Il y a, bien sur, d’abord, le classement. Nous terminerons 14, 15,16 ième après le match face à Montpellier.
Durant les six dernières saisons depuis la remontée en Ligue 1, le SCO s’est classé successivement : 9ième, 12ième, 14ième, 13ième, 11ième, 13ième
On est donc dans la moyenne, la plus basse néanmoins, mais le déroulement de l’ensemble de la saison fut difficile, parfois pénible.
Je distingue toujours les objectifs des ambitions. Comme les deux tiers des équipes de ligue 1, l’objectif est bel et bien le maintien. Et nos savons, quand nous voyons les saisons galères de Bordeaux et Sainté qu’un nom et une histoire ne suffisent pas…
Mais quand aux ambitions, me concernant, j’attends toujours du SCO le top 10. On en est souvent proches…La première partie de saison, on y était !
Et nous avions eu un automne de belle facture si ce n’est cette humiliation face a Nantes en Septembre.
A partir de Décembre et cette pitoyable élimination par Linas Monthery en Coupe, on peut dire que cela s’est gâté !
Et puis cette fameuse série épouvantable depuis Janvier qui se terminera face à Brest, avec un redressement palpable de l’équipe.
On pourrait schématiser en une courbe ascendante puis une longue et fastidieuse descente, et enfin une petite remontée.
Je crois que les matchs a Kopa furent les plus décevants et frustrants pour les supporters : 7 victoires sur 19 matchs a domicile, en attendant, nous l’espérons une dernière victoire face à Montpellier !
Perso, dans cette saison, je retiens deux matchs : Le premier, celui face à Sainté, a domicile. Une pitoyable défaite alors que ce match en retard nous aurait permis de basculer dans le top 10. Pour moi, ce fut un tournant et qui donna le signe de la lente « dégringolada »
Le deuxième, face à Brest ou le SCO a su brisé l’épuisante série. Et Il fallait le faire !. Il faut le reconnaitre.
Je suis incapable de juger GB. Je ne connais pas du tout ce qui est technique et tactique dans le foot. Je pense que l’on était nombreux a louer, en début de saison, les entrainements a la Baumette, très différents de la routine de SM.
Difficile de juger aussi un coach qui n’a d’autres références que cette saison (Brest, c’était il y a un siècle).
Néanmoins, mon interrogation est sur sa capacité à fédérer un groupe.
Mais il y a aussi les fameux dysfonctionnements qu’il évoque et qu’il dit s’être efforcé de colmater. Peut-être l’entendrons nous aussi, sur ses propres erreurs éventuelles ?
Par contre, je pense que l’on peut reconnaitre la qualité du staff de la préparation physique. Peu de blessés, finalement sur l’ensemble de la saison. C’est un point important, me semble t’il.
Ce fut aussi une année de transition, évidemment, avec les aléas que l’on connait.
Mais pour moi, le SCO avait un effectif pour faire mieux, me semble t’il !