Même si c'est mal parti : allez SCO !

parce que nous sommes à l'ouestSabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).
Et que la moitié du 49 , Segréen ,Mauges et Angers sont nettement orientés économiquement vers l’Ouest .jjffll a écrit :parce que nous sommes à l'ouestSabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).![]()
même le baugeois a un coté vendéenromar a écrit :Et que la moitié du 49 , Segréen ,Mauges et Angers sont nettement orientés économiquement vers l’Ouest .jjffll a écrit :parce que nous sommes à l'ouestSabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).![]()
Du point de vue footballistique, ce que tu écris est faux.SabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).
avec un tel pseudo, il sera souvent en porte a fauxPlaytime a écrit :Du point de vue footballistique, ce que tu écris est faux.SabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).
Si l'on se cantonne au football, je ne vois guère de raisons d'aller voir plus loin que Rennes à l'ouest, Tours à l'est, Alençon au nord (pour ce qu'il en reste) et je n'irais même pas jusqu'à Niort au sud, effectivement.Playtime a écrit :Du point de vue footballistique, ce que tu écris est faux.SabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).
Le Maine-et-Loire a fait partie de la même ligue que les Bretons pendant un demi-siècle, à une époque où le football régional passionnait presque autant que le football national. Mêmes championnats, mêmes coupes, même sélection régionale, mêmes dirigeants, etc. Avec Tours et Alençon, ça n'a duré quelques mois et à des époques très reculées (avant 1920) ou très spéciales (la Guerre), autant dire aucun passé en commun. Et en termes de quantité et densité de population, de clubs et de licenciés, nous ressemblons bien plus à la Bretagne qu'à la Touraine ou à l'Orne oriental. Bref, je ne vais pas nourrir plus longtemps une polémique qui n'a pas vraiment de motif.SabotageClubOuest a écrit :Si l'on se cantonne au football, je ne vois guère de raisons d'aller voir plus loin que Rennes à l'ouest, Tours à l'est, Alençon au nord (pour ce qu'il en reste) et je n'irais même pas jusqu'à Niort au sud, effectivement.Playtime a écrit :Du point de vue footballistique, ce que tu écris est faux.SabotageClubOuest a écrit :Pourquoi cet acharnement à nous affilier à la Bretagne plus qu'à la Normandie (pas plus loin) ou qu'au Poitou (sans équipes de L2 certes, mais dont l'histoire et la culture nous sont plus proches).
Pas tout à fait d'accord : on est peut-être dans l'Ouest, mais on est sur la bordure est et ça a son importance.Mark_Landers a écrit :Angers Concarneau: 260km
Angers Bordeaux : 280km
Angers Caen : 200km
Quitte à faire un championnat de l''ouest autant y aller franco non?
Et quelle histoire footballistique commune partageons-nous avec l'En Avant de Guingamp (arrivé dans les années 80 sur la scène professionnelle) et Concarneau (avons-nous seulement déjà joué contre eux ?).Playtime a écrit :Le Maine-et-Loire a fait partie de la même ligue que les Bretons pendant un demi-siècle, à une époque où le football régional passionnait presque autant que le football national. Mêmes championnats, mêmes coupes, même sélection régionale, mêmes dirigeants, etc. Avec Tours et Alençon, ça n'a duré quelques mois et à des époques très reculées (avant 1920) ou très spéciales (la Guerre), autant dire aucun passé en commun. Et en termes de quantité et densité de population, de clubs et de licenciés, nous ressemblons bien plus à la Bretagne qu'à la Touraine ou à l'Orne oriental. Bref, je ne vais pas nourrir plus longtemps une polémique qui n'a pas vraiment de motif.SabotageClubOuest a écrit :Si l'on se cantonne au football, je ne vois guère de raisons d'aller voir plus loin que Rennes à l'ouest, Tours à l'est, Alençon au nord (pour ce qu'il en reste) et je n'irais même pas jusqu'à Niort au sud, effectivement.Playtime a écrit : Du point de vue footballistique, ce que tu écris est faux.
Démographiquement, l'affirmation est exacte. Culturellement, elle est fausse en effet mais c'est justement pourquoi je n'ai pas affirmé que culturellement nous ressemblion plus à la Bretagne qu'à la Touraine ; donc tu es prié de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas, même si ça facilite ton propos polémique.SabotageClubOuest a écrit :Il n'y a pas de polémique et j'ai mal au cœur de lire que "nous ressemblons plus à la Bretagne qu'à la Touraine", une affirmation aussi fausse culturellement que démographiquement.
L'En-Avant avait déjà fait parler de lui auparavant. En 1930-1931, il faisait partie des dix* meilleurs clubs de l'Ouest et jouait en Division d'honneur, le plus haut niveau du football français à cette époque. Et justement, il appartenait à la même poule que le CSJB Angers (le grand club angevin d'avant le SCO), le Stade quimpérois, le FC Lorient et le CO Cholet (devenu le SOC après-guerre). Il s'était d'ailleurs classé devant Cholet. Le club guingampais a quand même été relégué en raison de redécoupage des compétitions. La saison suivante, vainqueur de son groupe (devant l'USB de Laval entre autres) il a disputé les barrages d'accession contre... le SCO d'Angers, gagnant d'ailleurs son match à domicile contre "nous". Bref...SabotageClubOuest a écrit :Et quelle histoire footballistique commune partageons-nous avec l'En Avant de Guingamp (arrivé dans les années 80 sur la scène professionnelle) (...).
A ma connaissance, il n'y a eu qu'un match entre les équipes premières, en coupe de France (2003-2004) : victoire du SCO contre l'USC. Mais il est amusant de constater que les deux clubs jouaient au même niveau (1ère série... de l'Ouest) il y a cent ans.SabotageClubOuest a écrit :Et quelle histoire footballistique commune partageons-nous avec (...) Concarneau (avons-nous seulement déjà joué contre eux ?).
Comme quoi cette belle leçon de l'histoire du foot du grand ouest justifie pleinement ton classementPlaytime a écrit :A ma connaissance, il n'y a eu qu'un match entre les équipes premières, en coupe de France (2003-2004) : victoire du SCO contre l'USC. Mais il est amusant de constater que les deux clubs jouaient au même niveau (1ère série... de l'Ouest) il y a cent ans.SabotageClubOuest a écrit :Et quelle histoire footballistique commune partageons-nous avec (...) Concarneau (avons-nous seulement déjà joué contre eux ?).
Il n'y a plus qu'à m'expliquer pourquoi exclure Caen, Bordeaux et Rouen !jjffll a écrit :Comme quoi cette belle leçon de l'histoire du foot du grand ouest justifie pleinement ton classementPlaytime a écrit :A ma connaissance, il n'y a eu qu'un match entre les équipes premières, en coupe de France (2003-2004) : victoire du SCO contre l'USC. Mais il est amusant de constater que les deux clubs jouaient au même niveau (1ère série... de l'Ouest) il y a cent ans.SabotageClubOuest a écrit :Et quelle histoire footballistique commune partageons-nous avec (...) Concarneau (avons-nous seulement déjà joué contre eux ?).![]()
![]()
n'en déplaise au troll de la semaine![]()
Bordeaux ce n'est pas l'ouest mais le sud-ouest comme le nom du journal local l'indique. Rouen n'est pas non plus une ville de l'ouest, à aucun point de vue, et ne se considère pas du tout comme telle. Reste Caen pour laquelle la question pourrait se poser. Et je me la suis posée. Mais Caen n'a jamais fait partie des mêmes championnats régionaux que nous, à la différence des Bretons.SabotageClubOuest a écrit :Il n'y a plus qu'à m'expliquer pourquoi exclure Caen, Bordeaux et Rouen !jjffll a écrit :Comme quoi cette belle leçon de l'histoire du foot du grand ouest justifie pleinement ton classementPlaytime a écrit : A ma connaissance, il n'y a eu qu'un match entre les équipes premières, en coupe de France (2003-2004) : victoire du SCO contre l'USC. Mais il est amusant de constater que les deux clubs jouaient au même niveau (1ère série... de l'Ouest) il y a cent ans.![]()
![]()
disons le franchement, Caen et Rouen sont en Normandie........région hautement historique et identifiablePlaytime a écrit :Bordeaux ce n'est pas l'ouest mais le sud-ouest comme le nom du journal local l'indique. Rouen n'est pas non plus une ville de l'ouest, à aucun point de vue, et ne se considère pas du tout comme telle. Reste Caen pour laquelle la question pourrait se poser. Et je me la suis posée. Mais Caen n'a jamais fait partie des mêmes championnats régionaux que nous, à la différence des Bretons.SabotageClubOuest a écrit :Il n'y a plus qu'à m'expliquer pourquoi exclure Caen, Bordeaux et Rouen !jjffll a écrit :
Comme quoi cette belle leçon de l'histoire du foot du grand ouest justifie pleinement ton classement![]()
![]()