Kalumba décevant quand il était titulaire en L1 ? A quel match penses tu ?Tenma a écrit : dim. 21 sept., 2025 2:17 pmSi kalumba ne t a pas déçu c est que tu ne dois pas en attendre grand chose. Non ?footpassion49 a écrit : dim. 21 sept., 2025 11:10 am Personnellement Kalumba ne m'a jamais déçu.
Il faut garder en tête que son match face à Lyon vendredi était sa première titularisation en L1 depuis... 2023, il y a plus de 2 ans.
Face à Lyon il n'a pas tout réussi, je l'ai trouvé un peu juste physiquement, mais il a montré aussi des qualités intéressantes dans le jeu, c'est un joueur avec un bonne technique et une bonne vision du jeu qui sait bonifier les ballons. Que ce soit en 2023 quand il est apparu en L1, la saison passée lors de ses deux entrées en jeu ou en équipe de France U20, il a toujours su se montrer au niveau.
A Lyon il avait face à Lui Maitland-Niles, un sacré candidat passé par Arsenal et l'AS Rome. Donnons lui 2-3 matches pour se mettre au rythme L1 et on verra ce qu'il montre face à des équipes plus proches de notre niveau. Bien entendu il ne faut pas lui demander de faire du El Melali, ce n'est pas son style, mais à mon avis il bonifiera plus notre collectif que le petit Farid car il lève plus la tête.
Le farid de la première partie de saison était très bon même collectivement. Ça s est gâté après.
Avant le match de Lyon vendredi, il faut remonter à la période de mars à mai 2023, il y a 2 ans, pour le voir titulaire en L1. Et à l'époque il avait été très bon, bluffant, quasiment à chaque match. Entre 2023 et vendredi, je l'ai vu jouer avec l'équipe de France U20 comme milieu offensif et il était excellent.
Sur le match de vendredi, je ne vais pas dire qu'il m'a enthousiasmé mais pour une première titularisation en L1 en 2 années, face à un adversaire très costaud, il s'en est bien sorti. Dans l'Equipe il lui ont mis 5, une note moyenne, comme Mouton Peter, Belkebla ou Camara, mieux que Belkhdim ou Arcus. Difficile d'en faire un bouc émissaire sur ce match.
Je pense que le coach lui a demandé de bloquer les projections lyonnaises sur le côté gauche pour libérer de l'espace pour Ekomie. Justin-Noel a effectué ce gros boulot "défensif" de manière très correcte. Il a touché quelques ballons qu'il a su plutôt bien orienter dans le jeu, mieux que ce que faisait Cherif. Pour un retour au haut niveau, c'est plutôt encourageant. L'erreur serait de le comparer avec un El Melali alors que ce n'est pas du tout le même profil ni la même valeur ajoutée.