuite approximations de passes, erreurs techniques et repli défensif hasardeux.

On te dit ensuite que ces pressings désordonnés sont le signe d'un manque d'intelligence collective. Tu peux y mettre le coeur que tu veux, si les gars pressent les uns après les autres et pas ensemble, c'est 1) fatigant et 2) stérile.

L'intelligence collective, c'est aussi comprendre qu'on a des temps faibles, vers la 60ème par exemple contre Amiens et qu'à ces moments, et bien tu resserres les lignes et tu joues bas en attendant que çà aille mieux. Soit le coach donne le signal de plus de prudence sur le banc et/ou il fait des changements de joueurs et de tactiques, soit les cadres sur le terrain se rendent compte qu'ils sont en difficulté et donnent la consigne.

Je ne suis pas entraîneur de L1, ni de district. J'ai été quelques dizaines d'années sur les pelouses à un niveau respectable, cela se passait comme çà. Ce que l'on écrit semble tellement évident qu'on ne pige pas pourquoi ces temps faibles sont si mal gérés. Et cela ne remet aucunement en cause l'investissement individuels des joueurs. Mais se donner à fond ne suffit pas...
..

Donc vous n êtes pas d accord sur le fond de l article de Ouest France où Dujeux s exprime en parlant du problème du sco comme un manque de combativité et de don de soi ? Vous n arrêtez pas de vous prendre comme des spécialistes du football qui savez tout. Vous palabrez avec de longs discours ! Chapeau ! Moi je préfère mon propre jugement qui est en phase avec ce que dit Alexandre Dujeux et les joueurs du sco
Michel PAVAGEAU
Cadet

barton a écrit :Michel, tu abuses un poil dans tes propos en exagérant notre pensée. On a l'impression que tu ne veux pas entendre les arguments que Tenma, moi et d'autres développons.

..

Donc vous n êtes pas d accord sur le fond de l article de Ouest France où Dujeux s exprime en parlant du problème du sco comme un manque de combativité et de don de soi ? Vous n arrêtez pas de vous prendre comme des spécialistes du football qui savez tout. Vous palabrez avec de longs discours ! Chapeau ! Moi je préfère mon propre jugement qui est en phase avec ce que dit Alexandre Dujeux et les joueurs du sco
barton
Donateur

Message par barton »

Ils sont un peu salés tes messages Michel. Je vais y répondre cette fois-ci mais ensuite, j'arrêterai. Un forum c'est un espace où on échange des idées, on est d'accord ou pas d'accord, mais effectivement, on "palabre" au sens noble du terme. On essaie d'être respectueux les uns avec les autres. Chaque fois que j'écris, je m'efforce d'étayer et d'expliquer ma pensée.

"On se prend pour des spécialistes du foot" ? bah oui, certains parmi nous ont joué des dizaines d'années au foot, ont des diplômes d'éducateurs, d'autres regardent plusieurs matchs dans le we, en France et à l'étranger, les mêmes lisent l'Equipe, regardent les plateaux Prime ou Bein avec des analystes. Fort de tout çà, on peut se faire un avis et une analyse du jeu d'une équipe...

Dans cette logique, je trouve que ton argument "l'équipe est mauvaise car les joueurs manquent de don de soi et de combativité" est un peu limité. Après la lecture de l'article de l'OF, tu confortes l'entraîneur dans cette idée que tout réside dans cette combativité. Très bien.

Nous sommes plusieurs à penser différemment. Oui, les joueurs ont besoin d'être combatifs : sur les derniers matchs, je n'ai pas vu de joueurs ne pas se battre. Par contre, ils ont parfois tendance à ne pas coordonner leurs efforts. Mais la gnac ne fait pas tout. Si tu ne vois pas les défauts tactiques de l'équipe, où ses difficultés quand l'adversaire change de système, si tu ne vois que l'équipe ne joue plus en bloc pendant nos temps faibles, c'est que tu ne veux pas les voir...

Pas besoin d'être un professionnel du foot pour constater que l'équipe est souvent coupée en 2 pendant les matchs. Pas besoin d'être un spécialiste pour s'amuser de voir Abddelli faire des courses à haute intensité de pressing, tout seul, pendant que les autres regardent. J'ai vu tous les matchs du SCO depuis des années et on est loin d'un bloc équipe difficile à manoeuvrer tel que l'avais construit par exemple le coach Moulin. Malgré nos difficultés actuelles, on persiste dans ce jeu prétentieux du pressing haut alors que les joueurs n'ont plus la caisse pour le faire.

Reste sur l'idée que c'est la faute des joueurs si les résultats du SCO se délitent et pas celle du coach si çà te fait plaisir !
Michel PAVAGEAU
Cadet

barton a écrit :Ils sont un peu salés tes messages Michel. Je vais y répondre cette fois-ci mais ensuite, j'arrêterai. Un forum c'est un espace où on échange des idées, on est d'accord ou pas d'accord, mais effectivement, on "palabre" au sens noble du terme. On essaie d'être respectueux les uns avec les autres. Chaque fois que j'écris, je m'efforce d'étayer et d'expliquer ma pensée.

"On se prend pour des spécialistes du foot" ? bah oui, certains parmi nous ont joué des dizaines d'années au foot, ont des diplômes d'éducateurs, d'autres regardent plusieurs matchs dans le we, en France et à l'étranger, les mêmes lisent l'Equipe, regardent les plateaux Prime ou Bein avec des analystes. Fort de tout çà, on peut se faire un avis et une analyse du jeu d'une équipe...

Dans cette logique, je trouve que ton argument "l'équipe est mauvaise car les joueurs manquent de don de soi et de combativité" est un peu limité. Après la lecture de l'article de l'OF, tu confortes l'entraîneur dans cette idée que tout réside dans cette combativité. Très bien.

Nous sommes plusieurs à penser différemment. Oui, les joueurs ont besoin d'être combatifs : sur les derniers matchs, je n'ai pas vu de joueurs ne pas se battre. Par contre, ils ont parfois tendance à ne pas coordonner leurs efforts. Mais la gnac ne fait pas tout. Si tu ne vois pas les défauts tactiques de l'équipe, où ses difficultés quand l'adversaire change de système, si tu ne vois que l'équipe ne joue plus en bloc pendant nos temps faibles, c'est que tu ne veux pas les voir...

Pas besoin d'être un professionnel du foot pour constater que l'équipe est souvent coupée en 2 pendant les matchs. Pas besoin d'être un spécialiste pour s'amuser de voir Abddelli faire des courses à haute intensité de pressing, tout seul, pendant que les autres regardent. J'ai vu tous les matchs du SCO depuis des années et on est loin d'un bloc équipe difficile à manoeuvrer tel que l'avais construit par exemple le coach Moulin. Malgré nos difficultés actuelles, on persiste dans ce jeu prétentieux du pressing haut alors que les joueurs n'ont plus la caisse pour le faire.

Reste sur l'idée que c'est la faute des joueurs si les résultats du SCO se délitent et pas celle du coach si çà te fait plaisir !
Ou as tu vu que j ai dit que l équipe était mauvaise ? C est grave de me faire prêter des propos que je n ai pas dit. De plus ce sont les joueurs qui disent qu ils ne peuvent s en prendre qu à eux même pas moi. Sur les 2 buts amienois les joueurs sont attentistes. Ils ne vont pas sur le joueur d Amiens pour le gêner. Et c est bizarre à la fin ils se sont remis à être plus mordants donc c est bien une question de volonté
barton
Donateur

Message par barton »

çà marche, tu dois donc avoir raison. Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »