Monsieur Stéphane MOULIN (entraîneur Valenciennes)

Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958, anblone

Le Templier
Donateur

Re: [Staff] Stéphane MOULIN (entraîneur L1)

Message par Le Templier »

Ce n'est pas SM qui est en cause (d'ailleurs le staff comporte plusieurs entraineurs adjoints qui donnent leur avis) mais peut-être sa façon de voir les choses. :roll:

Il y a des choses qu'il maîtrise super bien, dans lesquelles il est à l'aise, alors c'est une réaction logique qu'il cherche à rester dans ce qu'il sait faire, il avance avec plus de confiance.....sauf qu'il y a le risque c'est tomber dans une zone de confort (staff et joueurs compris), de perdre le goût de l'initiative et du renouvellement.

Il y a une autre interrogation qui me vient à l'esprit...fait-on comme dans certains clubs, préparer notre réserve et nos équipes de jeunes à jouer comme l'équipe A (systèmes identiques, etc.)?
Il me semble qu'au Barça (du côté de Lorient cela se faisait à une époque) toutes les équipes jouent de la même manière, de façon à ce que les joueurs puissent s'intégrer sans problème quand ils montent de catégorie.
Reconstruire et revenir plus fort!
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

SCO D'Anduze a écrit :Je suis assez d'accord avec Tenma et Le Templier
Quand je vois jouer Nîmes qui bouscule tout (suffit de voir leur deuxième but de mort-de-faim) j'ai franchement les b....
La dalle angevine a du plomb dans l'aile
Pourquoi le SCO joue t il avec si peu d'envie, et avec la peur au ventre à chaque match ?!
Après 3 saisons passées en L1 des automatismes auraient dû se créer ?!

Je pense que le public et les supporters que nous sommes en attendent plus, beaucoup plus.

Je suis vraiment dépité.
Les deux premiers matchs du championnat sont des défaites mais ce sont deux matchs très différents.

Un quart d'heure fatal alors que l'on menait à 11 contre dix dans le premier match et une dernière demie heure ou l'on a été assiégé dans le second.

Il y a eu de bonnes voir de très bonnes en dehors de ces moments.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Moine
Scoïste, enfin !

Message par Moine »

C est l objectif du club de travailler ligue 1 et n3 sur les mêmes principes de jeu . tu sais , le templier, le plus dur c est de garder les jeunes talentueux plusieurs saisons en pros .Ait Nouri en est le parfait exemple. le sco n est pas le seul club confronté à ce problème
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Message par Lister Jaguar »

Je suis aussi d'accord avec le message du Templier.
Habituellement j'accuse d'autres usagers du forum d'être trop peu ambitieux et petits bras, mais peut-être que le staff est également tombé dans ce vice à force de parler de maintien à toutes les sauces.
La dalle angevine semble effectivement en veille, en tout cas elle l'était la saison passée, hors quelques coups d'éclats.
Si on ne retrouve pas ça, effectivement on risque la descente à court ou moyen terme. Pour un club qui est censé évolué, ce serait bien con.

Même si ça paraît irréaliste, j'aimerais qu'on parle d'Europe. Au moins que le club se fixe un objectif officiel du genre top 8 ou top 10. Un truc qui permette aux joueurs de penser qu'ils sont dans une aventure sympa et pas dans un bateau qu'il faut simplement éviter qu'il coule. La différence sur le mental, sur l'approche des matchs, est alors complètement différente. Quand on vise la 17ème place, on craint tout le monde. Comment espérer gagner des matchs avec un état d'esprit pareil ? On a rien à perdre à annoncer "on vise le top 10", si on finit plus bas c'est pas grave, on s'en fout. Mais de grâce, messieurs les décideurs du SCO, lâchez la bride de cette équipe et demandez leur l'impossible.

Le manque d'ambition peut nous tuer.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

C'est sûr que d'un point de vue physchologique, ça n'aide pas.
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

Oui dire qu'on vise un top 10 c'est mieux que de dire qu'on vise le maintiens, après est ce que c'est un discours crédible auprès des joueurs qui vois bien le budget, l'effectif et les adversaires. Je me souvient d'une époque ou Romain Thomas parlait d'europe après la première saison réussi, est ce qu'il a toujours cet objectif aujourd'hui ?
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

FloViveAngers a écrit :Oui dire qu'on vise un top 10 c'est mieux que de dire qu'on vise le maintiens, après est ce que c'est un discours crédible auprès des joueurs qui vois bien le budget, l'effectif et les adversaires. Je me souvient d'une époque ou Romain Thomas parlait d'europe après la première saison réussi, est ce qu'il a toujours cet objectif aujourd'hui ?
Non l’Europe n'est pas un objectif aujourd'hui, le club à d'autres priorités, après ces priorités sont bien sur discutables, à chacun son avis
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

FloViveAngers a écrit :Oui dire qu'on vise un top 10 c'est mieux que de dire qu'on vise le maintiens, après est ce que c'est un discours crédible auprès des joueurs qui vois bien le budget, l'effectif et les adversaires. Je me souvient d'une époque ou Romain Thomas parlait d'europe après la première saison réussi, est ce qu'il a toujours cet objectif aujourd'hui ?
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient paraît-il. Si l'équipe y croit, si le club y croit, alors pourquoi pas ?
On a envie de rêver, les joueurs aussi. On a besoin d'ambition. Personne ne le dit mais tout le monde sait très bien que l'équipe peut viser bien mieux que la 17ème place, nos deux premières saisons l'ont montré. Nous étions vice-champions d'automne de la saison 2015-2016 (ou 3ème) et aujourd'hui avec plus d'expérience et de budget, on se retrouve à jouer les petits zizis, c'est ridicule.

Le problème du SCO n'est pas structurel, n'est pas une question d'attaquants ou de défenseurs, n'est pas un problème de coach ou même de disposition tactique. C'est un problème de philosophie, d'identité, de raison d'être : où va-t-on ? Nulle part, on reste sur place ? L'inertie équivaut au décès, à la mort, on ne peut que chuter avec une mentalité aussi nihiliste. Que le staff continue de nous marteler son foutu maintien (on a vraiment beaucoup trop entendu ce mot ces trois dernières années) et la prophétie autoréalisatrice arrivera bien vite. Chabane parle sans cesse de faire grandir le club, les objectifs doivent grandir avec. Se fixer des objectifs bidons pour être quasiment sur de les atteindre, ça n'a aucun intérêt. Se fixer un objectif un peu ambitieux et le rater, au minimum les supporters et les joueurs auront eu quelques bons moments de rêve et d'espoir au cours de la saison (chose que nous n'avons pas eu du tout l'an dernier), et en plus on sera certainement maintenu.
L'effet qu'à fait le militaire qui a aidé l'équipe à monter en L1 s'est dissipé. Ce type avait bien inculqué l'importance de la cohésion, de l'état d'esprit et de l'ambition. Aujourd'hui on n'a plus que la cohésion : les joueurs sont gentils et ils vont au resto ensemble, ils se retweetent entre eux et ils ont tous un compte instagram sympa. Super. Et la dalle angevine on en fait quoi ?

Le manque d'ambition nous tuera. Je m'adresse directement à toutes les parties prenantes du club : en pilotage sportif on dit que la voiture suit le regard. Continuez de fixer la 18ème place comme vous le faîtes et on y finira sans aucun doute. Et ce sera une énorme insulte au potentiel de nos joueurs, nombre d'entre eux ont beaucoup de talent et de potentiel. Ce sera aussi une énorme insulte aux supporters qui eux n'ont jamais perdu la dalle.
De l'ambition, un état d'esprit, un VRAI objectif ("le maintien" n'en est pas un, je regrette). Top 10, c'est parti.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Lister Jaguar a écrit :
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient paraît-il. Si l'équipe y croit, si le club y croit, alors pourquoi pas ?
On a envie de rêver, les joueurs aussi. On a besoin d'ambition. Personne ne le dit mais tout le monde sait très bien que l'équipe peut viser bien mieux que la 17ème place, nos deux premières saisons l'ont montré. Nous étions vice-champions d'automne de la saison 2015-2016 (ou 3ème) et aujourd'hui avec plus d'expérience et de budget, on se retrouve à jouer les petits zizis, c'est ridicule.

Le problème du SCO n'est pas structurel, n'est pas une question d'attaquants ou de défenseurs, n'est pas un problème de coach ou même de disposition tactique. C'est un problème de philosophie, d'identité, de raison d'être : où va-t-on ? Nulle part, on reste sur place ? L'inertie équivaut au décès, à la mort, on ne peut que chuter avec une mentalité aussi nihiliste. Que le staff continue de nous marteler son foutu maintien (on a vraiment beaucoup trop entendu ce mot ces trois dernières années) et la prophétie autoréalisatrice arrivera bien vite. Chabane parle sans cesse de faire grandir le club, les objectifs doivent grandir avec. Se fixer des objectifs bidons pour être quasiment sur de les atteindre, ça n'a aucun intérêt. Se fixer un objectif un peu ambitieux et le rater, au minimum les supporters et les joueurs auront eu quelques bons moments de rêve et d'espoir au cours de la saison (chose que nous n'avons pas eu du tout l'an dernier), et en plus on sera certainement maintenu.
L'effet qu'à fait le militaire qui a aidé l'équipe à monter en L1 s'est dissipé. Ce type avait bien inculqué l'importance de la cohésion, de l'état d'esprit et de l'ambition. Aujourd'hui on n'a plus que la cohésion : les joueurs sont gentils et ils vont au resto ensemble, ils se retweetent entre eux et ils ont tous un compte instagram sympa. Super. Et la dalle angevine on en fait quoi ?

Le manque d'ambition nous tuera. Je m'adresse directement à toutes les parties prenantes du club : en pilotage sportif on dit que la voiture suit le regard. Continuez de fixer la 18ème place comme vous le faîtes et on y finira sans aucun doute. Et ce sera une énorme insulte au potentiel de nos joueurs, nombre d'entre eux ont beaucoup de talent et de potentiel. Ce sera aussi une énorme insulte aux supporters qui eux n'ont jamais perdu la dalle.
De l'ambition, un état d'esprit, un VRAI objectif ("le maintien" n'en est pas un, je regrette). Top 10, c'est parti.
c est beau ce que tu dis mais qui sont ces joueurs plein de talents ?
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Tenma a écrit :c est beau ce que tu dis mais qui sont ces joueurs plein de talents ?
JRA, Traoré, Tait, Butelle, Mangani et Santamaria dans leurs bons jours, ce sont d'excellents joueurs.
Le SCO est un révélateur de talent, une couveuse à potentiel, la plupart de nos joueurs peuvent encore progresser. Mais qu'est-ce qu'un joueur peut penser s'il se retrouve dans une équipe qui rabâche que "de toute façon on est une petite équipe et on ne vise que le maintien" ? Inconsciemment, c'est toxique. Thomas hier, Tait aujourd'hui, en sont peut-être les victimes.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Lister Jaguar a écrit :
Tenma a écrit :c est beau ce que tu dis mais qui sont ces joueurs plein de talents ?
JRA, Traoré, Tait, Butelle, Mangani et Santamaria dans leurs bons jours, ce sont d'excellents joueurs.
Le SCO est un révélateur de talent, une couveuse à potentiel, la plupart de nos joueurs peuvent encore progresser. Mais qu'est-ce qu'un joueur peut penser s'il se retrouve dans une équipe qui rabâche que "de toute façon on est une petite équipe et on ne vise que le maintien" ? Inconsciemment, c'est toxique. Thomas hier, Tait aujourd'hui, en sont peut-être les victimes.
ça ne suffit pas pour le top 10.

il y a aussi des joueurs en fin de cycle et des joueurs limités.

j ai l impression que Strasbourg a fait un grand pas qualitatif en terme de recrutement entre sa première année et sa deuxième.
ils nous sont passés devant alors que l on aurait pu évoluer nous aussi. mais on garde une ossature sans concurrence et ça ne nous tire pas vers le haut.
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Tenma a écrit :
Lister Jaguar a écrit :

j ai l impression que Strasbourg a fait un grand pas qualitatif en terme de recrutement entre sa première année et sa deuxième.
ils nous sont passés devant alors que l on aurait pu évoluer nous aussi. mais on garde une ossature sans concurrence et ça ne nous tire pas vers le haut.
Je vois où tu veux en venir mais je ne suis pas d'accord : une équipe est plus que la somme de tous ses éléments. Encore une fois, notre première saison l'a très bien montré : on a joué le podium avec des joueurs de L2 et de N1.
FloViveAngers
Donateur

Je crois qu'aujourd'hui il y a deux groupes de joueurs, ceux qui considèrent le SCO comme un club tremplin et qui doivent progresser, être bon et faire gagner le SCO pour attirer l'oeil des recruteurs et rejoindre une équipe plus huppé; Et ceux pour qui le SCO est proche du plus haut qu'ils auront dans leur carrière pour une raison ou pour une autre. Le discours général n'est pas forcement le meme qui est necessaire pour ces deux types de joueurs mais le club ne peut en choisir qu'un.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Lister Jaguar a écrit :
Tenma a écrit :
Lister Jaguar a écrit : JRA, Traoré, Tait, Butelle, Mangani et Santamaria dans leurs bons jours, ce sont d'excellents joueurs.

Je vois où tu veux en venir mais je ne suis pas d'accord : une équipe est plus que la somme de tous ses éléments. Encore une fois, notre première saison l'a très bien montré : on a joué le podium avec des joueurs de L2 et de N1.
saiss, ketkeo, bouka moutou ,camara...lequel de ces 4 joueurs ne seraient pas titulaire chez nous actuellement?

sans compter les sur perfs de nos cadres de la défense, de mangani (de ndoye aussi)...c est fameux cadres qui maintenant sont redescendus d un ou deux crans mais sans avoir de concurrence.
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

Lister Jaguar a écrit :
Tenma a écrit :
Lister Jaguar a écrit : JRA, Traoré, Tait, Butelle, Mangani et Santamaria dans leurs bons jours, ce sont d'excellents joueurs.

Je vais te donner un élément clair de réponse:

SC parle tout le temps des droits tv il pense qu'à ça, pour moi leur objectif est assez simple rester 5 ans coûte que coûte en ligue 1 sans investisseur extérieur et attendre ces fameux droits tv, une fois cette étape passée, le budget sera bien supérieur et ils pourront se permet "d'améliorer" l'équipe au niveau des joueurs pour d'autres objectifs ou pour revendre le club qui vaudra bien plus cher si SC a pris en main le club en pensant qu'à faire une plus value, à la base il est pas si fan de foot que ça non? C'est un investisseur. Le SCO passé 5 ans en ligue 1 avec une politique de développement sur le long terme raisonnée ça vaudra de l'or plus ça avancera. Et pour le moment ils sont obligés de jongler avec les différents postes de dépenses de manière raisonnée pour réussir leur objectif (le dernier mercato d'été raté a du aussi les refroidir même si au niveau financier comme ils ont revendu Crivelli je trouve qu'on s'en sort très bien). Je sais c'est un peu froid de parler comme cela (investissement/gain/argent) mais je sais que je dois pas être loin de la vérité.
Christobald
Donateur

Perso, je ne m'intéresse pas au maintien car je le juge toujours acquis.... :D et puis on joue un match pour le gagner, le maintien est une conséquence... :D

J'écris toujours un Topic pour un classement 8/12, qui pour moi représente le niveau intrinsèque du Divin SCO. :sco4:

Mais concernant le club, il est évident que les joueurs sont recrutés avec cette obligation d'accepter que le maintien peut se jouer à la dernière journée.

Je crois que le maintien fatigue aussi les supporters.
Nous abordons une quatrième saison ou je ressens que les supporters seront sans doute plus exigeants, impatients.
La saison dernière nous a fragilisée....et rend celle-ci quelque peu anxiogène pou certains...surtout après deux matchs :D
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

Christobald a écrit :Perso, je ne m'intéresse pas au maintien car je le juge toujours acquis....

J'écris toujours un Topic pour un classement 8/12, qui pour moi représente le niveau intrinsèque du Divin SCO.

Mais concernant le club, il est évident que les joueurs sont recrutés avec cette obligation d'accepter que le maintien peut se jouer à la dernière journée.

Je crois que le maintien fatigue aussi les supporters.
Nous abordons une quatrième saison ou je ressens que les supporters seront sans doute plus exigeants, impatients.
La saison dernière nous a fragilisée....et rend celle-ci quelque peu anxiogène pou certains...surtout après deux matchs :D
La première année il y a eu l'euphorie, la deuxième année une belle remontada, des émotions, le stade de France, une troisième année plus difficile avec un mauvais classement l'hiver et le maintien omni présent dans la bouche de tout le monde. Cette troisième année a fatigué tout le monde: joueurs, staff, supporteurs d'où je pense cette drôle d'ambiance de début de 4ème année, cette tension déjà très palpable qui sont on réfléchit bien ne devrait pas être autant présente.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Christo et angevin: réflexions intéressantes que je partage, c'est pourquoi comme le dit Jaguar, il faut que le discours commence à évoluer, car le discours du maintien devient lassant, alors certes, on doit l'évoquer car c'est notre réalité, mais le rabâcher comme excuse quand les performances ne vont pas ce n'est pas une bonne solution à long terme, c'est un peu trop fataliste et ça finit par ruisseler sur les joueurs.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Le SCO reste un club directement concerné par le maintien. Il fait partie d’un groupe de 7-8 équipes d’où proviendront les deux derniers qui descendront. Ce groupe comprend forcément les deux promus, Reims et Nîmes, ainsi que 5-6 équipes que l’on peut juger « légères » pour la L1, par leur budget, leur vecu, leur effectif : Dijon, Amiens, Caen, Angers, Strasbourg. Les autres clubs sont peu concernés par la descente, à part Toulouse et Guingamp peut-être.

Alors que l’on aborde notre 4ème saison d’affilée en L1, on aimerait faire partie du groupe supérieur, celui des Montpellier, Nantes, Lille, Rennes... mais ce n’est pas le cas. Et pour y parvenir, il faudra encore 3 ou 4 saisons de L1 et quelques exploits pour changer de statut. C’est long et périlleux, mais un peu normal quand on a passé 22 ans consécutifs en dehors de l’élite du foot français et que l’on joue dans un stade de 16 000 places.
Le Templier
Donateur

Est-ce qu'il vaut mieux partir à fond comme la première année (en se prenant à rêver) et finir à 42 points.....ou se trainer dans les 3 dernières places jusqu'au mois de janvier (en flippant) et faire une remontada qui nous mène aux 42 points?

Le résultat final est le même, mais la saison est vécue différemment par les joueurs et les supporters, non? :up:
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Le Templier a écrit :Est-ce qu'il vaut mieux partir à fond comme la première année (en se prenant à rêver) et finir à 42 points.....ou se trainer dans les 3 dernières places jusqu'au mois de janvier (en flippant) et faire une remontada qui nous mène aux 42 points?

Le résultat final est le même, mais la saison est vécue différemment par les joueurs et les supporters, non? :up:

pero je préfère le premier scénario : car en janvier tu n'as plus rien à perdre...alors que dans le second scénario, tu as tout a perdre
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Le Templier
Donateur

sad a écrit :
Le Templier a écrit :Est-ce qu'il vaut mieux partir à fond comme la première année (en se prenant à rêver) et finir à 42 points.....ou se trainer dans les 3 dernières places jusqu'au mois de janvier (en flippant) et faire une remontada qui nous mène aux 42 points?

pero je préfère le premier scénario : car en janvier tu n'as plus rien à perdre...alors que dans le second scénario, tu as tout a perdre
La première année SM annonce qu'on vise le maintien, c'est normal on est promu. On a des morts de faim qui croquent dans la L1, qui "rêvent" à chaque match et qui se découvrent des ambitions. Résultat une grosse première partie de saison et malgré une fin plus laborieuse 50 points.

La seconde année SM annonce qu'on vise le maintien et que la deuxième saison est souvent plus difficile. Résultat on galère jusqu'en février avant une remontada jusqu'aux 46 points, sans doute aidée l'embellie CdF qui apporte du "rêve" aux joueurs et une ambition retrouvée.

L'année dernière SM annonce qu'on vise le maintien, qu'on a le plus petit budget et que la bataille sera encore dure. Résultat un démarrage moyen, une dégringolade pire que la saison précédente, et une présence plus longue dans la peau d'un relégable. Une nouvelle remontada plus tardive, facilitée par des circonstances favorables (série de victoires au moment où nos concurrents chutaient), qui s'est terminée à 41 points ( seulement 4 points de plus que le barragiste).

Même si ce n'est pas l'unique raison, le discours toujours plus axé sur le maintien et la difficulté d'y arriver plombe un peu le moral. C'est pourquoi j'espère une plus grande ambition dans les paroles et les actes de la part du coach, car je crois que le SCO peut mieux faire, beaucoup mieux faire.

Il me semble que c'est JL Garcia qui disait (lors de son arrivée) qu'il fallait toujours regarder vers le haut du classement...faisons pareil aujourd'hui au lieu de penser 17 ième place.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Le Templier a écrit :
sad a écrit :

La première année SM annonce qu'on vise le maintien, c'est normal on est promu. On a des morts de faim qui croquent dans la L1, qui "rêvent" à chaque match et qui se découvrent des ambitions. Résultat une grosse première partie de saison et malgré une fin plus laborieuse 50 points.

La seconde année SM annonce qu'on vise le maintien et que la deuxième saison est souvent plus difficile. Résultat on galère jusqu'en février avant une remontada jusqu'aux 46 points, sans doute aidée l'embellie CdF qui apporte du "rêve" aux joueurs et une ambition retrouvée.

L'année dernière SM annonce qu'on vise le maintien, qu'on a le plus petit budget et que la bataille sera encore dure. Résultat un démarrage moyen, une dégringolade pire que la saison précédente, et une présence plus longue dans la peau d'un relégable. Une nouvelle remontada plus tardive, facilitée par des circonstances favorables (série de victoires au moment où nos concurrents chutaient), qui s'est terminée à 41 points ( seulement 4 points de plus que le barragiste).

Même si ce n'est pas l'unique raison, le discours toujours plus axé sur le maintien et la difficulté d'y arriver plombe un peu le moral. C'est pourquoi j'espère une plus grande ambition dans les paroles et les actes de la part du coach, car je crois que le SCO peut mieux faire, beaucoup mieux faire.

Il me semble que c'est JL Garcia qui disait (lors de son arrivée) qu'il fallait toujours regarder vers le haut du classement...faisons pareil aujourd'hui au lieu de penser 17 ième place.

quand on prend les faits que tu énnonces ( un maintien de + en + difficile à atteindre au fil des saisons) , on s'aperçoit d'une érosion des résultats, de la motivation : c'est pourquoi je suis inquiet pour cette saison.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
FloViveAngers
Donateur

Le Templier a écrit :La première année SM annonce qu'on vise le maintien, c'est normal on est promu. On a des morts de faim qui croquent dans la L1, qui "rêvent" à chaque match et qui se découvrent des ambitions. Résultat une grosse première partie de saison et malgré une fin plus laborieuse 50 points.

Le staff et le club avait annoncé dès la montée 5 année où le SCO vise le maintiens. SM ne fait finalement que rappeler chaque année cet objectif.
Christobald
Donateur

Ce qui nous a impacté la saison dernière, me semble t'il, c'est aussi l'absence de victoires à domicile jusqu'à Décembre je crois.

Sur le discours ambitieux, il se construira d'abord avec les résultats.

Nous n'avons pas les exigences de Nantes ou Bordeaux, par exemple et c'est mieux ainsi.
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

FloViveAngers a écrit : Le staff et le club avait annoncé dès la montée 5 année où le SCO vise le maintiens. SM ne fait finalement que rappeler chaque année cet objectif.
Et c'est une grave erreur.
"Se maintenir pendant 5 ans" est un objectif, qui se décompose en 5 objectifs annuels. Ces "sous-objectifs" ne peuvent pas être "se maintenir" car cela signifie regarder vers le bas, avec tout ce que ça implique, que Le Templier et moi entre autres avons dit plus tôt. Le manque d'ambition peut nous tuer.

Objectif sur 5 ans : rester en L1
Objectif 2015-2016 : faire de notre mieux (réussi)
Objectif 2016-2017 : faire aussi bien que l'an passé (raté mais on a quand même vécu une belle saison)
Objectif 2017-2018 : se maintenir (réussi de justesse, on aurait pu descendre)

Si on se tient à "se maintenir", on va descendre très vite.
Objectifs 2018-2019 : à redéfinir donc entre "top 10", "50 points", "top 8", "Europe", "mieux que l'an dernier" (même si cette dernière option ne me plaît pas).
Christobald a écrit :Ce qui nous a impacté la saison dernière, me semble t'il, c'est aussi l'absence de victoires à domicile jusqu'à Décembre je crois.

Sur le discours ambitieux, il se construira d'abord avec les résultats.

Nous n'avons pas les exigences de Nantes ou Bordeaux, par exemple et c'est mieux ainsi.
Je ne suis pas du tout d'accord. Si on attend les résultats pour se motiver, pas de doutes, on pourra aborder notre prochaine saison en Ligue 2 avec ambition. La voiture suit le regard, l'équipe suit les ambitions. L'ambition conduira les résultats, stimulera la dalle angevine aux moments propices. Quand les joueurs seront menés à la 88ème et se diront "purée les gars c'est le Moulin time, on donne tout" et qu'on ira chercher la victoire, c'est qu'on aura délaissé la peur de descendre (omniprésente et croissante) pour retrouver la dalle angevine (qui nous a fait monter en L1, rendu vice champion d'automne et finaliste de coupe de France).

On n'a pas à se comparer aux autres. On n'a aucunement à se dire "ok notre effectif est moins talentueux que untel". Montpellier ne l'a pas fait l'année de leur titre, et ils sont loin d'être une exception. Une équipe est plus que la somme de ses individus.
En revanche là où tu as raison, c'est que nous avons le luxe de pouvoir fixer nous mêmes nos exigences puisque le SCO n'est pas géré à distance par une holding. Cela devient une faiblesse si l'on ne se fixe que de faibles exigences.

Le manque d'ambition peut nous tuer.
Christobald
Donateur

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser trop sur les discours.

Je ne suis pas sur que les autres clubs de Ligue 1, a priori davantage concernés par la question du maintien comme nous aient un discours différent du notre.

Le problème de l'objectif du maintien, c'est quand celui-ci se réalise tardivement.
De plus, il y a peut-être une décompression quand celui-ci est atteint.

Il est vrai que concernant le SCO, je regrette souvent qu'il n'y ai pas aussi un discours d'après maintien.
Mais il est vrai que cet objectif du maintien produit une pression particulière.

On l'a vu aussi avec Lille la saison dernière, qui n'était pas du tout formaté pour le maintien mais l'Europe....
Lille n'est pas passé loin des barrages
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Oui, c'est complètement différent, ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Moine
Scoïste, enfin !

Message par Moine »

le templier avant de jouer les gds devins , revois tes stats de notre 1 ère saison en ligue .
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Moine a écrit :le templier avant de jouer les gds devins , revois tes stats de notre 1 ère saison en ligue .
Il ne citait pas le cas exact de la saison 2015/2016 mais son scénario de manière générale.
Répondre

Retourner vers « Oldies but Goodies »