[2024-2025] Tactique et Stratégie
- footpassion49
- Donateur
[2024-2025] Tactique et Stratégie
Dans le contexte d'un début de saison compliqué et d'une équipe en pleine mutation avec 7 ou 8 nouveaux joueurs, je remets en place ce topic "Tactique et Stratégie" pour que chacun puisse proposer des pistes de schéma tactique et de 11 performant.
- footpassion49
- Donateur
Re: [2024-2025] Tactique et Stratégie
Premier sujet, celui de l'organisation défensive.
En mode classique à 4 avec 2 DC et 2 latéraux ou bien défense à 5 avec 3 DC et 2 pistons ?
Avec ou sans CH ?
Quel rôle pour Bamba et Lefort ?
Quels jeunes peuvent apporter des solutions ? Biumla ? Camara ? Gaya ? Courcoul ?...
En mode classique à 4 avec 2 DC et 2 latéraux ou bien défense à 5 avec 3 DC et 2 pistons ?
Avec ou sans CH ?
Quel rôle pour Bamba et Lefort ?
Quels jeunes peuvent apporter des solutions ? Biumla ? Camara ? Gaya ? Courcoul ?...
- Dit SCO
- Professionnel
Pour ma part,
Un 11 que j'avais déjà évoqué :
‐---------------------Fofana
Arcus------Biumla----Lefort----------Ekomie
-‐-----------Belkebla---------Aholou
‐---‐--------‐---------Abdelli
Ferhat‐-----------‐------------------------Allevinah
------------------------Dieng
Ou idem défense mais au milieu :
---------Belkebla - Aholou
-----Abdelli-----------El Melali
---------Dieng - Chérif/Lepaul
La défense a 5 m'a toujours déçu au SCO donc je ne l'evoque pas ici.
Un 11 que j'avais déjà évoqué :
‐---------------------Fofana
Arcus------Biumla----Lefort----------Ekomie
-‐-----------Belkebla---------Aholou
Ou idem défense mais au milieu :
---------Belkebla - Aholou
-----Abdelli-----------El Melali
---------Dieng - Chérif/Lepaul
La défense a 5 m'a toujours déçu au SCO donc je ne l'evoque pas ici.
De la douceur angevine naît la dalle de victoire.
- Christobald
- Donateur
C'est bien de relancer ce sujet.
A noter que AD dans ses déclarations d'après-match (ceux que l'on a), n'évoque pas les choix tactiques...
A noter que AD dans ses déclarations d'après-match (ceux que l'on a), n'évoque pas les choix tactiques...
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
- petitfute
- Donateur
Déjà, commencer le match dès le coup d'envoi, pas après 35 minutes.
De l'engagement physique non-stop, dès le début !
- lacouture.49
- Donateur
Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux
Dit SCO, tu met beaucoup de jeunesse dans ta proposition, dans notre position faut il plutôt mettre de l'expérience
Aujourd'hui: Aholou, Belkebla,Abdelli,Belkhdim,Ferhat,Capelle,Lopy, Ould Khaled, Courcoul
Dit SCO, tu met beaucoup de jeunesse dans ta proposition, dans notre position faut il plutôt mettre de l'expérience
Aujourd'hui: Aholou, Belkebla,Abdelli,Belkhdim,Ferhat,Capelle,Lopy, Ould Khaled, Courcoul
Présent aussi sur x !
- footpassion49
- Donateur
Pour moi, cette histoire d'engagement elle commence dans les têtes. On aborde les matches avec la peur au ventre, celle d'encaisser le premier but. Et comme on joue tétanisés derrière, ça ne loupe pas.petitfute a écrit :Déjà, commencer le match dès le coup d'envoi, pas après 35 minutes.
Curieusement, nos défenseurs sont un peu meilleurs dans les secondes périodes une fois que le mal est fait.
L'équipe est en pleine mutation c'est un fait et il le fallait de toute façon, la situation à été rendue plus complexe que prévue à cause des droits télé c'est un fait aussi.
ça à compliqué e vente et les arrivées.
Bien sur le travail su staff à été compliqué, mais si l'on remet en perspective la prépa et le premiers matchs on peu déjà tirer quelques conclusions et on voit clairement que le SCO n'est pas prêt.
Il n'y a pas eu de choix tactique cohérent depuis le début, le staff tâtonne et rien n'est clair, tout est brouillons, comment les joueurs peuvent s'y retrouver ?
Personnellement je ne vois pas ou le staff veut allé, comme je ne comprenais pourquoi en janvier et février il ce complaisait dans un jeu qui ne fonctionnait pas.
Avec ce staff et celui de Baticle il y a 2 ans, la similitude c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
J'attend de cette trêve, un retour vers des basiques du foot, un schéma tactique clair et simple, des consignes claires et un meilleur cadrage des joueurs qui ont beaucoup trop de libertés sur le terrain à mon gout.
Hier rien n'allait, les positionnement, les courses, les pressings, les sorties de balles de notre camp, tout était aléatoire et il n'y avait personne sur le terrain pour recadrer, à par Fofana qui parlait dans le vide à des défenseurs qui ne l'écoutait pas.
Bien sur ce système avec une défense à 5 est une erreur, il est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre et ne tolère pas de perte de balles trop facile...
ça à compliqué e vente et les arrivées.
Bien sur le travail su staff à été compliqué, mais si l'on remet en perspective la prépa et le premiers matchs on peu déjà tirer quelques conclusions et on voit clairement que le SCO n'est pas prêt.
Il n'y a pas eu de choix tactique cohérent depuis le début, le staff tâtonne et rien n'est clair, tout est brouillons, comment les joueurs peuvent s'y retrouver ?
Personnellement je ne vois pas ou le staff veut allé, comme je ne comprenais pourquoi en janvier et février il ce complaisait dans un jeu qui ne fonctionnait pas.
Avec ce staff et celui de Baticle il y a 2 ans, la similitude c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
J'attend de cette trêve, un retour vers des basiques du foot, un schéma tactique clair et simple, des consignes claires et un meilleur cadrage des joueurs qui ont beaucoup trop de libertés sur le terrain à mon gout.
Hier rien n'allait, les positionnement, les courses, les pressings, les sorties de balles de notre camp, tout était aléatoire et il n'y avait personne sur le terrain pour recadrer, à par Fofana qui parlait dans le vide à des défenseurs qui ne l'écoutait pas.
Bien sur ce système avec une défense à 5 est une erreur, il est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre et ne tolère pas de perte de balles trop facile...
- Dit SCO
- Professionnel
En jeune dans ma composition je vois seulement Biumla et Ekomie. Pour le reste, il y a déjà de l'expérience L2/L1. Dur de trouver la bonne solution mais au delà des âges je voudrais un système où on verrouille la défense. Puis après si on peut jouer sur du contre parfois etc ... si on était amenés à gratter une ou deux victoires sur du 1-0 d'ici fin septembre ça pourrait nous lancer pour ensuite jouer plus libéré. Mais en défense il faut du strict.
De la douceur angevine naît la dalle de victoire.
Peut être qu'avec un schéma et des consignes plus simples, tout serait plus clair dans les tête au coup d'envoi...footpassion49 a écrit :Pour moi, cette histoire d'engagement elle commence dans les têtes. On aborde les matches avec la peur au ventre, celle d'encaisser le premier but. Et comme on joue tétanisés derrière, ça ne loupe pas.petitfute a écrit :Déjà, commencer le match dès le coup d'envoi, pas après 35 minutes.
Curieusement, nos défenseurs sont un peu meilleurs dans les secondes périodes une fois que le mal est fait.
- footpassion49
- Donateur
LauSCO a écrit :Peut être qu'avec un schéma et des consignes plus simples, tout serait plus clair dans les tête au coup d'envoi...footpassion49 a écrit :Pour moi, cette histoire d'engagement elle commence dans les têtes. On aborde les matches avec la peur au ventre, celle d'encaisser le premier but. Et comme on joue tétanisés derrière, ça ne loupe pas.petitfute a écrit :Déjà, commencer le match dès le coup d'envoi, pas après 35 minutes.
Oui, cela aiderait. La confiance se nourrit aussi de petites victoires, et les victoires il faut les provoquer.
La formule défensive actuelle ne marche pas, pas le bon schéma, pas les bons joueurs. Il faut essayer autre chose et si l’on réussit à tenir 45 minutes sans prendre un but la confiance montera et on entrera dans une spirale plus positive.
C'est ce que j'écris dans le topic d'après match.lacouture.49 a écrit :Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux![]()
Dit SCO, tu met beaucoup de jeunesse dans ta proposition, dans notre position faut il plutôt mettre de l'expérience![]()
Bamba et CH out.
Aholou glisse en DC.
---------------------Fofana
Arcus------Aholou---Lefort----------Ekomie
-‐-----------Belkebla---------Lopy / Courcoul
Aholou est sans doute l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif avec 3 matchs en C1 et 4 en C3. Sa présence physique, sa technique et sa vision du jeu avec l'équipe devant lui ferait du bien. Le souci que j'y vois est qu'il est gaucher comme Lefort.
Déjà si on arrêtait de faire croire à nos joueurs qu ils peuvent repartir systématiquement en passe courte sur les 6m ce serait pas mal.....
Idem pour les relances plein axe et autres fioritures défensives.
On a ce qu il faut pour être emmerdant offensivement, il faut juste beaucoup de pragmatisme tactique.
L humilité de faire simple.
On a ce qu il faut pour être emmerdant offensivement, il faut juste beaucoup de pragmatisme tactique.
+1Tenma a écrit :Déjà si on arrêtait de faire croire à nos joueurs qu ils peuvent repartir systématiquement en passe courte sur les 6m ce serait pas mal.....
Tout à fait.
Nouvelle mode ridicule surtout lorsque, techniquement, on est systématiquement en dessous du niveau de l'adversaire.
Quand aux relances dans l'axe, je crois avoir entendu çà la 1ère fois eu U13, du plus loin que je me souvienne. Mais peut-être qu'en pro, on joue avec d'autres principes...
Je pense personnellement que la jeunesse pourrait plutôt être un atout... Les jeunes apprennent vite des leurs erreurs et sont plus à l'écoute la ou des joueurs plus expérimenté peuvent être persuadé d'avoir raison et ne rien changer.lacouture.49 a écrit :Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux![]()
Dit SCO, tu met beaucoup de jeunesse dans ta proposition, dans notre position faut il plutôt mettre de l'expérience![]()
En tout cas Strasbourg montre que l'on peut jouer avec 10 jeunes...
Maintenant c'est une éternelle question, l'idéal pour moi est une juste milieu pour encadrer, mais nos joueurs expérimenté sont-ils en mesure de le faire ???
- footpassion49
- Donateur
Suggestion intéressante.lacouture.49 a écrit :Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux![]()
Dans la liste des milieux actuels, ceux pour qui la question de reculer en défense centrale sont selon moi Aholou, Ould Khaled et Courcoul.
Je suis un peu sceptique sur Ould Khaled et Courcoul pour tout changer en défense centrale. manque d'expérience, trop tendres.
Aholou, il a le gabarit, il sait défendre, il peut aller au duel. Mais à mon avis il reste plus intéressant au milieu, sa valeur ajoutée me semble être plus en tant que milieu se projetant "verticalement", un peu box to box.
Belkebla et Belkhdim, ce sont des gabarits légers, des avaleurs de kilomètres, pas le style "défenseur central".
La reconversion de Capelle, Lopy ou Ferhat en défenseur central, je n'y crois pas.
Le milieu défensif qui aurait pu être une super option pour la défense centrale, c'est JP Gbamin, mais il a signé à Nantes.
- vince971
- Scoïste, enfin !
Ne pas relancer dans l'axe n'est pas un principe de football. Tout dépend de l'opposition et de l'animation adverse. Par ex, si l'axe rival est peu garni, au détriment des côtés, il faut alors relancer dans l'axe.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
- BisounoursDuSCO
- Scoïste, enfin !
Sauf qu'Aholou a ressorti une prestation digne des amicaux. Il n'a vraiment pas été bon hier.barton a écrit :C'est ce que j'écris dans le topic d'après match.lacouture.49 a écrit :Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux![]()
Bamba et CH out.
Aholou glisse en DC.
Aholou est sans doute l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif avec 3 matchs en C1 et 4 en C3. Sa présence physique, sa technique et sa vision du jeu avec l'équipe devant lui ferait du bien. Le souci que j'y vois est qu'il est gaucher comme Lefort.
- Christobald
- Donateur
Que pensez-vous de la prestation de El Melali ?
Invisible, selon moi, en 1 ière mi-temps...on l'a enfin vu en 2 ième mi-temps dans un positionnement qui semblait différent ?
Invisible, selon moi, en 1 ière mi-temps...on l'a enfin vu en 2 ième mi-temps dans un positionnement qui semblait différent ?
Il a juste remplacé arcus en piston droit.Christobald a écrit :Que pensez-vous de la prestation de El Melali ?
Il est toujours plus à l aise sur un côté.
- Syl
- Scoïste, enfin !
Dans les semaines à venir j'aimerais voir cette compo :
--------------------Fofana------------------(Zinga)
--Arcus-----Biumla----Lefort----Ekomie--(Hanin--Bamba--Hountondji--Raolisoa--Gaya)
-------------------Belkebla--------------------(Courcoul--Belkhdim--Ould Khaled)
-----Abdelli------------------Aholou---------------(Capelle--Lopy)
----Ferhat----------Dieng------------Allévinah---(Lepaul--Niane--Chérif--Melali)
--Arcus-----Biumla----Lefort----Ekomie--(Hanin--Bamba--Hountondji--Raolisoa--Gaya)
-------------------Belkebla--------------------(Courcoul--Belkhdim--Ould Khaled)
----Ferhat----------Dieng------------Allévinah---(Lepaul--Niane--Chérif--Melali)
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Tu oublies Belkdhim peut-être au milieu plutôt que Lopy/Courcoul à moins de vouloir deux milieux défensifs devant la défensebarton a écrit :C'est ce que j'écris dans le topic d'après match.lacouture.49 a écrit :Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux![]()
Bamba et CH out.
Aholou glisse en DC.
Que penses-tu de Bamba-Aholou au centre et Lefort à gauche ?
Bamba est plutôt bon depuis le début et cela résoudrait la question de pied droit pied gauche.
Modifié en dernier par lointainscoiste le lun. 02 sept., 2024 5:03 pm, modifié 1 fois.
- NatRed1904
- Junior
Dans nos milieux défensifs, aucun ne me semble impérial de la tête. (Courcoul, je ne sais pas, je ne l'ai pas assez vu jouer, Haolou ne me semble pas spécialement performant malgré sa taille 1m88)footpassion49 a écrit :Suggestion intéressante.lacouture.49 a écrit :Avec un surplus quantitatif en milieux défensifs, ne pourrait on pas envisager un glissement en défense centrale de l'un d'eux![]()
Dans la liste des milieux actuels, ceux pour qui la question de reculer en défense centrale sont selon moi Aholou, Ould Khaled et Courcoul.
Je suis un peu sceptique sur Ould Khaled et Courcoul pour tout changer en défense centrale. manque d'expérience, trop tendres.
Aholou, il a le gabarit, il sait défendre, il peut aller au duel. Mais à mon avis il reste plus intéressant au milieu, sa valeur ajoutée me semble être plus en tant que milieu se projetant "verticalement", un peu box to box.
Belkebla et Belkhdim, ce sont des gabarits légers, des avaleurs de kilomètres, pas le style "défenseur central".
La reconversion de Capelle, Lopy ou Ferhat en défenseur central, je n'y crois pas.
Le milieu défensif qui aurait pu être une super option pour la défense centrale, c'est JP Gbamin, mais il a signé à Nantes.
Je trouve que c'est notre plus grande carence le jeu de tête. C'est une des raisons pour lesquelles les coups de pieds arrêtés ne sont plus ni une arme offensive, ni une arme défensive.
Je tremble sur tous les coups de pieds arrêtés de l'adversaire et je ne me réjouis qu'uniquement sur les penalty côté angevin. Je n'arrive même plus à espérer un but de la tête pour le SCO sur coup franc indirecte ou sur corner si le marquage adverse est sérieux. Les derniers coups de têtes marquant sont ceux de LePaul 1m77 ou d'El Melali 1m68 dans le jeux. (j'en ai peut-être oublié)
On a un énorme déficit d'efficacité de la tête dans les deux surfaces....pffffff.
C'est pour cette raison que j'aurais aimé l'arrivé d'un défenseur central (façon Thomas ou Traoré, Golgoth comme disait Rudi Garcia en son temps) et d'un attaquant ou un milieu relayeur avec un vrai gabarit. Je ne suis pas spécialement fan des grands attaquants (par la taille) mais un attaquant de poids, expérimenté, ça aurait fait du bien.
-
Michemiche
- Cadet
Cette compo me va bien...
Aholou en DC, mais je laisserais Belkdim à la place de Lopy. Il avale des kms depuis qu'il est titulaire et le mettre dehors maintenant ce n'est pas l'aider....
Peut-être serons-nous plus serieux derrière comme ça.
Aholou en DC, mais je laisserais Belkdim à la place de Lopy. Il avale des kms depuis qu'il est titulaire et le mettre dehors maintenant ce n'est pas l'aider....
Peut-être serons-nous plus serieux derrière comme ça.
- Christobald
- Donateur
Oui, et c'est là que AD s'est peut-être aussi trompé ?Tenma a écrit :Il a juste remplacé arcus en piston droit.Christobald a écrit :Que pensez-vous de la prestation de El Melali ?
- Playtime
- Donateur
En plus de ce que dit à juste titre LauSCO sur la défense à cinq, je n’aime pas cette solution car elle est sensée se transformer rapidement en 3-5-2 or ça ne marche presque jamais. On se retrouve acculé à cinq derrière, sans participation offensive des « pistons ». Dimanche, c’est seulement en seconde période avec le passage en 4-4-2 qu’on a enfin vu El Melali parce qu’il était enfin un peu moins contraint par le rôle défensif. Je ne sais pas comment ça marche ailleurs car je n’y prête pas attention mais chez nous la défense à cinq n’est pas appropriée.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
non pas forcément.Christobald a écrit :Oui, et c'est là que AD s'est peut-être aussi trompé ?Tenma a écrit :Il a juste remplacé arcus en piston droit.Christobald a écrit :Que pensez-vous de la prestation de El Melali ?
Dujeux se plante dans les intentions de jeux.
Au lieu de partir sur des bases solides et agressives en début de match pour montrer à l'adversaire que ça va être compliqué. Il ouvre le jeu dès le départ en voulant rivaliser sur l'aspect technique contre des equipes bien plus fortes dans ce domaine.
résultats le match est plié au bout de 20 minutes maximum à chaque fois.
Il faut que l'on ait un meilleur control du match en étant plus chiant à jouer. l'adversaire s'agace , perd son football, fait des erreurs et c'est là que tu les pièges.
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Syl a écrit :Dans les semaines à venir j'aimerais voir cette compo :
Petite question pratique : comment on prépare une charnière avec Biumla s’il est selectionné en équipe de France U20 ?
Impossible de travailler les automatismes… maintenant on peut tenter quand même et brûler des cierges…
Ton idée est bonne.Tenma a écrit :non pas forcément.Christobald a écrit :Oui, et c'est là que AD s'est peut-être aussi trompé ?Tenma a écrit :
Il a juste remplacé arcus en piston droit.
Dujeux se plante dans les intentions de jeux.
Au lieu de partir sur des bases solides et agressives en début de match pour montrer à l'adversaire que ça va être compliqué. Il ouvre le jeu dès le départ en voulant rivaliser sur l'aspect technique contre des equipes bien plus fortes dans ce domaine.
résultats le match est plié au bout de 20 minutes maximum à chaque fois.
Il faut que l'on ait un meilleur control du match en étant plus chiant à jouer. l'adversaire s'agace , perd son football, fait des erreurs et c'est là que tu les pièges.
- Syl
- Scoïste, enfin !
Je dis pas que cette compo doit être celle contre Strasbourg mais il faut aller dans ce sens pour les semaines qui viennent.lointainscoiste a écrit :Syl a écrit :Dans les semaines à venir j'aimerais voir cette compo :
Petite question pratique : comment on prépare une charnière avec Biumla s’il est selectionné en équipe de France U20 ?
Impossible de travailler les automatismes… maintenant on peut tenter quand même et brûler des cierges…