Aménagement du stade Raymond-Kopa
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Re: Projet de reconstruction totale du stade Jean Bouin
CCSCO, je comprends très bien ton point de vue mais penses-tu réellement qu'il soit possible de construire un stade dans un quartier à forte population ? Il faut trouver la place et cela va engendrer de nombreux désagréments aux riverains. De plus, qui te dit que tel quartier sera plus à même d'aller au stade que tel autre ? Cette situation n'a de toute façon jamais été évoquée. Les 2 solutions soulevées sont une réhabilitation in situ de Jean BOUIN ou un nouveau stade en périphérie.
Moi, l'un ou l'autre, je m'en moque. La seule chose c'est que JB n'acceuille pas les spectateurs dans de bonne conditions et ça, il faut que ça change. Il faut un acceuil intra-stade plus fonctionnel (guichets, entrées, toilettes, bars, loges, accès handicapés, ... vestiaires ??) et une accessibilité renforcée que ce soit pour les angevins d'Angers (bus, tram ...) que pour les angevins de l'Anjou (parking, voies d'accès, signalisation ...). Il faut (plus ou moins comme à Nantes) que les citadins viennents en transports en commun et que les autres puissent se stationner.
Moi, l'un ou l'autre, je m'en moque. La seule chose c'est que JB n'acceuille pas les spectateurs dans de bonne conditions et ça, il faut que ça change. Il faut un acceuil intra-stade plus fonctionnel (guichets, entrées, toilettes, bars, loges, accès handicapés, ... vestiaires ??) et une accessibilité renforcée que ce soit pour les angevins d'Angers (bus, tram ...) que pour les angevins de l'Anjou (parking, voies d'accès, signalisation ...). Il faut (plus ou moins comme à Nantes) que les citadins viennents en transports en commun et que les autres puissent se stationner.

-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Par "quartier peuplé", j'entends évidemment JB.Ben.20.100 a écrit :CCSCO, je comprends très bien ton point de vue mais penses-tu réellement qu'il soit possible de construire un stade dans un quartier à forte population ? Il faut trouver la place et cela va engendrer de nombreux désagréments aux riverains. De plus, qui te dit que tel quartier sera plus à même d'aller au stade que tel autre ? Cette situation n'a de toute façon jamais été évoquée. Les 2 solutions soulevées sont une réhabilitation in situ de Jean BOUIN ou un nouveau stade en périphérie.
Sinon, je pense que même les anti-stade sont d'accord sur un point : JB a besoin d'une bonne cure de jouvence et d'un plan de transports amélioré.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Je suis pas sûr que manosolo49 et 1956 soient de cet avis !CCSCO a écrit : Sinon, je pense que même les anti-stade sont d'accord sur un point : JB a besoin d'une bonne cure de jouvence et d'un plan de transports amélioré.

-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Il veut certainement dire que tu peux être passionné de culture comme tu peux être passionné de sport.manosolo49 a écrit :Relis ce que j'ai écrit, cela t'évitera sûrement de dire des bêtises. Ce que j'explique, c'est qu'il ne faut pas comparer un équipement culturel avec un équipement sportif. Et ton argument "passion", je ne le comprends pas, il faudrait que tu le développes un peu.Ben.20.100 a écrit :Manosolo49, toi qui semble préférer le quai à un nouveau stade, peux-tu me dire en quoi cet équipement était plus utile qu'un nouveau stade ?
Les équipements culturels et sportifs répondent au même objectif, à savoir permettre à la population d'assouvir ses passions (théâtre, concerts, musées, natation, foot ...) que ce soit en "acteur" ou en spectateur.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- 1956
- Donateur
Le stade a connu une bonne cure de jouvence que je trouve suffisante. Je regrette simplement que la tribune "st léo" ne soit pas semblable à celle de "coubertin" car c'est vrai qu'avec tous les poteaux c'est pas top...Ben.20.100 a écrit :Je suis pas sûr que manosolo49 et 1956 soient de cet avis !CCSCO a écrit : Sinon, je pense que même les anti-stade sont d'accord sur un point : JB a besoin d'une bonne cure de jouvence et d'un plan de transports amélioré.
OK également avec un plan de transport spécifique les soirs de match.
1956 a écrit : Le stade a connu une bonne cure de jouvence que je trouve suffisante.
Remplacer des ruines par du tubulaire, ça s'appelle faire du provisoire, pas une cure de jouvence.
Croaaaa!!!
-
foppa2149
- Scoïste, enfin !
Afirmation gratuite et totalement denuée du moindre argument.manosolo49 a écrit :Il me semble encore une fois difficile de comparer le stade avec les équipements culturels. Ce n'est pas tout à fait le même objectif et pas tout à fait les mêmes conditions à réunir.
Autant on peut ne pas partager les mêmes points de vu autant ce genre d'affirmation denuée de tout argumentaire n'a aucune valeur. Tu poses une phrase toute faite, et tu la considères comme un fait acquis, c'est plus que limite, en tout cas ce n'est pas franchement convaincant.
Selon quel principe sport et culture ne seraient pas comparables ?
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Jusque là tes arguments étaient cohérents, même si je ne suis pas d'accord... Mais là, je ne te comprends pas : je ne vois pas pourquoi les jeunes supporters ne prendraient pas le tram pour assister aux matchs du Sco (je ne suis pas jeune supporter, mais je suis encore très loin d'avoir 60 ans !).Encore une fois, l'exemple de la Beaujoire à Nantes me semble parlant : y a un paquet de jeunes supporters qui prennent le tram pour aller au stade. Ceux qui utilisent leur bagnole et les parkings sont plutôt les plus âgés (exceptés ceux qui viennent de vraiment loin, les Vendéens, les Bretons, pour ne citer qu'eux...).De même, avant de choisir un emplacement pour un stade, il faut bien définir la cible. Quelles sont les catégories de population qui ne viennent pas assez et qui sont les plus susceptibles d'être fidélisées ? Si je me base au panel de ce forum, beaucoup sont devenus supporters à leur enfance (grâce à leurs parents) ou à l'adolescence (sans hérédité, comme moi). La cible prioritaire m'apparaît alors évidente : les jeunes.
Comme ça a été très justement mentionné ici, la principale source de jeunes à JB est le quartier des Justices. Mettre le stade loin de tout grand quartier (genre Parc Expo), c'est priver ces jeunes de supporter leur club et de perdre un vivier important de supporters en devenir. Contre-productif. Les accès au stade sont plus rapides, mais si ce temps-là est perdu sur la route du nouveau stade beaucoup plus loin, à quoi bon ? Avant de vouloir faire un stade où le spectateur en voiture se sent comme chez lui, il faut déjà le faire venir avant qu'il ait son permis. C'est-à-dire le mettre dans un quartier où il y a un important vivier de jeunes supporters, et faire venir ceux des autres quartiers/communes en bus/tram (à tarif réduit ou gratuit sur présentation du billet de match).
Choisir un stade en périphérie, c'est faire le choix de la voiture au détriment des transports en commun : un chantier HQE c'est bien joli, mais si c'est plus polluant qu'avant à l'usage ça sert à rien ; de la bourgeoisie râleuse au détriment des jeunes supporters. Quant aux affluences d'inauguration, c'est l'effet nouveauté qui dure plus ou moins longtemps en fonction des résultats de l'équipe.
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Ils ne prendront pas le tram car il n'y en aura pas pendant des années. Et je les vois mal faire 1h30 de bus pour autant de match.Touriste a écrit :Jusque là tes arguments étaient cohérents, même si je ne suis pas d'accord... Mais là, je ne te comprends pas : je ne vois pas pourquoi les jeunes supporters ne prendraient pas le tram pour assister aux matchs du Sco (je ne suis pas jeune supporter, mais je suis encore très loin d'avoir 60 ans !).Encore une fois, l'exemple de la Beaujoire à Nantes me semble parlant : y a un paquet de jeunes supporters qui prennent le tram pour aller au stade. Ceux qui utilisent leur bagnole et les parkings sont plutôt les plus âgés (exceptés ceux qui viennent de vraiment loin, les Vendéens, les Bretons, pour ne citer qu'eux...).De même, avant de choisir un emplacement pour un stade, il faut bien définir la cible. Quelles sont les catégories de population qui ne viennent pas assez et qui sont les plus susceptibles d'être fidélisées ? Si je me base au panel de ce forum, beaucoup sont devenus supporters à leur enfance (grâce à leurs parents) ou à l'adolescence (sans hérédité, comme moi). La cible prioritaire m'apparaît alors évidente : les jeunes.
Comme ça a été très justement mentionné ici, la principale source de jeunes à JB est le quartier des Justices. Mettre le stade loin de tout grand quartier (genre Parc Expo), c'est priver ces jeunes de supporter leur club et de perdre un vivier important de supporters en devenir. Contre-productif. Les accès au stade sont plus rapides, mais si ce temps-là est perdu sur la route du nouveau stade beaucoup plus loin, à quoi bon ? Avant de vouloir faire un stade où le spectateur en voiture se sent comme chez lui, il faut déjà le faire venir avant qu'il ait son permis. C'est-à-dire le mettre dans un quartier où il y a un important vivier de jeunes supporters, et faire venir ceux des autres quartiers/communes en bus/tram (à tarif réduit ou gratuit sur présentation du billet de match).
Choisir un stade en périphérie, c'est faire le choix de la voiture au détriment des transports en commun : un chantier HQE c'est bien joli, mais si c'est plus polluant qu'avant à l'usage ça sert à rien ; de la bourgeoisie râleuse au détriment des jeunes supporters. Quant aux affluences d'inauguration, c'est l'effet nouveauté qui dure plus ou moins longtemps en fonction des résultats de l'équipe.
La Beaujoire est super bien desservie (5 bus, 1 tram le jour, 1 bus et 1 tram la nuit). En bordure de ville aussi et dans une zone habitée aussi, JB est bien desservi (4 bus le jour, 1 bus la nuit). Le parc expo est ravitaillé par les corbeaux à côté (1 bus le jour, rien la nuit). La majorité des quartiers est plus proche de JB en bus que du parc expo (sauf Monplaisir et Verneau).
Argumentation totalement subjective! C'est TON avis et absolument pas une vérité.manosolo49 a écrit : Déjà, je suis de ceux qui pensent que jamais rien n'est acquis. Ma phrase n'est pas non plus gratuite puisqu'elle t'a demandé un effort de lecture renforcé d'une réponse. De plus, c'est pour moi tellement une évidence que cela ne vaut pas le coup de l'argumenter. Mais tu as raison, il faut toujours se méfier des évidences. Je vais donc m'expliquer: quand je vais au cinéma, au théâtre, voir un concert, aux musées, voir une exposition, il y a toujours une part de découverte, d'apprentissage... Le "message culturel" peut émouvoir, déranger, perturber, faire rêver... Que serait une vie sans musique, sans cinéma, sans cirque, sans art, sans rêve ni enchantement? La culture permet cette découverte de l'autre, de l'altérité. Je parle là de la culture qu'en tant que spectateur. Sa pratique poussant encore un peu plus les choses. Freud ne disait-il pas que l'art permet la sublimation? La culture pose éminemment la question du sens. (pour cela que par exemple la danse, c'est avant tout un art avant d'être du sport).
Alors évidemment, tu me demandes de faire quelque chose qui pour moi est un non sens: comparer avec le sport. Mais bon, comme il faut que je me fasse comprendre... Quand je vais au stade, désolé, mais intellectuellement cela me demande beaucoup moins d'attention. Je n'y vais pas pour les mêmes raisons citées plus hauts. D'ailleurs, beaucoup de sociologues ont mis en avant le rôle d'exutoire que pouvait jouer le stade. N'est-ce pas un lieu, de la 3 ème division à la ligue 1, où l'insulte est facile? De plus, il s'agit avant tout d'un jeu. Autrement dit, tout le monde peut le faire. Certes, il y a quelques notions techniques à appréhender mais n'importe qui peut faire du sport. Or, l'art, c'est quand même beaucoup plus difficile. Si tout le monde peut être sportif, tout le monde n'est pas artiste.
Tout le monde peut faire du sport? J'aimerais bien te voir cadrer une frappe à 35m, courir un 10km ou monter un col (allez pour toi une côte) à vélo. On se fendrait la gueule je crois.
Par contre quand je vois certaines bouses artistiques, tu aurais tes chances de rivaliser.
Bref, tu nous sors le refrain de la supériorité de l'esprit sur le corps. Tu penses la même chose des métiers manuels?
Croaaaa!!!
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Reveillez vous les gars!SCOman a écrit :Totalement d'accord avec toi.foppa2149 a écrit : Quand j'entends la municipalité se vanter d'être l'une des villes les moins endêtés de France, cela me fait bien rire, comment pourrait il en être autrement vu l'état de délabrement avancé des équipements de la ville, indignes d'une ville de cette taille !!
A Angers, il faut que des morceaux de béton se détachent d'une tribune pour que l'on se décide à agir...
Peut être que si le toit de la patinoire s'éffondre, les ducs auront enfin un équipement digne de leur standing, mais d'ici là...
Il est déjà loin le temps où Angers était bien gérée
Aujourd'hui les finances sont catastrophiques, un nouvel impôt va être mis en place pour financer le gouffre financier du tram et le contribuable Angevin va devenir la vache à lait de l'agglo.
Pour moi, rien que cet argument clos le débat sur le nouveau stade. Reparlons-en dans 10 ans et en attendant, profitons des superbes aménagements réalisés ces dernières années à JB.
D'autres priorités?
Certainement la patinoire des Ducs au prochain mandat municipal, et une salle spécifique pour la Vaillante qui n'en bénéficie pas à l'heure actuelle (un des seuls clubs de pro A d'ailleurs, à partager ses locaux avec la danse, la Gym, le badminton...). Même dans mon club nous avons mieux!
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Allez pour te faire plaisir, admettons que ce n'est pas du tout comparable.manosolo49 a écrit :La supériorité de l'esprit sur le corps? Où as-tu lu ça? Explique toi?
Pas pour rien que j'avais pris l'exemple de la danse...
Sur le sport, oui, je suis désolé mon petit jourdesco, tout le monde peut frapper dans une balle. Il n'a rien de très compliqué là dedans. La preuve est que sur ce même forum est organisé quelques fois des sorties foot. Si on voulait faire la même chose en montant un groupe, il y aurait bien des difficultés... D'ailleurs, toi qui tient tant à dissocier le corps de l'esprit, un trompettiste joue surtout avec son corps (colonne d'air, pince des lèvres, ancrage dans le sol...). Donc c'est vraiment pas aussi simple (voire simpliste) que tu le présentes.
Encore une fois, je trouve cela difficile, voire proche du non sens, de comparer la culture, ou plutôt l'art, avec le sport. C'est je pense bien différent.
Pour finir, je n'ai jamais dit que c'était LA vérité. Si l'argument pour contre dire quelqu'un est "ce que tu dis est TON avis et pas UNE vérité", c'est une jolie lapalissade.
En vertue de quel principe favoriserait-on la culture au détriment du sport de haut niveau? Les deux sont incompatibles? Dijon, Tours, Le Mans, Lille, Le Havre , ... sont-ils des déserts culturels?
Croaaaa!!!
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Manosolo49, je suis assez d'accord avec toi sur ta vision de la culture et son côté apprentissage et émotionnel. Cependant, le sport procure également des émotions que tu cites pour la culture (pas toutes certes mais le rêve etc). En revanche, la où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la pratique. Tu expliques que n'importe quel pékin peux être sportif mais que quelques personnes seulement sont des artistes. Oui et non. Les artistes comme tu l'entends (Picasso, Beethoven, Pietragala, Woody alen ?) ne son certes pas nombreux. Mais être artiste n'est-ce pas une personne qui pratique un art (peinture, cinéma, musique ...) de même que dans ton esprit un sportif pratique un sport ? Dans ce cas, je peux très bien me mettre à la peinture ou à la musique demain. Avec quelques cours (qui en sport s'appellent des entrainements) je serait capable de réaliser des tableaux ou jouer des partitions de même que tu sera capable de jouer au foot ou au tennis. En culture comme en sport, il y a ceux du dimanche (sportifs et artistes amateurs) et les reconnus (artistes et sportifs pros que certains considèrent comme artistes tel Messi). Dans tes arguments, tu compares le haut niveau artistique et le bas de l'échelle des sports.
Pour moi, le sport ou la culture sont des passions ou des loisirs et les infrastructures (sportives ou culturelles) ne sont que le moyen de permettre au plus grand nombre d'assouvir ces passions.
En ce qui concerne la philatélie, les salons sont souvent l'oeuvre d'associations ou de groupements et dans ce cas, ils ont bien content d'avoir à leur disposition des hall ou des salles d'expo (qui peuvent à l'occasion se trouver dans un complexe global comprenant un stade, cf OLand).
Tu préfères peut-être aller au théâtre et je suis ravi pour toi que le Quai existe et que ce soit un équipement de qualité pour de tels spectacles. Personnellement, le théâtre n'est pas ma tasse de thé et j'aimerai avoir l'occasion d'assouvir ma passion qu'est le sport dans les meilleures conditions, à savoir un stade acceuillant et accessible. Je suis également pratiquant de tennis et j'enrage de voir que dans l'ouest, aucune salle digne de ce nom n'est en mesure d'acceuillir une rencontre de Coupe Davis. Nantes l'a fait en 1996 et la FFT avait promis de revenir compte tenu de l'ambiance. On attends toujours mais 15 ans après les structures ont vieilli et ne sont plus adaptées.
Pour moi, le sport ou la culture sont des passions ou des loisirs et les infrastructures (sportives ou culturelles) ne sont que le moyen de permettre au plus grand nombre d'assouvir ces passions.
En ce qui concerne la philatélie, les salons sont souvent l'oeuvre d'associations ou de groupements et dans ce cas, ils ont bien content d'avoir à leur disposition des hall ou des salles d'expo (qui peuvent à l'occasion se trouver dans un complexe global comprenant un stade, cf OLand).
Tu préfères peut-être aller au théâtre et je suis ravi pour toi que le Quai existe et que ce soit un équipement de qualité pour de tels spectacles. Personnellement, le théâtre n'est pas ma tasse de thé et j'aimerai avoir l'occasion d'assouvir ma passion qu'est le sport dans les meilleures conditions, à savoir un stade acceuillant et accessible. Je suis également pratiquant de tennis et j'enrage de voir que dans l'ouest, aucune salle digne de ce nom n'est en mesure d'acceuillir une rencontre de Coupe Davis. Nantes l'a fait en 1996 et la FFT avait promis de revenir compte tenu de l'ambiance. On attends toujours mais 15 ans après les structures ont vieilli et ne sont plus adaptées.

Tu nous parles d'un possible futur stade en conservant les transports actuels.CCSCO a écrit :Ils ne prendront pas le tram car il n'y en aura pas pendant des années. Et je les vois mal faire 1h30 de bus pour autant de match.Touriste a écrit :Jusque là tes arguments étaient cohérents, même si je ne suis pas d'accord... Mais là, je ne te comprends pas : je ne vois pas pourquoi les jeunes supporters ne prendraient pas le tram pour assister aux matchs du Sco (je ne suis pas jeune supporter, mais je suis encore très loin d'avoir 60 ans !).Encore une fois, l'exemple de la Beaujoire à Nantes me semble parlant : y a un paquet de jeunes supporters qui prennent le tram pour aller au stade. Ceux qui utilisent leur bagnole et les parkings sont plutôt les plus âgés (exceptés ceux qui viennent de vraiment loin, les Vendéens, les Bretons, pour ne citer qu'eux...).De même, avant de choisir un emplacement pour un stade, il faut bien définir la cible. Quelles sont les catégories de population qui ne viennent pas assez et qui sont les plus susceptibles d'être fidélisées ? Si je me base au panel de ce forum, beaucoup sont devenus supporters à leur enfance (grâce à leurs parents) ou à l'adolescence (sans hérédité, comme moi). La cible prioritaire m'apparaît alors évidente : les jeunes.
La Beaujoire est super bien desservie (5 bus, 1 tram le jour, 1 bus et 1 tram la nuit). En bordure de ville aussi et dans une zone habitée aussi, JB est bien desservi (4 bus le jour, 1 bus la nuit). Le parc expo est ravitaillé par les corbeaux à côté (1 bus le jour, rien la nuit). La majorité des quartiers est plus proche de JB en bus que du parc expo (sauf Monplaisir et Verneau).
Laisse moi penser que si un jour, nous avons un stade en périphérie, il sera parfaitement déservie les jours de manifestation.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Tout le monde peut faire du sport, c'est évident (enfin presque tout le monde).manosolo49 a écrit :Sur le sport, oui, je suis désolé mon petit jourdesco, tout le monde peut frapper dans une balle. Il n'a rien de très compliqué là dedans. La preuve est que sur ce même forum est organisé quelques fois des sorties foot. Si on voulait faire la même chose en montant un groupe, il y aurait bien des difficultés... D'ailleurs, toi qui tient tant à dissocier le corps de l'esprit, un trompettiste joue surtout avec son corps (colonne d'air, pince des lèvres, ancrage dans le sol...). Donc c'est vraiment pas aussi simple (voire simpliste) que tu le présentes. .
Mais tout le monde peut aussi chanter, danser, peindre, filmer, etc...
Et d'ailleurs, beaucoup de monde le fait. Moi-même, j'aime faire de la photo et de la musique. De la même façon que j'aime bien nager.
Dans tout les cas, ce sont des activités qui me procurent des émotions qui se complètent. Malheureusement pour moi, je suis loin d'être doué dans toute ses activités aussi.
Autrement dit, jouer au football est aussi difficile que de dessiner. Et seul une minorité atteint un niveau reconnue de tous.
voila des photo aerienne du mma arena
http://www.ouest-france.fr/detail_galer ... ePhoto.Htm
la stade sera plein (25000) pour l'inauguration alors que leur moyenne est de 5000 cette année
http://www.ouest-france.fr/detail_galer ... ePhoto.Htm
la stade sera plein (25000) pour l'inauguration alors que leur moyenne est de 5000 cette année
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
On peut aussi espérer que JB soit aussi un jour mieux desservi. Mais en tout état de cause, la bordure de ville sera toujours mieux desservie que la périphérie.Zikaz a écrit :Tu nous parles d'un possible futur stade en conservant les transports actuels.
Laisse moi penser que si un jour, nous avons un stade en périphérie, il sera parfaitement déservie les jours de manifestation.
De toute façon, tu m'as déjà lu. Tu sais bien que je ne suis pas contre reconstruire le stade sur place.CCSCO a écrit :On peut aussi espérer que JB soit aussi un jour mieux desservi. Mais en tout état de cause, la bordure de ville sera toujours mieux desservie que la périphérie.Zikaz a écrit :Tu nous parles d'un possible futur stade en conservant les transports actuels.
Il y a bien sûr le problème des places de parking mais je suis intimement persuadé qu'avec un bon réseau de transport, il est possible que ça ne soit pas pire qu'aujourd'hui (et aujourd'hui, ça reste gérable).
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Mano, de toute façon, après 4 ans et demi et 200 pages de discussion, l'intérêt de la discussion devient vraiment extrêmement limité.manosolo49 a écrit :C'est bien ce que je dis Zikaz, si tout le monde peut être sportif, tout le monde n'est pas artiste. Quand à jourdesco, cela serait bien de répondre à mes questions. De plus, c'est assez pénible que tu répondes à mes arguments en les déplaçant.
Alors je recommence "La supériorité de l'esprit sur le corps? Où as-tu lu ça? Explique toi?".
Cette façon de faire est assez symptomatique de quelqu'un qui vient ici juste par contradiction et non par l'intérêt de la discussion.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que pour moi, les 22 gars qui foule la pelouse de Jean Bouin ont atteint un tel niveau que c'est de l'art. Il y a de meilleurs artistes que d'autre, mais par rapport à un simple "sportif" comme toi et moi, ces mecs sont pour moi des artistes.manosolo49 a écrit :C'est bien ce que je dis Zikaz, si tout le monde peut être sportif, tout le monde n'est pas artiste. Quand à jourdesco, cela serait bien de répondre à mes questions. De plus, c'est assez pénible que tu répondes à mes arguments en les déplaçant.
Alors je recommence "La supériorité de l'esprit sur le corps? Où as-tu lu ça? Explique toi?".
Cette façon de faire est assez symptomatique de quelqu'un qui vient ici juste par contradiction et non par l'intérêt de la discussion.
De la même façon que Picasso est tellement bon dans ce qu'il fait que, par rapport à gars qui aime dessiner, c'est vraiment un artiste.
Pour moi, la frontière entre l'art et le "sport" se fait au niveau des émotions. Pour ma part, la ferveur que je ressent quand je suis dans un stade, voir les joueurs du SCO fouler la pelouse... c'est davantage de l'art qu'un simple sport.
Je ne viens pas exposer le programme (s'il y en a un) du NPA, ça c'est clair!manosolo49 a écrit :C'est bien ce que je dis Zikaz, si tout le monde peut être sportif, tout le monde n'est pas artiste. Quand à jourdesco, cela serait bien de répondre à mes questions. De plus, c'est assez pénible que tu répondes à mes arguments en les déplaçant.
Toutes tes prises de position sont liées à tes positions politiques. Du coup, tu ne vois pas ce sujet comme une discussion entre supporters mais comme un tribune politique.
Quant à la superiorité de l'esprit sur le corps, tu la prônes clairement en affirmant qu'un stade à 20 millions est choquant alors qu'il n'y a rien de plus normal qu'un théâtre à 50 millions...
Croaaaa!!!
De toute façon, il y a une chose sur laquelle tout le monde est sensé être d'accord.
A un moment ou à un autre, il FAUDRA que le SCO ait un nouveau stade. Je comprends qu'il y ait d'autre priorité dans le budget sport et culture de la Mairie. Mais il n'empêche qu'un jour, ça deviendra une obligation. Et ce, qu'on aime le foot ou non, la ville devra obligatoirement se doter d'un nouveau stade.
La meilleurs des façons de ne pas exploser un budget est de s'y prendre à l'avance. Voir ce qui existe. Après tout, on peut tomber sur un bonne opportunité. Les opportunité, ça se provoque. Le statu quo actuel fait que le jour où on sera au pied du mur, on prendra peut être une décision trop rapide. On sait tous que dans 30 ans, un stade coutera probablement 100 millions € minimum (regardez les prix il y a tout juste 10ans, et encore plus il y a 20 ans).
Enfin bref, qu'on ne construise pas tout de suite n'est pas un problème en soit. Le véritable problème est qu'il n'y a pas d'étude de la part de la Mairie qui s’attelle à ce problème.
A un moment ou à un autre, il FAUDRA que le SCO ait un nouveau stade. Je comprends qu'il y ait d'autre priorité dans le budget sport et culture de la Mairie. Mais il n'empêche qu'un jour, ça deviendra une obligation. Et ce, qu'on aime le foot ou non, la ville devra obligatoirement se doter d'un nouveau stade.
La meilleurs des façons de ne pas exploser un budget est de s'y prendre à l'avance. Voir ce qui existe. Après tout, on peut tomber sur un bonne opportunité. Les opportunité, ça se provoque. Le statu quo actuel fait que le jour où on sera au pied du mur, on prendra peut être une décision trop rapide. On sait tous que dans 30 ans, un stade coutera probablement 100 millions € minimum (regardez les prix il y a tout juste 10ans, et encore plus il y a 20 ans).
Enfin bref, qu'on ne construise pas tout de suite n'est pas un problème en soit. Le véritable problème est qu'il n'y a pas d'étude de la part de la Mairie qui s’attelle à ce problème.
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Tu critiques joudesco de ne pas répondre à tes questions mais as-tu réellement lu mes arguments (et ceux de zikaz qui sont les mêmes) concernant le distingo entre artiste et sportif ? Je me le demande. Ou alors tu fais expres de ne pas comprendre.manosolo49 a écrit :C'est bien ce que je dis Zikaz, si tout le monde peut être sportif, tout le monde n'est pas artiste. Quand à jourdesco, cela serait bien de répondre à mes questions. De plus, c'est assez pénible que tu répondes à mes arguments en les déplaçant.
Personne ici, à part toi, ne souhaite opposer la culture et le sport. Nous voulons simplement que la même réflexion soit apportée aux équipements sportifs (patinoire, stade) que celle qui a pu exister pour le culturel (le Quai).

Les choses sont claires. C'est ton avis de ne pas trouvez d'art dans le sport pour des raisons que je comprends mais que je ne partage pas.manosolo49 a écrit :Je n'oppose pas, je dis que ce n'est pas la même chose.
La culture permet une ouverture sur le monde, la découverte de l'altérité, c'est un outil fort d'émancipation. Et dans la pratique d'un art, il n'y a pas d'opposition stérile comme voudrait me le faire dire jourdesco entre le corps et l'esprit. Je reprends encore une fois l'exemple de la danse, mais je pourrais aussi citer tous les arts du cirque.
Je peux aussi poser la question de cette manière: je veux que la même attention soit apportée aux équipements éducatifs, sociaux, sanitaires... Il s'agit bien de faire comprendre que l'argument du "y a eu ça pour le quai donc pour la culture, pourquoi y aurait pas ça pour le sport", ne mène pas très loin.
22 joueurs qui foulent la pelouse d'un stade ne sont pas pour moi des artistes. Ils ne créent pas, ne bouscule pas les choses, n'apportent pas "une valeur ajoutée" à l'édifice humain. Qu'une foule procure des émotions oui, c'est évident et je te renverrai alors vers les théories sur la psychologie des foules. Il n'y a rien d'artistique là dedans.
Encore une fois, et pour pas que jourdesco, qui a l'air d'avoir du mal à comprendre les choses, me fasse le coup de LA vérité, ce que je dis ici n'est que mon avis et n'engage que moi!
Pour moi, l'art n'a pas pour obligation à permettre "l'ouverture sur le monde, ...". Elle peut le faire mais ce n'est pas une obligation.
Quand je vais dans un musée, je ne ressent pas forcément toute cette émancipation à chaque fois. Je sais aussi apprécier l'art quand il se veut être simple.
En cela, le Football (avec un F majuscule) tout comme le Sport est un art. Il ne permet peut-être pas le voyage mental que procure une autre forme d'art, mais ça reste un art.
L'art n'est pas cloisonné à devoir exprimé quelques sensations, et je sais que tu es d'accord avec moi.
Et tout comme nos tableaux préférés se trouve dans les plus beau musée, on attend que nos équipes préférés se trouvent dans les plus beaux stades. Parce que, vois-tu, la beauté architectural d'un stade, mélé à la beauté du jeu sur le terrain avec pour toile de fond, la beautés des chants des spectateur, c'est de l'art pour moi.
Et d'ailleurs, on parle de sports mais pourtant j'y retrouve de l'architecture, du chant, de l'expression corporelle. Comme quoi, à un certain niveau (souvent professionnel), le sport n'est plus seulement du sport, c'est de l'Art !
- Cisco
- Administrateur
J'aimerai bien que tu développes les arguments permettant de penser que le sport ne permet pas exactement la même chose, même si cela peut se faire sous d'autres formes, car il y a des tonnes d'exemples qui vont à contresens de ce que tu affirmes.manosolo49 a écrit :La culture permet une ouverture sur le monde, la découverte de l'altérité, c'est un outil fort d'émancipation.
Je ne suis pas d'accord avec ton discours qui se rapproche de certaines élites très éloignées des réalités d'autres personnes qui n'ont pas la même CSP qu'eux. Je ne trouve pas fondé d'opposer sport et culture qui sont bien plus proches que ce que tu affirmes, d'ailleurs tu le dis toi-même en parlant de la danse : c'est très sportif, mais certains sportifs sont aussi des "génis" ou des "artistes".
Après là où je peux te rejoindre, c'est sur tout ce qui gravite autour de ces deux activités : média, argent, public... Dans le cas du sport, il me semble qu'effectivement certaines valeurs ont été dévoyées...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
N'est-ce pas un peu aussi la découverte de l'atérité (dans une moindre mesure certes mais tout de même) que de permettre à chacun d'apréhender le sport, et donc la culture sportive, dans de bonnes conditions.
Ne t'en déplaise également mais le match SCO-FCGB de samedi, au même titre que le futur SCO-RCS, contribuent à l'art. Eh oui, la télévision étant le 8ème art, une retransmission contribue à celui-ci. De même qu'un stade serait partie intégrante du 1er art (architecture) et pourrait développer le 4ème (musique) dans son enceinte.
L'un n'empêche pas l'autre et ce que l'on souhaite c'est que le dossier du futur stade angevin avance.
Il me semble au contraire pertinent de dire que dans le cadre d'une politique globale il soit nécessaire de mener des réflexions sur tous ces thèmes. Les décisions et les priorités reviennent aux personnes en place mais dans le cadre du sport de haut niveau angevin, il semble bien qu'aucune réflexion ne soit en cours.Je peux aussi poser la question de cette manière: je veux que la même attention soit apportée aux équipements éducatifs, sociaux, sanitaires... Il s'agit bien de faire comprendre que l'argument du "y a eu ça pour le quai donc pour la culture, pourquoi y aurait pas ça pour le sport", ne mène pas très loin.
Ne t'en déplaise également mais le match SCO-FCGB de samedi, au même titre que le futur SCO-RCS, contribuent à l'art. Eh oui, la télévision étant le 8ème art, une retransmission contribue à celui-ci. De même qu'un stade serait partie intégrante du 1er art (architecture) et pourrait développer le 4ème (musique) dans son enceinte.
L'un n'empêche pas l'autre et ce que l'on souhaite c'est que le dossier du futur stade angevin avance.

- Touriste
- Scoïste, enfin !
Pfuiiiiit ! Là franchement, ça va loin... Opposer la culture, au foot en particulier et au sport en général, y a rien de pire ! C'est le type même de faux débat qui ne mène à rien. Bon moi, en sport, j'aime que le foot, ou presque. Question culture, je lis des bouquins compliqués, j'aime des films dont personne ou presque n'entendra jamais parler et je peux passer des heures au Rijkmuseum d'Amsterdam à contempler les grands maîtres de la peinture. Ca m'émeut. Au même titre que le but de Renouard contre Bordeaux que je me passe en boucle (l'un des plus beau du Sco cette saison à mon humble avis). Et je ne fait pas de différence.
A lire certain d'entre vous, le foot c'est pour les baufs, l'art pour une soi-disant caste supérieure ! La bonne blague. Allez voir en Angleterre comment ça se passe et demandez à Cantona ce qu'il en pense... Y a vraiment qu'en France qu'on a ce genre de débat. Et ça fait froid dans le dos.
A lire certain d'entre vous, le foot c'est pour les baufs, l'art pour une soi-disant caste supérieure ! La bonne blague. Allez voir en Angleterre comment ça se passe et demandez à Cantona ce qu'il en pense... Y a vraiment qu'en France qu'on a ce genre de débat. Et ça fait froid dans le dos.
- Touriste
- Scoïste, enfin !
C'est pourtant la tonalité générale de tes propos, mais ce n'est pas plus grave que cela, finalement... Et puis, je n'ai peut-être pas tout compris,
Ok pour le ressenti personnel,
Allez Sco et vivement un nouveau stade !
Ok pour le ressenti personnel,
Allez Sco et vivement un nouveau stade !
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
"Dis-moi comment s'appelle ton stade"
Ça a le mérite d'être clair.LCDF a écrit :Seul concert programmé pour l'instant: Johnny Hallyday en 2012.