[Avant-match] J31 : SCO Angers Lille, dim. 27 avril à 15h

Le SCO obtient un maintien inattendu avec un budget rikiki.
LauSCO
Donateur

Re: [Avant-match] J31 : SCO Angers Lille, dim. 27 avril à 15h

Message par LauSCO »

Je trouve qu'il y a un décalage d'intensité et d'envie entre certains joueurs... Notamment ceux en fin de contrat...

je pense que pour sauver la fin de saison il faut tailler dans le vif et sortir du groupes ceux sur qui le SCO ne compte pas pour la saison prochaine ...

Oui c'est risqué parce derrière il n'y a aucune certitude sur le niveau des jeunes et leur potentiel en ligue 1 , mais je préfère personnellement descendre avec des jeunes qui ce donneront à fond et qui emmagasineront une bonne expérience que de continuer avec des joueurs plus aguerris qui jouent au ralenti ....
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

footpassion49 a écrit :Comme malheureusement les pièces maitresses manquantes garantes de la cohérence tactique ne vont pas réapparaitre par magie (Belkebla, Biumla)

Et comme il commence à être trop tard pour faire des essais tactiques alors qu'il ne reste que 4 matches.

Mon principal espoir, c'est bien celui de voir le SCO passer en mode "guerrier", c'est à dire d'aller chercher avec les tripes les 3 points manquants. Esprit coupe de France, s'arracher sur 90 minutes en mode "quitte ou double" pour battre une équipe comme Lille, Nantes ou Strasbourg. Ou bien faire 3 nuls.

La méthode Dupraz plus que la méthode Coué en quelque sorte. :D

Cela nécessite un discours dans un nouveau registre de la part d'AD (avec JMB peut-être ;) )
Et aussi des relais chez les joueurs. Je n'ai pas trop d'inquiétude avec les Lefort, Hanin, Lepaul, Belkhdim, Raolisoa, mais nous allons avoir besoin de 11 guerriers sur la pelouse pour compenser les lacunes tactiques et les absences de certains cadres.
Le public a aussi son rôle à jouer. Etre à fond derrière l'équipe pour rendre l'exploit possible, comme en coupe de France.

Parce que si le SCO - 18 ème budget de L1 - termine 15 ème ou mieux, ce sera bien un exploit à l'échelle de la saison.
Je suis sceptique sur le rôle du public. St etienne n en serait pas là si c était aussi simple.
Au SCO plus il y a de monde plus on est mauvais cette année.

Évidemment je ne blâme pas le public. Le problème vient de notre approche des matchs.

On pourra parler de guerriers quand on verra des joueurs tranchants, qui se battent sur tous les ballons, qui ne cherchent pas à mettre un faux rythme dans le match mais jouent verticalement, se replacent à fond après une perte de balle, jouent les CPA à 30m des buts dans la boîte en cherchant le duel au lieu tenter des possessions stériles.

Ce que l on voit très rarement chez nous.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

LauSCO, je te suis sur le constat, mais pas encore sur la solution.

Il reste 4 matches, nous avons 3 points d'avance et même 4 points avec le goal average : nous avons encore largement notre destin entre nos pieds, je ne suis pas certain de vouloir partir à l'abordage de Lille ou Nantes avec une équipe complètement recomposée et des jeunes qui découvrent la L1.

Il faut aussi relativiser notre niveau actuel : le mois de mars a été catastrophique on est d'accord, mais sur les 3 derniers matches en avril avec le schéma en 5-3-2 on a pris 3 points avec un goal average neutre : 3 buts pour, 3 buts contre. En ayant joué PSG et Nice chez eux.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas paniquer, il faut conserver les bases plus cohérentes des 3 derniers matches et corriger 3 points faibles :
- le marquage défensif sur les centres devant le but et au second poteau (= but encaissé face à Monaco, but encaissé à Paris, 2 buts encaissés à Nice, cela commence à faire beaucoup).
- l'animation offensive (démarrer avec Allevinah ou Niane à côté de Lepaul ?)
- et surtout mobiliser tous les joueurs pour élever fortement l'intensité de notre jeu. Si tous se dépouillaient comme Lepaul, Belkhdim ou Hanin, nous aurions quelques points de plus.

Elever l'intensité, c'est aussi des petits détails comme celui relevé par Christobald : Fofana est très bon dans les buts, mais il est aussi trop long pour faire ses relances au pied. Quand tu perds 2-1 et que tu as absolument besoin de points, cela ne contribue pas à dynamiser notre jeu. Un détail parmi d'autres.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Clair, ne pas paniquer, même si le vent de l'optimisme a du mal a se lever et on peut le comprendre.

On s'approche de l'issue et chaque journée va jouer sur nos humeurs, c'est évident.

Je pense que les joueurs sont conscients des enjeux.
Une montée, c'est comme un titre !!!
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

Le SCO aura ce qu'il mérite, il a toujours un coup d'avance sur ses concurrents directs et donc "son avenir entre ses mains". Mais sans combat, sans guerre pas d'espoir de rester en L1 et on ira tranquillement batailler la prochaine saison en L2.
Je suis déçu par l'attitude de notre équipe.....quand je vois Nantes, Saint-Etienne, Le Havre c'est autre chose. Et pourtant, il n'y a pas plus de qualité dans ces équipes, mais dans l'attitude c'est autre chose !
J'espère qu'on ne regrettera pas cette fin de saison !
Allez SCO !
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Ne pas paniquer je suis d'accord, mais mettre trop de temps à réagir n'est pas mieux ....

Au point ou l'on est arrivé je pense que sans un électrochoc il n'y aura pas de réaction.

Vous croyez sincèrement que ceux qui n'on pas la bonne attitude depuis plusieurs semaine vont la trouver d'un coup pour le finish ???

Moi je n'y crois pas....
footpassion49
Donateur

Il y a quand même eu un premier électrochoc avec le passage du 4-2-3-1 au 5-3-2 pour compenser les absences de Biumla, Belkebla et Aholou Dans ce changement tactique, Arcus et Allevinah ont été mis sur le banc, ce sont des décisions marquantes. On est passé de défaites 3-0 ou 4-0 à seulement 1-0 (PSG) ou 2-1 (Nice) + 1 victoire 2-0 (Montpelier). 3 points en 3 matches après 0 point en 4 matches, ce n'est pas forcément fulgurant mais quand même un peu rassurant.

Ce serait quoi le second électrochoc ? Mettre Bamba, Abdelli et El Melali sur le banc pour les remplacer par Gaya, Caumont et Machine ? Si en N3 on n'arrive pas à battre Challans ou Nantes B, je doute qu'on arrivera à battre Lille ou Nantes A avec nos jeunes.

Maintenant, je veux bien croire qu'un jeune bien choisi puisse injecter de la fraicheur et de l'envie dans le 11. Peter en attaque à côté de Lepaul ? Boussaid ? Courcoul au milieu ? En latéral Louer et Sinate sont prometteurs mais je ne pense pas que notre souci soit Raolisoa ou Ekomie. Et puis il faut tenir le choc physiquement en L1.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Je pense que le 5-3-2 c'est une fausse bonne idée et ne sera pas je pense le salut du SCO sur cette fin de saison, c'était intéressant contre le PSG ou l'on jouait très bas, mais en montant d'un cran contre Nice on a vu à quel point ça affaibli l'axe, surtout si un milieu (Ould Khaled en l'occurrence ) ne fait pas le travail défensif correctement.

Pour parler de Courcoul, j'aurais préférer que ce soit lui à la place d'Ould Khaled par exemple... Ould Khaled à été choisi par sureté technique, mais à côté sa ça il n'a pas assez couru pour combler les espaces, n'a été bon à la récupération et a contribué au jeu sans rythme.... La comparaison avec Belkdhim est criante. Courcoul aurai amené plus de volume et d'agressivité défensive je pense.

Pour le reste je ne vise pas Bamba qui ne manque pas d'envie et il n'y a pas de défenseurs droitier chez les jeunes pour le remplacer, Gaya est gaucher malheureusement...

Pour le match contre le LOSC je partirais sur le 4-2-3-1 que les joueurs connaissent bien :

---------------Fofana---------------
Arcus----Bamba---Lefort----Hanin
-------Courcoul---Abdelli----------
-------------Belkdhim-----------------
Allevinah-------------Raolisoa
------------Le Paul--------------

En remplaçant, pourquoi pas essayer Caumont au milieu, Peter, Moussaoui, Kalumba si dispo (voir Machine) devant, Ekomie et Camara (qui peu jouer à droite ou à gauche dans l'axe). Sinate je pense pourrais apporter en ailier.
Bien sur j'espère voir dans le groupe Aholou, mais surtout Belkebla.

Je sortirais du groupe El Melali, Fehrat, Niane et Ould Khaled....

On est pas dans une révolution non plus ni dans une équipe N3, mais ça amènerait un peu de fraicheur tout en préparant la saison prochaine.

Je n'apporte qu'un point de vu personnel, auquel il faut aussi inclure des inconnues qui concerne la vie du groupe par exemple que seul le staff maitrise....
footpassion49
Donateur

Très clair et très intéressant, merci LauSCO pour ce point de vue et les explications que je trouve convaincantes. Je suis prêt à acheter ta proposition de 11 !

Bon, ce n'est pas nous forumistes qui tenons les clés du camion. Je pense que le staff a un choix difficile à faire pour aborder ces 4 derniers matches :

- poursuivre sur le 5-3-2 qui a ramené un peu de solidité sur les 3 derniers matches en essayant de corriger par petites touches ce qui peut l'être ?

- ou bien revenir au 4-2-3-1 qui a bien fonctionné à certains moments de la saison mais s'est révélé catastrophique en février-mars ?

A partir de ce choix de schéma, le choix des joueurs sera plus limpide je pense.

Dans le 5-3-2, on sent plus de solidité pour ne pas prendre de rouste, mais on voit aussi que ce schéma nous limite fortement dans l'animation offensive. C'est un schéma pour "ne pas perdre" mais pas un schéma "pour gagner". C'est un schéma pour prendre 3 points en faisant 3 nuls sur les 4 matches restants. Risqué. Alors dans ce sprint final peut-être faut-il prendre le risque de revenir à 4 défenseurs pour se donner une chance de jouer plus haut et réussir à gagner un match aux forceps.
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

Le retour de Belkebla serait un apport déterminant
Je préférée effectivement Courcoul à ZOK, qui n'est plus dans le projet
Je donne moi aussi la priorité aux joueurs qui ont faim, je ne cite pas de noms, je ne suis pas présents aux entrainements
Présenter une équipe de morts de faim, le retour de Capelle peut permettre de présenter cet état d'esprit
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

La solution de mettre de côté certains joueurs, c'est mettre le feu dans un vestiaire qui semble sain et s'entendre !
Présent aussi sur x !
JPDM
Professionnel

Message par JPDM »

gigisco a écrit :Le SCO aura ce qu'il mérite, il a toujours un coup d'avance sur ses concurrents directs et donc "son avenir entre ses mains". Mais sans combat, sans guerre pas d'espoir de rester en L1 et on ira tranquillement batailler la prochaine saison en L2.
Je suis déçu par l'attitude de notre équipe.....quand je vois Nantes, Saint-Etienne, Le Havre c'est autre chose. Et pourtant, il n'y a pas plus de qualité dans ces équipes, mais dans l'attitude c'est autre chose !
J'espère qu'on ne regrettera pas cette fin de saison !
Allez SCO !
C'est un peu direct comme appréciation mais c'est juste. Le Sco est remonté l'année passée alors qu'il ne le méritait pas vraiment dans le jeu.
Inversera t'il la tendance sur ces derniers matchs pour rester en L1? :???:
Christobald
Donateur

Concernant le mérite, on peut dire qu'un match gagné ou perdu est mérité ou pas, mais un classement, c'est différent, c'est toujours au mérite car cela se construit sur un temps long.

La montée du SCO en Ligue 1 était totalement méritée même si certains ne voulaient pas que le SCO remonte.....
Artisco
Cadet

Message par Artisco »

Un match capital ALLEZ SCO :sco6: :sco6: :sco6:
captaineDan
Donateur

Message par captaineDan »

LauSCO a écrit :Ne pas paniquer je suis d'accord, mais mettre trop de temps à réagir n'est pas mieux ....

Au point ou l'on est arrivé je pense que sans un électrochoc il n'y aura pas de réaction.

Vous croyez sincèrement que ceux qui n'on pas la bonne attitude depuis plusieurs semaine vont la trouver d'un coup pour le finish ???

Moi je n'y crois pas....
peux-tu être plus précis sur cet électrochoc ??
Hormis El Melali très décevant depuis qqs matchs , chez qui tu verrais une sortie salutaire du 11 ?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

Christobald a écrit :Il est vrai que quand on regarde plusieurs matchs par WK, comme moi, on est parfois saisi par une différence d'intensité.

AD loue l'état d'esprit mais les jambes suivent-elles ?
Même sentiment, on a même l'impression que le jeu du sco sans rythme, pèpère, se transmet à l'adversaire qui se suffit d'un ou 2 but pour nous battre. Quand on voit sainté (même si le rouge retiré les a bien favorisé :x ), la débauche d'énergie, Nantes aussi....on peut être inquiet.
L1, le retour !!!
footpassion49
Donateur

captaineDan a écrit :
LauSCO a écrit :Ne pas paniquer je suis d'accord, mais mettre trop de temps à réagir n'est pas mieux ....

Moi je n'y crois pas....
peux-tu être plus précis sur cet électrochoc ??
Hormis El Melali très décevant depuis qqs matchs , chez qui tu verrais une sortie salutaire du 11 ?
Si tu remontes 5 ou 6 messages plus haut dans ce topic et sur cette page, tu verras que LauSCO a proposé un 11 avec un schéma et des joueurs en expliquant ses choix de manière détaillée. J'ai trouvé que c'était intéressant.
Christobald
Donateur

Un match à haut risque ?

https://actu.fr/pays-de-la-loire/angers ... 47707.html

N'y a-t-il pas une forme d'exagération ?
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

footpassion49 a écrit :LauSCO, je te suis sur le constat, mais pas encore sur la solution.

Elever l'intensité, c'est aussi des petits détails comme celui relevé par Christobald : Fofana est très bon dans les buts, mais il est aussi trop long pour faire ses relances au pied. Quand tu perds 2-1 et que tu as absolument besoin de points, cela ne contribue pas à dynamiser notre jeu. Un détail parmi d'autres.
Et pourquoi lors du dernier CF à la dernière mn à Nice, le staff l'a t-il empêché de monter???? il en était très frustré. comme tu dis, un détail parmi d'autres, mais bon , je ne comprends tjrs pas pourquoi!?
L1, le retour !!!
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

footpassion49 a écrit :Il y a quand même eu un premier électrochoc avec le passage du 4-2-3-1 au 5-3-2 pour compenser les absences de Biumla, Belkebla et Aholou Dans ce changement tactique, Arcus et Allevinah ont été mis sur le banc, ce sont des décisions marquantes. On est passé de défaites 3-0 ou 4-0 à seulement 1-0 (PSG) ou 2-1 (Nice) + 1 victoire 2-0 (Montpelier). 3 points en 3 matches après 0 point en 4 matches, ce n'est pas forcément fulgurant mais quand même un peu rassurant.

Ce serait quoi le second électrochoc ? Mettre Bamba, Abdelli et El Melali sur le banc pour les remplacer par Gaya, Caumont et Machine ? Si en N3 on n'arrive pas à battre Challans ou Nantes B, je doute qu'on arrivera à battre Lille ou Nantes A avec nos jeunes.

Maintenant, je veux bien croire qu'un jeune bien choisi puisse injecter de la fraicheur et de l'envie dans le 11. Peter en attaque à côté de Lepaul ? Boussaid ? Courcoul au milieu ? En latéral Louer et Sinate sont prometteurs mais je ne pense pas que notre souci soit Raolisoa ou Ekomie. Et puis il faut tenir le choc physiquement en L1.
Je te suis, l'électrochoc ne viendra pas en incorporant des jeunes de N3. Ensuite il est possible que nous disputions les barrages, du coup il faudra une équipe expérimentée avec des automatismes. Souhaitons le retour de cadres morts de faim...
L1, le retour !!!
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Idem, la N3, ok pour y prélever des joueurs à intégrer dans les listes élargies pour les motiver, éventuellement pour donner 10mn de temps de jeu à l'un d'entre eux et si il n'y a plus rien à perdre. Mais les lancer direc' dans le bouillon de la L1, c'est pas un cadeau mais plutôt le grand écart sans échauffement.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

vince971 a écrit :Idem, la N3, ok pour y prélever des joueurs à intégrer dans les listes élargies pour les motiver, éventuellement pour donner 10mn de temps de jeu à l'un d'entre eux et si il n'y a plus rien à perdre. Mais les lancer direc' dans le bouillon de la L1, c'est pas un cadeau mais plutôt le grand écart sans échauffement.
Je ne suis pas du tout la N3 cette saison.
Il me semblait que Gaya était une valeur sûre à une époque, de ce que j'en ai vu.
c'est dommage qu'il n'ait pas su (ou que ne lui ait pas permis de ) rentrer dans la rotation.
Il y avait largement la place de mettre Bamba sur le banc et d'apporter plus d'agressivité à notre charnière.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Tenma a écrit :
Il me semblait que Gaya était une valeur sûre à une époque, de ce que j'en ai vu.
c'est dommage qu'il n'ait pas su (ou que ne lui ait pas permis de ) rentrer dans la rotation.
Il y avait largement la place de mettre Bamba sur le banc et d'apporter plus d'agressivité à notre charnière.
Le problème je pense avec Gaya pour le staff c'est de jouer avec 2 défenseurs centraux gaucher
footpassion49
Donateur

Je pense que pour Gaya le souci doit se situer au-delà de sa condition de gaucher.

Sur les 3 dernières saisons, il n'a jamais disputé une seule minute en L1 ou L2. Il n'a jamais eu une seule fois sa chance alors qu'il est un pilier de la réserve et qu'il présente de réelles qualités défensives (solide physiquement, bon de la tête...).

A la fin de la saison 2022-2023 quand Dujeux avait repris le groupe L1, il avait figuré sur 6 feuilles de matche en L1, sans jamais entrer en jeu. Mais la saison passée en L2, il n'a jamais été une seule fois sur la feuille de match et cette année non plus. Le message est clair, sans que personnellement je puisse l'expliquer.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Lefort le gaucher en 2 saisons n'a manqué que 2 matchs la saison dernière ce qui n'aide pas , ensuite dans la hiérarchie pour le staff (a tord ou a raison) il a toujours été derrière Hountondji, Bamba, Biumla, Camara et même Hanin qui à été mis axe gauche sur les 2 derniers matchs .... Ce contexte ne laisse pas beaucoup de place
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

LauSCO a écrit :
Tenma a écrit :
Le problème je pense avec Gaya pour le staff c'est de jouer avec 2 défenseurs centraux gaucher
peut être.
le problème est le même pour Camara qui est pourtant droitier. il a prouvé en L2 et il ne parvient pas à mettre sur la touche A. Bamba qui est un joueur vraiment en fin de parcours qui reste correct au sol mais vraiment invisible dans le jeu aérien.

On s'est résigné concernant Camara mais on le prend quand même de temps en temps dans le groupe au détriment d'un jeune, ou alors il est encore dans le coup mais on ne lui a jamais donné sa chance ?

quand je vois nos difficultés dans les duels j'ai l'impression que l'on a loupé quelque chose.
Pêcheur49
Scoïste, enfin !

Message par Pêcheur49 »

Il a été Black-liste après uns des derniers matchs amicaux du début de saison où il avait joué titulaire et s'était foiré.
Mais on aurait dû insister a mon avis....
Trop dur de revenir pour lui.
Faire souffler un peu Lefort quelques matchs aurait été utile.
A voir sur la prochaine préparation, mais en tout cas il est plus véloce et rapide que Camara. Il fait des ouvertures pas dégueu....il est encore jeune je sens qu'il peut s'épanouir en L2 et dépanner en L 1
Anger'Soif de victoire !!!
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

Un exploit pour entretenir la flamme et continuer à croire au maintien.
Avec un effectif amoindri encore de notre côté et des remplaçants qui semblent en retrait pour le moment, la tâche est ardue !

On va compter sur "Pep' Dujeux" pour contrarier les plans adverses !

:sco6:
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
footpassion49
Donateur

J'ai l'impression que le LOSC a son effectif quasi au complet, et c'est un effectif qui a brillé en Ligue des Champions : Chevalier, Meunier, Diakité, André, André Gomes, David...

En face, le SCO a un effectif "haut L2" qui est décimé, avec 3 ou 4 joueurs clés potentiellement out (Biumla, Belkebla, Aholou, Dieng).

Le duel semble vraiment déséquilibré. Il va falloir aborder ce match avec l'esprit "coupe de France". Après tout, Dunkerque a bien réussi à sortir Lille chez lui en coupe de France il y a quelques semaines, l'exploit est possible.
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Une tentative de groupe, vu peu de retours

Fofana,Zinga
Raolisoa, Bamba,Lefort,Ekomié, Hanin,Camara, Arcus
Ferhat, Belkhdim, Ould Khaled,Abdelli, Allevinah, Courcoul,Melali, Moussaoui, Caumont ou Gaya
Niane, Lepaul
Présent aussi sur x !
Verrouillé

Retourner vers « 2024-25 : 14° avec 36 pts »