Chlonolica a écrit :Si notre jeu est insatisfaisant, Diedhiou ne me semble pas responsable.
Le problème est:
-le manque de solution proposé par Santamaria (joue trop bas, ne s'intercalle pas entre les lignes, lorsqu'il donne le ballon à un joueur devant lui il reste en position au lieu de proposer une solution vers l'avant)
-le manque d'activité de Mangani et le manque de vitesse ainsi que le manque de solution autour de lui. Le pauvre.
-les limites de Ndoye dans les jeu de passe et la vitesse de transmission
-les latéraux qui ne proposent pas assez dans la profondeur en dédoublant. Cissokho l'a fait une fois hier (pour un centre au 4ème poteau mais tout le monde a vibré sur ce déboulé)
-les ailiers qui ne prennent jamais la profondeur et qui soit préfèrent dribbler ballon au pied (Pépé, KTE, Bamba, Sunu) soit préfèrent combiner dans le petit jeu (Capelle, Tait). Aucun d'eux ne proposent des courses dans la profondeur.
Le seul à avoir cherché à être disponible hier c'est Diedhiou et le pauvre entre les ballons longs dans l'espace ou les chandelles dans les airs entre les 2 centraux ont peu pas dire qu'il est été bien servi.
Je suis complètement d'accord avec votre message. Cette animation est un point vraiment crucial. Petit bémol concernant Santamaria, il est difficile de lui reprocher de ne pas s'intercaler entre les lignes alors que son poste lui demande de jouer plus bas que Ndoye et Mangani. C'est plutôt à ces derniers qu'on peut faire des reproches OU au staff pour les consignes de jeu données.
A noter que déjà
en août, j'avais parlé de ce problème. Cependant, dès que ce point est évoqué sur le forum, les réponses sont en gros "comment peut-on critiquer Ndoye et Mangani après la saison dernière ?" ou "comment peut-on dire ça et être supporter du SCO"
Re: [2016-2017] Tactiques et stratégies
Messagepar Hitchhiker49 » jeu. 04 août, 2016 11:11 pm
Après les matchs vus la saison dernière, il y a une question fondamentale, presque un sujet de topic : comment va s'animer le milieu de terrain ?
Et quand je dit milieu, je veux dire l'axe central.
Combien de fois l'année dernière avons-nous vu le ballon passer d'une aile à une autre, sans aucune percée au milieu. Certes, le dispositif du SCO se prêtait à ça (pas de n° 10), sans parler d'un choix tactique. Le problème est que ceci a généré un jeu offensif stéréotypé et donc prévisible.
Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai vu le ballon passer de droite à gauche et de gauche à droite en repassant par la défense ou les milieu. Les côtés n'étaient que la seule option. Le problème est que Mangani n'a pas été le patron attendu. NDoye n'a pas les compétences techniques pour venir jouer entre les lignes.
J'ai souvent constaté que si l'attaquant de pointe (Ketkeo, Yattarra ou Sunu) venait à faire un appel latéral, non servi, l'axe du terrain était absolument vide de noirs et blancs. A l'inverse, s'il était servi, il arrivait souvent que l'unique joueur présent dans la surface pour recevoir un centre soit Ndoye...
Il manquait donc soit un joueur capable de percer, soit une variation de jeu dans notre animation offensive.
Que va-t-il en être cette année ? Les recrues vont-elles vraiment apporter un changement ?
Ce point est primordial ! Il n'y aura plus d'effet de surprise cette année.
O. Pickeu, août 2015 : «On est passé de la douceur angevine à la dalle angevine»