[2020-2021] Tactiques et stratégies
- petitfute
- Donateur
[2020-2021] Tactiques et stratégies
Nouvelle saison pour discuter tactique.
Re: [2020-2021] Tactiques et stratégies
Un peu de projection vers la saison prochaine par rapport aux rumeurs et ce que pourrait mettre en place le coach.
Départs probables: Santamaria et Ait Nouri/Doumbia (au moins un des deux)
Achats probables : Bernardoni + Milieu Déf+ Latéral gauche + Milieu offensif percutant (vu les rumeurs Cabot, Vagner, Lombardo...)
Départ possible/souhaité : Ninga (qui occasionnerait l'arrivée d'un éventuel milieu off/ailier)
Du point de vue du dispositif préférentiel, on devrait retrouver logiquement le 4-1-4-1 qui a bien fonctionné la saison dernière. On pourrait se rapprocher de quelque chose comme ça :
-------------------------- Bernardoni--------------------------------
------------------------------------------------------------------------
---- Manceau ------- Traoré ------- Thomas -------- Doumbia -
----------------------------- Recrue (Gueye ?) ---------------------
------ El Melali------ Pereira Lage ------ Fulgini -------Thioub-
---------------------------- Bahoken --------------------------------
Fulgini pourrait glisser au poste de Mangani en relayeur reculé et Pereira Lage pourrait occuper l'autre poste de relayeur plus en percussion. Sinon le reste est du classique. Concernant Mathias, je le vois plus percer au coeur du jeu que sur un côté où il faut être dominant dans un domaine.
Remplaçants/Réserve : Butelle, Bamba, Pavlovic, Ould Khaled, Capelle, Mangani, Bobichon, Alioui, Kanga + recrue latéral gauche + recrue milieu offensif. Sans oublier Loucif et les jeunes : Taïbi, Boma, Cho...
Que voyez-vous de votre côté ?
Achats probables : Bernardoni + Milieu Déf+ Latéral gauche + Milieu offensif percutant (vu les rumeurs Cabot, Vagner, Lombardo...)
Départ possible/souhaité : Ninga (qui occasionnerait l'arrivée d'un éventuel milieu off/ailier)
Du point de vue du dispositif préférentiel, on devrait retrouver logiquement le 4-1-4-1 qui a bien fonctionné la saison dernière. On pourrait se rapprocher de quelque chose comme ça :
Fulgini pourrait glisser au poste de Mangani en relayeur reculé et Pereira Lage pourrait occuper l'autre poste de relayeur plus en percussion. Sinon le reste est du classique. Concernant Mathias, je le vois plus percer au coeur du jeu que sur un côté où il faut être dominant dans un domaine.
Remplaçants/Réserve : Butelle, Bamba, Pavlovic, Ould Khaled, Capelle, Mangani, Bobichon, Alioui, Kanga + recrue latéral gauche + recrue milieu offensif. Sans oublier Loucif et les jeunes : Taïbi, Boma, Cho...
Je ne vois pas Ninga partir, il a un gros salaire et il a couté cher, il sera un joker.
Sinon j'espère que Bahoken va s'installer titulaire et ne plus avoir une rotation 50/50, Alioui pourra entrer en cours de jeu et pourra débuter les matchs si Bahoken est blessé/suspendu.
Sinon assez d'accord avec ta compo.
Sinon j'espère que Bahoken va s'installer titulaire et ne plus avoir une rotation 50/50, Alioui pourra entrer en cours de jeu et pourra débuter les matchs si Bahoken est blessé/suspendu.
Sinon assez d'accord avec ta compo.
J'ai tendance à penser que la rotation ne durera pas tant qu'un des deux numéro 9 se montre performant, cette fois Bahoken pourra faire une vraie préparation et semble moins partant que l'été dernier donc je le vois également s'installer à ce poste.
Ninga va falloir qu'il travaille sérieusement sur le jeu sans ballon (moins de marge avec le ballon) et qu'il se rétablisse des blessures qu'il traîne, j'espère que ce sera le cas.
Ninga va falloir qu'il travaille sérieusement sur le jeu sans ballon (moins de marge avec le ballon) et qu'il se rétablisse des blessures qu'il traîne, j'espère que ce sera le cas.
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Bobichon et Mangani sont vraiment pas loin des places de titulaires.Karlito7 a écrit :Un peu de projection vers la saison prochaine par rapport aux rumeurs et ce que pourrait mettre en place le coach.
Pour moi El melali avec son affaire et ses blessures ne partira pas titulaire et c'est Peireira L qui prendra certainement sa place sur l'aile.
Farid est tellement bon quand il rentre 20 / 30 min en plus, ça changera peut être au fur et a mesure de la saison.
Ça laisse une place au milieu pour Mangani, et bobichon quand Mangani sera fatigué.
Doumbia ce serait mort visiblement, donc a voir avec Ait Nouri (au pire prête un an au SCO suite a son transfert).
J'ai peur pour Fulgini. S'il n'est pas là, Mathias devr asssumer ce rôle là, voir bobichon..... d'où la recherche d'un milieu offensif technique pour qu'un gars se révèle a ce poste au coeur du jeux en attaque. Si Fulgini prolongé je vois pas l'intérêt d'ajouter un autre milieu offensif dans l'effectif. Donc les rumeurs cabot, Wagner et cie me disent rien qui vaille.
Anger'Soif de victoire !!!
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Le stage estival permet souvent à une recrue ou à un joueur déjà au club mais pas encore au top de se révéler.
On y verra plus clair plus tard.
On y verra plus clair plus tard.
- captaineDan
- Donateur
Pêcheur49 a écrit :
Doumbia ce serait mort visiblement, donc a voir avec Ait Nouri ....
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
c'est quoi cette nouvelle ?captaineDan a écrit :Pêcheur49 a écrit :
Doumbia ce serait mort visiblement, donc a voir avec Ait Nouri ....tu tiens ça d'où ? ...
si je comprends bien ,Ait pourrait rester et donc pas de doublon pour le moment.
A moins que !
A moins que !
- PokéRisson
- Junior
Personnellement j'ai du mal à voir El Melali titulaire dès le début de saison...
Il faudrait davantage compter sur Thioub à droite.
La question c'est dans cette configuration, est-ce qu'en suite on installera MPL à gauche ou Bobichon (avec Mangani/Fuligni dans l'axe)
Il faudrait davantage compter sur Thioub à droite.
La question c'est dans cette configuration, est-ce qu'en suite on installera MPL à gauche ou Bobichon (avec Mangani/Fuligni dans l'axe)
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Larcier avait l'air de dire dans un article que ce serait compliqué de part les délais et l'incertitude sur le marché des transferts (Ait Nouri va il partir ? Délai trop court pour se positionner auprès de Rennes sur Doumbia a 3 millions....).jego a écrit :c'est quoi cette nouvelle ?captaineDan a écrit :Pêcheur49 a écrit :
Doumbia ce serait mort visiblement, donc a voir avec Ait Nouri ....tu tiens ça d'où ? ...
---- Manceau ------- Traoré ------- Thomas -------- Aït NOuri
------ Thioub------ Mangani ------ Fulgini -------Pereira Lage
---------------------------- Bahoken ----------
En GRAS les certains pour moi du 11.
Pour le reste on va attendre quelques semaines encore...
En espérant conserver Aït Nouri afin qu'il nous fasse une belle et grande saison complete avec nous et en équipe de France...Comme cela on le vend un max !!
Idem pour Fulgini, une grosse saison et un gros chèque....
Il nous reste a recruter le remplaçant de Baptiste, ce qui sera après Bernardoni le plus difficile, et un pièce hyper importante de l'équipe.
Avec ce système en 4-1-4-1, il faut une vraie machine de guerre, comme l'était baptiste !
Dernier point d'interrogation pour moi, l'avenir de Stéphane Bahoken ??
La liste des remplaçants on la connait....
L'enjeu sera également, d’intégrer les jeunes du centres !
Il faut que l'on arrive a passer à la vitesse supérieure en ce qui les concerne, surtout avec la Youth League cette année.....
Les "pépites" futures, doivent se sentir importante, et investit dans le projet du club, si l'on souhaite les conserver et passer un cap !
---- Manceau ------- Traoré ------- Thomas -------- Aït NOuri
------ Thioub------ Mangani ------ Fulgini -------Pereira Lage
---------------------------- Bahoken ----------
En GRAS les certains pour moi du 11.
Pour le reste on va attendre quelques semaines encore...
En espérant conserver Aït Nouri afin qu'il nous fasse une belle et grande saison complete avec nous et en équipe de France...Comme cela on le vend un max !!
Idem pour Fulgini, une grosse saison et un gros chèque....
Il nous reste a recruter le remplaçant de Baptiste, ce qui sera après Bernardoni le plus difficile, et un pièce hyper importante de l'équipe.
Avec ce système en 4-1-4-1, il faut une vraie machine de guerre, comme l'était baptiste !
Dernier point d'interrogation pour moi, l'avenir de Stéphane Bahoken ??
La liste des remplaçants on la connait....
L'enjeu sera également, d’intégrer les jeunes du centres !
Il faut que l'on arrive a passer à la vitesse supérieure en ce qui les concerne, surtout avec la Youth League cette année.....
Les "pépites" futures, doivent se sentir importante, et investit dans le projet du club, si l'on souhaite les conserver et passer un cap !
Modifié en dernier par Papy le mar. 09 juin, 2020 12:45 pm, modifié 1 fois.
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Les Traoré et Mangani vont être économisés certains matchs.
On aura donc bobichon et et Pavlovic qui devraient pas mal jouer aussi en alternance.
On aura donc bobichon et et Pavlovic qui devraient pas mal jouer aussi en alternance.
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
J’inverserais Mangani et Fulgini dans ta formation.
-
vince_fun49
- Scoïste, enfin !
La saison 2019-20 du SCO s est terminée avec la 15 ème attaque du championnat. On peut dire que c est médiocre. La principale raison à mon avis ,vient de la non visibilité au poste d'attaquant , axial pour être précis, entre Bahoken et Alioui, car Moulin jouant dans un système avec un seul "buteur", en 433 ou 451 . Et je crains que cette nouvelle saison ce répète. Certe il y a des points positifs, Bahoken et Alioui souhaitent rester apparemment, donc bonne mentalité, malgré une forte concurrence.
Mais je pense que pour qu un buteur soit efficace, il faut qu il sente de la confiance. Les faire jouer un match sur deux titulaire ce n est pas idéal pour enchaîner les bonnes prestations et les buts. Le poste d attaquant joue beaucoup sur la confiance, je me répète mais c'est important selon moi..t es bien dans ta tête , t es bien dans ton jeu et les perf suivent. Même si Bahoken et Alioui ne se sont pas souvent plein . Intérieurement c est frustrant .
Moulin doit vraiment installer une hiérarchie pour le bien de l attaque en globalité.
Mais je pense que pour qu un buteur soit efficace, il faut qu il sente de la confiance. Les faire jouer un match sur deux titulaire ce n est pas idéal pour enchaîner les bonnes prestations et les buts. Le poste d attaquant joue beaucoup sur la confiance, je me répète mais c'est important selon moi..t es bien dans ta tête , t es bien dans ton jeu et les perf suivent. Même si Bahoken et Alioui ne se sont pas souvent plein . Intérieurement c est frustrant .
Moulin doit vraiment installer une hiérarchie pour le bien de l attaque en globalité.
" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
SM ne les a pas fait alterner par plaisir. Il l'a fait parce qu'ils ont été particulièrement inconstants. Quand l'un était trop mauvais il mettait l'autre.vince_fun49 a écrit :La saison 2019-20 du SCO s est terminée avec la 15 ème attaque du championnat. On peut dire que c est médiocre. La principale raison à mon avis ,vient de la non visibilité au poste d'attaquant , axial pour être précis, entre Bahoken et Alioui, car Moulin jouant dans un système avec un seul "buteur", en 433 ou 451 . Et je crains que cette nouvelle saison ce répète. Certe il y a des points positifs, Bahoken et Alioui souhaitent rester apparemment, donc bonne mentalité, malgré une forte concurrence.
C'est pour ça que je pense qu'il faut en vendre un des deux et recruter un 9 titulaire, une pointure.
Ok avec manu.Manu-49 a écrit :SM ne les a pas fait alterner par plaisir. Il l'a fait parce qu'ils ont été particulièrement inconstants. Quand l'un était trop mauvais il mettait l'autre.vince_fun49 a écrit :La saison 2019-20 du SCO s est terminée avec la 15 ème attaque du championnat. On peut dire que c est médiocre. La principale raison à mon avis ,vient de la non visibilité au poste d'attaquant , axial pour être précis, entre Bahoken et Alioui, car Moulin jouant dans un système avec un seul "buteur", en 433 ou 451 . Et je crains que cette nouvelle saison ce répète. Certe il y a des points positifs, Bahoken et Alioui souhaitent rester apparemment, donc bonne mentalité, malgré une forte concurrence.
C'est pour ça que je pense qu'il faut en vendre un des deux et recruter un 9 titulaire, une pointure.
c est clairement à cause de Bahoken que la hiérarchie n a pas été claire et qu' il y a eu turn over.
Quand tu vois son niveau de septembre à décembre puis sur janvier- mars , tu vois tout de suite qu' il n a pas fait ce qu' il fallait pendant l été pour être au top. Son envie de départ et la can (ou il a peu joué ) expliquent son manque d implication sur le début de saison.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
le problème n'est forcément la défense à 5. de nombreuses équipes la pratiquent de manière très plaisante.
mais plutôt la compo du milieu qui va avec.
il faut des joueurs qui se projettent, qui vont vites. Montpellier, l'ensemble de leurs milieux + les pistons attaquaient.
Là, avec ce milieu, on était condamné à défendre. Et face aux talents présents (Delort, Savenier, Laborde, Sambia...), la défaite était assurée.
Nous, Bahoken nous a fait un remake de Robinson, tellement il était isolé. Ce n'est pas avec des COulibaly, Mangani, Fulgini, Bobichon qu'on va se porter vite devant à la récupération du ballon...
dans le foot actuel, il n'y a quasiment plus de but sur jeu placé.
Il faut de la vitesse, de la folie, de l'insouciance. (et non uniquement réciter ce qu'on a vu sur tableau noir...)
il faut des joueurs qui se projettent, qui vont vites. Montpellier, l'ensemble de leurs milieux + les pistons attaquaient.
Là, avec ce milieu, on était condamné à défendre. Et face aux talents présents (Delort, Savenier, Laborde, Sambia...), la défaite était assurée.
Nous, Bahoken nous a fait un remake de Robinson, tellement il était isolé. Ce n'est pas avec des COulibaly, Mangani, Fulgini, Bobichon qu'on va se porter vite devant à la récupération du ballon...
Il faut de la vitesse, de la folie, de l'insouciance. (et non uniquement réciter ce qu'on a vu sur tableau noir...)
oui mais c'est une autre école que celle du coach;tof49 a écrit :le problème n'est forcément la défense à 5. de nombreuses équipes la pratiquent de manière très plaisante.
- captaineDan
- Donateur
Ce n'est pas ce qui se dégage de l'après SCO - Reims et de son explication d'après match où il soulignait qu'il lui manquaient à ce moment là les attaquants/ joueurs pour des attaques rapides ...jego a écrit :oui mais c'est une autre école que celle du coach;tof49 a écrit :le problème n'est forcément la défense à 5. de nombreuses équipes la pratiquent de manière très plaisante.
" ..... à la reprise de l’entraînement, Sada Thioub est reparti chez lui. Malade. Le lendemain, Farid El Melali a stoppé sa séance, rejoignant Mathias Pereira Lage à l’infirmerie. Trois absents, trois ailiers en moins dans le panel de choix de Stéphane Moulin, qui avait déjà perdu Ninga (prêté en Turquie) et pas encore récupéré Diony (recruté jeudi) : deviner le onze amené à défier Reims le dimanche n’était plus très compliqué. « J’ai très vite su que je devrais faire sans Farid, et sans doute Sada », raconte Stéphane Moulin, soudain face à une question : comment construire son jeu d’attaque sans élément de vitesse, donc sans réelle profondeur ... "
" .... Le résultat montre qu’on peut être dangereux et gagner même sans joueur de vitesse et de percussion, que je suis le premier à adorer pourtant. Comme quoi, il ne faut jamais avoir de certitudes avec ce sport ... "
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-----------------Bernardoni----------------------
Bamba----Ebosse------Thomas----Doumbia--
-----------------Coulibaly------------------------
El Melali--Fulgini---Perreira Lage---Cho-----
----------------Bahoken--------------------------
Voici une compo que je trouve rafraichissante et que j'aimerai voir à quelques moments cette saison, alors certes, El Melali et Doumbia sont blessés, Ebosse et Cho découvrent la L1, mais voici quelques points très positifs d'aligner cette compo:
-Une équipe bien rajeunie, qui rivaliserait un peu mieux avec la rapidité et la jeunesse de plusieurs autres équipes de L1.
-Les 5 joueurs les plus offensifs ont tous un très bon bagage technique, une très bonne qualité de passe et surtout une qualité pour percer les défenses avec leur vitesse et conduite de balle que Capelle, Bobichon et Mangani n'ont pas.
-Ces 5 joueurs ont également une bonne capacité à défendre, à confirmer pour Cho, mais il a fait 2 énormes récupérations qui n'avaient rien à envier à ce que faisait Santamaria.
-On créé la confusion avec une équipe que les adversaires n'attendent pas, regarder St Étienne cette saison.
-Les latéraux ont une belle capacité de monter et apporter le danger.
-On a un très bon gardien.
-Ebosse a démontré un bon potentiel.
Diony deviendrait le joker de Bahoken.
Thioub pourrait remplacer Cho ou El Melali.
Capelle, Manceau, Mangani et Bobichon comme remplaçant de luxe.
Voici une compo que je trouve rafraichissante et que j'aimerai voir à quelques moments cette saison, alors certes, El Melali et Doumbia sont blessés, Ebosse et Cho découvrent la L1, mais voici quelques points très positifs d'aligner cette compo:
-Une équipe bien rajeunie, qui rivaliserait un peu mieux avec la rapidité et la jeunesse de plusieurs autres équipes de L1.
-Les 5 joueurs les plus offensifs ont tous un très bon bagage technique, une très bonne qualité de passe et surtout une qualité pour percer les défenses avec leur vitesse et conduite de balle que Capelle, Bobichon et Mangani n'ont pas.
-Ces 5 joueurs ont également une bonne capacité à défendre, à confirmer pour Cho, mais il a fait 2 énormes récupérations qui n'avaient rien à envier à ce que faisait Santamaria.
-On créé la confusion avec une équipe que les adversaires n'attendent pas, regarder St Étienne cette saison.
-
Kopamovic
- Professionnel
J'ai beaucoup cette compo !Scoreur a écrit :-----------------Bernardoni----------------------
Mais est ce que cela nous permettrait de rivaliser dans le jeu contre les grosses écuries ?
"Qui veut voyager loin,
ménage sa monture."
ménage sa monture."
-
vince_fun49
- Scoïste, enfin !
J aimerai voir cette compo. Quand l effectif est au complet. Mais je ne crois pas que Moulin opte pour ce système. Dommage.
4-2-3-1
Bernardoni - Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia - Coulibaly, Mangani - El Melali, Fulgini, Pereira Lage - Bahoken
avec des rentrées régulière de Cho, Thioub et Diony pour l attaque et Bobichon , Capelle au milieu.
4-2-3-1
Bernardoni - Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia - Coulibaly, Mangani - El Melali, Fulgini, Pereira Lage - Bahoken
avec des rentrées régulière de Cho, Thioub et Diony pour l attaque et Bobichon , Capelle au milieu.
" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Si on ne recrute pas de 6 ni de défenseur central, une défense à 5 me semble être l'unique solution pour ne pas prendre le bouillon à chaque match.
Ben voyons
"Dans un stade, il y a, tout au plus, 2% de connaisseurs. Mais, ceux sont les autres qui parlent le plus : pour juger les prestations des joueurs ou pour dire ce qu'il faudrait faire pour gagner le match" (Michel Platini")
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Ben voyons quoi ? Pierrick va nous sauver des attaques adverses car il est le meilleur joueur du monde ? Ce n'est pas une sentinelle, il est mauvais à ce poste.Elnino a écrit :Ben voyons
Il y a d autres solutions comme le 4 2 3 1Manu-49 a écrit :Si on ne recrute pas de 6 ni de défenseur central, une défense à 5 me semble être l'unique solution pour ne pas prendre le bouillon à chaque match.
L'heure est venue ...
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Un système plus offensif alors que notre défense est à la rue ?tropsco a écrit :Il y a d autres solutions comme le 4 2 3 1Manu-49 a écrit :Si on ne recrute pas de 6 ni de défenseur central, une défense à 5 me semble être l'unique solution pour ne pas prendre le bouillon à chaque match.
Pour avoir un profil moins offensif, il y a un 4411 avec comme milieu :
gauche : Mangani / Bobichon ou Cho
centre : Capelle + Couliballi / MPL + Ould Khaled
droite : Thioub / Cabot (voir El Melali)
et Fulgini / El Melali en 10
ça manque d'expérience en 6, mais à plusieurs cela comble des déficits individuels.
et beaucoup rêve d'un Fulgini décisif plus haut sur le terrain.
gauche : Mangani / Bobichon ou Cho
centre : Capelle + Couliballi / MPL + Ould Khaled
droite : Thioub / Cabot (voir El Melali)
et Fulgini / El Melali en 10
ça manque d'expérience en 6, mais à plusieurs cela comble des déficits individuels.
et beaucoup rêve d'un Fulgini décisif plus haut sur le terrain.
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
De toute évidence l'équipe va jouer en 4-2-3-1.
Sachant qu'on aura un profil plus defensif et un profil plus relayeur dans le milieu devant la défense, ça ne change pas du 4-1-4-1.
Equipe A :
Bernardoni
Manceau - Traoré - Thomas - Doumbia
Recrue - Mangani
Thioub - Fulgini - Peireira L
Bahoken
Equipe B :
Butelle
Bamba - Boma - Pavlovic - Ebosse
Capelle - Coulibaly
El-melaili - Alioui - Cabot
DIony
Cho, Ould Khaled, Taibi sont là au cas où et peuvent bien entendu intégrer facilement l'équipe selon les blessures.
Si recrue il y a, j'ai peur pour Bobichon, il n'a pas l'air de donner satisfaction et quand tout le monde sera revenu je le vois pas jouer souvent, d'autant que les jeunes poussent bien.
Après, Capelle ,Thomas, Traoré, Mangani, Manceau, Bamba, c'est des gars qui ne seront plus titulaire l'année prochaine, il y a des places à chercher.
Sachant qu'on aura un profil plus defensif et un profil plus relayeur dans le milieu devant la défense, ça ne change pas du 4-1-4-1.
Equipe A :
Bernardoni
Manceau - Traoré - Thomas - Doumbia
Recrue - Mangani
Thioub - Fulgini - Peireira L
Bahoken
Equipe B :
Butelle
Bamba - Boma - Pavlovic - Ebosse
Capelle - Coulibaly
El-melaili - Alioui - Cabot
DIony
Cho, Ould Khaled, Taibi sont là au cas où et peuvent bien entendu intégrer facilement l'équipe selon les blessures.
Si recrue il y a, j'ai peur pour Bobichon, il n'a pas l'air de donner satisfaction et quand tout le monde sera revenu je le vois pas jouer souvent, d'autant que les jeunes poussent bien.
Après, Capelle ,Thomas, Traoré, Mangani, Manceau, Bamba, c'est des gars qui ne seront plus titulaire l'année prochaine, il y a des places à chercher.