[Après-match] J14 : Pau 4-4 SCO Angers

Une inespérée remontée immédiate en L1 !

Votez pour les 3 Scoistes du match

Le sondage s’est terminé le ven. 17 nov., 2023 9:48 pm

Fofana
7
5%
Valery
2
2%
Bamba
0
Aucun vote
Hountondji
4
3%
Lefort (sorti)
2
2%
Capelle
9
7%
Lopy (sorti)
1
1%
Abdelli
29
23%
Ferhat (sorti)
0
Aucun vote
Diony (sorti)
29
23%
El Melali (sorti)
36
28%
Niane (entré)
0
Aucun vote
Hanin (entré)
0
Aucun vote
Bahoya (entré)
8
6%
Hunou (entré)
1
1%
Raolisoa (entré)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 128

sad
Scoïste, enfin !

Re: [Après-match] J14 : Pau 4-4 SCO Angers

Message par sad »

footpassion49 a écrit :
grandpop a écrit :Ce match contre Pau confirme qu'on a une belle équipe de Ligue 2 qui risque de louper la montée à cause de largesses défensives criantes !
Sans nier nos faiblesses défensives - plus particulièrement au milieu défensif en ce qui me concerne - je constate néanmoins :

- qu'avec 14 buts encaissés en 14 journées, nous possédons l'une des meilleures défenses de L2, avec beaucoup moins de buts encaissés que certains des grands prétendants à la montée (Auxerre, Bordeaux, Caen). Saint Etienne fait mieux, mais ils ont encaissés 5 buts hier soir, ils ont donc aussi quelques soucis derrière.

- sur ces 14 buts, 8 ont été concédés sur seulement 2 matches, Rodez et Pau. Sur les 12 autres matches, nous n'avons encaissé que 6 petits buts, un ratio remarquable.

Donc, sur 80% des matches, notre défense est tout à fait au niveau, et même très performante. Mais de temps en temps, c'est vrai qu'elle craque.
le problème c'est qu'elle craque dès que l'intensité monte d'un cran: rodez, pau, sainté, laval !

ça veut dire que dès qu'on lui impose un peu de pression, il n'y a plus personne derrière !

et dans des matchs importants, on ne peut plus compter sur elle ! : c'est problématique lorsqu'on a quelques ambitions

cette défense nous handicape et peut être un frein pour un objectif élevé
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Perso, je suis derrière cette équipe qui nous fait tant plaisir il y a tellement de différence avec l'an dernier même si on ne joue pas dans la même cour.
Mais comme je l'ai dit plus haut, notre défense est vraiment un problème.
Je pense pas qu'on puisse jouer la montée avec eux.
Et pourrait on jouer la montée.?
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Christobald a écrit :
footpassion49 a écrit :
Christobald a écrit :Le nul est heureux...pour Pau !

Sans l'erreur de Fofana, nous gagnons ce match, et cela aurait été mérité sur la 2ième mi-temps.

Les buts que nous marquons, le SCO est allé les chercher !
Sans les arrêts déterminants de Fofana, nous perdions ce match 6-4.

Pour moi Pau mérite le nul. leurs 4 buts, ils sont allés les chercher eux aussi, avec beaucoup d'envie. Et ils n'ont pas eu de penalty.

Leur 4ème but, ce n'est pas juste une boulette, ils poussaient dans notre surface et Boutaib était parfaitement placé pour exploiter l'erreur, ce n'est pas qu'un coup de bol.

Ce n'est pas une histoire de mérite.

Factuellement, sans cette erreur improbable de Fofana sur un ballon évident sans pression d'un adversaire, le match est gagné.

C'est un nul heureux pour Pau, qui a eu du pot, pas nous ! :sco4:

Ce n est parcque tu mets "factuellement" en début de phrase que tu as raison.
Factuellement Fofana à beaucoup plus de travail que le gardien adverse. Factuellement notre secteur défensif a explosé face à l envie palloise. Factuellement on s en tire bien avec 2-1 à la pause.
Le Nul est largement mérité pour Pau et doit nous servir d alerte.
Papa.sco
Donateur

Message par Papa.sco »

Mis à part Saint Etienne et Auxerre, je ne vois personne au-dessus de nous dans cette ligue 2 quand même bien faible.
Avec une ou deux bonnes retouches au mercato il y a largement la place de finir dans les 3 premiers et donc de jouer la montée.
La vérité c'est qu'avec le nombre de matchs de ligue 1 que cet effectif a derrière lui (tous joueurs confondus) il y a la place.
5/8/93 Présent!
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Tenma a écrit :
Christobald a écrit :
footpassion49 a écrit :
Sans les arrêts déterminants de Fofana, nous perdions ce match 6-4.

Pour moi Pau mérite le nul. leurs 4 buts, ils sont allés les chercher eux aussi, avec beaucoup d'envie. Et ils n'ont pas eu de penalty.

Leur 4ème but, ce n'est pas juste une boulette, ils poussaient dans notre surface et Boutaib était parfaitement placé pour exploiter l'erreur, ce n'est pas qu'un coup de bol.

Factuellement, sans cette erreur improbable de Fofana sur un ballon évident sans pression d'un adversaire, le match est gagné.

Factuellement Fofana à beaucoup plus de travail que le gardien adverse. Factuellement notre secteur défensif a explosé face à l envie palloise. Factuellement on s en tire bien avec 2-1 à la pause.
+ 1 il y a des indices ...ça fait du bien des gars comme tenma qui met des mots sur nos maux !
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

sad a écrit :
Tenma a écrit :
Christobald a écrit :

+ 1 il y a des indices ...ça fait du bien des gars comme tenma qui met des mots sur nos maux !
Que le nul soit mérité, c'est un autre sujet.

Mais ce nul est heureux pour Pau, parce que notre gardien fait une erreur sur un ballon aérien qui ne représentait pas de difficultés.

Quand au contenu du match, il est évident que notre 1 ière mi-temps fut médiocre, comme l'exprime AD. La 2 ième fut bien meilleure.

Des mots sur des maux ? Quels maux ?

Ce match a une histoire. Il y aura d'autres histoires avec d'autres matchs.

Quand AD évoque le fait que ce match procure des enseignements, c'est justement qu'ils vont permettre de faire progresser une équipe, qui par ailleurs, n'est pas à l'agonie....On apprend bien davantage de ce type de match que celui face à VA par exemple.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

J'ai du mal a faire une analyse de ce match car je suis très déçu de la première mi temps. Je ne comprend pas que ce groupe puisse rentrer si mollement dans cette rencontre avec l'ambition qu'il a dans le championnat. Après on commence a s'y faire, on fait rarement un match complet et on doit se contenter d'une bonne mi temps pour une autre très désordonné.
Dans ma vision des choses, le négatif l'emporte car on a des solutions collectives qu'on n'applique pas. Par exemple depuis qu'on est repassé avec Lopy en pointe basse on fait n'importe quoi au milieu défensivement. On n'a pas été puni contre Valenciennes qui était abysallement faible, mais contre Sainté ca coince et contre Pau aussi. Heureusement on est servi par un gros réalisme offensif, mais il faut inverser le rapport de force car dans l'équilibre de l'ensemble et malgré les résultats on est plus proche de basculer vers une série de mauvais résultat que l'inverse.
C'était très différent lors de la premiere série de victoire où notre jeu était très prudent et pragmatique avec une base de 2 milieu qui s'occupe surtout de la défense. Là on revoit du fouilli au milieu et des joueurs qui lachent leurs responsabilités défensives. Alors ca permet peut être de marquer 4 buts et un match a suspens, mais ce qui fait avancer c'est les victoires. Le scénario est fou avec la boulette de Fofana, mais faut voir que on était chanceux d'être a 4-3. C'est des prestations équivalentes qui ont précédé les séries de défaites en L1, on sait ou mène ces travers et le festival offensifs ca va juste masquer la mauvaise prestation d'ensemble de l'équipe.
Dujeux avait su remettre les choses en place après Rodez, pour moi ce match contre Pau est un Rodez bis sauf que cette fois on repart pas broucouille. Il faut prendre la mesure de ce match pour repartir a nouveau fort vers l'avant contre Caen.
Toto49
Minime

Message par Toto49 »

Pas envie d'accabler Fofana mais juste, qu'il ne se sente pas arrivé, le petit ! Il n'a fait qu'un bon tiers de saison (même si je suis certain qu'il va continuer), se répand dans la semaine en déclarations du type "je me suis remis en question" et bim, monstrueuse faute de concentration. De l'humilité et allez, au travail !
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

mytailorisrich a écrit :Pour être honnête, que peux t'on espérer avec une défense aussi nulle. On ne pourra jamais être confiant et rassuré. Sinon dommage pour Fofana, mais c'est pas excusable à ce niveau.
Défense, ceux qui la composent au coup d'envoi? Ou défense, celle du collectif?
Qu'entends-tu par "inexcusable"?
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

J'ai vu un super match.

Un peu déçu mais pas surpris des nombreux commentaires du type "et la défense n'a pas le niveau", "et Fofana n'a pas le niveau", "et Dujeux ne fait pas les bons choix"... j'en trouve certains pertinents, d'autres un peu moins : si la colère de ne pas avoir gagné ce match et d'avoir tant subi mène à la critique dure, ce que j'entends parfaitement, je m'interroge tout de même sur l'origine de cette colère sur ce match en particulier. En effet, rien dans ce match fou ne m'a semblé honteux, au pire frustrant, voire énervant pour qui avait pris ce match sûrement trop à cœur.

Pour ma part, j'ai adoré ce match. J'ai continué à suivre la Ligue durant notre belle épopée dans l'élite et j'avais appris à connaître cette belle équipe de Pau lors de leur montée il y a quelques années. Avec des joueurs comme Lobry par exemple, cette équipe a une réelle identité. Identité de jeu d'abord, parce qu'elle n'a pas changé sa manière de jouer : des projections de fous furieux, des contres assassins, un jeu direct et basé sur la prise de la profondeur par les avant-centres et les ailiers. Mais même une identité club, une identité public : ce club a accédé au monde professionnel quand il n'a plus fait que le désirer mais quand il s'est construit humblement et avec des valeurs de travail et d'abnégation. Le public le sait et on le sent dans ce stade aux tribunes singulières, une grosse envie de voir son équipe scorer, un plaisir partagé à voir ses joueurs se battre sur la pelouse. Chaque année passée supplémentaire en Ligue 2 à déjouer les plans des plus gros poissons du championnat est appréciée, les victoires sont bien célébrées.
On entend parfois dire que certains clubs historiques méritent la Ligue 2 ou la Ligue 1 en prétendant que c'est là leur place grâce à leurs années passées. Mais si ces clubs, aujourd'hui dans l'antichambre de l'élite ou de retour au plus haut niveau amateur (qui est en fait pro, ne nous y trompons pas) devaient revenir ce serait en éjectant quelqu'un d'autre. J'estime que Pau est à sa place, au vu de sa saison actuelle ils sont logiquement dans le top 10.
Je leur souhaite une belle saison, c'est vraiment une belle équipe.

Pour en revenir au match, je vais aborder dans un premier temps la physionomie de la rencontre.
On a une équipe casse-pieds type, du même acabit que Laval ou Rodez. Deux défaites qui nous avaient fait très mal et nous avaient servi de leçons : la première dans l'engagement, dans l'organisation, dans la préparation physique, dans les choix du coach. La deuxième dans le mental, dans l'engagement encore, dans la réaction, dans le collectif.
Ce match, on peut le perdre plusieurs fois. On peut le gagner aussi, mais je pense qu'aujourd'hui nous savons que nous sommes capables de battre n'importe quelle équipe et quel est notre statut dans cette division. Et nous n'avons pas perdu ce match. Les deux équipes méritaient au moins un point chacune, ç'a été chose faite.
Pas de panique après le premier but, très tôt. Nous sommes revenus. On en prend un deuxième? On coince un peu? Ca va finir par se décanter dans peu de temps. Tiens, juste au retour des vestiaires. Et on marque sur coup de pied arrêté, maintenant. Deux coups de casques décisifs de Hountondji et Hunou, nos deux parias pour nous remettre sur la voie. Une boulette pour nous tuer dans le temps additionnel. Mais une équipe solidaire de son gardien qui lui aura permis de ne pas s'écrouler dans la première demie-heure.
Il faut retenir les attitudes, la concentration, le sang-froid et mine de rien aussi le mental dans ce match. Ce point, on est allés les chercher. parfois, j'ai l'impression en lisant des commentaires un peu partout qu'il devrait être aisé de disposer de nos adversaires, comme si eux aussi ne voulaient pas de cette victoire, comme si le football n'était pas un sport où marquer des buts n'est pas plus simple que de ne pas en prendre. On a effectué des changements, plus ou moins payants, mais au moins on a essayé de faire quelque chose et de renverser ce match.
Ce match est avant tout autre chose, pour un œil neutre, une superbe affiche et une belle publicité de la Ligue 2. C'est ce dont nous pouvons globalement être satisfaits.

Dans le jeu, ce fut très compliqué pour certains secteurs, selon les temps forts et temps faibles de l'équipe.
J'ai trouvé Hountondji en difficulté mais capable de la gérer, sauf à deux temps précis : quand il n'a pas été capable de couper le premier centre palois du match amenant à l'ouverture du score ; et quand il n'a pas su récupérer le cafouillage de ses coéquipiers sur le troisième but. Il tacle et s'étend mais ça ne suffit pas. Sinon, je l'ai trouvé plutôt alerte, notamment sur les ballons aériens. Il a plutôt bien géré son vis-à-vis.
Fofana nous fait deux matches en un : un résumé de tout ce qu'il peut bien faire, puis un très court résumé un peu méchant de ce qu'il peut le rendre friable.
Je ne sais pas quoi penser de Valéry. Je ne l'ai pas trop vu, sinon son absence parfois sur son côté. J'associe un peu sa performance avec celle de Ferhat, que j'ai trouvé invisible.
De l'autre côté, ça n'allait pas beaucoup mieux pour Lefort, heureusement épaulé par un FEM des plus détonant, explosif, provoquant et récupérateur.
Le duo Lopy - Capelle m'est apparu à la peine, submergé, sans solution côté droit, trop peu devant et très en difficulté à la récupération.
Abdelli et Diony ont été présents sur le front de l'attaque. Diony nous a fait un joli raid solitaire et Abdelli est encore une fois à la création de beaucoup de nos bonnes offensives.

Un point ramené de Pau, le SCO est toujours deuxième, en embuscade. Derrière, ça avance, mais pas toujours linéairement. La rudesse de ce championnat vient nous rappeler que les favoris auxerrois, stéphanois, caennais ou bordelais seraient bien heureux d'être à notre place.
Le SCO avance lentement mais sûrement... mais vers où?
Les angevins ont déjà retrouvé de leur exigence de supporters de Ligue 1, tout le monde parle de montée et il serait plus que décevant que nous ne soyons pas promus. Comme quoi, l'année passée semble être déjà oubliée...
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Toto49 a écrit :Pas envie d'accabler Fofana mais juste, qu'il ne se sente pas arrivé, le petit ! Il n'a fait qu'un bon tiers de saison (même si je suis certain qu'il va continuer), se répand dans la semaine en déclarations du type "je me suis remis en question" et bim, monstrueuse faute de concentration. De l'humilité et allez, au travail !
Sur la première partie de ton post je suis en phase. Fofana possède des qualités évidentes, mais sur de nombreux aspects sa technique reste un peu rudimentaire. Pas de souci pour la L2, il fait partie des meilleurs gardiens du championnat, mais encore un peu juste pour viser plus haut : L1, Europe... Donc il doit continuer de bosser, mais je pense qu'il le sait. Ne pas oublier qu'à son âge Edouard Mendy jouait encore en N2, on connait la suite avec Reims, Rennes, Chelsea, la LDC et la CAN.

Sur la seconde partie du post, sa boulette de samedi, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une erreur de concentration ou d'être trop sûr de lui. Je ne sais même pas s'il agit d'une faute technique qui se travaille à l'entrainement. Au départ, sa sortie est parfaite, autoritaire, et il capte bien le ballon. Ensuite, je n'ai pas bien vu ce qui lui arrivait avec le ballon. Ballon humide qui glisse entre les gants ? Mauvaise position des mains (dans ce cas cela se travaille) ? Mauvaise redescente au sol (ça aussi ça se travaille) ? Seul Yahia pourrait répondre. En tout cas on l'a vu immédiatement assumer sa faute.

Edit : je viens de lire le message de Lacouture dans le poste de Fofana. Yahia s'explique sur son erreur. Il assume une erreur de concentration, le fait d'être arrivé trop tranquillement sur la ballon. Dont acte.

C'est un jeune gardien avec beaucoup de caractère et d'ambition. Le point positif, c'est qu'il transmet sa hargne à ses coéquipiers et qu'il a joué un rôle décisif dans nos 8 clean sheets en 14 journées. Le point négatif, c'est qu'il peut devenir un peu trop sûr de lui parfois. Un très bon gardien, c'est celui qui anticipe le pire.
Christobald
Donateur

Dans la Conf d'avant-match, Fofana évoque notamment ce progrès qu'il doit faire dans la concentration...
Christobald
Donateur

Il y a en d'autres qui ont voyagé en 4/4 ce week-end ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=6MqQlNHD5KA
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

L'enseignement de ce match (hormis l'erreur de Fofana) est que notre défense n'est pas forte dans les duels quand elle n'est pas protégées par le reste de l'équipe....
Mais se n'est pas nouveau, c'est un constat qui est fait depuis le début de saison...

Quand ça vient lancé en 1 contre 1 par du jeu direct ou à la transition a la perte de balle au milieu ou encore quand un attaquant puissant est capable de récupérer des ballons long notre défense est toujours en difficulté.
Le SCO arrive a pallier par moment en défendant ensemble, mais dès que les lignes se distendent on voit qu'il manque des compensations et qu'il y a clairement un manque au milieu ....

Sur ce match, on voit que Pau a très bien travaillé les faiblesses du SCO ( peut être cela correspond au points fort de cette équipe dont je n'ai pas vu d'autre matchs cette saison) et aussi que le SCO lorsqu'il veut attaquer a tendance à ce déséquilibrer....

AD doit trouver une solution au milieu avant je l'espère de trouver une recrue en janvier...
Christobald
Donateur

Concernant Pau, je me souviens de cette première journée ou ils avaient battu Bordeaux 3 à O. On retrouve ce Pau.

https://www.youtube.com/watch?v=MBCGtI78r7g

Ce qui est "rigolo", c'est l'après match du coach de Pau, qui lui aussi évoque des lacunes défensives sur ce match.

Maintenant, Sainté, meilleure défense, s'en est pr!s 5 !.
Christobald
Donateur

Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

BisounoursDuSCO a écrit :J'ai vu un super match.

Un peu déçu mais pas surpris des nombreux commentaires du type "et la défense n'a pas le niveau", "et Fofana n'a pas le niveau", "et Dujeux ne fait pas les bons choix"... j'en trouve certains pertinents, d'autres un peu moins : si la colère de ne pas avoir gagné ce match et d'avoir tant subi mène à la critique dure, ce que j'entends parfaitement, je m'interroge tout de même sur l'origine de cette colère sur ce match en particulier. En effet, rien dans ce match fou ne m'a semblé honteux, au pire frustrant, voire énervant pour qui avait pris ce match sûrement trop à cœur.

Pour ma part, j'ai adoré ce match. J'ai continué à suivre la Ligue durant notre belle épopée dans l'élite et j'avais appris à connaître cette belle équipe de Pau lors de leur montée il y a quelques années. Avec des joueurs comme Lobry par exemple, cette équipe a une réelle identité. Identité de jeu d'abord, parce qu'elle n'a pas changé sa manière de jouer : des projections de fous furieux, des contres assassins, un jeu direct et basé sur la prise de la profondeur par les avant-centres et les ailiers. Mais même une identité club, une identité public : ce club a accédé au monde professionnel quand il n'a plus fait que le désirer mais quand il s'est construit humblement et avec des valeurs de travail et d'abnégation. Le public le sait et on le sent dans ce stade aux tribunes singulières, une grosse envie de voir son équipe scorer, un plaisir partagé à voir ses joueurs se battre sur la pelouse. Chaque année passée supplémentaire en Ligue 2 à déjouer les plans des plus gros poissons du championnat est appréciée, les victoires sont bien célébrées.
On entend parfois dire que certains clubs historiques méritent la Ligue 2 ou la Ligue 1 en prétendant que c'est là leur place grâce à leurs années passées. Mais si ces clubs, aujourd'hui dans l'antichambre de l'élite ou de retour au plus haut niveau amateur (qui est en fait pro, ne nous y trompons pas) devaient revenir ce serait en éjectant quelqu'un d'autre. J'estime que Pau est à sa place, au vu de sa saison actuelle ils sont logiquement dans le top 10.
Je leur souhaite une belle saison, c'est vraiment une belle équipe.

Pour en revenir au match, je vais aborder dans un premier temps la physionomie de la rencontre.
On a une équipe casse-pieds type, du même acabit que Laval ou Rodez. Deux défaites qui nous avaient fait très mal et nous avaient servi de leçons : la première dans l'engagement, dans l'organisation, dans la préparation physique, dans les choix du coach. La deuxième dans le mental, dans l'engagement encore, dans la réaction, dans le collectif.
Ce match, on peut le perdre plusieurs fois. On peut le gagner aussi, mais je pense qu'aujourd'hui nous savons que nous sommes capables de battre n'importe quelle équipe et quel est notre statut dans cette division. Et nous n'avons pas perdu ce match. Les deux équipes méritaient au moins un point chacune, ç'a été chose faite.
Pas de panique après le premier but, très tôt. Nous sommes revenus. On en prend un deuxième? On coince un peu? Ca va finir par se décanter dans peu de temps. Tiens, juste au retour des vestiaires. Et on marque sur coup de pied arrêté, maintenant. Deux coups de casques décisifs de Hountondji et Hunou, nos deux parias pour nous remettre sur la voie. Une boulette pour nous tuer dans le temps additionnel. Mais une équipe solidaire de son gardien qui lui aura permis de ne pas s'écrouler dans la première demie-heure.
Il faut retenir les attitudes, la concentration, le sang-froid et mine de rien aussi le mental dans ce match. Ce point, on est allés les chercher. parfois, j'ai l'impression en lisant des commentaires un peu partout qu'il devrait être aisé de disposer de nos adversaires, comme si eux aussi ne voulaient pas de cette victoire, comme si le football n'était pas un sport où marquer des buts n'est pas plus simple que de ne pas en prendre. On a effectué des changements, plus ou moins payants, mais au moins on a essayé de faire quelque chose et de renverser ce match.
Ce match est avant tout autre chose, pour un œil neutre, une superbe affiche et une belle publicité de la Ligue 2. C'est ce dont nous pouvons globalement être satisfaits.

Dans le jeu, ce fut très compliqué pour certains secteurs, selon les temps forts et temps faibles de l'équipe.
J'ai trouvé Hountondji en difficulté mais capable de la gérer, sauf à deux temps précis : quand il n'a pas été capable de couper le premier centre palois du match amenant à l'ouverture du score ; et quand il n'a pas su récupérer le cafouillage de ses coéquipiers sur le troisième but. Il tacle et s'étend mais ça ne suffit pas. Sinon, je l'ai trouvé plutôt alerte, notamment sur les ballons aériens. Il a plutôt bien géré son vis-à-vis.
Fofana nous fait deux matches en un : un résumé de tout ce qu'il peut bien faire, puis un très court résumé un peu méchant de ce qu'il peut le rendre friable.
Je ne sais pas quoi penser de Valéry. Je ne l'ai pas trop vu, sinon son absence parfois sur son côté. J'associe un peu sa performance avec celle de Ferhat, que j'ai trouvé invisible.
De l'autre côté, ça n'allait pas beaucoup mieux pour Lefort, heureusement épaulé par un FEM des plus détonant, explosif, provoquant et récupérateur.
Le duo Lopy - Capelle m'est apparu à la peine, submergé, sans solution côté droit, trop peu devant et très en difficulté à la récupération.
Abdelli et Diony ont été présents sur le front de l'attaque. Diony nous a fait un joli raid solitaire et Abdelli est encore une fois à la création de beaucoup de nos bonnes offensives.

Un point ramené de Pau, le SCO est toujours deuxième, en embuscade. Derrière, ça avance, mais pas toujours linéairement. La rudesse de ce championnat vient nous rappeler que les favoris auxerrois, stéphanois, caennais ou bordelais seraient bien heureux d'être à notre place.
Le SCO avance lentement mais sûrement... mais vers où?
Les angevins ont déjà retrouvé de leur exigence de supporters de Ligue 1, tout le monde parle de montée et il serait plus que décevant que nous ne soyons pas promus. Comme quoi, l'année passée semble être déjà oubliée...
C est bien ce que tu dis. Par contre, si on reste purement sur le sportif, ça fait plusieurs fois que l on voit la faiblesse du secteur défensif qui semble perdre pied dès qu un adversaire montre de l enthousiasme.
Jouer le haut de tableau pour le sco est devenu une évidence pour plusieurs raison :
1- la ligue 2 n est clairement pas une L1 bis et le niveau est en dessous des années précédentes je trouve ,pour le moment, notamment car des gros comme Bordeaux, Caen... ne sont pas au rendez vous ( pourvu que ça dure).
2- on a des milieux offensifs et une attaque pour monter.

Si le sco veut monter il n aura jamais plus de chance que cette année car l année prochaine peut être beaucoup plus dure, les gros tenir leur rang , abdelli parti.

Il y a un écart trop important entre notre capacité à faire mal et notre capacité à être solide. Il faut absolument rééquilibrer ce secteur défensif qui passe régulièrement au travers.
Le carré défensif bamba- huntondji-lopy-capelle manque cruellement de puissance et d impact athlétique.

Pour le moment cette année ressemble à une veritable "aubaine" pour le sco qui a de la réussite et une concurrence à la traîne. Ce serait une grave erreur , si on veut la L1, de ne pas enfoncer le clou en se renforçant.

Après, peut être que la L1 n est pas un objectif primordial pour cette année. Auquel cas on peut largement finir la saison comme ça.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Tenma a écrit :
Si le sco veut monter il n aura jamais plus de chance que cette année car l année prochaine peut être beaucoup plus dure, les gros tenir leur rang , abdelli parti.

Il y a un écart trop important entre notre capacité à faire mal et notre capacité à être solide. Il faut absolument rééquilibrer ce secteur défensif qui passe régulièrement au travers.
Le carré défensif bamba- huntondji-lopy-capelle manque cruellement de puissance et d impact athlétique.

Pour le moment cette année ressemble à une veritable "aubaine" pour le sco qui a de la réussite et une concurrence à la traîne. Ce serait une grave erreur , si on veut la L1, de ne pas enfoncer le clou en se renforçant.

Après, peut être que la L1 n est pas un objectif primordial pour cette année. Auquel cas on peut largement finir la saison comme ça.
Je suis plutôt d'accord avec toi. La non performance des gros nous donne une belle opportunité et il ne manque que quelques ajustements au mercato pour en profité.

Il ne faut pas oublié non plus que si le SCO ne remonte pas cette saison, il divisera par 2 ou par 3 le budget, cumulé avec les départ des joueurs qui auront performé la tache ne sera que plus compliqué.

Je ne croyais pas trop a une remontée immédiate, mais elle est accessible si le SCO ce donne les moyens....
Christobald
Donateur

Qu"appelez-vous les gros en Ligue 2 ?

Je pense que vous avez encore une pensée "Ligue 1".
Du reste, le spectacle actuel de la Ligue 1, montre que des "gros" ne sont pas au rendez-vous non plus, ce qui n'enlève rien au talent d'une équipe comme Reims, par exemple.

Ensuite, notre SCO est la 2 ième meilleure attaque et la 5 ième meilleure défense.
La dynamique est remarquable et elle n'est pas seulement du à l'intervention de l'esprit saint.

Pourquoi, à chaque fois, vouloir rabaisser le niveau du SCO en imaginant que tous ses concurrents sous-performent ?

La remontée n'est pas tabou, et je suis convaincu qu'elle aura lieu.
Cela ne fait aucun doute, me concernant.
Mais, il est bien évident, que je n'oblige personne a penser de même.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Christobald a écrit :Qu"appelez-vous les gros en Ligue 2 ?

Du reste, le spectacle actuel de la Ligue 1, montre que des "gros" ne sont pas au rendez-vous non plus, ce qui n'enlève rien au talent d'une équipe comme Reims, par exemple.

Ensuite, notre SCO est la 2 ième meilleure attaque et la 5 ième meilleure défense.
La dynamique est remarquable et elle n'est pas seulement du à l'intervention de l'esprit saint.

Pourquoi, à chaque fois, vouloir rabaisser le niveau du SCO en imaginant que tous ses concurrents sous-performent ?

Pour moi les gros sont les plus gros budgets et les équipes qui prétendaient ouvertement a la montée au début de saison.

On est l'un des plus gros budget cette saison mais c'est essentiellement du au parachute de la descente et la 2eme moitié de l'accord CVC....
La saison prochaine si l'on ne monte pas on aura au mieux un budget moyen...
Et personne parmi les dirigeants du SCO n'a déclaré viser la remontée directement...

A aucun moment je ne minimise pas les performances du SCO, et j'ai toujours pensé que le SCO pouvais être dans les 5...
Pour remonter directement il faut être dans les 2 et la ça sera beaucoup plus compliqué.... Je vois mal en l'état comment le barragiste de ligue 2 pourra battre celui de ligue 1... Mais rien n'est impossible dans le foot....

En ligue 1,Reims que tu prend pour exemple n'est pas un si petit budget, ils ont un budget milieu de tableau donné à 75 millions d'euros....
Pour ce qui est du spectacle, avec la ligue 1 à 18, plus on va avancer dans la saison plus ça risque d'être serré...
Christobald
Donateur

Il faut toujours distinguer les objectifs des ambitions.

Sainté et Bordeaux ont certainement la pression la plus forte, car ce sont des équipes historiques en Ligue 1. Là, ambition et objectifs se confondent. Pour les autres, l'appétit vient en mangeant...

Pour les commentateurs extérieurs, le SCO est considéré comme une grosse équipe. Il suffit d'entendre, par exemple, les coachs adverses. Donc, le SCO est à une place qui ne surprend qu'ici...

Ce qui est remarquable, c'est le travail qu'a pu réaliser AD jusqu'à maintenant, avec une équipe qui était à reconstruire.

On est qu'au tiers du championnat mais la dynamique est déjà là.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

je ne comprends ce qui t'amuses au final. tu te mets volontairement en décalage parceque tu ne supportes que l'on parle de ce qui ne va pas ou bien ce qui doit être amélioré.

tu as du mal à comprendre que st etienne Caen bordeaux font partis des gros de L2 ? ceux qui à terme remonteront en L1. tu préfères qu'on dise que rodez, Pau , concarneau et dunkerque sont des gros de L2 et qu 'il sont amenés à jouer les premiers roles régulièrement en L2 ?

Si ça ne t'interesse pas d'analyser les matchs et les performances individuels, que tu préfères rester sur une impression d'ensemble, tant mieux pour toi mais ne nous oblige à juste rester béat de l'instant présent sans tirer aucune conclusion des contres performances.

FACTUELLEMENT, notre secteur défensif est défaillant et si l'on doit rater la montée ce sera sans doute à cause de lui.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

si l'occasion se présente de monter aussitôt, alors il faut surtout pas s'en priver !

quand on connaît la difficulté la dernière fois pour monter
Christobald
Donateur

Tenma a écrit :

je ne comprends ce qui t'amuses au final. tu te mets volontairement en décalage parceque tu ne supportes que l'on parle de ce qui ne va pas ou bien ce qui doit être amélioré.

tu as du mal à comprendre que st etienne Caen bordeaux font partis des gros de L2 ? ceux qui à terme remonteront en L1. tu préfères qu'on dise que rodez, Pau , concarneau et dunkerque sont des gros de L2 et qu 'il sont amenés à jouer les premiers roles régulièrement en L2 ?

Si ça ne t'interesse pas d'analyser les matchs et les performances individuels, que tu préfères rester sur une impression d'ensemble, tant mieux pour toi mais ne nous oblige à juste rester béat de l'instant présent sans tirer aucune conclusion des contres performances.

FACTUELLEMENT, notre secteur défensif est défaillant et si l'on doit rater la montée ce sera sans doute à cause de lui.
Je ne m'amuse de rien du tout.

Évidemment que le SCO est perfectible, mais on est pas 19 ième là, on est 2 ième au tiers du championnat.
Cela a une signification tout de même, non ?

"tu as du mal à comprendre que st etienne Caen bordeaux font partis des gros de L2 ? ceux qui à terme remonteront en L1"

Tu évoques un statut, mais concrètement, ces trois équipes ne sont pas plus assurés de monter que nous, loin de là, et je pense que le SCO est bien en avance par rapport à eux, ce qui rend la performance de notre club d'autant plus notable.

Tu décris une défense qui serait à la ramasse, alors que nous sommes classés 5ième dans ce domaine.
On n'est pas premiers dans ce domaine, et on prendra d'autres buts comme les autres.

En revanche, ce n'est pas un secteur à l'agonie.
Faut pas exagérer, ou alors c'est ton amusement ?
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Le SCO vise clairement la remontée immédiate, et S©O1958 nous en apporte la preuve :

Image[/quote]
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Christobald
Donateur

Excellent !!!! :D :D :D
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Nous avons bien entendu des points d'amélioration, mais notre bilan après 14 journées est quand même très positif :

2 ème au classement avec 27 points en 14 matches
2 ème au nombre de victoires (8)
2 ème attaque (23 buts)
5 ème défense (14 buts)
1 er pour le nombre de clean sheets (8)
3 ème au classement des buteurs (Diony 6 buts)
1 er au nombre d'arrêts effectués (Fofana, 55 arrêts)
4 ème au % d'arrêts réussis (Fofana, 79,7%)
3 ème à la possession (54,2%)

Ces stats sont très solides, dans tous les domaines. Je ne vois rien dans ces performances pour dire que le SCO ne peut pas terminer sur le podium de la L2.

Il ne faut pas s'endormir sur ces bonnes perfs, il faut continuer de bosser, s'améliorer, corriger les petits défauts. la marge de progression reste importante, et tant mieux, cette équipe n'est pas encore à son maximum.

Au-delà des chiffres et de notre classement, si l'on peut continuer de voir des matches aussi emballants que ce Pau - SCO, ce sera super. Il y a eu deux matches "hors catégorie" ce weekend en Europe : Pau - SCO 4-4 et Chelsea - Manchester City 4-4. Voilà du foot champagne avec des émotions !
Fred
Donateur

Message par Fred »

Tenma a écrit :

:lol: :lol: :lol: faut plus s’épuiser à argumenter avec christobald, il a sa vérité unique , tout le monde les vois les carences du sco cette année , a priori ça a l’air de lui plaire comme ça, tant mieux pour lui...
Le but du forum c’est de donner son point de vue, Monsieur le donne très (très :up: ) souvent le sien, mais apparement celui des autres le dérange , faut pas s’étonner que beaucoup s’abstient de poster :indiana:
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Christobald a écrit :
Tenma a écrit :

Je ne m'amuse de rien du tout.

Évidemment que le SCO est perfectible, mais on est pas 19 ième là, on est 2 ième au tiers du championnat.
Cela a une signification tout de même, non ?

"tu as du mal à comprendre que st etienne Caen bordeaux font partis des gros de L2 ? ceux qui à terme remonteront en L1"

Tu évoques un statut, mais concrètement, ces trois équipes ne sont pas plus assurés de monter que nous, loin de là, et je pense que le SCO est bien en avance par rapport à eux, ce qui rend la performance de notre club d'autant plus notable.

Tu décris une défense qui serait à la ramasse, alors que nous sommes classés 5ième dans ce domaine.
On n'est pas premiers dans ce domaine, et on prendra d'autres buts comme les autres.

En revanche, ce n'est pas un secteur à l'agonie.
Faut pas exagérer, ou alors c'est ton amusement ?
Tu as oublié de nous dire : " si on enlève les buts qu on a pris , nous sommes la meilleure défense.... "

Oui j évoque un statut car tu n auras pas tous les ans la chance d avoir plus de 10 points d avance sur Bordeaux et Caen. donc vu que l on est très bien partis ce serait dommage de ne pas enfoncer le clou en ayant un secteur défensif digne du secteur offensif.

Voilà, rien d illogique là dedans, je ne vois vraiment pas le besoin de toujours beatifier le débat. C est exactement ce genre de discours et d energie qui amène à stagner puis à couler comme l an dernier.

Donc, si on se projete sur la suite de la saison , nous avons un souci évident défensivement. Est ce qu on a les moyens de faire mieux avec les mêmes joueurs ?

Ça m'étonnerait car Bamba ne progressera pas à son poste ( ce qu il fait est déjà correct pour un latéral ) et huntondji on connaît ses limites. Idem pour capelle et lopy qui donnent ce qu ils ont à donner.

En 2014 on a récupéré JJpierre ( en plus de mangani) qui a tout changé à notre stabilité défensive. Il faut envisager la même chose.
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »