[Politique] Le topic officiel

jourdesco
Scoïste, enfin !

Re: Projet de reconstruction totale du stade Jean Bouin

Message par jourdesco »

C'était ironique, les travaux sont nécessaires, le tram ne va pas rouler par l'opération du saint esprit! :P
Maintenant concernant le stade, mon pessimisme légendaire est à son comble. JCA ne reculera pas, j'en veux pour preuve le comportement "limite" dont il a fait preuve ces derniers mois... :?
Croaaaa!!!
Sco4ever
Scoïste, enfin !

Message par Sco4ever »

La priorité des Angevins n'est surement pas un nouveau stade, un théâtre, une piscine, un bowling, une patinoire, ce qu'ils veulent c'est du travail pour gagner pleins de sous, comme ça ils pourront envoyer leurs enfants dans une bonne école, ensuite avec cet argent ils souhaiteront s'acheter une belle maison à crédits. En gros ils veulent un meilleur pouvoir d'achat et moins de chômage ainsi que les banques ne leurs volent plus leur argent :twisted:

Bref il s'en foutent des loisirs pour l'instant ce qu'ils veulent c'est pourvoir voir venir au cas où ça s'aggrave.

Maintenant le débat est la.

Le maire dis 30M pour rénover, et WB dis 30M pour un nouveau stade (il me semble non ? :hihi: ). C'est l'entêtement de celui-ci le vrai problème.

Ne cherchez pas longtemps et n'entrez pas dans de "faux" débat.

Nous sommes tous des supporters du SCO, et il nous faut un nouveau stade pour avoir plus de monde aux matchs, d'argents... bref pour que le SCO grandisse.

Après de n'est que mon avis.
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

Sco4ever a écrit :La priorité des Angevins n'est surement pas un nouveau stade, un théâtre, une piscine, un bowling, une patinoire, ce qu'ils veulent c'est du travail pour gagner pleins de sous.
euhhh combien ne foutent rien parce qu'ils n'ont pas envie de bosser ?? et je peux te dire que çà nous coûte une sacré fortune de les entretenir..
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
sanders
Scoïste, enfin !

Message par sanders »

manosolo49 a écrit :
jourdesco a écrit :
manosolo49 a écrit : J'aimerai bien qu'un sondage paraisse sur les priorités des angevins.
Faire passer le tram devant leur porte sans travaux. :lol:
Oui enfin, pour avoir fait des études dans l'aménagement et le développement territorial (n'en déplaise à Sanders), ce que vis Angers aujourd'hui, toutes les villes qui ont eu un Tram de construit ont vécu la même chose.
Ce doit être sympa de faire des études qui permettent de comprendre que le tram ne peut se faire sans travaux?
Ta vision de la ville est très limité à l'espace d'acceuil des vieux (maison de retraite) et des petits (creches), et des moyens (loyer modéré), aux transport urbain et ecologique. Certes il s'agit d'être vigilant sur ces capacités d'acceuil, je rajouterai même les espaces verts, les aires de jeux, les parc, Angers est une ville où il fait bon vivre, il est assez facile de trouver des espaces verts même en plein coeur de la ville, voilà cà c'est fait et après....après j'ai 2 petites questions.
Qui payent?? Et quels sont les moyens qu'entreprend la ville pour se creer des ressources afin de payer ces services publiques?
A vision courte, courte échéance, et courte déchéance...
Exemple Gaudin à Marseille afin de recentrer le débat, il decide d'agrandir le stade et le renover.
Gaudin a eu l'intelligence de recuperer le foncier tout autour du stade, afin de devenir attirant dans son projet, il propose au travers son appel d'offre un privilège de pouvoir établir des programmes privés aux abords du stade pour ceux qui seraient retenus dans le projet du stade.
C'est ce qu'on apelle ANTICIPER, etre attractif, se projeter, utliser ses ressources, chercher à être productif, viser un retour sur investissemment. Rien qui ne touchent la refexion de notre cher maire!!
Par ailleurs, les strucures d'acceuil, le transport, et tous ce que tu declines, il faut non seulement le payer, l'entretenir, mais il faut pour cela que la ville se developpe, j'aimerais savoir quels sont les axes de developpement économiques du programme Anto?
Car les centres commerciaux ne sont pas une vitrine que je défends, mais un mal necessaire qu'il ne faut pas regarder comme un champignon venimeux, mais comme un pole d'emploi supplémentaire.
La mairie a une chance historique d'être attrayante en plein crise pour édifier un projet, ou le foncier lui appartient (au parc expo), mais il faut connaitre le monde des affaires, pour gerer une ville de la taille d'Angers, il ne suffit pas d'etre l'heritier de Monnier!! Tiens un pole d'emploi qui nous tend les bras, zut, alors!!
Anto laisse un trou béant, parce qu'il n'est pas à son aise sur ce genre de dossier et en plus cela ne l'intéresse pas, la boucle est blouclé,non?
Je me répète afin que tu l'intègres, je suis même moins intéressé par le stade neuf, que par le projet dans l'ensemble du pole. C'est pour cela que mon agacemment est grand au regard d'autant d'incompétences.
Avec la gauche, c'est tjs pareil, ou c'est l'immobilisme (les retraites) ou c'est plein de projets sans compter ou plutôt en faisant les comptes à la fin, quand le budget est explosé, car pas guidé du tout, et on demande aux contribuables de payer l'incompétence et l'insouciance.
Quand Anto veut renové JB, il parle de 30Mions€ et il lance une etude après!!!Mais comment il peut parler de 30Mion€!! Et si son projet voient le jour, on finira au double avec un stade minable sans aucune valeur ajoutée et qui par conséquent continuera de couter cher à l'exploitation car isolé, pas attractif, et ....sans parking!!
Ah oui, c'est l'ammenagement du territoire qui veut cà!!
Il faut laisser faire ceux qui savent, et ceux qui sont plus jeune et plus dynamique. L'incompétence coûte trop cher. Nous vivons dans une nouvelle ère, la compétition européenne entre pays est celle que l'on connait au niveau mondiale depuis tjs, mais pour notre territoire, la compétition est la même, tant au niveau des région qu'au niveau des villes. Tours a eu un maire qui s'appellait Royer, Rouen a eu Lecanuet, et aujourd'hui plus encore, la compétition se joue au niveau de l'offre que propose le service publique, mais aussi et surtout sur l'attractivité des villes a être offreuse d'emploi, a être offreuse d'une fiscalité modéré, a être dynamique pour attirer encore et encore des entreprises creatrices de richesses, afin que ton service publique ne vacille pas ou fasse vacillé nos feuilles d'impots!! Il faut vite changer son fusil d'épaule avant que Nantes, Tours, ou Le Mans continue d'avancé et nous faire plus d'ombre encore jusqu'à nous étouffé.
Alencon a perdu ses batailles, il y a longtemps au profit du Mans, le TGV, l'autoroute, en bien regarde le resultat!!
Modifié en dernier par sanders le dim. 12 juil., 2009 9:47 am, modifié 2 fois.
A bientot en ligue1!
jourdesco
Scoïste, enfin !

manosanders1

Message par jourdesco »

lgnico a écrit :
Sco4ever a écrit :La priorité des Angevins n'est surement pas un nouveau stade, un théâtre, une piscine, un bowling, une patinoire, ce qu'ils veulent c'est du travail pour gagner pleins de sous.
euhhh combien ne foutent rien parce qu'ils n'ont pas envie de bosser ?? et je peux te dire que çà nous coûte une sacré fortune de les entretenir..
C'est connu, vivre avec quelques centaines d'euros par mois, c'est la vie rêvée de beaucoup d'angevins... :?
De plus, ce n'est pas la mairie qui les entretient.
Croaaaa!!!
sanders
Scoïste, enfin !

Message par sanders »

manosolo49 a écrit :Encore une fois, ne compte pas sur moi pour défendre la politique d'Antonini. Pour le tram, je ne suis pas convaincu que ça soit une réelle nécessite pour une vielle comme Angers. Pour ce qui est de Marseille, on peut en parler. Gaudin cherche à faire dégager les classes populaires qui habitent historiquement le centre ville pour rénover le quartier, fortement augmenté le loyer et faire venir une classe favorisée. Donc Gaudin, faut relativiser... De plus, Marseille, au niveau football, ce n'est pas Angers...

Après moi je pense qu'il y a des choses qui dépassent une ville. Les centres commerciaux, des pôles d'emploi? Oui et non, car si il y a personne pour aller y dépenser son argent, c'est à perte. On pourrait aussi réfléchir sur la question de la consommation, de la place de l'écologie (et donc de la surconsommation), de la politique industrielle.... Ça aussi c'est prévoir.
Enfin l'âge n'est en aucun cas un argument!!!

