Merci beaucoup pour la précision vincentoine, effectivement, elle paraissait beaucoup plus basse, avec ton illustration, ça doit être une perte d'environ 500 sièges.vincentoine a écrit :Petite illustration "simplifiée" mais si les loges se situent au dessus de cette barre symbolique, on risque " en effet" d'en perdre un paquet...![]()
Aménagement du stade Raymond-Kopa
Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction
-
gerardmer88
- Junior
Que ces coques multis-couleurs sont vilaines..... A quand des sièges avec dossiers noirs et blancs !!!!
- vincentoine
- Junior
Pas mal de monde cet aprem autour du Président Chabanne et Mme Bienvenu, (en tout une bonne dizaine de personnes), pour une visite du stade, notamment l’Arrière de la tribune Coubertin, puis la tribune Jean Bouin. Quand à ce qui se trame, alors là...
Mon sentiment ! On chercherait à améliorer l’aspect visuelle du stade depuis l’extérieur,(ce qui comprend le mur d'enceinte), puis à optimiser les espaces compris à l’arrière de Coubertin....que ça ne m'étonnerait pas
Après, je ne suis pas devin, mais, j'ai pas trop l'impression qu'on touche aux deux tribunes que sont St Léo et Colombier. Ce qui peut aussi vouloir dire qu'elles seront les deux premières à sauter, si toutefois un projet de reconstruction architecturale se profilait....mais quand, la est toute la question ?
Mon sentiment ! On chercherait à améliorer l’aspect visuelle du stade depuis l’extérieur,(ce qui comprend le mur d'enceinte), puis à optimiser les espaces compris à l’arrière de Coubertin....que ça ne m'étonnerait pas
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
Pas de travaux en colombier cette année.
-
calimero
- Donateur
Ce qui m'inquiète avec le nombre croissant de vip,c'est la sécurité dans le stade!
Le seuil incident notable de la saison passée ayant eu lieu dans cet espace réservé,on va multiplier les risques,d'autant plus que c'est le seul endroit où l'alcool peut être consommé à volonté!
Le seuil incident notable de la saison passée ayant eu lieu dans cet espace réservé,on va multiplier les risques,d'autant plus que c'est le seul endroit où l'alcool peut être consommé à volonté!
Je suis d'accors !
Le foot pro c'est beaucoup d'argent !
les loges sont le meilleur moyens d'en faire rentrer....
Par contre personne ne parle d'aménagement de tribune de presse ??
Je pense que de coté là Jean Bouin est bien mal équipé non ?
Que ce soit en quantité comme en qualité !!
La ligue 1 c'est beaucoup plus de journaistes accrédités, la télé à tous les matchs, et des équipements pour les journalistes importants, internet, téléphonie, électricité, etc....
Ne pensez vous pas que dans les travaux actuels au niveau de loges et futurs loges, il y ai la création ou l'aménagement d'un vrai espace journalistique ??
La ligue 1 c'est beaucoup plus de journaistes accrédités, la télé à tous les matchs, et des équipements pour les journalistes importants, internet, téléphonie, électricité, etc....
Ne pensez vous pas que dans les travaux actuels au niveau de loges et futurs loges, il y ai la création ou l'aménagement d'un vrai espace journalistique ??
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
- vincentoine
- Junior
Non seulement c'est prévu, mais le club n'a pas le choix...Papy a écrit :Je suis d'accors !
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Dans une certaine mesure, oui. Mais un club, un stade, un budget, j'ai presque envie d'ajouter une saison réussie, c'est un tout. Et s'occuper des 3/4 du reste du stade pour accueillir correctement le supporter lambda est aussi incontournable.FiFty a écrit :Parce que ce sont les loges qui payent les joueurs...vincentoine a écrit : aussi comme imaginer qu'on fasse ce choix, au seul profit des partenaires ?
Il faut réfléchir un peu.
Si le club fait ca c'est pour que les budgets futurs gonflent au maximum.
Ce n'est pas avec des loges des années ???, très vieilles, que les sous vont rentrer.
Je pense que les supporters, même en étant abonnés, peuvent comprendre cela?
Et puis en JB il y aura de la place pour s'abonner, un peu plus bas.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
-
calimero
- Donateur
Et puis faire de magnifiques loges avec comme horizon la magnifique St Léo pourrait,à terme,rendre nos investisseurs dépressifs.
- JuSCO-Kiki
- Professionnel
+1 un magnifique hangar en ligne de mire ...calimero a écrit :Et puis faire de magnifiques loges avec comme horizon la magnifique St Léo pourrait,à terme,rendre nos investisseurs dépressifs.
LA LIGUE 1 - LA LIGUE 1- LA LIGUE 1
- FloViveAngers
- Donateur
Chabane nous a habitué à faire des évolutions avec les moyens du clubs en commençant par ce qui est le plus nécessaire, il est dans cette logique de faire grandir le club et jusque là on peut dire qu'on peut lui faire confiance. Les loges, de ma mémoire ca ressemble plus à des cabines avec une vitres et des sièges qu'à des loges, c'est tout à fait légitimes de refaire cette partie du stade. Si cet investissement est rentable alors cela améliorera les chances de voir des tribunes refaites à neuf, à quoi bon refaire une tribune qui ne ferra pas forcément venir plus de monde au stade ? Même si on retourne en L2 les nouvelles loges serviront, ne soyons pas impatient.
Comme il n'y aura pas de nouveau stade, les aménagements vont être fait progressivement en fonction du retour sur investissement, des moyens et de la situation sportive.FloViveAngers a écrit :Chabane nous a habitué à faire des évolutions avec les moyens du clubs en commençant par ce qui est le plus nécessaire, il est dans cette logique de faire grandir le club et jusque là on peut dire qu'on peut lui faire confiance. Les loges, de ma mémoire ca ressemble plus à des cabines avec une vitres et des sièges qu'à des loges, c'est tout à fait légitimes de refaire cette partie du stade. Si cet investissement est rentable alors cela améliorera les chances de voir des tribunes refaites à neuf, à quoi bon refaire une tribune qui ne ferra pas forcément venir plus de monde au stade ? Même si on retourne en L2 les nouvelles loges serviront, ne soyons pas impatient.
1 les loges + obligations L1 ( Nbre caméras,etc..) cette année
2 la pelouse ( année prochaine)
3 ...
L'heure est venue ...
- vincentoine
- Junior
Tu as probalement raison, Flovive, mais y'a bien un moment ou il faudra trancher dans le lard et qu'une équipe d'architectes élabore un ensemble cohérent... Hélas personne ne semble disposé à chiffrer de tels travaux, ni même de dire quand ils seraient lancés, et cette incapacité à nous projecter dans le temps est assez préoccupante.... 
-
calimero
- Donateur
A moins que le "gros projet"que SC doit annoncer mi-juillet soit exactement ça!vincentoine a écrit :Tu as probalement raison, Flovive, mais y'a bien un moment ou il faudra trancher dans le lard et qu'une équipe d'architectes élabore un ensemble cohérent... Hélas personne ne semble raisonnablement disposé à chiffrer de tels travaux, ni même de dire quand ils seraient lancés, et cette incapacité à nous projecter dans le temps est assez préoccupante....
- vincentoine
- Junior
Saïd Chabanne a dit qu'il annoncerait quelque chose en juillet? 
A la limite le faire par tranche et progressivement, ça permet d'amortir les dépenses et au cas où on retombe sur nos pattes.
Alors même si il y a un manque d'unité architecturale, c'est pas grave ça lui donne son charme et sa particularité. Un peu comme une femme finalement.
Alors même si il y a un manque d'unité architecturale, c'est pas grave ça lui donne son charme et sa particularité. Un peu comme une femme finalement.
Pour une parole libre et délibérée.
-
calimero
- Donateur
C'est ce qu'il avait dit lors d'une interview.calimero a écrit :A moins que le "gros projet"que SC doit annoncer mi-juillet soit exactement ça!vincentoine a écrit :Tu as probalement raison, Flovive, mais y'a bien un moment ou il faudra trancher dans le lard et qu'une équipe d'architectes élabore un ensemble cohérent... Hélas personne ne semble raisonnablement disposé à chiffrer de tels travaux, ni même de dire quand ils seraient lancés, et cette incapacité à nous projecter dans le temps est assez préoccupante....
- vincentoine
- Junior
A un moment donné il faudra bien prendre le risque de démolir Colombier, ou Saînt Léo en totalité, pour bâtir un ensemble de tribunes avec virages qui, à terme, viendront se greffer sur JB..... 
Un stade en schiste et tuffeau voilà ce qu il nous faut.
- broc49
- Scoïste, enfin !
Tant qu'à faire si on fait quelque chose pour la durée en L1,il faudra faire évoluer la capacité, 25000 serait pas mal je pense
-
Afrisco
- Donateur
25 000 cela me parait effectivement un minimum au vu de la taille de l'agglomération et de l'évolution actuelle des affluences en L1,en hausse (22 500 de moyenne cette année)broc49 a écrit :Tant qu'à faire si on fait quelque chose pour la durée en L1,il faudra faire évoluer la capacité, 25000 serait pas mal je pense
Il faudrait à mon avis 25 000 avec possibilité de monter à 30 000.
Maintenant ce n'est pas demain la veille...
Loin des yeux mais près du coeur !
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
-1Afrisco a écrit :25 000 cela me parait effectivement un minimum au vu de la taille de l'agglomération et de l'évolution actuelle des affluences en L1,en hausse (22 500 de moyenne cette année)broc49 a écrit :Tant qu'à faire si on fait quelque chose pour la durée en L1,il faudra faire évoluer la capacité, 25000 serait pas mal je pense
Il faudrait à mon avis 25 000 avec possibilité de monter à 30 000.
Maintenant ce n'est pas demain la veille...
Regardons le MMArena et Océane, deux stades de 25 000 places dans des bassins de population comparables au nôtre. Ce sont des gouffres financiers, la réussite d'un tel projet suppose a minima que le club soit bien calé en L1 au moment de son inauguration. C'est trop risqué de taper si haut. D'autant qu'après une première saison de L1 où l'engouement va être important vu l'attente d'une génération entière, et dans l'hypothèse d'un maintien, l'affluence se tassera un peu les saisons suivantes pour avoir un noyau dur légèrement supérieur à celui qu'on avait en L2. Partant de là, un stade de 20 à 22 000 places suffit. Nantes plafonne à 26 000 de moyenne avec un bassin de population et un potentiel public bien plus important, ils ont même perdu 2 200 spectateurs en moyenne par rapport à la saison dernière.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
Afrisco
- Donateur
Tu sembles oublier un paramètre, à savoir l'organisation de l'Euro dans un an qui devrait booster durablement le foot (on en voit déjà les effets avec les nouveaux stades). Sans oublier l'émergence du PSG qui devrait entrainer tout le foot français derrière lui et attirer d'autres investisseurs (si les qataris restent).
Avec de plus en plus la volonté de protéger les gros clubs de L1, il faudra avoir la taille critique suffisante et ne pas rater le bon wagon.
Alors ok pour 20-22 000 places dans un premier temps mais en se gardant la possibilité technique de monter à 30 000.
Après, si nous restons durablement en L1 et n'atteignons pas 22 - 25 000 de moyenne, cela signifiera que nous n'avons pas le public pour nous installer en L1 et que notre place est en L2.
Enfin, concernant les exemples que tu cites, peut-être les villes concernées (et les clubs) auraient elles dû réfléchir davantage sur le business plan (ah les fameux PPP avec des loyers faramineux !).
Avec de plus en plus la volonté de protéger les gros clubs de L1, il faudra avoir la taille critique suffisante et ne pas rater le bon wagon.
Alors ok pour 20-22 000 places dans un premier temps mais en se gardant la possibilité technique de monter à 30 000.
Après, si nous restons durablement en L1 et n'atteignons pas 22 - 25 000 de moyenne, cela signifiera que nous n'avons pas le public pour nous installer en L1 et que notre place est en L2.
Enfin, concernant les exemples que tu cites, peut-être les villes concernées (et les clubs) auraient elles dû réfléchir davantage sur le business plan (ah les fameux PPP avec des loyers faramineux !).
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Si les affluences ont explosé après 98, ce n'est pas parce que la France a organisé le Mondial, mais parce qu'elle l'a gagné. Vu la prestation défensive des Bleus ce soir, on est loin de gagner l'Euro. N'oublions pas non plus que le football a mauvaise presse en ce moment.Afrisco a écrit :Tu sembles oublier un paramètre, à savoir l'organisation de l'Euro dans un an qui devrait booster durablement le foot (on en voit déjà les effets avec les nouveaux stades).
Le stade de la Mosson, agrandi pour le Mondial, filait le cafard à rester clairsemé en permanence, avant que Montpellier ne devienne champion par hasard.
Sauf que ce sera l'effet inverse : un club dominateur qui écrase tout le monde est à terme néfaste pour le foot français. La L1 a régressé pendant l'hégémonie lyonnaise, les droits télé n'ont augmenté que par des erreurs stratégiques des diffuseurs (C+ puis Orange), qui les ont fragilisé financièrement.Sans oublier l'émergence du PSG qui devrait entrainer tout le foot français derrière lui et attirer d'autres investisseurs (si les qataris restent).
Tu vois le SCO bien trop beau. Comme je l'ai déjà dit, si on se maintient, et dans l'hypothèse probable qu'on ne joue pas l'Europe les années suivantes, les affluences se tasseront après l'engouement de la première saison, c'est partout pareil (Nantes -2200, Reims -1000 en deux saisons, Monaco -1100...). Si Nantes plafonne à 26 000 avec un bassin de population de 60 à 90 % supérieur au nôtre, une histoire européenne encore récente et un palmarès dans le top 5 français, nous voir à 25 000 est complètement surréaliste.Avec de plus en plus la volonté de protéger les gros clubs de L1, il faudra avoir la taille critique suffisante et ne pas rater le bon wagon.
Sur des bassins de population comparables, on a Reims à 14 000, Caen à 17 000, Metz à 19 000 (dans un stade calibré pour la C1 qu'ils ont connue il n'y a pas si longtemps). En L1, on se stabilisera autour de 15 000 au mieux, donc à quoi bon faire un stade de 30 000 places qui ne sera rempli qu'une fois, non pas par le SCO mais par l'équipe de France ?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
Afrisco
- Donateur
Tu restes sur les chiffres actuels ; je regarde plutôt une dynamique sur une longue durée.
Peut - être ai je tort mais il serait indispensable de prévoir la possibilité d'une éventuelle extension pour le cas où le club se péréniserait en L1.
Histoire de ne pas se retrouver coincés comme le PSG en ce moment avec le Parc des Princes qu'on ne peut pas agrandir (à une autre échelle que le sco bien sûr !)
Mais bon, il faudrait déjà que la reconstruction soit prévue. Sinon on parle dans le vide...
Peut - être ai je tort mais il serait indispensable de prévoir la possibilité d'une éventuelle extension pour le cas où le club se péréniserait en L1.
Histoire de ne pas se retrouver coincés comme le PSG en ce moment avec le Parc des Princes qu'on ne peut pas agrandir (à une autre échelle que le sco bien sûr !)
Mais bon, il faudrait déjà que la reconstruction soit prévue. Sinon on parle dans le vide...
je ne suis pas d'accord, la puissance du PSG permet de relever des clubs comme Lyon, Monaco (grâce aux pépettes), et certains autres.
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Lyon ne doit rien au PSG pour le moment. Et surtout il ne lui devra rien dans les années suivantes ; leur centre de formation (le meilleur de France), leur nouveau stade (dont ils sont propriétaire) et leur recrutement (prendre les meilleurs joueurs de Ligue 1 + quelques coups/paris sur des étrangers) font qu'ils réussissent.
- vincentoine
- Junior
S'il semble "en effet" inutile de doter notre ville d'un stade de plus de 25 000 places, y'a pas véritablement de rapport avec le fait qu'ils soient des gouffres financiers, d'autant que n'étant jamais certains de l'évolution d'un club à l'avance, ils le sont tous plus ou moins, si le club est rétrogradé. Car ce qui pose un problème depuis quelques années, c'est précisément les exemples, non seulement du Mans, mais aussi du Havre, et de Valenciennes, des villes qui se sont dotées de stades derniers cris, et se retrouvent à jouer les seconds couteaux en L2, avec des enceintes à 80 Millions (104 pour le Mans) et des loyers exorbitants à honorer auprès des sociétés concessionnaires, DSP ou autre régie de gestion.
On rêve tous (moi le premier) d'un beau stade flambant neuf de 25 000 places à Angers, mais il se trouve qu'on a ici (et peut-etre plus qu'ailleurs) une conscience aiguë quand à l'usage des deniers publics, et qu'il ne servirait à rien de de contracter aveuglément des emprunts, pour au final se retrouver avec "certes" un stade superbe, mais un risque de dégringolade au second plan, ou pire, un dépôt de bilan...(qui pend au nez de beaucoup de club).
Que l'on ait laissé Jean-Bouin dans son jus autant d'années est certainement une erreur que nous payons aujourd'hui, mais il parait bien peu vraisemblable que d'imaginer sa reconstruction, uniquement sur la base de fonds propres, par conséquent on imagine mal comment rénover notre stade, sans avoir recours à des subventions locales (Région, Département, Communauté d'agglo) mais là encore, il ne s'agirait que d'une partie, "au mieux" la moitié du coût des travaux..
Alors à moins que l'on allonge indéfiniment les dépenses de rafistolage, la question est la suivante, "peut-on continuer ainsi, et malgré tout voir notre équipe s'installer durablement au plus haut niveau, avec un club qui finance lui même les travaux...
On rêve tous (moi le premier) d'un beau stade flambant neuf de 25 000 places à Angers, mais il se trouve qu'on a ici (et peut-etre plus qu'ailleurs) une conscience aiguë quand à l'usage des deniers publics, et qu'il ne servirait à rien de de contracter aveuglément des emprunts, pour au final se retrouver avec "certes" un stade superbe, mais un risque de dégringolade au second plan, ou pire, un dépôt de bilan...(qui pend au nez de beaucoup de club).
Que l'on ait laissé Jean-Bouin dans son jus autant d'années est certainement une erreur que nous payons aujourd'hui, mais il parait bien peu vraisemblable que d'imaginer sa reconstruction, uniquement sur la base de fonds propres, par conséquent on imagine mal comment rénover notre stade, sans avoir recours à des subventions locales (Région, Département, Communauté d'agglo) mais là encore, il ne s'agirait que d'une partie, "au mieux" la moitié du coût des travaux..
Alors à moins que l'on allonge indéfiniment les dépenses de rafistolage, la question est la suivante, "peut-on continuer ainsi, et malgré tout voir notre équipe s'installer durablement au plus haut niveau, avec un club qui finance lui même les travaux...
- Chlonolica
- Scoïste, enfin !
Malgré tout, la rénovation, pour ne pas dire la reconstruction de JB, va montrer la volonté des dirigeants, des pouvoirs publics, des acteurs locaux du privé de pérenniser le SCO en L1.
Car notre Jean Bouin fait peur à voir. Un stade comme celui là en L1 c'est juste anachronique.
Et pour faire venir les angevins aux stades afin qu'ils viennent encourager le SCO et non pas admirer Ibrah, Fekir.... Il faut un stade accueillant, confortable.
En gros faut savoir si le SCO veut devenir le Multiplex Gaumont ou rester Les 400 coups avec tous le respect que j'ai pour ce cinéma.
Car notre Jean Bouin fait peur à voir. Un stade comme celui là en L1 c'est juste anachronique.
Et pour faire venir les angevins aux stades afin qu'ils viennent encourager le SCO et non pas admirer Ibrah, Fekir.... Il faut un stade accueillant, confortable.
En gros faut savoir si le SCO veut devenir le Multiplex Gaumont ou rester Les 400 coups avec tous le respect que j'ai pour ce cinéma.
- Chlonolica
- Scoïste, enfin !
Sinon je pense qu'un Jean Bouin complètement rénové avec 20000 places seraient suffisants.
L'exemple a suivre est celui de Rennes et du Stade de la Route de Lorient qui est un très beau stade alors que franchement il était vraiment très vétuste avant sa rénovation.
Par contre avec un actionnaire comme Mr Pinault les moyens ne manquent pas.
L'exemple a suivre est celui de Rennes et du Stade de la Route de Lorient qui est un très beau stade alors que franchement il était vraiment très vétuste avant sa rénovation.
Par contre avec un actionnaire comme Mr Pinault les moyens ne manquent pas.