Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, mais cette petite semaine sans écrire sur le forum (jusqu'à dimanche) a été pleine d'enseignements... Retour en hors-sujet pour ne pas polluer :
Pour reprendre l'avant-match et notamment cet échange:
duke a écrit :BisounoursDuSCO a écrit :duke a écrit :Je ne suis pas dégouté du SCO, je resterai toujours supporter noir et blanc. Mais je ne vais plus me taper ces matchs dégueulasses, ça c'est clair. J'ai de la peine pour nos joueurs qui vont devoir continuer cette parodie de foot.
Milkshake a écrit :Commentaire plein de déni. Même après 6 matchs les gars ne comprennent pas. Incroyable. Votre soutien à ce qu'il se passe me révulse
Vous avez bien raison, ne vous tapez plus ces matches ni ce forum et partez! Et comme les nantais, ne revenez pas!
Gérald?
Vrai supporter du SCO.
Matt a écrit :Ah? Tu as la définition du vrai supporter ? Je suis intéressé de la lire...[...] J attends l info de ceux qui il semblerait "savent".
C'est celui qui reste. Celui pour qui dans ce club, tout partira avant lui. En gros,pas ceux qui vont arrêter de regarder les matches parce qu'ils trouvent les acteurs incompétents ou pas assez bien pour eux/pour leur club.
duke a écrit :Vouloir le départ du coach fait de moi un mauvais supporter, merci pour la psychanalyse à deux balles. C'est binaire et pas très profond comme réflexion. On peut être patriote et ne pas soutenir les dirigeants de son pays. Je te trouve assez agressif pour un Bisounours. A part distribuer les bon et les mauvais point sur ce forum, tu ne parles pas beaucoup football.
Non non, ce n'est pas vouloir son départ qui fait de toi un """"mauvais""""" supporter, de rien pour la psychanalyse à deux balles. Pas très profond comme réflexion, alors que vous vouliez arrêter de regarder les matches je vous encourageais simplement à tout arrêter tout court.
Patriote mais ne pas soutenir, oui, mais ce n'est pas pour ça que tu ne vas plus participer ou assister à des fêtes nationales si on veut rester dans ton exemple. Ca ne tient pas.
Ah, l'argument du "Bisounours"! Le fameux
Nuance : je ne parle plus beaucoup football ; mais quand tout le monde ne parle pas football on se laisse embarquer... parce qu'après tout, toi non plus tu n'en parles pas beaucoup.

Mais j'ai repris ce week-end et c'était très agréable. Bon, l'ambiance n'était pas la même non plus. Je vais continuer à parler football, mais il est possible que je ne le fasse pas en certains cas :
-quand on n'en parle plus.
-quand tout est dit, notamment par les très bons ici présents (par exemple barton, footpassion49, Karlito... pour ne citer qu'eux).
Pour en finir avec cette histoire de vrai supporter, la réponse de Christobald me semble elle aussi appropriée :
Christobald a écrit :Pour moi, il n'y a pas de "vrai" ou "faux", pas plus que de label. Il y a supporter ! C'est pas un voyage forcément tranquille et l'intensité est variable selon chacun. Supporter c'est porter. Dans la gagne ou dans la défaite, et surtout dans la défaite. Perso, je comprends les critiques, le défaitisme, la déprime mais pas le bashing. Je crois en la réalité des ondes positives. Ici, c'est de la discut. Au stade ou devant son poste, c'est une émotivité. Il y a quelque chose d'essentiel dans l'idée de supporter, c'est l'encouragement. Si de considérer que les joueurs sont nuls, l'effectif est nul, le coach est nul, le président est nul, et que sais-je encore, l'encouragement n'a plus de raison d'être et supporter bien évidemment. C'est une économie que certains ont le droit de faire !
Ensuite, "que cherche Bisounours?"
Matt a écrit :Moi les donneurs de leçons, béni oui oui, très peu pour moi... pour moi c est plutôt soit de l aveuglement soit de l asservissement soit un manque de recul... le genre de personne que tout patron malveillant aime avoir dans sa boîte. Des personnes qui disent que tout est à jeter dans le club il n y en a pas car tous supportent au moins une partie des joueurs.. Je ne sais pas ce que cherche Bisounours, à part vouloir se donner un statut sur ce forum... Pourtant trois clubs distincts ont été créés, avec humour, lorsque la frustration est trop grande. [...] Bisounours, je maintiens, les mecs qui se croient mieux que les autres ça me saoule, OUUUIIIII!!!! [...] Et je ne juge que ceux qui osent juger... et Franchement avec ce Bisounours, on en tient un bon.
Je ne veux pas me donner de statut en particulier. Vous le faites déjà pour moi.

Je ne cherche qu'à donner mon avis et échanger sur le SCO ; et parfois à remettre l'église au centre du village.

Quand bien même la frustration serait grande, je ne parle pas sur ces " clubs" lorsqu'il ne s'agit plus d'eux mais juste de démontage.
De même, je ne juge que ceux qui jugent... alors qui a commencé?
Je ne me crois pas mieux que les autres, je fais attention à ma manière de m'exprimer en général. je suis bien obligé d'admettre qu'il m'arrive d'adopter un ton condescendant sur un topic bien précis dans le forum de la 'Buvette du Sporting'. Et tant qu'à être clair, je ne prends que très peu de personnes de haut ; Matt n'en fais pas partie.
Pour finir :
FloViveAngers a écrit :Sur ce point je suis d'accord avec scoreur, quelque soit l'avis il y a des gens qui vont trop loin dans leurs interventions sur le forum et leurs propos.
Par exemple allman vs milkshake qui n'arrête pas de poster a tout va et rendent le forum imbuvable parfois.
Un autre exemple c'est bisounours et sad qui eux donnent l'impression de se donner un rôle et une position plus qu'un vrai avis.
Et Scoreur a raison sur un autre point, ceux qui insultent n'ont aucune légitimité. D'autant plus qu'ils sont mis dans le même panier que d'autres n'insultant pas et proposant des argumentations, du coup on arrive a des généralisation de groupe complètement biaisé et fausse (les gentils optimistes et méchants pessos).
Alors toi comme d'autres, je pense que vous êtes assez intelligent et avec assez d'expérience du forum pour faire la part des choses dans les interventions et des uns et des autres. Tomber dans l'identification de groupe comme ca, c'est n'est pas la bonne manière d'analyser le débat.
Je pense que tout ca est aussi attisé par les difficultés de Lacouture et consorts a se retrouver dans la tournure que prend le forum. Mais il y a toujours eu des critiques (parfois violente) et des avis contraires sur le forum, le problème vient surtout que les utilisateurs ne peuvent plus avoir d'échange posé sans qu'une personne ou deux viennent s'accaparer une discussion en partant dans des avis extrêmes ou des attaques personnelles.
Donc comment on règle ca ?
Et c'est bien pour ça que quand les metteurs de bazar sont absents on s'en porte mieux.
Les avis étaient-ils tous super positifs après cette première victoire? Non. L'ambiance était posée, les avis raisonnés, les réponses argumentées.
Je me remets néanmoins en question sur quelques points : je peux en effet éviter de rajouter une charge d'agressivité à certains moments. La réponse de Matt et d'autres montre bien que j'en agace, à raison, parfois plus d'un à vouloir casser du basheur.
Mais quand l'ambiance est tendue, ce n'est pas parce que je suis intervenu mais bien parce que certains basheurs viennent poser leur Sacrebleue ici ; et il s'avère que les habituels l'ont souligné eux-mêmes dans le topic modération.