Pour ce qui est e la gauche, s'il y avait eu que des gouvernements de droite et aucun mouvement social... nous n'aurions pas de droit du travail, pas de congés payés, pas de droit de grève et de se syndiquer, pas de sécurité sociale, pas de retraite... La qualité de vie, oui, c'est sur, ça n'a pas de prix!
1- Je ne parle pas du niveau footballistique de Marseille, mais de l'action mené par son maire!!
Gaudin cherche à être attrayant pour réaliser son projet, mieux a Angers on lache des chiffres de 30 mions€ et on fait une etude après!!
2- les poles commerciaux, ne seront pas à perte pour la collectivité puisque l'investissement devient privé!!Et la creations d'emploi est plus rentable dans le privé pour la collectivite que dans le public et cela a tous les niveaux!! Il ne faut jamais oublié que c'est le privé qui soutient le public et non l'inverse, et heureusemment pour la majorité d'entre nous.
3-Pour ce qui est de la gauche, tu retombes dans tes redondances qui t'étouffent et t'empêchent d'avoir une vision globale, un manque grave d'horizon, et une étroitesse de plus en plus aigue dans la reflexion, j'en veux pour preuve tes réponses. Tu te jettes à corps perdu sur un disque (qui est tjs le même) en évoquant le syndicat, la sécu, les retraites, la grève, les congés,le droit de travail, mais qu'est ce que cela viens faire ici!!?? Tu brocarde tjs les même slogans, preuve d'un enlisemment alors que la socièté avance.
Quand on est opposé à bcp de progrès comme toi, à tord ou à raison, il vaut mieux s'inscrire dans ses projets et se rapprocher du pilote afin d'influer plutot que de se mettre en travers d'un rail TGV qui va trop vite pour s'arrêté à temps. Tu perd ton temps et ta jeunesse dans un combat non pas inutile mais que conduit mal, parce que le syndicat et autre groupe de gauche ne gèrent que........leurs carrière.
Les pro de l'extrème gauche, l'extrème générosité, l'altruisme et j'en passe, ont fin parse taper dessus, car ils n'ont pas pu s'unir, cela en dit suffisamment long. Essaie donc d'avoir un peu de recul, et fais ton opinion personnel, cela te rendra moins tranchant et plus crédible.
Le droit du travail, la grève, etc...je suis plutôt pour, même si je suis plutôt à droite.
A bientot en ligue1!
sanders
Scoïste, enfin !

Message par sanders »

Marseille nommé capitale culturelle fraichement nommé, bah mince alors, n' y aurait-il aucune frontière pour la compétence?
Le public qui soutient le privé (tu fais bien de preciser en periode de crise) car pour le reste ca fait un gros espace temps.

Quand à la question fondamentale d'améliorer la vie des personnes, tu as raison on a intérêt a continuer de creer des richesses, pour entretenir toute la misère du monde et aussi celle de ceux qui s'y complaisent voire l'entretiennent, il y a ceux meritent d'etre aidé et les autres qui méritent d'etre sanctionné!!
Quant à mes confusions dynamisme/projet tout azimuts, rassure toi, il s'agit simplement d'un rythme de travail :P
A bientot en ligue1!
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

manosolo49 a écrit :Pour le tram, je ne suis pas convaincu que ça soit une réelle nécessite pour une vielle comme Angers.
C'est à dire?
Croaaaa!!!
Zikaz
Donateur

Re: [Politique] Le topic officiel ; - suite

Message par Zikaz »

Etant donné que vous ne parlez plus du tout du stade, je vous propose de continuer votre discussion ici. Attention, c'est le terrain de jeu de mano :up: (c'est de l'humour hein... ne me tombe pas dessus)
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

manosolo49 a écrit :
jourdesco a écrit :
manosolo49 a écrit :Pour le tram, je ne suis pas convaincu que ça soit une réelle nécessite pour une vielle comme Angers.
C'est à dire?

Tout d'abord, on peut parler du tracé. le fait qu'il ne desserve pas Belle Beille est illogique si on regarde les flux de transport. Ensuite, il n'est pas logique non plus de le faire passer dans l'hyper centre, desservir les grands boulevards auraient largement suffit et en plus fait pas mal d'économie. En ça, j'étais plutôt d'accord avec le projet de Béchu, ou en fin, c'est lui qui était d'accord avec moi! :p

Ensuite sur le tramway. Est-ce que la taille d'Angers justifie la construction d'un tramway? Pas évident? Je pense qu'il s'agit aussi de marketing. la création de ligne de bus en site propre aurait pu largement suffire. En gros, on aurait changer toute la circulation dans Angers en donnant tout le temps la priorité au BUS,comme pour le tram.

Ensuite, le tram a pour effet de faire augmenter le prix des loyers de là où il passe. Conséquence à ne pas négliger. Puis, contrairement à ce que l'on croit, des études ont montré que le tram pouvait avoir effet certes de diminuer le trafic dans les centres villes mais ce trafic etait reporté à la périphérie.
D'accord avec le premier point mais pas le second.
Angers est la 16ème ville de France. Le tram est aussi voire plus légitime qu'à Nancy, Le Mans ou Orléans. Ca va embellir la ville et ça sera un super moyen de se déplacer. Dommage qu'il ne passe pas dans les quartiers les plus nécessiteux...
Croaaaa!!!
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Quand on est capitale européenne du développement durable, on se doit d'avoir un outils comme le tram.
De plus, Angers va grandir, un jour ou l'autre, nous atteindrons les 500.000 habitants et nous serons bien content d'avoir déjà en place plusieurs ligne de tram ainsi que, probablement, un certain savoir-faire.

En revanche, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'itinéraire de la première ligne.
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Zikaz a écrit :Quand on est capitale européenne du développement durable, on se doit d'avoir un outils comme le tram.
De plus, Angers va grandir, un jour ou l'autre, nous atteindrons les 500.000 habitants et nous serons bien content d'avoir déjà en place plusieurs ligne de tram ainsi que, probablement, un certain savoir-faire.

En revanche, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'itinéraire de la première ligne.
On aurra 500000 habitants dans 250 ans!
Croaaaa!!!
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

C'est avant tout un fait. Angers n'a pas décidé toute seule de réussir dans cette voie. Toutes les communes alentours, d'opinions politiques parfois opposés, ont décidé de réussir dans cette voie.
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Pourquoi voir petit en prenant des bus propres quand on peut voir grand grâce au tram. C'est ce que je disais dans un post précédent. On reproche souvent à la municipalité de ne pas oser faire de gros projets.

Et une nouvelle fois, une capitale du développement durable, comme nous le sommes, ne peut pas se contenter d'un outil lambda. Il nous faut ce qui se fait de mieux.
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

En fait Manosolo49 est contre tout ce qui est équipement important et coûteux!
Il ne te reste plus qu'à déménager à Saumur au Segré! :up:
Croaaaa!!!
sanders
Scoïste, enfin !

Message par sanders »

jourdesco a écrit :En fait Manosolo49 est contre tout ce qui est équipement important et coûteux!
Il a peut être de bonnes idées, pour que la ville se developpe économiquement........et donc socialement, dommage qu'il nous en fasse pas profiter.
A bientot en ligue1!
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

manosolo49 a écrit :
jourdesco a écrit :En fait Manosolo49 est contre tout ce qui est équipement important et coûteux!
Non il s'agit de savoir ce qui est pertinent.
Zickaz, tu ne réponds pas. En quoi le tram est-il mieux qu'un bus en site propre?
Je t'ai déjà répondu. Le bus propre est une technologie inférieur que le tram. Nous devons nous doté d'une technologie de pointe.
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Bah... si justement !
Mais bon, je sais que c'est argument que tu ne peux pas comprendre. Une technologie supérieur véhicule une meilleur image. Or, c'est bien une image que nous devons véhiculer afin d'assoir le fait que nous capitale européenne du développement durable.
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Bah oui, pourquoi faire un tram si on peu faire moins bien! :???:
Croaaaa!!!
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Ne pas s'intéresser à l'image véhiculer par la ville, c'est faire l'impasse sur une part non négligeable des retombées d'un tel transport.

Tu veux mettre en avant que le plus important, c'est que les angevins vivent bien dans leur ville. Je suis d'accord, mais ce n'est pas pour autant que je me contrefiche de l'image de ma ville. Et à lire ce forum, je ne suis pas le seul. Moi aussi je fait partie de ceux qui ont en ai marre qu'on me demande "c'est où Angers ? Entre Nantes et Tours !".

Je ne vois pas comment tu peux affirmer avec un tel aplomb "comprendre" tout cela et ne pas être d'accord ensuite. Il s'agit là d'un fait avéré, on ne peut pas ne pas être d'accord. C'est comme si tu disais que tu n'es pas d'accord avec qqun disant que le ciel est bleu. On le constate et c'est tout !
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Tu as raison, le fait d'avoir un tram ne fera pas, à lui seul, davantage parler d'Angers. En revanche, l'accumulation d'équipement de premier ordre peut le faire. Le Quai, le tram, un nouveau stade avec certaine spécificité écologique ? C'est l'accumulation de la modernité qui fera de nous une ville mieux exposé. Pour reprendre l'exemple du tram, nous avons sur ce forum parlé des villes comme Le Mans qui avait un tram afin de s'en servir de moyen de comparaison. Tout ceci n'est pas possible avec un équipement de "seconde zone" (si je peux me permettre) tel qu'un bus propre. Tu l'as reconnu toi-même, il s'agit là d'une technologie inférieur.

Enfin, je pense qu'on a fait le tour de la question. Je me rend bien compte que l'aspect économique à une grande importance pour toi, et tu as raison. La différence de coût justifie-t-elle le choix d'une technologie inférieur ? Chacun son opinion.
david
Professionnel

Message par david »

juste un petit témoignage pour répondre au débat sur l'impact économique d'un tramway dans une ville:

à Nantes (j'y ai habité avant et après le tram), non seulement cela a redynamisé le commerce du centre ville (effet classique) mais cela a également permis de créer despetits commerces (ou plus simplement de maintenir leur activité) autour de certains arrêts du tram avec des zones piétonnières denses (au passage, on réduit considérablement les problèmes de sécurité routière liés à la voiture ou au bus). La qualité de vie et l'animation autour de ces arrêts sont plus agréables ( mobiliers urbains adaptés, accès handicapés, petits espaces verts). Avec un simple trajet de bus, on ne peut pas créer des espaces de cette qualité là.

Autre impact, plus social celui-ci : les quartiers ex-centrés (avec des habitants aux moyens modestes) sont à moins de 15 mn du centre ville (voir 5mn pour certains quartiers), alors que les bus sur le même trajet mettent environ 25 à 35 mn. Il n'y a donc plus ce sentiment d'exclusion géographique, notamment chez les jeunes et les personnes agées qui peuvent très facilement accéder au centre ville et à ses animations.

Bref, pour moi le tram est -si c'est bien pensé avant- plus intéressant en terme d'impacts économiques que le bus (même si l'investissement de départ est plus important). Socialement, les avantages sont encore plus flagrants.

Je passe parfois à Bordeaux, il semble que l'on observe les mêmes atouts (mais bon là je n'y vis pas tout le temps, donc je réserve mon point de vue).
Modifié en dernier par david le jeu. 16 juil., 2009 12:45 pm, modifié 3 fois.
Image
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

david a écrit :juste un petit témoignage pour répondre au débat sur l'impact économique d'un tramway dans une ville:

à Nantes (j'y ai habité avant et après le tram), non seulement cela a redynamisé le commerce du centre ville (effet classique) mais cela a également permis de créer de nouveaux petits commerces autour de certains arrêts du tram avec des zones piétonnières denses (au passage, on réduit considérablement les problèmes de sécurité routière liés à la voiture ou au bus). La qualité de vie et l'animation autour de ces arrêts sont plus agréables ( mobiliers urbains adaptés, accès handicapés, petits espaces verts). Avec un simple trzjet de bus, on ne peut pas créer des espaces de cette qualité là.

Autre impact, plus social celui-ci : les quartiers ex-centrés (avec des habitants aux moyens modestes) sont à moins de 15 mn du centre ville (voir 5mn pour certains quartiers), alors que les bus sur le même trajet mettent environ 25 à 35 mn. Il n'y a donc plus ce sentiment d'exclusion géographique, notamment chez les jeunes et les personnes agées qui peuvent très facilement accéder au centre ville et à ses animations.

Bref, pour moi le tram est économiquement (si c'est bien pensé avant) plus intéressant en terme d'impacts économiques que le bus. Socialement, les avantages sont encore plus flagrants.

Je passe parfois à Bordeaux, il semble que l'on observe les mêmes atouts (mais bon là je n'y vis pas tout le temps, donc je réserve mon point de vue).
Je suis d'accord mais le tram d'Angers ne passe que dans un seul quartier populaire: la Roseraie.
Il part d'Avrillé et je serais curieux de voir l'affluence là-bas...
Croaaaa!!!
david
Professionnel

Message par david »

jourdesco a écrit :
david a écrit :juste un petit témoignage pour répondre au débat sur l'impact économique d'un tramway dans une ville:

à Nantes (j'y ai habité avant et après le tram), non seulement cela a redynamisé le commerce du centre ville (effet classique) mais cela a également permis de créer de nouveaux petits commerces autour de certains arrêts du tram avec des zones piétonnières denses (au passage, on réduit considérablement les problèmes de sécurité routière liés à la voiture ou au bus). La qualité de vie et l'animation autour de ces arrêts sont plus agréables ( mobiliers urbains adaptés, accès handicapés, petits espaces verts). Avec un simple trzjet de bus, on ne peut pas créer des espaces de cette qualité là.

Bref, pour moi le tram est économiquement (si c'est bien pensé avant) plus intéressant en terme d'impacts économiques que le bus. Socialement, les avantages sont encore plus flagrants.

Je suis d'accord mais le tram d'Angers ne passe que dans un seul quartier populaire: la Roseraie.
Il part d'Avrillé et je serais curieux de voir l'affluence là-bas...
A Nantes, ils ont commencé par une seule ligne aussi (et dans toutes les villes d'ailleurs) : il faut bien commencer.
Image
david
Professionnel

Message par david »

désolé j'ai réédité mon post pour quelques précisions:

juste un petit témoignage pour répondre au débat sur l'impact économique d'un tramway dans une ville:

à Nantes (j'y ai habité avant et après le tram), non seulement cela a redynamisé le commerce du centre ville (effet classique) mais cela a également permis de créer des petits commerces (ou plus simplement de maintenir leur activité) autour de certains arrêts du tram avec des zones piétonnières denses (au passage, on réduit considérablement les problèmes de sécurité routière liés à la voiture ou au bus). La qualité de vie et l'animation autour de ces arrêts sont plus agréables ( mobiliers urbains adaptés, accès handicapés, petits espaces verts). Avec un simple trajet de bus, on ne peut pas créer des espaces de cette qualité là.

Bref, pour moi le tram est -si c'est bien pensé avant- plus intéressant en terme d'impacts économiques que le bus (même si l'investissement de départ est plus important). Socialement, les avantages sont encore plus flagrants.

Image
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

david a écrit : A Nantes, ils ont commencé par une seule ligne aussi (et dans toutes les villes d'ailleurs) : il faut bien commencer.
Simplement, une ligne BB-La Roseraie m'aurait paru plus légitime. ;)
Croaaaa!!!
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Pour un service de transport en commun, il faut une colonne vertébrale forte. La colonne c'est le tramway. Après tu peux réorganiser les circuits de bus voir construire des busway, véritables bus en site propre. Mais c'est un ensemble, un maillage qui fait que cela est efficace.

Sinon une ligne BB roseraie, oui, mais faut pas oublier que c'est un projet de l'agglo et qu'il faut bien irriguer les autres villes aussi... Et puis ne nous leurrons pas, c'était aussi un appui politique de choix que de le faire aller à Avrilé.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Chacun son boulot. Je laisse ceux qui sont en charge des transports en publics (techniciens et élus) en juger !

Mais mon sentiment est que oui. Nous pourrons juger sur place en regardant les chiffres de la fréquentation des transports en communs après.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
sanders
Scoïste, enfin !

Message par sanders »

manosolo49 a écrit :
Cisco a écrit :Chacun son boulot. Je laisse ceux qui sont en charge des transports en publics (techniciens et élus) en juger !

Mais mon sentiment est que oui. Nous pourrons juger sur place en regardant les chiffres de la fréquentation des transports en communs après.
Justement poru en avoir discuté avec un ingénieur du tram, il me disait que c'était pas évident!
C'est sûr qu'avec des reflexion du style "c'est pas evident" on a une vraie analyse qui permet de tout remettre en cause, et qui le double avantage de faire avancer le débat.
Il me semble plus interessant d'avancer des arguments plus precis et qui etayerait une vraie reflexion sur le sujet, avec pourquoi pas avec des propositions!!!
Que la ville s'inscrive dans des projets ecologiques, je trouve ça très bien, si en plus, nous avons un rang à défendre, alors comme le dis Zikaz autant faire les choses en grand et comme il faut, en visant le long terme.
Mais manosolo à part être contre tout, tu es "pour" quoi?
A bientot en ligue1!
benji649
Scoïste, enfin !

Message par benji649 »

Le réel atout du tramway par rapport à un bus est la ponctualité (chose qui a Angers n'est pas dans le language des chauffeurs!).
De plus, il est souvent plus rapide et plus fréquent...
Je pense donc que pas mal de gens vont prendre le tram plutôt que leur voiture comme anciennement...(peut-être au bout d'un petit moment car il faut convaincre les gens...)
On risque donc d'avoir une affluence environ égaleà aujourd'hui pour les bus mais un fréquentation du tram assez élevée ce qui signifie moins de voitures donc moins de pollution...
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »