Aménagement du stade Raymond-Kopa
Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction
Je partage ton avis sur les retombées directes pour la ville. Elles seront très limitées au niveau économique et touristique. Par contre, le nombre de fois ou Angers sera cité par les médias grâce à son club de foot permettra d'ancrer ce nom dans la tête des supporters français...en terme de rayonnement ce sera déjà beaucoup pour notre territoire.
Un "rayonnement" qui n'attire presque personne, ce n'est pas un rayonnement. Au mieux, c'est une simple anecdote et on lira "Le PSG est passé à côté de son match" si on arrive à sortir le match du siècle pour les battre.Zonedead a écrit :Je partage ton avis sur les retombées directes pour la ville. Elles seront très limitées au niveau économique et touristique. Par contre, le nombre de fois ou Angers sera cité par les médias grâce à son club de foot permettra d'ancrer ce nom dans la tête des supporters français...en terme de rayonnement ce sera déjà beaucoup pour notre territoire.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Je pense tu dois élargir ta vision. Pas qu'au niveau footballistique et ne raisonne pas juste par rapport à ton cas personnel.Zikaz a écrit :Un "rayonnement" qui n'attire presque personne, ce n'est pas un rayonnement. Au mieux, c'est une simple anecdote et on lira "Le PSG est passé à côté de son match" si on arrive à sortir le match du siècle pour les battre.
D'une manière générale c'est bénéfique. Difficile de le mesurer précisément, mais ça se limitera pas à un cours de géo
C'est un plus indéniable pour la ville cette montée en L1 (peut être limité si le SCO fait l’ascenseur, pour aller dans ton sens).
Je veux bien élargir ma vision, mais il faut me dire dans quelle direction. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que mon cas personnel est aussi celui de l'immense majorité.yb comme dit a écrit :Je pense tu dois élargir ta vision. Pas qu'au niveau footballistique et ne raisonne pas juste par rapport à ton cas personnel.Zikaz a écrit :Un "rayonnement" qui n'attire presque personne, ce n'est pas un rayonnement. Au mieux, c'est une simple anecdote et on lira "Le PSG est passé à côté de son match" si on arrive à sortir le match du siècle pour les battre.
D'une manière générale c'est bénéfique. Difficile de le mesurer précisément, mais ça se limitera pas à un cours de géo![]()
C'est un plus indéniable pour la ville cette montée en L1 (peut être limité si le SCO fait l’ascenseur, pour aller dans ton sens).
Jusqu'à preuve du contraire, un club en L1 n'apporte ni touristes ni entreprises. Cela va surtout apporter de la pub pour nos sponsors les plus visibles.
Regarde aussi du côté de l''animation de la ville, du lien social, de nombre de licenciés amateur.Zikaz a écrit :Je veux bien élargir ma vision, mais il faut me dire dans quelle direction. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que mon cas personnel est aussi celui de l'immense majorité.
Jusqu'à preuve du contraire, un club en L1 n'apporte ni touristes ni entreprises. Cela va surtout apporter de la pub pour nos sponsors les plus visibles.
Tout un ensemble de difficilement quantifiable, mais indéniablement un réel coup de pouce pour la ville.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le SCO en L1 est positif pour les angevins et ceux qui vivent proche d'Angers.yb comme dit a écrit :Regarde aussi du côté de l''animation de la ville, du lien social, de nombre de licenciés amateur.Zikaz a écrit :Je veux bien élargir ma vision, mais il faut me dire dans quelle direction. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que mon cas personnel est aussi celui de l'immense majorité.
Tout un ensemble de difficilement quantifiable, mais indéniablement un réel coup de pouce pour la ville.
Mes doutes se portent davantage sur la soi-disant capacité qu'aurait le SCO à attirer les non-angevins vers Angers, que cela soit pour visiter ou investir. Pour moi, avec ou sans SCO, l'image de notre ville vu par les autres restera la même.
Je te rejoins aussi si le SCO fait l’ascenseur. S'il se pérennise en L1, les retombées (autres que venant de l'intérieur de la ville) deviendront plus quantifiables.Zikaz a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. Le SCO en L1 est positif pour les angevins et ceux qui vivent proche d'Angers.
Mes doutes se portent davantage sur la soi-disant capacité qu'aurait le SCO à attirer les non-angevins vers Angers, que cela soit pour visiter ou investir. Pour moi, avec ou sans SCO, l'image de notre ville vu par les autres restera la même.
Zikaz a écrit :Un "rayonnement" qui n'attire presque personne, ce n'est pas un rayonnement. Au mieux, c'est une simple anecdote et on lira "Le PSG est passé à côté de son match" si on arrive à sortir le match du siècle pour les battre.Zonedead a écrit :Je partage ton avis sur les retombées directes pour la ville. Elles seront très limitées au niveau économique et touristique. Par contre, le nombre de fois ou Angers sera cité par les médias grâce à son club de foot permettra d'ancrer ce nom dans la tête des supporters français...en terme de rayonnement ce sera déjà beaucoup pour notre territoire.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu passes à proximité de villes comme Auxerre ou Lorient, cela t'évoque le chablis ou le festival inter-celtique, mais également l'AJA et les Merlus. Et mettre cela dans l'esprit des gens c'est déjà une belle victoire pour le renom d'un club. Mais en effet pour cela, il faut que pérenniser le club en ligue 1...
Tu as entièrement raison, mais ce n'est pas ça qui me donne envie d'aller dépenser de l'argent dans ces villes.Zonedead a écrit :Zikaz a écrit :Un "rayonnement" qui n'attire presque personne, ce n'est pas un rayonnement. Au mieux, c'est une simple anecdote et on lira "Le PSG est passé à côté de son match" si on arrive à sortir le match du siècle pour les battre.Zonedead a écrit :Je partage ton avis sur les retombées directes pour la ville. Elles seront très limitées au niveau économique et touristique. Par contre, le nombre de fois ou Angers sera cité par les médias grâce à son club de foot permettra d'ancrer ce nom dans la tête des supporters français...en terme de rayonnement ce sera déjà beaucoup pour notre territoire.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu passes à proximité de villes comme Auxerre ou Lorient, cela t'évoque le chablis ou le festival inter-celtique, mais également l'AJA et les Merlus. Et mettre cela dans l'esprit des gens c'est déjà une belle victoire pour le renom d'un club. Mais en effet pour cela, il faut que pérenniser le club en ligue 1...
Pire, ça pourrait être un motif de rupture si je saoule ma copine à longueur de voyage avec des anecdote de foot. Bref, ça n'apporte rien de bon
Zikaz, je vois un peu ce que tu veux dire. Mais si tu te penches sur l'inconscient collectif et la force de la publicité sur les masses quand on parle beaucoup plus de quelques choses, il y a des répercutions énormes au niveau des revenus. Après c'est sûr comme dit plus haut, si on fait l’ascenseur, ça n'apportera pas grand chose, mais si on se pérennise en L1, ça va être très différent.
Il serait intéressant de connaître l'évolution des revenus d'une petite ville comme Guingamp.
De plus en plus de villes en France sont proches de la faillites. La ville d'Angers et l'anglo se portent pas mal niveau dette, mais elle se traine la ligne 1du Tram. Début 2016, une décision sera prise pour financer la 2ème ligne (dont le projet a déjà été réduit). Si ils se lancent dans cette nouvelle ligne, il n'y aura plus de fric pendant de nombreuses années pour financer un nouveau stade. Et si ils choisissent de ne pas faire de seconde ligne, c'est que la situation financière ne le permettrait pas, donc pas la peine de rêver à un nouveau stade.
Il y a 25 millions pour la patinoire. Mais ça passe un peu mieux auprès de la population car c'est accessible en mode loisir à tous, de même pour les scolaires, et utilisé pour les différents sports de glace voire spectacles.
Il y a 25 millions pour la patinoire. Mais ça passe un peu mieux auprès de la population car c'est accessible en mode loisir à tous, de même pour les scolaires, et utilisé pour les différents sports de glace voire spectacles.
No future
Je ne pense pas par exemple qu'un habitant de Cholet (par exemple dans un foyer avec 2 enfants), sera content de financer le stade de la ville d'Angers à hauteur de 1 x 4 x 12 x 5, soit 240 € sur 5 ans.Scoreur a écrit :800 000 habitants dans le 49: on prend 1 euro/mois par habitant sur 5 ans: 48M euros
On demande une aide de la région de + ou - 15M euros
On demande une aide de l'état de + ou - 15M euros
.
De plus une aide de l'Etat ne rêvons pas !
No future
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Angers n'a pas besoin du Sco pour être connu. le chateau; les tapisseries( il y en a deux à voir) le musée des beaux arts etc........on croise pas mal de touristes ( des vrais) le samedi. et je ne parle pas de la proche régions des Chateaux de la Loire qui drainne jusqu'à nous les visiteurs.Zikaz a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. Le SCO en L1 est positif pour les angevins et ceux qui vivent proche d'Angers.yb comme dit a écrit :Regarde aussi du côté de l''animation de la ville, du lien social, de nombre de licenciés amateur.Zikaz a écrit :Je veux bien élargir ma vision, mais il faut me dire dans quelle direction. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que mon cas personnel est aussi celui de l'immense majorité.
la présence du club en L1 sera un plus, sans plus
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
premier reportage de France3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... e-la-loire
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Si moi je donne rien et toi 2 euros ça marche aussi?Scoreur a écrit :800 000 habitants dans le 49: on prend 1 euro/mois par habitant sur 5 ans: 48M euros
On demande une aide de la région de + ou - 15M euros
On demande une aide de l'état de + ou - 15M euros
Ca sera pas rentable tout de suite ok, mais il y aura plus de recettes pour le club car plus de place, plus de revenus car les gens vont consommer plus un soir de match si le stade est plus grand, les retombées indirectes diverses grâce au média: on parle plus de la ville, plus de tourisme, plus de considération etc...
C'est une dépense ponctuelle aussi, on ne dépense pas de l'argent pour construire un stade tous les 2 ans, on parle plutôt d'une durée de vie de 50 ans.
On ne nous dit pas tout.....! ......
- Cisco
- Administrateur
Bon rien a voir avec Jean Bouin à part que la tribune ressemble un peu à St Léo, mais j'ai trouvé cette photo d'une tribune du stade de Bradford City en feu saisissante.
Çà date de 1985 et le sinistre avait provoqué la mort de 56 personnes.

Çà date de 1985 et le sinistre avait provoqué la mort de 56 personnes.

Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Euh Cisco, tu m'inquiètes là...
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
- vincentoine
- Junior
S'agissant de l'exposition accrue en terme de communication en Ligue 1, Christophe Béchu a globalement raison, les chiffres parlent d'eux mêmes, et de fait, le nom d'Angers sera largement plus diffusé dans les médias, qu'il ne l'est actuellement. Après, ça semble en effet difficilement quantifiables en terme de retombées, mais on peut dire sans trop se tromper que c'est, pour la collectivité, de la com à moindre coût, et qu'il s'agit là d'une formidable opportunité.
Aimer son club (quelque soit le sport) c'est aimer sa ville, et en être l'ambassadeur, et de ce point de vue, Le Maire est dans son rôle, et ceux qui le connaissent un peu savent qu'il a l'amour du maillot et qu'il ne triche pas avec les symboles.
Là ou je suis personnellement très réservé, c'est dans l'image que l'on va donner de nous (Du club et la ville), en accueillant dans notre stade d'un autre temps, les meilleurs équipes du championnat. Et là, navré de le dire, (j'ai un petit peu d'expérience dans le domaine) mais en terme de com, c'est précisément l'effet inverse qui risque de se produire. Et aussi vrai qu'un packaging approprié est crucial dans la vente d'un produit, autant dire que l'on ne part pas sous les meilleurs auspices avec notre vieux stade et ses 4 tribunes différentes, (dont une à ciel ouvert et du béton pour seul confort).....
Saïd Chabanne a racheté en 2011 un SCO convalescent avec (Je cite) " la ferme intention d'en faire un club qui compte sur l’échiquier du football Français", seulement s'il a plus que brillamment rempli son contrat, on ne peut pas en dire autant de l'équipe municipale précédente (Antonini) qui "alors que se posait la question de refaire le stade" a "une fois de plus" pris cela à la légère, en entament la vaste campagne de rafistolage que l'on sait.
Entre une ville comme Le Havre (L2) qui (bien que disposant d'une enceinte tout a fait potable) s'est construit son superbe stade Océane à 80 M€, et notre ville qui fait de la résistance avec un stade d'un autre age, il me semble qu'il existait une vision intermédiaire vers laquelle nous tourner. La réflexion est-elle en marche, je l'ignore, mais il y a forcément une solution de reconstruction sur place à trouver (Club/CR/CG/ALM/?) si l'on veut rester au premier plan, dans le cas contraire, je crains que le rêve ne soit que de courte durée.....
Aimer son club (quelque soit le sport) c'est aimer sa ville, et en être l'ambassadeur, et de ce point de vue, Le Maire est dans son rôle, et ceux qui le connaissent un peu savent qu'il a l'amour du maillot et qu'il ne triche pas avec les symboles.
Là ou je suis personnellement très réservé, c'est dans l'image que l'on va donner de nous (Du club et la ville), en accueillant dans notre stade d'un autre temps, les meilleurs équipes du championnat. Et là, navré de le dire, (j'ai un petit peu d'expérience dans le domaine) mais en terme de com, c'est précisément l'effet inverse qui risque de se produire. Et aussi vrai qu'un packaging approprié est crucial dans la vente d'un produit, autant dire que l'on ne part pas sous les meilleurs auspices avec notre vieux stade et ses 4 tribunes différentes, (dont une à ciel ouvert et du béton pour seul confort).....
Saïd Chabanne a racheté en 2011 un SCO convalescent avec (Je cite) " la ferme intention d'en faire un club qui compte sur l’échiquier du football Français", seulement s'il a plus que brillamment rempli son contrat, on ne peut pas en dire autant de l'équipe municipale précédente (Antonini) qui "alors que se posait la question de refaire le stade" a "une fois de plus" pris cela à la légère, en entament la vaste campagne de rafistolage que l'on sait.
Entre une ville comme Le Havre (L2) qui (bien que disposant d'une enceinte tout a fait potable) s'est construit son superbe stade Océane à 80 M€, et notre ville qui fait de la résistance avec un stade d'un autre age, il me semble qu'il existait une vision intermédiaire vers laquelle nous tourner. La réflexion est-elle en marche, je l'ignore, mais il y a forcément une solution de reconstruction sur place à trouver (Club/CR/CG/ALM/?) si l'on veut rester au premier plan, dans le cas contraire, je crains que le rêve ne soit que de courte durée.....
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
Début 2016, Angers Loire Métropole va se transformer en communauté urbaine. Il y aura alors des évolutions dans les compétences et parmi celles-ci, il peut y avoir "la construction ou aménagement, entretien, gestion et animation d'équipements culturels...et sportifs lorsqu'ils sont d’intérêt communautaire". Certes, ce n'est pas une compétence obligatoire mais cette définition me semble s'appliquer à un stade de foot qui rassemblerait 20/22.000 habitants de l'agglomération...vincentoine a écrit :S'agissant de l'exposition accrue en terme de communication en Ligue 1, Christophe Béchu a globalement raison, les chiffres parlent d'eux mêmes, et de fait, le nom d'Angers sera largement plus diffusé dans les médias, qu'il ne l'est actuellement. Après, ça semble en effet difficilement quantifiables en terme de retombées, mais on peut dire sans trop se tromper que c'est, pour la collectivité, de la com à moindre coût, et qu'il s'agit là d'une formidable opportunité.
Aimer son club (quelque soit le sport) c'est aimer sa ville, et en être l'ambassadeur, et de ce point de vue, Le Maire est dans son rôle, et ceux qui le connaissent un peu savent qu'il a l'amour du maillot et qu'il ne triche pas avec les symboles.![]()
Là ou je suis personnellement très réservé, c'est dans l'image que l'on va donner de nous (Du club et la ville), en accueillant dans notre stade d'un autre temps, les meilleurs équipes du championnat. Et là, navré de le dire, (j'ai un petit peu d'expérience dans le domaine) mais en terme de com, c'est précisément l'effet inverse qui risque de se produire. Et aussi vrai qu'un packaging approprié est crucial dans la vente d'un produit, autant dire que l'on ne part pas sous les meilleurs auspices avec notre vieux stade et ses 4 tribunes différentes, (dont une à ciel ouvert et du béton pour seul confort).....![]()
- vincentoine
- Junior
Je sais bien, j'en parle plus haut, mais si cette mutualisation des compétences au sein de l'agglo est une excellente nouvelle en soit, ce n'est qu'une partie de la solution, et rien n'est engagé par ailleurs.... 
-
calimero
- Donateur
Je ne vois pas en quoi cela solutionnerait le problème essentiel,à savoir la faisabilité financière???vincentoine a écrit :Je sais bien, j'en parle plus haut, mais si cette mutualisation des compétences au sein de l'agglo est une excellente nouvelle en soit, ce n'est qu'une partie de la solution, et rien n'est engagé par ailleurs....
- vincentoine
- Junior
Tout à fait, c'est pourquoi je dis qu'il n'y a rien d'engagé par ailleurs, et que ce changement de statut de l'Agglo n'est pas une solution en soit.
La plupart des villes qui entreprennent des projets de stades, ont des pistes sérieuses, et même si c'est compliqué, au moins elles avancent ( à l'image de Dijon)
Nous à Angers on attend d'être en L1, et une fois qu'on y est, il ne se passe toujours rien, ou si peu......
La plupart des villes qui entreprennent des projets de stades, ont des pistes sérieuses, et même si c'est compliqué, au moins elles avancent ( à l'image de Dijon)
Nous à Angers on attend d'être en L1, et une fois qu'on y est, il ne se passe toujours rien, ou si peu......
-
Rolasaim
- Professionnel
Nous sommes en ligue 1 depuis.... trois semaines ?vincentoine a écrit :Nous à Angers on attend d'être en L1, et une fois qu'on y est, il ne se passe toujours rien, ou si peu......
Pour qu'il se passe quelque chose, il faut des fonds. Et ce n'est pas en arrivant en L1 après 23 ans de disette que les banques vont nous sortir le champagne.vincentoine a écrit :Nous à Angers on attend d'être en L1, et une fois qu'on y est, il ne se passe toujours rien, ou si peu......
Ensuite, même si on avait les fonds pour faire - disons - une tribune en plus des travaux déjà en cours, les travaux dureraient bien 3-4 mois minimum. Ce qui veut dire qu'on commencerait le championnat avec 3 tribunes. Vous imaginez le manque à gagner si on rencontre une grosse équipe (PSG, OM, OL) ou une équipe qui parle aux spectateurs lambda (Nantes, St Etienne, ...) ? Surtout la première année de notre retour, ne sachant pas encore à quelle sauce kebab nous allons être mangé
Peut-être que la ville est en train de préparer un plan pour un nouveau stade ou une vraie reconstruction sur place et que cela est gardée secret car il ne s'agit que d'une étape initiale et que les travaux ne pourraient pas commencer avant 2 ans? En tout cas, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait aucun dossier sur ce projet.
Vaut mieux finir 10ème avec un vieux stade que 20ème avec un beau stade neuf.
Même si je suis le premier impatient, je pense qu'il faut être de toute façon patient car on n'a pas le choix, et c'est peut-être une bonne chose de se stabiliser d'abord 2 ou 3 ans en L1.
Même si je suis le premier impatient, je pense qu'il faut être de toute façon patient car on n'a pas le choix, et c'est peut-être une bonne chose de se stabiliser d'abord 2 ou 3 ans en L1.
-
Rolasaim
- Professionnel
+1Scoreur a écrit :Peut-être que la ville est en train de préparer un plan pour un nouveau stade ou une vraie reconstruction sur place et que cela est gardée secret car il ne s'agit que d'une étape initiale et que les travaux ne pourraient pas commencer avant 2 ans? En tout cas, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait aucun dossier sur ce projet.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
vincentoine a écrit :Je sais bien, j'en parle plus haut, mais si cette mutualisation des compétences au sein de l'agglo est une excellente nouvelle en soit, ce n'est qu'une partie de la solution, et rien n'est engagé par ailleurs....
demandes aux services culturels si c'est une bonne nouvelle
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Les coques, c'est bien quand tu rentres dedans. Pour un peu que tu sois un peu corpulent comme moi (Tranquilou ne dira pas le contrairevincentoine a écrit :(dont une à ciel ouvert et du béton pour seul confort).....![]()
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- vincentoine
- Junior
Sur la première partie de ton propos, d'accord avec toi, rien ne dit en effet, qu'un projet n'est pas en gestation, ensuite ça se gâte un peu, car si il y'a bien un club qui a essuyé les plâtres, et patiemment attendu avant de regagner le haut niveau, c'est bien le notre.Scoreur a écrit :Peut-être que la ville est en train de préparer un plan pour un nouveau stade ou une vraie reconstruction sur place et que cela est gardée secret car il ne s'agit que d'une étape initiale et que les travaux ne pourraient pas commencer avant 2 ans? En tout cas, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait aucun dossier sur ce projet.
Alors je veux bien qu'on attende encore, et "rassures toi" j'ai pas le pouvoir de faire autrement, simplement je trouve tout de même assez stupéfiant qu'on puisse aborder la ligue 1, avec une de nos tribunes qui est encore dans le même état, 22 ans après avoir été construite, sans plus de garantie qu'elle aura changé, dans 1 ou deux ans, si l'on se maintient.
Enfin, je sais pas trop mal comment fonctionne une collectivité locale, pas plus que je n'ignore qu'un stade ne se construit en claquant des doigts (je dis ça pour certains) mais à un moment donné quand on parle de projet de club, et qu'on fait tout pour arriver en haut, on fait un peu plus que le minimum, c'est mon avis....