antes, le 28 mars 2008. En déplacement à Troyes pour le compte de la 30e journée, le FC Nantes peut faire un nouveau pas de plus vers la Ligue 1. Pour cela, Guillaume Moullec rappelle que les Canaris devront rester sérieux et se présenter sur la pelouse du stade de l'Aube avec la même envie de gagner.
Troyes, c'est un match au sommet qui vous assurerait quasiment la montée...
Guillaume Moullec : Mathématiquement, ce ne sera pas fait en cas de succès. Mais c'est vrai qu'on garderait au moins un écart de quatorze points, avec un match en moins d'ici à la fin. Ce serait un pas de plus vers la Ligue 1. On va aller là-bas comme pour tous les autres matches, c'est-à-dire pour faire un bon résultat. On verra comment ça se passe, mais on y va en tout cas pour gagner.
Inconsciemment, y a-t-il un risque de relâchement face à une équipe qui a besoin de se reprendre ?
Guillaume Moullec : Troyes est troisième, mais a besoin de points pour se rassurer. Parce qu'après notre venue, ils vont à Grenoble et peuvent donc vite se faire rattraper. Nous y allons pour suivre notre chemin...
Comment est le groupe à neuf longueurs de la fin ?
Guillaume Moullec : Bien. Nous avons conscience que nous n'y sommes pas encore mathématiquement. Depuis quelque temps déjà, tout le monde semble convaincu qu'il reste une place à prendre derrière Le Havre et Nantes pour qui c'est déjà fait. Nous avons montré que nous avons à coeur de gagner nos derniers matches et de nous mettre à l'abri. Tant que ce n'est pas fait mathématiquement, il faudra rester sérieux. Ce match est donc comme les précédents : nous y allons pour gagner.
Qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de monter maintenant ?
Guillaume Moullec : Rien, j'espère ! Si on reste sérieux, si on joue les matches comme nous l'avons fait - même si cela ne plaît pas à tout le monde -, on prend les points. L'année prochaine, on oubliera cette saison pour retenir la montée.
Gueugnon, une leçon ?
Guillaume Moullec : Oui, parce qu'il y a peut-être eu du relâchement et on a vu ce que cela peut donner. On s'est repris face à Dijon et il faut maintenant continuer.
Et le jeu ?
Guillaume Moullec : L'objectif, c'est la montée. Je l'ai déjà dit, un Arsenal - Werder de Brême est un beau match parce que les deux équipes attaques. Il faut être deux... et je le répète, l'objectif est la montée. Je ne voudrais pas qu'on dise à la fin de la saison que Nantes a bien joué, mais qu'il lui a manqué un brin de réalisme. L'intérêt, c'est de retrouver la Ligue 1. Il faudra alors autre chose, notamment parce que le jeu est très différent. Là, l'objectif est la remontée. On repartira alors sur d'autres bases.
Tout ce qu'il faut je pense pour réussir et faire taire certains...
J'aime surtout l'entendre dire que le jeu de L1 est très différent que jouer comme il le font cette année est très intelligent mais qu'ils devront montrer autres choses l'année prochaine...
Il ne faut pas faire les mêmes erreurs que Metz qui jouent extrêment bien en L2 mais essayent de jouer de la même façon en L1 et tout le monde s'accordera à dire que ça ne marche pas très bien...