BisounoursDuSCO a écrit :J'ai vu un super match.
Un peu déçu mais pas surpris des nombreux commentaires du type "et la défense n'a pas le niveau", "et Fofana n'a pas le niveau", "et Dujeux ne fait pas les bons choix"... j'en trouve certains pertinents, d'autres un peu moins : si la colère de ne pas avoir gagné ce match et d'avoir tant subi mène à la critique dure, ce que j'entends parfaitement, je m'interroge tout de même sur l'origine de cette colère sur ce match en particulier. En effet, rien dans ce match fou ne m'a semblé honteux, au pire frustrant, voire énervant pour qui avait pris ce match sûrement trop à cœur.
Pour ma part, j'ai adoré ce match. J'ai continué à suivre la Ligue durant notre belle épopée dans l'élite et j'avais appris à connaître cette belle équipe de Pau lors de leur montée il y a quelques années. Avec des joueurs comme Lobry par exemple, cette équipe a une réelle identité. Identité de jeu d'abord, parce qu'elle n'a pas changé sa manière de jouer : des projections de fous furieux, des contres assassins, un jeu direct et basé sur la prise de la profondeur par les avant-centres et les ailiers. Mais même une identité club, une identité public : ce club a accédé au monde professionnel quand il n'a plus fait que le désirer mais quand il s'est construit humblement et avec des valeurs de travail et d'abnégation. Le public le sait et on le sent dans ce stade aux tribunes singulières, une grosse envie de voir son équipe scorer, un plaisir partagé à voir ses joueurs se battre sur la pelouse. Chaque année passée supplémentaire en Ligue 2 à déjouer les plans des plus gros poissons du championnat est appréciée, les victoires sont bien célébrées.
On entend parfois dire que certains clubs historiques méritent la Ligue 2 ou la Ligue 1 en prétendant que c'est là leur place grâce à leurs années passées. Mais si ces clubs, aujourd'hui dans l'antichambre de l'élite ou de retour au plus haut niveau amateur (qui est en fait pro, ne nous y trompons pas) devaient revenir ce serait en éjectant quelqu'un d'autre. J'estime que Pau est à sa place, au vu de sa saison actuelle ils sont logiquement dans le top 10.
Je leur souhaite une belle saison, c'est vraiment une belle équipe.
Pour en revenir au match, je vais aborder dans un premier temps la physionomie de la rencontre.
On a une équipe casse-pieds type, du même acabit que Laval ou Rodez. Deux défaites qui nous avaient fait très mal et nous avaient servi de leçons : la première dans l'engagement, dans l'organisation, dans la préparation physique, dans les choix du coach. La deuxième dans le mental, dans l'engagement encore, dans la réaction, dans le collectif.
Ce match, on peut le perdre plusieurs fois. On peut le gagner aussi, mais je pense qu'aujourd'hui nous savons que nous sommes capables de battre n'importe quelle équipe et quel est notre statut dans cette division. Et nous n'avons pas perdu ce match. Les deux équipes méritaient au moins un point chacune, ç'a été chose faite.
Pas de panique après le premier but, très tôt. Nous sommes revenus. On en prend un deuxième? On coince un peu? Ca va finir par se décanter dans peu de temps. Tiens, juste au retour des vestiaires. Et on marque sur coup de pied arrêté, maintenant. Deux coups de casques décisifs de Hountondji et Hunou, nos deux parias pour nous remettre sur la voie. Une boulette pour nous tuer dans le temps additionnel. Mais une équipe solidaire de son gardien qui lui aura permis de ne pas s'écrouler dans la première demie-heure.
Il faut retenir les attitudes, la concentration, le sang-froid et mine de rien aussi le mental dans ce match. Ce point, on est allés les chercher. parfois, j'ai l'impression en lisant des commentaires un peu partout qu'il devrait être aisé de disposer de nos adversaires, comme si eux aussi ne voulaient pas de cette victoire, comme si le football n'était pas un sport où marquer des buts n'est pas plus simple que de ne pas en prendre. On a effectué des changements, plus ou moins payants, mais au moins on a essayé de faire quelque chose et de renverser ce match.
Ce match est avant tout autre chose, pour un œil neutre, une superbe affiche et une belle publicité de la Ligue 2. C'est ce dont nous pouvons globalement être satisfaits.
Dans le jeu, ce fut très compliqué pour certains secteurs, selon les temps forts et temps faibles de l'équipe.
J'ai trouvé Hountondji en difficulté mais capable de la gérer, sauf à deux temps précis : quand il n'a pas été capable de couper le premier centre palois du match amenant à l'ouverture du score ; et quand il n'a pas su récupérer le cafouillage de ses coéquipiers sur le troisième but. Il tacle et s'étend mais ça ne suffit pas. Sinon, je l'ai trouvé plutôt alerte, notamment sur les ballons aériens. Il a plutôt bien géré son vis-à-vis.
Fofana nous fait deux matches en un : un résumé de tout ce qu'il peut bien faire, puis un très court résumé un peu méchant de ce qu'il peut le rendre friable.
Je ne sais pas quoi penser de Valéry. Je ne l'ai pas trop vu, sinon son absence parfois sur son côté. J'associe un peu sa performance avec celle de Ferhat, que j'ai trouvé invisible.
De l'autre côté, ça n'allait pas beaucoup mieux pour Lefort, heureusement épaulé par un FEM des plus détonant, explosif, provoquant et récupérateur.
Le duo Lopy - Capelle m'est apparu à la peine, submergé, sans solution côté droit, trop peu devant et très en difficulté à la récupération.
Abdelli et Diony ont été présents sur le front de l'attaque. Diony nous a fait un joli raid solitaire et Abdelli est encore une fois à la création de beaucoup de nos bonnes offensives.
Un point ramené de Pau, le SCO est toujours deuxième, en embuscade. Derrière, ça avance, mais pas toujours linéairement. La rudesse de ce championnat vient nous rappeler que les favoris auxerrois, stéphanois, caennais ou bordelais seraient bien heureux d'être à notre place.
Le SCO avance lentement mais sûrement... mais vers où?
Les angevins ont déjà retrouvé de leur exigence de supporters de Ligue 1, tout le monde parle de montée et il serait plus que décevant que nous ne soyons pas promus. Comme quoi, l'année passée semble être déjà oubliée...
C est bien ce que tu dis. Par contre, si on reste purement sur le sportif, ça fait plusieurs fois que l on voit la faiblesse du secteur défensif qui semble perdre pied dès qu un adversaire montre de l enthousiasme.
Jouer le haut de tableau pour le sco est devenu une évidence pour plusieurs raison :
1- la ligue 2 n est clairement pas une L1 bis et le niveau est en dessous des années précédentes je trouve ,pour le moment, notamment car des gros comme Bordeaux, Caen... ne sont pas au rendez vous ( pourvu que ça dure).
2- on a des milieux offensifs et une attaque pour monter.
Si le sco veut monter il n aura jamais plus de chance que cette année car l année prochaine peut être beaucoup plus dure, les gros tenir leur rang , abdelli parti.
Il y a un écart trop important entre notre capacité à faire mal et notre capacité à être solide. Il faut absolument rééquilibrer ce secteur défensif qui passe régulièrement au travers.
Le carré défensif bamba- huntondji-lopy-capelle manque cruellement de puissance et d impact athlétique.
Pour le moment cette année ressemble à une veritable "aubaine" pour le sco qui a de la réussite et une concurrence à la traîne. Ce serait une grave erreur , si on veut la L1, de ne pas enfoncer le clou en se renforçant.
Après, peut être que la L1 n est pas un objectif primordial pour cette année. Auquel cas on peut largement finir la saison comme ça.