Le Corona dans tous ses états !

Tenma
Scoïste, enfin !

Re: Le Corona dans tous ses états !

Message par Tenma »

Allman a écrit :
Tenma a écrit :
lointainscoiste a écrit :
L’ingèrerai américaine remonte au plan Marshall et est le fruit de notre écrasement par la supériorité militaire allemande.
Heureusement nous avons eu la chance d’avoir jn De Gaulle qui nous a permis de garder un ersatz de souveraineté. Sinon nous finissions état croupion comme l’Italie obligée de subir la présence massive de bases américaines.

Tu fais des amalgames comme d’hab.
Le problème de big pharma qui ne regarde pas que la France vient de la supériorité de certaines entreprises pharmaceutiques pouvant exercer un chantage sur les états.
Elles détiennent les remèdes ou vaccins pouvant sauver des vies humaines et imposent leurs conditions.

Le vaccin anticovid n’y a pas échappé mais rien de nouveau sous le soleil. Ce fonctionnement est ancien et c’est dans les années suivant la Libération qu’on a permis à cette situation de devenir difficilement contrôlable comme elle l’est aujourd’hui.

Les vaccins sauvent des vies cela n’est pas contestable.
Dans le genre amalgame tu es plutôt solide aussi.
Les vaccins sauvent des vies mais l injection covid n est pas un vaccin.....

Et c est bien là tout le problème et tous les biais de ton raisonnement.
C est avant tout un produit qui n a pas eu les études permettant de valider son efficacité. Les gouvernements ont menti aux populations sur le taux d efficacité en toute connaissance de cause (cf audition Senat).

Tout n a été que fake news gouvernementales. Et cela a profité à une élite qui s est bien gardée de se faire injecter....elle.

Mais bon au moins ça permet de garder les populations sous le règne de la peur....la variole du singe....Le climat....Le manque d eau....pénurie électrique....la Russie à genoux ....autant de manipulations bien orchestrées.

Un peu d esprit critique et de logique ça évite de mordre à chaque fois à l hameçon.
Et blabla et blabla...
Ce qui est fascinant avec la manipulation complotiste c'est de faire croire aux simples d'esprits et aux stressés de la vie , des choses qu'auraient dit un tel ou un tel...
" la variole du singe" ...j'ai beau regarder les médias qui sois disant collaborent avec le gouvernement, j'en entends pas parler plus que que çà, voir jamais....
" La russie à genoux" ...j'ai pas entendu un seul membre du gouvernement dire que la Russie était à genoux...

Après, le climat et les températures qui se réchauffent et le manque d''eau au niveau des nappes phréatiques, les incendies qui se multiplient au fil des années, les tornades dévastatrices qui se multiplient aussi aux states, ect ect, tout çà n'existe pas pour un complotiste ...la terre n'est pas ronde non plus...encore une manipulation...enfin... :roll:
C est bien , tu as bien récité ta leçon.
Tu en es encore à amalgamer terre plate et politique... :lol:

Faut évoluer un peu....
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Tenma a écrit :
vince971 a écrit :
Allman a écrit :
" La jeunesse" , " le peuple"...c'est qui réellement ?
Heureusement que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par ces cases que les médias souhaitent imposer...

Quand quelqu'un parle au nom du "peuple" , crois tu que tous les français se sentent concernés ? Quand un article par le des "jeunes", crois tu que tous les jeunes français se sentent concernés...
Je peux t'assurer que tous les jeunes que moi je connais, résigneraient tout de suite pour se refaire 2-3 mois de collège et d'université fermés et de glande à la maison ...
Je confirme à 300%, et je travaille au quotidien avec des 15-18 ans. :up:
Il va peut être être temps de revoir ta pratique si les jeunes que tu suis au quotidien rêvent d etre reconfinés non ? :roll:

Plus sérieusement , quel est le message que vous voulez faire passer en nous disant que la plus part des ados sont contents d etre en vacances à glander sur internet plutôt que d aller en cours ?
Oui, si l'on prend le seul exemple des confinements, il y avait déjà une inégalité de base entre ceux habitant avec maison et jardin et ceux vivants en appartement.

Quand a la "scolarité a domicile", elle fut particulièrement difficile pour nombre d'élèves. Le "suivi pédagogique", entièrement basé sur du numérique, pénalisait les familles moins bien équipées, et accentuaient également une pression sur les parents.

D'ailleurs, ce fameux suivi constituait souvent en des exercices, et la pédagogie était absente.
Une montée, c'est comme un titre !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Christobald a écrit :
Tenma a écrit :
vince971 a écrit :
Il va peut être être temps de revoir ta pratique si les jeunes que tu suis au quotidien rêvent d etre reconfinés non ? :roll:

Plus sérieusement , quel est le message que vous voulez faire passer en nous disant que la plus part des ados sont contents d etre en vacances à glander sur internet plutôt que d aller en cours ?
Oui, si l'on prend le seul exemple des confinements, il y avait déjà une inégalité de base entre ceux habitant avec maison et jardin et ceux vivants en appartement.

Quand a la "scolarité a domicile", elle fut particulièrement difficile pour nombre d'élèves. Le "suivi pédagogique", entièrement basé sur du numérique, pénalisait les familles moins bien équipées, et accentuaient également une pression sur les parents.

D'ailleurs, ce fameux suivi constituait souvent en des exercices, et la pédagogie était absente.
C'est bien, tu nous récites ce que tu as lu dans tes articles ou regarder dans tes vidéos, mais pour connaitre les jeunes et savoir vraiment ce qu'ils ressentent , le mieux c'est de vivre avec eux au quotidien...
I68I

ARCA DAGO
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Allman a écrit :
Christobald a écrit :
Tenma a écrit :

C'est bien, tu nous récites ce que tu as lu dans tes articles ou regarder dans tes vidéos, mais pour connaitre les jeunes et savoir vraiment ce qu'ils ressentent , le mieux c'est de vivre avec eux au quotidien...
Si tu savais mon pauvre.... :lol:
Tu as un don inné pour mal tomber :lol:
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Eric
Donateur

Message par Eric »

Une info un peu passée sous le radar : les tests antigéniques sont à nouveau gratuits depuis le 1er mars pour les personnes non injectées.
Christobald
Donateur

Allman a écrit :
Christobald a écrit :
Tenma a écrit :

Je ne connais pas ton activité auprès de la jeunesse mais n'hésites pas à nous la faire partager car il semble que tu connaisses des milliers de jeunes, voir des centaines de milliers.

Concernant les articles que j'ai mis en lien, ils ne viennent pas de médias "complotistes" et tu trouveras aisément des informations sur la santé psychique des Français sur de nombreuses publications scientifiques et officielles.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Christobald a écrit :
Allman a écrit :
Christobald a écrit :

Je ne connais pas ton activité auprès de la jeunesse mais n'hésites pas à nous la faire partager car il semble que tu connaisses des milliers de jeunes, voir des centaines de milliers.

Concernant les articles que j'ai mis en lien, ils ne viennent pas de médias "complotistes" et tu trouveras aisément des informations sur la santé psychique des Français sur de nombreuses publications scientifiques et officielles.
Je ne sais pas ce qui peut te faire penser que je connaisses des "milliers de jeunes " .... :roll: toujours la petite pâte complotiste qui consiste à exagérer et amplifier... ;)
J'en connais un certain nombre, oui, et notamment les miens, mes enfants, qui sont de grands ados , et leurs groupes d'amis avec qui il m'est arrivé de discuter aussi sur le sujet...
Et ils sont humanismes : ils ont vécu leurs meilleurs vies pendant le confinement et se re ferai bien une autre petite séance du même type d'un ou deux mois... ;)
C'est pour çà que j'ai dis dans mon premier post " les jeunes que je connais moi..." et non pas ta transformation en "milliers de jeunes " ....
En revanche, toi, t'as pas l'air dans côtoyer beaucoup à part à la télé ou dans des journaux...
Modifié en dernier par Allman le ven. 12 mai, 2023 9:56 am, modifié 1 fois.
I68I

ARCA DAGO
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Tenma a écrit :
Allman a écrit :
Christobald a écrit :

Si tu savais mon pauvre.... :lol:
Tu as un don inné pour mal tomber :lol:
C'est toi qui est mal tombé vu que c'est pas à toi à qui je m'adressais... :lol:
I68I

ARCA DAGO
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Tenma a écrit :
vince971 a écrit :
Allman a écrit :
" La jeunesse" , " le peuple"...c'est qui réellement ?
Heureusement que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par ces cases que les médias souhaitent imposer...

Quand quelqu'un parle au nom du "peuple" , crois tu que tous les français se sentent concernés ? Quand un article par le des "jeunes", crois tu que tous les jeunes français se sentent concernés...
Je peux t'assurer que tous les jeunes que moi je connais, résigneraient tout de suite pour se refaire 2-3 mois de collège et d'université fermés et de glande à la maison ...

Ba, tu n'as - sans doute - rien compris à l'immense majorité de la jeunesse des pays riches au XXIè siècle. Je n'ai aucun ''message'' à faire passer. Je porte le constat que nous sommes dans une société de loisirs, qui plus est de plus en plus dématérialisée (la preuve !) et que le confinement, pour l'âge particulier de l'adolescence (remise en cause des cadres adultes, affirmation de soi, gonflement de l'égo), trouve de nombreux échos positifs pour les lycéens. :up:
A chaque époque ses particularités, là, c'était "confinement". :D
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Christobald
Donateur

Allman a écrit :
Christobald a écrit :
Allman a écrit :

Je ne sais pas ce qui peut te faire penser que je connaisses des "milliers de jeunes " .... :roll: toujours la petite pâte complotiste qui consiste à exagérer et amplifier... ;)
J'en connais un certain nombre, oui, et notamment les miens, mes enfants, qui sont de grands ados , et leurs groupes d'amis avec qui il m'est arrivé de discuter aussi sur le sujet...
Et ils sont humanismes : ils ont vécu leurs meilleurs vies pendant le confinement et se re ferai bien une autre petite séance du même type d'un ou deux mois... ;)
C'est pour çà que j'ai dis dans mon premier post " les jeunes que je connais moi..." et non pas ta transformation en "milliers de jeunes " ....
En revanche, toi, t'as pas l'air dans côtoyer beaucoup à part à la télé ou dans des journaux...
C'est toi qui affirme que la jeunesse aurait profiter allègrement des confinements, pas moi.

Tu te bases sur tes connaissances....

Moi, je me base sur des études !!!!

Ton argumentation n'est pas sérieuse.
Christobald
Donateur

vince971 a écrit :
Tenma a écrit :
vince971 a écrit :

Ba, tu n'as - sans doute - rien compris à l'immense majorité de la jeunesse des pays riches au XXIè siècle. Je n'ai aucun ''message'' à faire passer. Je porte le constat que nous sommes dans une société de loisirs, qui plus est de plus en plus dématérialisée (la preuve !) et que le confinement, pour l'âge particulier de l'adolescence (remise en cause des cadres adultes, affirmation de soi, gonflement de l'égo), trouve de nombreux échos positifs pour les lycéens. :up:
A chaque époque ses particularités, là, c'était "confinement". :D
Tu oublies certaines réalités, les plus évidentes.

Tout le monde n'a pas accès aux mêmes loisirs et une des particularités des inégalités sociales est aussi la privation d'accès a la culture et aux loisirs.

Par ailleurs, concernant les confinements, encore une fois, ils entrainent une restriction de l'espace et cet espace, il n'est pas le même pour tout le monde.

Enfin, il faut être sérieux : toutes les enquêtes confirment le mal-être de la jeunesse consécutif à la gestion du Covid. Les urgences pédo-psychiatriques ont été débordés !
Christobald
Donateur

lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Les confinements étaient une une nécessité dans l’urgence face à l’irruption de la pandémie pour laquelle on était pas préparés bien que l’OMS ait vite tiré la sonnette d’alarme.

Le gouvernement est lourdement coupable f’avoir confiné trop tard, bien des morts auraient été évitées si le confinement avait été décrété un mois voire deux plus tôt.

Cette négligence a entraîné un enracinement plus profond de la covid et une durée plus longue des mesures de protection.

Aujourd’hui la covid tue encore mais au bout de deux ans de crise on a pris la mesure du fléau et la vaccination protège la plupart des citoyens à risque.
Christobald
Donateur

Il y a deux affirmations dans ton propos que je réfute : la première concernant la nécessité des confinements, la deuxième concernant le degré de protection de la vaccination.

Aurais-tu des éléments factuels, des études sur lesquelles nous pourrions débattre ?
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Christobald a écrit :Il y a deux affirmations dans ton propos que je réfute : la première concernant la nécessité des confinements, la deuxième concernant le degré de protection de la vaccination.

Aurais-tu des éléments factuels, des études sur lesquelles nous pourrions débattre ?
Là où je te rejoins, c'est que le confinement n'était, peut-être, pas la seule option possible.
Dans ce cas, quelles étaient les autres options pour endiguer, limiter, restreindre, arrêter ... la propagation du COVID ?

En revanche, là où je suis en total désaccord c'est que rien ne nous dit que les autres options possibles n'auraient pas eues les mêmes conséquences ou d'autres conséquences tout aussi graves.
Tu avances que le confinement était la pire des choses pour notre société et que tout autre solution aurait été meilleure. Mais ça, personne ne le sait.
:sco7: :sco12: :sco7:
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Ben.20.100 a écrit :
Christobald a écrit :Il y a deux affirmations dans ton propos que je réfute : la première concernant la nécessité des confinements, la deuxième concernant le degré de protection de la vaccination.

Là où je te rejoins, c'est que le confinement n'était, peut-être, pas la seule option possible.
Dans ce cas, quelles étaient les autres options pour endiguer, limiter, restreindre, arrêter ... la propagation du COVID ?

En revanche, là où je suis en total désaccord c'est que rien ne nous dit que les autres options possibles n'auraient pas eues les mêmes conséquences ou d'autres conséquences tout aussi graves.
Tu avances que le confinement était la pire des choses pour notre société et que tout autre solution aurait été meilleure. Mais ça, personne ne le sait.
je vous invite a lire ou relire Silo.
je crois qu'une série existe et que c'est Hugh Howey qui en a assurer le scénario pour la série.
De quoi réfléchir a la notion de confinement :up: :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Christobald
Donateur

Ben.20.100 a écrit :

D'abord te remercier de pouvoir permettre la possibilité de débattre, chose rare sur ce topic depuis trois ans, et plus largement dans l'espace public (ce qui a déjà une forte signification)

Les confinements ont eu lieu il y a trois ans et ont concerné l’ensemble du territoire l : du 17 mars au 11 mai 2020 non inclus, soit 1 mois et 25 jours ,du 30 octobre au 15 décembre 2020 non inclus, soit 1 mois et 15 jours ,du 3 avril au 3 mai 2021 non inclus, soit 28 jours.

Et la question effectivement est celle de leur utilité et des conséquences qu'ils ont entrainés.

D'abord, je ne connais pas d'études qui ont démontré les bénéfices de ces confinements, ce qui pose problème, car ce sont nos gouvernants qui l'ont décidés avec tout l'armada médiatique a leur disposition.

En revanche, les études internationales montrent que ces confinement n'ont pas eu d'impact sur le nombre de malades ou de décès. Il n' y a pas eu de corrélation.

En France, concernant le premier confinement, le pic de malades est autour du 23 Mars (une semaine après le début du confinement) et baisse par la suite. Ce qui correspond a l'activité saisonnière d'un virus. On a la même chose avec la grippe.

En 2020, il y a eu une baisse significative des hospitalisations du à ces confinements, entrainant reports d'opérations, d'examens, de dépistages de cancers (notamment). Un surcout de personnes sont décédés chez elles, sans soins....il faut rappeler qu'il était interdit aux médecins de soigner...C'est ainsi que nous avons eu des personnes âgés en EHPAD qui n'ont pas été soignées (et qu'on a laissé mourrir en soins palliatifs...) ou arrivaient en réanimation et intubés....peu en réchaperont.

Pourquoi, de plus, un confinement généralisé puisque c'est la bassin Parisien et le Grand Est qui étaient le plus touchés alors que tant d'autres départements ne connaissait pas d"épidémies ou si peu, ou pas du tout.
Pareil pour la population au vu d'une épidémie touchant pour l'essentiel les personnes de plus de 65 ans, et la plus mortelle pour des personnes de plus de 80 ans ?

Le "quoi qu'il en coute" de Macron a eu un prix exorbitant : d'abord économique avec cet "argent magique", qui semble introuvable pour les retraites par exemple....mais aussi ce cout social et psychologique qui est de plus en plus documenté.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Quelles autre solution que le confinement aurais tu alors préconisé en tant que grand spécialiste et grand "analyste politique" ?

Comme te le demande Ben, quelles étaient les autres options pour endiguer, limiter, restreindre, arrêter ... la propagation du COVID ?
I68I

ARCA DAGO
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Merci pour cette réponse.
Je ne suis pas d'accord avec tout. Notamment sur le pic de l'épidémie que tu rapproches de la grippe mais sans donner de délai. Qui nous dit que sans confinement, la courbe n'aurait pas continuer à croitre. De plus, le pic des contaminations puis des hospitalisations correspond à ce qui était prévu lors de la mise en place du confinement.
Je te rejoins sur la localisation et population à cibler. Mais je pense que dans ce cas, le problème était plus juridique qu'épidémiologique. Des débats avaient d'ailleurs lieu pour savoir s'il était possible d'appliquer ces différences de traitement. C'est peut-être pour cela qu'il n'y en a pas eu.
Le but du confinement n'était pas seulement de limiter les contaminations mais bien plus de les retarder au maximum pour ne pas engorger les services médicaux.

Et tu ne réponds pas à ma question essentielle, au 15/03/2020, quand l'épidémie se propage, que les autres pays se confinent, que les morts se multiplient, quelle décision aurait dû prendre le gouvernement pour endiguer cette pandémie ?
A ce moment-là, est-ce que le confinement était une option crédible ? Y avait-il une alternative compte tenu des connaissances de l'époque ?
Christobald
Donateur

Merci pour l'échange.

Je ne vais pas répondre avant quelques jours, car non dispo, et je ne veux pas bâcler mon argumentation.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Christobald a écrit :Merci pour l'échange.

Je ne vais pas répondre avant quelques jours, car non dispo, et je ne veux pas bâcler mon argumentation.
:lol: enorme...
On voit même pas comment tu peux argumenter là-dessus...
Parfois il faut juste savoir dire " je n'ai pas d'argument " , "je ne sais pas " ou " je n'ai pas de solution à proposer" , c'est simple et tu sors plus grandit...
I68I

ARCA DAGO
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Allman a écrit :

Parfois il faut juste savoir dire " je n'ai pas d'argument " , "je ne sais pas " ou " je n'ai pas de solution à proposer" , c'est simple et tu sors plus grandit...
:roll:

@Christobald : Prends ton temps, je serai ravi de lire ton argumentation. Nos visions étant tellement différentes, je pense que je ne serai pas d'accord mais je te répondrai en essayant d'expliquer mon point de vue.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Ben.20.100 a écrit :
Allman a écrit :

:roll:

@Christobald : Prends ton temps, je serai ravi de lire ton argumentation. Nos visions étant tellement différentes, je pense que je ne serai pas d'accord mais je te répondrai en essayant d'expliquer mon point de vue.
Si il avait des solutions à proposer, tu ne crois qu'il se serait empressé de te les donner ?

Il dit qu'il n'est pas dispo pour le moment, alors qu'il a posté sur d'autres topic... :roll:

Christobald est sur ce topic quotidiennement et depuis des années , alors si il avait eu des options à proposer pour contrer la propagation de l'épidémie, alors que les autres pays aussi se confinaient, tu ne crois pas que çà aurait été fait depuis longtemps ...
En même temps quand tu passes ton temps à approuver les prises de position des politicards de bas étage qui ne sont que dans le jugement, l'indignation permanente et la critique, bien assis dans leur fauteuil et n'ayant surtout aucune responsabilité à prendre, mais qui n'ont évidemment rien de tangible à proposer, que veux tu attendre...
I68I

ARCA DAGO
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

Arrête de dire n'importe quoi, s'il te plaît.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

surpris que des courreurs du tour d'Italie quittent la course après des tests positifs?????
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Christobald
Donateur

Ben.20.100 a écrit :Merci pour cette réponse.
Je ne suis pas d'accord avec tout. Notamment sur le pic de l'épidémie que tu rapproches de la grippe mais sans donner de délai. Qui nous dit que sans confinement, la courbe n'aurait pas continuer à croitre. De plus, le pic des contaminations puis des hospitalisations correspond à ce qui était prévu lors de la mise en place du confinement.
Je te rejoins sur la localisation et population à cibler. Mais je pense que dans ce cas, le problème était plus juridique qu'épidémiologique. Des débats avaient d'ailleurs lieu pour savoir s'il était possible d'appliquer ces différences de traitement. C'est peut-être pour cela qu'il n'y en a pas eu.
Le but du confinement n'était pas seulement de limiter les contaminations mais bien plus de les retarder au maximum pour ne pas engorger les services médicaux.

Et tu ne réponds pas à ma question essentielle, au 15/03/2020, quand l'épidémie se propage, que les autres pays se confinent, que les morts se multiplient, quelle décision aurait dû prendre le gouvernement pour endiguer cette pandémie ?
A ce moment-là, est-ce que le confinement était une option crédible ? Y avait-il une alternative compte tenu des connaissances de l'époque ?

Je vais te citer pour plus de clarté, en tentant d’argumenter a mon tour. Je vais essayer d’être concis mais c’est compliqué tant les données, tenants et aboutissants sont nombreux.

Mais d’abord, je me permets de te poser à nouveau la question de l’utilité ou pas des confinements concernant le retour d’expérience de nos gouvernants. C’est une question essentielle, démocratique. Quelle sont les études qui ont montré l’efficacité de ces mesures ?
« Je ne suis pas d'accord avec tout. Notamment sur le pic de l'épidémie que tu rapproches de la grippe mais sans donner de délai. Qui nous dit que sans confinement, la courbe n'aurait pas continuer à croitre »
Je ne comprends ce que tu appelles « délai » ?.

Par ailleurs, il meurt en France entre 1500 et 2500 personnes par an environ, en fonction des saisons. Donc la saisonnalité est un élément important. Je suis prêt à échanger avec toi plus précisément sur la question de la mortalité en 2020.
Il faut savoir que les hôpitaux se servent de la nomenclature de l’OMS , concernant l’appellation des maladies. Au début de l’année 2020, l’OMS attribue n code au Covid. Et, on a assisté alors à une explosion de personnes malades estampillés « Covid » avec une baisse importante des autres syndromes respiratoire (Grippe, Toux….). Donc, on a eu, hélas, des personnes qui auraient du être soignés pour des symptômes classiques et qui se sont retrouvés hospitalisés.
Une des grande erreurs de la gestion Covid a été la baisse de l’activité de la médecine libérale, suite aux confinements. Je l’avais déjà évoqué plus haut. Il faut en mesurer les conséquences.
i]Je te rejoins sur la localisation et population à cibler. Mais je pense que dans ce cas, le problème était plus juridique qu'épidémiologique. Des débats avaient d'ailleurs lieu pour savoir s'il était possible d'appliquer ces différences de traitement. C'est peut-être pour cela qu'il n'y en a pas eu[/i
]

Il n’y a eu aucune surmortalité des moins de 65 ans en 2020. Mais la question n’était aucunement juridique mais politique a partir du moment ou Macron, dans sa célèbre formule déclare « Nous sommes en guerre », il n’y avait alors plus de droits, et l’atteinte de ceux-ci a été dénoncé par la Ligue des droits de l’homme et le défenseur des droits notamment. Mais c’est aussi le code du travail qui sera aussi bafoué.
Le but du confinement n'était pas seulement de limiter les contaminations mais bien plus de les retarder au maximum pour ne pas engorger les services médicaux. Et tu ne réponds pas à ma question essentielle, au 15/03/2020, quand l'épidémie se propage, que les autres pays se confinent, que les morts se multiplient, quelle décision aurait dû prendre le gouvernement pour endiguer cette pandémie ?
C’est ici, sans doute un désaccord de fond, car le but du confinement fut, grâce une gouvernance par la peur, le seul moyen de faire accepter un ensemble de lois liberticides. Relayé aussi dans les médias, le caractère anxiogène a entrainé un traitement record du Covid (une étude de l’INA le montre), accroissant ainsi les recettes publicitaires. Le numéro de Jérôme Salomon, avant le 20h00 en est par ailleurs assez sidérant.
Mais, nos gouvernants ont justifiés ces confinements et autres lois liberticides , en assénant que les hôpitaux étaient saturés : et bien c’est faux !
En 2020, l’activité hospitalière n’a jamais été aussi faible (une des effets négatif des confinements que j’ai évoqué plus haut). L’occupation des hôpitaux lié au Covid n’a représenté que 2%, et 7,5% au pire. Quand aux chiffres concernant la réanimation et les soins critiques, je pourrais développer, si tu le souhaites.
Alors d’abord, tous les pays ne se confinement pas et de loin, même si la part de mimétisme a aussi joué. Je pourrais développer, par exemple, sur les pays d’Europe.

Concernant ce qu’il aurait fallu faire , ce sont des médecins, scientifiques, chercheurs qui le disent : pas de gouvernance de la peur mais raisonnée, permettre a la médecine libérale d’exercer ses missions, une organisation digne de ce non de l’hôpital et du sytème de santé, alors qu’elle a été bureaucratique et centralisée, (rappelons que fin 2019, des chefs de service voulaient démissionner, le rapport de l’IGAS qu’a tenté de censurer Véran, pointe un mille-feuille administratif,), un authentique conseil scientifique, puisque «nous étions en guerre », il fallait tester des traitements, des soins précoces, utiliser des oxymètres dont l’IHU a recommander l’usage le premier etc……et bien sur des médias pluralistes et indépendants.
solo49
Stagiaire pro

Message par solo49 »

"il meurt en France entre 1500 et 2500 personnes par an environ"
le monde se résume toujours à la France selon st Christobald?
d'où vient ce chiffre de morts annuels en France???? plutôt 650 000/an
quand une étude sort, une autre étude disant le contraire de la première sort aussi, donc prudence
Christobald, tu sembles oublier la question:
a l'époque, tu aurais fait quoi devant la montée du Covid dans beaucoup de pays lointains, ou proches (italie par exemple)?
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va!
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Je passe rarement dans ce topic, mais comme je vois que pour certains le Covid n'a pas eu d'impact sur la mortalité je poste cette étude de l'INSEE sur la mortalité attribuée au Covid en 2020 : 95 000 décès de plus qu'attendu. Ce n'est pas rien, cela doit faire environ 15% à 20% de décès supplémentaires sur cette période.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6445335

Concernant les hôpitaux qui auraient été au chômage technique, je crois me souvenir des cris de désespoir du personnel hospitalier à cette époque, avec des couloirs encombrés de lits, des opérations de triage, des semaines de 80 heures ou plus... Mais il s'agissait peut-être de montages et effets spéciaux.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

solo49 a écrit :"il meurt en France entre 1500 et 2500 personnes par an environ"
le monde se résume toujours à la France selon st Christobald?
d'où vient ce chiffre de morts annuels en France???? plutôt 650 000/an
quand une étude sort, une autre étude disant le contraire de la première sort aussi, donc prudence
Christobald, tu sembles oublier la question:
a l'époque, tu aurais fait quoi devant la montée du Covid dans beaucoup de pays lointains, ou proches (italie par exemple)
?
Oui, il noie toujours le poisson pour ne jamais répondre à la question car il n'a jamais de proposition à donner....

Des oxymètres ? :lol: c'est pas avec çà que tu vas contrer le covid , çà sert juste à mesurer le taux d'oxygène saturé dans le sang...en quoi c'est un rempart au virus ?
C'est comme-si on disait que pour lutter contre l'alcoolisme au volant , il fallait utiliser des éthylomètre... :roll:

Des traitements précoces ? comme-si on pouvait imaginer un jour qu'apparaisse sur terre le Covid , personne ne connaissait ce virus avant sa découverte justement...
I68I

ARCA DAGO
Christobald
Donateur

footpassion49 a écrit :Je passe rarement dans ce topic, mais comme je vois que pour certains le Covid n'a pas eu d'impact sur la mortalité je poste cette étude de l'INSEE sur la mortalité attribuée au Covid en 2020 : 95 000 décès de plus qu'attendu. Ce n'est pas rien, cela doit faire environ 15% à 20% de décès supplémentaires sur cette période.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6445335

Concernant les hôpitaux qui auraient été au chômage technique, je crois me souvenir des cris de désespoir du personnel hospitalier à cette époque, avec des couloirs encombrés de lits, des opérations de triage, des semaines de 80 heures ou plus... Mais il s'agissait peut-être de montages et effets spéciaux.

