Tramway a Angers
Tramway a Angers
J'ai crée ce topic pour connaitre votre position sur notre tramway.
. Financement
Le coût du centre de maintenance, 22 millions d'euros HT, fait partie intégrante du coût global du tramway, dont 2 millions d’euros de subventions venant de l’Union Européenne.
. A l'ouverture de la première ligne en 2009, nous prévoyons :
18 tramways
40 bus articulés
Superficie couverte : 15 000 m 2
Superficie totale : 6 hectares
Effectifs : 200 emplois (conducteurs compris)
source:angers loire métropole.
Ce projet comporte t-il de véritable intérets pour notre ville ou bien est-ce seulement un choix stratégique?
. Financement
Le coût du centre de maintenance, 22 millions d'euros HT, fait partie intégrante du coût global du tramway, dont 2 millions d’euros de subventions venant de l’Union Européenne.
. A l'ouverture de la première ligne en 2009, nous prévoyons :
18 tramways
40 bus articulés
Superficie couverte : 15 000 m 2
Superficie totale : 6 hectares
Effectifs : 200 emplois (conducteurs compris)
source:angers loire métropole.
Ce projet comporte t-il de véritable intérets pour notre ville ou bien est-ce seulement un choix stratégique?
- Cisco
- Administrateur
ON s'en fout de la fac de Belle Beille, que des étudiants en sciences, en langue et en lettres !
PS : naaaan je déconnne.
C'est prévu pour la deuxième ligne...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Pour st serge ce n'etait pas obligatoire c'est au centre ville, les étudiant de St serge y vont à pied a la fac contrairement a belle beille qui est éloigné mais fallait faire plaisir a la droite d'Avrillé pour que le projet passe mieux
La 2nd ligne n'est pas prévu avant 2012
je pense que Trélazé va être desservi
La 2nd ligne n'est pas prévu avant 2012
-
Freeman
- Scoïste, enfin !
mais oui c'est prevu vous plaigniez pasCisco a écrit :ON s'en fout de la fac de Belle Beille, que des étudiants en sciences, en langue et en lettres !
de toute façon avec le retard vous serez plus a la fac a moins de faire un bac plus 8
-
Le Mayennais
- Junior
Ca je peux vous le dire car celui du Mans est en plein travaux et c'est le merdier un peu partout dans la ville!scotype a écrit :c'est bien ce que je pensais,Angers,et surtout le centre ville,risque de devenir impraticable pendant quelques années!DJPi a écrit :Ca risque d'être un sacré bordel ...![]()
The Descent
-
damienlucas
- Donateur
Ayant travaillé sur ce projet au cours de ma terminale dans le cadre des TPE, je confirme que sa va être un bordel énorme, surtout boulevard Foch, et les commerçants se trouvant sur le trajet de la ligne risque d'avoir un énorme manque a gagner même si il seront indemnisés en partit....
En ce qui concerne la deuxième ligne, elle n'est pas prêt de voir le jour...
Toutes les communes de l'agglomération payant (par le biai des impôts locaux) pour ce projet et qui ne verront pas le tramway cher eux, bénéficieront en contrepartie d'une amélioration des services de transports en commun ( qualité des bus, rajout de lignes...) dixit les responsables de ce projet a la ville d'Angers.
En ce qui concerne la deuxième ligne, elle n'est pas prêt de voir le jour...
Toutes les communes de l'agglomération payant (par le biai des impôts locaux) pour ce projet et qui ne verront pas le tramway cher eux, bénéficieront en contrepartie d'une amélioration des services de transports en commun ( qualité des bus, rajout de lignes...) dixit les responsables de ce projet a la ville d'Angers.
je pense qu'il faut relativiser. Je serait curieux de voir les meme chiffre avec le bus. Habitant rue Létanduère j'ai deja eu l'occasion d'assister à 4 accidents entre bus et autre vehicule sur ces 3 derniers mois.freeman a écrit :a nantes 196 collision de tramway dont 149 avec des voitures et tout ça en un an
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
- Syl
- Scoïste, enfin !
Puis il faut avouer que dans Angers coté bouchon c'est un peu le bordel déjà alors avec le tramway. Le tram va aider l'économie et Angers doit avoir son tram pour moi.
Modifié en dernier par Syl le ven. 02 mars, 2007 10:51 am, modifié 1 fois.
Ca passe par le campus de St Serge!manosolo49 a écrit :C'est vraiment choquant que la première ligne ne désserve pas belle beille (une première e nFrance). Pourquoi? Parce que la ville d'Angers veut faire du marketing territorial et promouvoir le nouveau quartier des Capucins.
Si le tram était passé par BB et pas par St Serge, ça aurait été injuste aussi, quoique comme le souligne Scoboy, St Serge est moins excentré.
Croaaaa!!!
pour St Serge, les étudiants habitent en général à coté donc ce n'est moins necessaire qu'à BB
pour la 2e ligne, elle devrait passer par les Justices car on serait encore la seule ville de fr avec un tram qui passe pas pres de son stade...
Alors si Angers a vraiment envi d'avoir un club de foot ou autre (avec la salle jb) qu'il facilite la venu des personnes par le tram
pour la 2e ligne, elle devrait passer par les Justices car on serait encore la seule ville de fr avec un tram qui passe pas pres de son stade...
Alors si Angers a vraiment envi d'avoir un club de foot ou autre (avec la salle jb) qu'il facilite la venu des personnes par le tram
un des grands intéret de ce tram c'est le fait q'une grande partie du centre ville,dont le ralliement,sera interdit aux véhicules ce qui permettera entre autre de réduire la polution et les nuisances sonores!!!COOL.
d'autre part plus de 80% des voies de tram seront "vertes" c'est à dire entourées de pelouses.
d'autre part plus de 80% des voies de tram seront "vertes" c'est à dire entourées de pelouses.
j'ai la réponse à ta question!!(ouf)en fait ce parking va maintenir son activité et la solution trouvée est de crée une nouvelle entrée dans une autre rue(par contre je ne me rapelle plus de laquelle il s'agit.dsl)manosolo49 a écrit :Justement, j'ai une interrogation: que deviendra le parking souterrain du Ralliement?scotype a écrit :un des grands intéret de ce tram c'est le fait q'une grande partie du centre ville,dont le ralliement,sera interdit aux véhicules ce qui permettera entre autre de réduire la polution et les nuisances sonores!!!COOL.
voila!
- Cisco
- Administrateur
Ce n'est pas tout a fait exacte. Sur les 4 vieilles (les impôts locaux) un seul est directement concerné : la Taxe professionnelle.damienlucas a écrit : Toutes les communes de l'agglomération payant (par le biai des impôts locaux) pour ce projet et qui ne verront pas le tramway cher eux.
L'immense part des recettes fiscales d'Angers Loire Métropole provient de la Taxe professionnelle, payée par les entreprises. Le Versement transport, (une taxe dont l'assiette est assise sur le nombre de salariés et dont les plus gros contributeurs se retrouvent être... l'Hopital, la Mairie d'Angers, le Conseil général notamment) est quant a lui monter a son maximum pour aider au financement de ce projet. Notons que l'agglo, toute comme la ville d'Angers est aujourd'hui très peu endéttée. C'est aussi sur cette ressource que le tramway sera financé.
juste pour info la ville a en fait hésitée entre le ralliement et le boulevard du roi rené pour faire passer le tram.
le seul gros problème avec le ralliement c'est que pour la rue qui descend vers la gare routière un seul tram pourra passé à la fois,mais admettons q'un des deux tombe en panne c'est le chaos en ville!!!
la ville a choisit le ralliement pour un soucis de stratégie et pour renforcer l'attractivité de cet endroit.
le choix d'instaurer un tram a Angers est aussi une façon de "s'accrocher" aux autre villes qui en possédent déja un.
le seul gros problème avec le ralliement c'est que pour la rue qui descend vers la gare routière un seul tram pourra passé à la fois,mais admettons q'un des deux tombe en panne c'est le chaos en ville!!!
la ville a choisit le ralliement pour un soucis de stratégie et pour renforcer l'attractivité de cet endroit.
le choix d'instaurer un tram a Angers est aussi une façon de "s'accrocher" aux autre villes qui en possédent déja un.
- Cisco
- Administrateur
Le passage sur une seule voie d'un tram fonctionne très bien. Avec un jeu de feu automatisé cela ne pose pas de problème. Et puis quand à la panne d'un tramway, c'est toujours une situation de crise mais lorsque cela arrive sur deux voies distinctes, au bout d'un moment tout le trafic est immobilisé. Enfin sur la zone de la panne car des rotations peuvent être effectués de part et d'autre du point noir. Disons qu'a cette endroit, le blocage dans les deux sens est immédiat.
Sinon juste une précision, ce n'est pas la ville qui décide mais l'agglo. La ville n'étant pas compétente en matière de transport. Ce sont donc les élus de l'agglomération, dont les angevins aussi bien sûr, qui prennent les décisions.
Sinon juste une précision, ce n'est pas la ville qui décide mais l'agglo. La ville n'étant pas compétente en matière de transport. Ce sont donc les élus de l'agglomération, dont les angevins aussi bien sûr, qui prennent les décisions.
manosolo49 a écrit :Oui, c'est ce que l'on appel du marketing territorial. Mais après il faut que ca soit fait en cohérence avec le PLU. Mais déjà, de ne pas le faire passer à Belle Beille, ca me laisse perplexe. Je ne connais pas le dossier, mais encore une fois, comme je l'ai déjà dit, si ca fait baisser le nombre de voitures en ville, tant mieux! Enfin, j'espère que le tarif ne sera pas trop élevé!scotype a écrit :juste pour info la ville a en fait hésitée entre le ralliement et le boulevard du roi rené pour faire passer le tram.
le seul gros problème avec le ralliement c'est que pour la rue qui descend vers la gare routière un seul tram pourra passé à la fois,mais admettons q'un des deux tombe en panne c'est le chaos en ville!!!![]()
![]()
![]()
![]()
en ce qui concerne les tarifs ce sera pareil que le bus(+1 freeman
-
Freeman
- Scoïste, enfin !
premiere ligne
Pourquoi ce tracé ?
Les 12 km de ligne, d'Avrillé à Angers sud (la Roseraie), répondent à des enjeux stratégiques pour le développement de l’agglomération :
Une desserte de qualité pour la commune d’Avrillé (2ème ville de l’agglomération après Angers), le renforcement du centre ville, l’aménagement de nouveaux quartiers
Le passage par les futurs quartiers : Plateaux de la Mayenne et les Capucins
La desserte des grands équipements : le CHU (le plus gros employeur du département), la gare, la cité administrative
Le nouveau pont sur la Maine privilégie le passage des modes de transport doux (tram/vélo/piéton) entre le CHU et le multiplexe
L’amélioration de la desserte du centre ville d’Angers et la réorganisation de la circulation
L’attractivité de l’hyper centre (plateau piétonnier agrandi et redynamisation du bas du centre ville)
La complémentarité des différents modes de transport autour du lieu central de connexion, la gare SNCF et routière
Le passage par La Roseraie, qui participe à la rénovation urbaine du quartier
Pourquoi ce tracé ?
Les 12 km de ligne, d'Avrillé à Angers sud (la Roseraie), répondent à des enjeux stratégiques pour le développement de l’agglomération :
Une desserte de qualité pour la commune d’Avrillé (2ème ville de l’agglomération après Angers), le renforcement du centre ville, l’aménagement de nouveaux quartiers
Le passage par les futurs quartiers : Plateaux de la Mayenne et les Capucins
La desserte des grands équipements : le CHU (le plus gros employeur du département), la gare, la cité administrative
Le nouveau pont sur la Maine privilégie le passage des modes de transport doux (tram/vélo/piéton) entre le CHU et le multiplexe
L’amélioration de la desserte du centre ville d’Angers et la réorganisation de la circulation
L’attractivité de l’hyper centre (plateau piétonnier agrandi et redynamisation du bas du centre ville)
La complémentarité des différents modes de transport autour du lieu central de connexion, la gare SNCF et routière
Le passage par La Roseraie, qui participe à la rénovation urbaine du quartier