Torpille a écrit :Facile de répondre et déja certainement dit 100 fois a droite et a gauche sur ce forum...
La réponse est : recrutement raté.
La saison dernière, on avait pour animer le jeu offensive :
Ayité qui apportait le ballon vers l'avant, rivière qui savait la garder et faire remonter le bloc, Paulo qui était exceptionnel et faisait la différence, Do marco qui faisait le job en rentrant.
Ils étaient aidé par un Brunel à 100% et un Auriac qui s'éclatait. Le tout avec un groupe emmené de leader expérimenté qui s'appréciait et qui avait la main sur les jeunes.
Aujourd'hui l'ambiance semble avoir changé, Auriac n'est pas en confiance, brunel est pas au top physiquement, adnane est moins bon que riviere, charbonnier est moins bon que do marco, on a pas de joueur comme Floyd, et Modeste est super opportuniste mais apporte moins au jeu que paulo qui créait bcp de mouvement en venant chercher le ballon....
Tout ça fait qu'on est beaucoup moins maitre du jeu et ça pèse plus sur la défense qui a pourtant peu changé et qui donc prend plus de pion.
Après y'a certainement un peu moins de chance, et peut etre un JLG en panne de solution.
Adnane = CFA 2, Rivière = CFA. Rivière n'est absolument pas bon.
Suzuki, qu'il rentre au garage.
Mienniel était censé s'imposer comme un titulaire en puissance, il s'impose comme un gaffeur en puissance comme pouvait l'être Grimaldi en son temps (mais niveau gnaque, Grimaldi était quand même 5 tons au-dessus). Il serait peut-être temps de remettre une défense identique à celle de l'an passé : Ecuele et Couturier en charnière.
Charbonnier n'est pas "mauvais", il est meilleur que Do Marco dans un mauvais jour (ce qui arrivait souvent l'an passé). Il est le 3ème attaquant derrière Modeste et Deblé. Ce qui est le plus inquiétant, ce n'est pas son niveau mais son contrat.
Ouasfane est largement en-dessous : 2 matches avec les pros, une prestation minable et un rouge en 20 minutes.

Et 3 ans de contrat...
Renouard ne m'a pas convaincu.
Les deux seules recrues convaincantes sont Modeste et Olimpa, tous deux prêtés.

Olimpa est moins bon que le Pado 2008, mais meilleur que le Pado 2009.
Les joueurs déjà présents l'an passé sont également en-dessous, à l'exception de Fall qui se met au niveau et de Deblé qui s'impose. Riga devrait être plus souvent dans les 16, au vu de ses bonnes prestations récentes. J'étais plus que surpris qu'il ne soit même pas dans le groupe à Tours.
Brunel aura 37 ans au mois de février, je crains qu'il ne retrouve jamais son meilleur niveau de la saison dernière. Sauf quelques épisodes, son brassard est plus paternaliste que râleur.
Auriac est à 50 % de ses moyens.
Diers ne touche plus une bille. Il était déjà lourd l'an passé, c'est son jeu, mais il n'est même plus décisif.
Djellabi est capable du très bon mais aussi du moyen. Moins régulier que la saison dernière.
Padovani décline.
Bourgaud apparaît plus souvent mais apporte moins.
JLG a une solution qu'il rechigne à appliquer : son 4-4-2 strict. On constate que les performances de l'équipe déclinent lorsque JLG rechigne à appliquer son système classique. Il est peut-être exigeant, mais on ne le sent pas capable de colère noire sauf contre Brest où, il est vrai, le public a joué son rôle (ce que tu proposes ne me plaît pas, et - pour une fois

- je te le fais savoir). Il ne s'est même pas énervé après la déroute de Châteauroux qui était déjà un signe fort, la Berri n'ayant rien d'un foudre de guerre (et j'en entends certains dire : ils vont jouer la L1, on est tombés sur plus forts que nous, faut pas s'inquiéter

). Non, à l'heure actuelle le SCO n'a rien d'une équipe capable de se maintenir sans problème en L2. Sans réaction (et ça commence par Garcia), on y va tout droit. Allez Luzenac !
Je serais tenté de dire : place aux jeunes. Au moins, on a plus de garanties quant à leur envie. Même si le niveau laisse à désirer, on dira que c'est déjà le cas...