Merci d’amener cette question essentielle de la mortalité, car une épidémie, ce sont des malades ou des décès.

Effectivement l’INSEE publie en Mai 2022, une étude sur la mortalité lié au Covid entre Mars 2020 et Décembre 2021, et annonce que les décès observés dans cette période ont dépassé de 95 000 ceux attendus.

Convenons abord que « convenus » est une projection.

Il y a un premier problème lié à la méthodologie de cette étude. Tout calcul de mortalité se fait sur des périodes de 12 mois pour comparer ce qui est comparable. L’idéal est de couper l’année à l’été, au moment des creux de mortalité, car les hausses de mortalité hivernales peuvent être décalées selon les années.
L’INSEE n’inclut pas la période de Janvier/Février qui connaitra une sous-mortalité de 8 900 personnes. Ces personnes ne sont pas immortelles et auraient du être comptabiliser !.

Sur les décès attendus, l’INSEE a pris en considération que la population s’agrandit et vieillit, et il est donc normal que le nombre de décès augmente mais elle n’a pas tenu compte dans son étude de l’effet « moisson », qui est cet événement ou tous les deux ou trois ans, le nombre de décès augmente fortement, essentiellement durant l’hiver. Cet événement n’a pas eu lieu en France depuis quatre ans, mais l’INSEE n’en a pas tenu compte dans son scénario alors que la population vieillissante est plus importante. Il y a aussi le sujet du quotient de mortalité, mais c’est complexe, et ça prendrait du temps.

Comment analyser une mortalité ? : il y a un chiffre brut sur une année. Il y a surtout « le taux de mortalité », qui est le rapport entre des décès et une population (ex : il y a moins de décès a Monaco qu’en France, mais rapporté à l’ensemble d’une population, ce taux peut-être plus haut ou plus petit ). Mais c’est l’indice standardisé qui est le plus précis puisqu’il ajoute dans ce taux de moralité la pyramide des âges. Et concernant le Covid, c’est une différence essentielle !. Avec cet indice ISM, l’année 2020 est au niveau de l’année 2015 (forte grippe) mais est beaucoup plus basse que d’autres années. Pour autant, il est vrai, il y a eu un record de hausse de mortalité de 2019 a 2020, mais pas des années précédentes, car 2019 était une année « basse ».

Concernant les hôpitaux, pour rappel du contexte, en 20 ans (de 1998 a 2008), le nombre de lits a diminué de 100 000, alors que la population passait de 58 à 65 millions et que les plus de 65 ans passait de 9 à 13 millions !. Je pourrais développer sur la fameuse tarification a l’acte (dont un des promoteurs est Jean Castex notamment…), les 35 heures, la non embauche de soignants, une désorganisation du parcours de soins.

Sur ce topic, je l’avais déjà évoqué il y a longtemps mais l’AITH (L’agence technique de l’information sur l’hôpital) rend son rapport en Octobre 2021 sur les hospitalisations en 2020. Les soins Covid n’ont représentés que 2% de l’activité hospitalière en 2020 et dans un second rapport elle nous dit que jamais l’hôpital n’a été autant sous-utilisé qu’en 2020 !.
En France, chaque année, environ la moitié des décès est à l’hôpital. En 2020, cette part a diminué par rapport à 2019, illustrant encore une fois une désorganisation des soins car la mission de l’hôpital est d’accueillir et de soigner des malades.
J’ai évoqué dans un post précédents les conséquences des déprogrammations et évictions de patients. (une de ces conséquences sont les morts a domicile)
Le rapport de l’ATIH nous informe aussi que 45 732 patients ont été admis en soins critique pour Covid 19. Par soins critiques, il faut comprendre une graduation de la gravité : soins continus, soins intensifs, soins de réanimation.
Et bien, les patients admis en soins critiques pour Covid ont représentés 5% du total, avec un total de journées de 8%….

Concernant l’état de l’accueil des urgences, je pense que chacun d’ente nous, hélas, à une anecdote sur ce sujet. On l’a vu cet hiver avec la bronchiole, par exemple, avec les enfants. Je l’avais évoqué en Décembre 2019, concernant ls menaces de démission de chefs de service. Un long chapitre pourrait être consacré à l’hôpital et l’organisation de notre système de santé en général…..
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »