lointainscoiste a écrit :jjffll a écrit :Christobald a écrit :Concernant Macron, il agit comme si n'avait pas sévit depuis 5 ans !
Concernant la Droite, les Républicains vont essayer de conserver l'essentiel, ce qui leur reste d'inplantation.
Le RN ne s'alliera jamais avec Reconquête. Les législatives sont toujours un scrutin difficile, et démontre aussi qu'un candidat ayant fait 40% au second tour des Présidentielles ne peut avoir un nombre de députés en relation. Ca questionne sur l'état de notre démocratie. Et c'est pas nouveau !
La NUPES est une tentative louable et qui devenait essentielle mais qui, je pense, n'aura pas un grand avenir, la peu comme "la gauche plurielle" de Jospin. Les fractures sont trop importantes.
Il parait que 64% des français ne sont pas opposés a une cohabitation. LA constitution française est parfaitement compatible avec cette situation, l'équilibre des pouvoir institué par Jacques Chaban-Delmas pour freiner les ambitions du Général date de 1958 ou 59 de mémoire.
Les trois périodes ou cette situation c'est produite ont été les plus stables politiquement et économiquement!
La cohalition Nupes est la seule formation a se présenter a cette éléction législatives avec un programme collectif social et écologique.
RIEN a voir avec la radicalité du programme de FM en 81.
une opportunité a saisir ou au pire une opposition qui pourra construire sur les cendres de la macronie un projet novateur pour 2027 avec l'atout de première force pour une alternative construite et adaptée à la situation dans 5 ans

Seule NUPES prend en compte concrètement les avertissements du Giec, bien qu’imparfaitement et insuffisamment.
Macron semble ouvrir les yeux et n’a plus rien à perdre. S’il veut entrer dans l’histoire c’est à lui qui tient les rênes de faire prendre au pays le tournant urgent pour limiter les dégâts de la catastrophe en cours.
Le reste c’est la nostalgie de temps révolus.
Ok avec ce qui est dit mais malheureusement l'impact de la France dans le problème de la pollution est tellement infime (certaines études ressortent notre contribution à 0.5%) qu'il ne changera pas grand chose (on a plus d'industries, on extrait rien, on ne construit pas massivement, le seul impact qui sera significatif en France peut venir de la pollution automobile mais on pollue tellement plus ailleur pour produire ces fameux véhicules, les premières études qui ressortent estiment qu'il faut 5 ans et avoir rouler plus de 50000 km environ avec une nouvelle voiture électrique pour enfin être neutre au niveau de sa voiture pour les années d'après!!)
C'est une des première fois que tous les pays doivent agir ensemble et quand on voit comment la plupart des grandes puissantes continuent de manière effrénée l'utilisation des ressources de la planète difficile d'être optimiste à ce sujet.
Bien évidement je ne dis pas qu'il faut rien faire à notre niveau mais quand on connaît à grande échelle ce qui se passe, ça va être compliqué et j'ai bien peur qu'on s'y prenne trop tard.
Les changements de température que l'on voit actuellement sont tout simplement hallucinant et sont pires par certains aspects que ce qui avait été imaginé (par exemple des modifications brutales de température de 40° dans des zones normalement où la température est hyper stable en Antartique) et que les courbes de températures actuelles tendent en majorité vers les scénarios pessimistes prévus de réchauffement climatique (études qui datent de 5 ans).
Je pense que malheureusement les prochaines générations vont "subir" le réchauffement de plein fouet sans commune mesure et que l'impact sur les populations va être désastreux.
Je ne dis pas tout ça juste à la lecture d'informations de presse mais aussi avec des connaissances pointues de certains aspects du sujet lié à mon ancien travail.