LES FORCES DU SCO, ÉPISODE 1 | VINCENT MESONES
Après 15 ans passés à Angers SCO Association en tant qu’éducateur, Vincent Mesones a récemment rejoint le Centre de Formation. Son rôle : accompagner les jeunes, à la fois sur le plan personnel et scolaire, afin de leur permettre de s’épanouir au mieux sur les terrains. Entretien.
Il y a le foot, et les études. Et l’un ne va pas sans l’autre. Pour Vincent Mesones, qui gère les relations entre le directeur du Centre, Abdel Bouhazama, les directeurs des lycées et les parents, c’est même la scolarité qui est mise en avant. « Les éducateurs le répètent aux jeunes : ce qu’ils ont de plus sûr dans la vie, ce sont leurs études, pas le football. » Bien entendu, cela ne signifie pas abandonner leur passion, et leurs entraînements sont intensifs. « On a trois lycées partenaires, qui s’engagent à adapter leur emploi du temps pour leur permettre d’assister à tous les entraînements.
Et les professeurs leur fournissent, en ligne, des compléments pour les cours qu’ils seraient contraints de manquer. » Selon les profils, les jeunes passent entre 45 minutes et 3 heures chaque soir pour faire leurs devoirs. Et Vincent est là pour les accompagner : « Je ne suis pas professeur, j’ai par exemple des lacunes en mathématiques (rires), mais si je peux leur faire comprendre qu’il faut avoir cette habitude de travail, être assidus en cours, j’en suis ravi… L’idée, c’est de les rendre autonomes. »

Pour approfondir son accompagnement, le Centre de Formation a tenu à se doter d’outils pédagogiques supplémentaires, et a dans ce sens obtenu des accès à la plateforme Acadomia 365. « Ils peuvent ainsi communiquer avec d’autres professeurs, via des visioconférences par exemple, leur poser des questions pour lesquelles on n’a pas forcément la réponse. » La finalité, c’est d’amener ces jeunes à décrocher un diplôme. « Qu’il s’agisse d’un CAP, d’un Bac général, d’un BTS… les aider à aller jusqu’au bout de leur projet est un objectif-clé ici. »
Les jeunes Angevins sont accompagnés au Centre de Formation jusque 18 ans. Mais ça ne s’arrête pas brutalement pour autant. « Par la suite, soit le jeune a eu la chance, le talent et a suffisamment travaillé pour prétendre devenir professionnel dans le football, et il ne poursuit pas ses études, soit on l’aide à s’orienter pour ses études supérieures. » Il y a aussi des exceptions, comme Mattéo Corduan, qui s’entraîne et joue avec la N2, tout en continuant son parcours d’étudiant à l’IFEPSA. L’accompagnement, global, s’étend même à la nutrition : « On discute beaucoup avec le préparateur physique du Centre pour adapter au mieux nos menus. L’alimentation est aussi un garant de leur performance. » Vincent Mesones se doit également de répondre présent sur le plan médical : « Quand un joueur a un scanner à passer, un examen à faire sur ses heures de présence au Centre, c’est aussi mon rôle de l’accompagner. Plus on est à leurs côtés, plus on apprend à les connaître, mieux on peut les conseiller. »
Amener ces jeunes à l’indépendance passe aussi par de la sensibilisation. « Un footballeur, ça ne se résume pas qu’au terrain. La culture générale est importante, connaître des associations caritatives…
On va également faire un point sur la laïcité. » La démarche est toujours la même : pousser le jeune à faire ses propres choix, et non se laisser porter. Car comme l’explique Vincent « Souvent, un jeune
bien dans sa tête sera meilleur sur le terrain. Les deux sont intimement liés. » À ce titre, ils ont notamment participé aux actions du Téléthon au début de ce mois de décembre.
Un rôle déterminant, qui permet au sportif de s’épanouir dans sa pratique, sans toutefois négliger l’aspect humain. Un esprit sain dans un corps sain…
Un grand merci à Vincent pour le temps consacré et à très vite !


https://angers-sco.fr/actualites-infos/ ... nt-mesones