[Avant-match] J02 : Angers SCO - FC Nantes (samedi 15 Août à 20h)

Grâce à sa défense et ses CPA, le promu angevin est l'équipe surprise en étant sur le podium à la trêve avant de rentrer dans le rang.

Quelle sera, selon vous, l'issue du match ?

Victoire du SCO à domicile
86
66%
Match nul
36
27%
Victoire de Nantes à Jean Bouin
9
7%

Nombre total de votes : 131

SCOman
Scoïste, enfin !

Re: [Avant-match] J02 : Angers SCO - FC Nantes (samedi 15 Août à 20h)

Message par SCOman »

pierrot49 a écrit :Les gens qui changent de club lorsque leur club de cœur est en difficulté sont des opportunistes. On peut faire le parallèle en politique avec une chanson bien connu de Jacques Dutronc.
+1000
Je n'ai jamais réussi à comprendre comment on pouvait être amoureux de deux clubs en même temps.
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Message par Lister Jaguar »

seb449, le SOC vient de remonter en CFA et ils produisent du beau jeu.

"Supporte le club de ta ville", bon sang, qu'est-ce que ça a de compliqué ?

Supporter deux clubs, c'est n'en supporter aucun. Supporter un club parce qu'il gagnait dans sa jeunesse, c'est être un footix, dont le destin est scellé : devenir un beauf.
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

The Jaguar a écrit : Supporter deux clubs, c'est n'en supporter aucun. Supporter un club parce qu'il gagnait dans sa jeunesse, c'est être un footix, dont le destin est scellé : devenir un beauf.
D'ailleurs, ne devrait-on pas appeler la police?
Croaaaa!!!
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

jourdesco a écrit :
The Jaguar a écrit : Supporter deux clubs, c'est n'en supporter aucun. Supporter un club parce qu'il gagnait dans sa jeunesse, c'est être un footix, dont le destin est scellé : devenir un beauf.
D'ailleurs, ne devrait-on pas appeler la police?
J'ai tellement abusé sur cette blague, qu'on commence à la faire à ma place.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Un "Coktail travaill� :up:
Cela pourrait m'intéresser en fonction des hôtesses !
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

On approche de cette première à JB depuis des lustres......

Je pense que les angevins seront bien mobilisés en tribune comme les joueurs sur le terrain.
Notre adversaire du jour n'a-t-il pas sa défense en construction????? Un mercato pas fini dans le sens des départs comme des arrivées????

Les trolls du 44 pourront nous répondre ...............
:sco6: :sco6:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Moi aussi je suis originaire des Mauges, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'être supporter d'un autre club que le SCO. Depuis 1960-61 que j'ai eu l'âge de connaitre et d'aimer ce club, je peux dire que j'ai plus connu de bas que de haut, mais l'amour et la passion pour le SCO ne m'a jamais quitté. En tant qu'Angevin du maine et loire, mes racines sont ici et le SCO aussi fait parti de mes racines. Alors quand je te lis, j'ai "beaucoup " de mal à te comprendre... Mais comme on dit : faut de tout pour faire un monde. Bienvenue à J.B, c'est un peu chez toi malgré tout.. ;)[/quote]

Pourquoi as-tu beaucoup de mal à comprendre? C'est simple pourtant, j'apprécie beaucoup Angers et je suis pour eux 36 matchs dans l'année...mais je suis pour Nantes les 38 matchs ;). Apparemment nous sommes d'une génération différente, je suis né dans les 80's du coup j'ai découvert le foot à l'époque du jeu à la Nantaise, des matchs de ldc, et comme Cholet est à mi-distance d'Angers et Nantes on s'est senti plus proche du FCN. Attention ça ne veut pas dire que je dénigre le sco (où j'ai vu mon 1er match pro...avec U.Ramée dans les buts), au contraire, comme tu le dis Angers représente en partie mes racines, mais Nantes aussi.Et oui bien sûr je me considère un peu comme chez moi à J.B, comme tu l'es aussi à la Beaujoire[/quote]
je ne me sens jamais chez moi a la beaujoire !!![/quote]

Normal mais je parlais à Dogliani qui est originaire de la même "région" que moi, vers Cholet. Vu qu'on est entre Nantes et Angers on se sent un peu chez nous dans les 2 villes.
seb449
Poussin

Message par seb449 »

The Jaguar a écrit :seb449, le SOC vient de remonter en CFA et ils produisent du beau jeu.

Supporter deux clubs, c'est n'en supporter aucun. Supporter un club parce qu'il gagnait dans sa jeunesse, c'est être un footix, dont le destin est scellé : devenir un beauf.
Supporter un club parce qu'il gagne depuis peu (genre le PSG) ça c'est être un footix. Rien à voir avec ce que tu dis, là tu parles d'un supporter qui aime le club qu'il supportait déja quand il était gamin...donc rien à voir avec celui qui est toujours pour celui qui gagne et qui change de club comme de chemise (là oui c'est un footix)
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

seb449 a écrit :
The Jaguar a écrit :seb449, le SOC vient de remonter en CFA et ils produisent du beau jeu.

Supporter un club parce qu'il gagne depuis peu (genre le PSG) ça c'est être un footix. Rien à voir avec ce que tu dis, là tu parles d'un supporter qui aime le club qu'il supportait déja quand il était gamin...donc rien à voir avec celui qui est toujours pour celui qui gagne et qui change de club comme de chemise (là oui c'est un footix)
C'est très précisément la même chose. On a encore des résidus de footix pro-Lyon de par la France, tu sais. Toi, tu t'es juste intéressé au foot plus tôt.
Tu n'es pas un vrai supporter. D'ailleurs, je me demande ce que tu fais sur un forum de foot, puisque tu n'aimes pas ça.
scoiste_49
Professionnel

Message par scoiste_49 »

Ben a écrit :
sympa la petite boutade du club ... mettre karanovic en sachant qu'il n'est pas qualifié ... c'est comme si sur les abonnement il y avait slim et kodjia .. :up: :up: :up:
Image
seb449
Poussin

Message par seb449 »

The Jaguar a écrit :
seb449 a écrit :

C'est très précisément la même chose. On a encore des résidus de footix pro-Lyon de par la France, tu sais. Toi, tu t'es juste intéressé au foot plus tôt.
Tu n'es pas un vrai supporter. D'ailleurs, je me demande ce que tu fais sur un forum de foot, puisque tu n'aimes pas ça.
Je crois que tu n'as pas trop compris...je ne suis pas supporter de Nantes que depuis 2 ans. Tu vois vraiment aucune différence entre un gamin de 10 ans qui supporte un club et le supporte encore 20 ans après, et un supporter de lyon il y a 5 ans et qui est pour le PSG maintenant? D'un côté il y a le "vrai" supporter celui qui est pour le même club quel que soit son niveau et le "footix", celui qui se met dans le sens du vent
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

seb449 a écrit :Moi aussi je suis originaire des Mauges, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'être supporter d'un autre club que le SCO. Depuis 1960-61 que j'ai eu l'âge de connaitre et d'aimer ce club, je peux dire que j'ai plus connu de bas que de haut, mais l'amour et la passion pour le SCO ne m'a jamais quitté. En tant qu'Angevin du maine et loire, mes racines sont ici et le SCO aussi fait parti de mes racines. Alors quand je te lis, j'ai "beaucoup " de mal à te comprendre... Mais comme on dit : faut de tout pour faire un monde. Bienvenue à J.B, c'est un peu chez toi malgré tout.. ;)
Pourquoi as-tu beaucoup de mal à comprendre? C'est simple pourtant, j'apprécie beaucoup Angers et je suis pour eux 36 matchs dans l'année...mais je suis pour Nantes les 38 matchs ;). Apparemment nous sommes d'une génération différente, je suis né dans les 80's du coup j'ai découvert le foot à l'époque du jeu à la Nantaise, des matchs de ldc, et comme Cholet est à mi-distance d'Angers et Nantes on s'est senti plus proche du FCN. Attention ça ne veut pas dire que je dénigre le sco (où j'ai vu mon 1er match pro...avec U.Ramée dans les buts), au contraire, comme tu le dis Angers représente en partie mes racines, mais Nantes aussi.Et oui bien sûr je me considère un peu comme chez moi à J.B, comme tu l'es aussi à la Beaujoire[/quote]
je ne me sens jamais chez moi a la beaujoire !!![/quote]

Normal mais je parlais à Dogliani qui est originaire de la même "région" que moi, vers Cholet. Vu qu'on est entre Nantes et Angers on se sent un peu chez nous dans les 2 villes.[/quote]

Vers Cholet on est en Anjou donc on est angevin !

J'ai vécu 29 ans à Florence. J'ai vu 3 matches par an, tous du SCO, les rares fois où je pouvais être a casa quand le SCO jouait.
Il y a eu ici des Fiorentina-Juventus très chauds tout près de mon domicile, je n'y suis jamais allé, je ne me sentais pas concerné.
Mon seul regret, avoir été absent le jour de Fiorentina-Guingamp, j'y serais allé supporter Guingamp, club le plus proche d'Angers à venir à Florence.
Je n'ai vu qu'un match ici: Fiorentina-Lille en Ligue Europa, Lille jouait en blanc, comme le grand SCO d'autrefois, et a gagné 1-0. On n'était pas nombreux dans le stade à exulter...

Samedi qui vient ce serait triste de voir des gens du 49 agiter des drapeaux canaris... Tant pis pour eux, ils repartiront tristes du stade.
scoiste_49
Professionnel

Message par scoiste_49 »

De source sur, un informateur m'annonce que les nantais sont prêt pour samedi ...

Image
Image
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Sauf qu'à Cholet on est limite plus près de Nantes que d'Angers, pas mal de gens ici y travaillent ou y vont le w.e et supportent le FC Nantes tout en espérant voir Angers faire de bons résultats. Bref...qu'on soit pour Nantes ou Angers n'est pas très important, c'est pas la même rivalité que vous avez apparement avec Laval ou Nantes/Rennes, on peut supporter l'un des 2 clubs tout en appréciant l'autre
Sco4ever
Scoïste, enfin !

Message par Sco4ever »

Personnellement j'ai du mal avec les nouveaux supporters ou ceux qui se présentent comme supporters du SCO depuis juin 2015... :)
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Il faut bien commencer un jour !
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Dogliani 49
Scoïste, enfin !

Message par Dogliani 49 »

Désolé mais je ne me sens pas du tout chez moi à la Beaujoire. A part le SCO qui est mon club de coeur, j'aime beaucoup Monaco, et je n'éprouve aucune affection particulière pour Nantes. Sauf bien sûr quand le FCN jouait en coupe d'europe, je le supportais à l'instar de tout autre club Français dans cette situation.
Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
Scoyote
Donateur

Message par Scoyote »

Le forum propose des formations pour bien utiliser les citations ?
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Dogliani tu n'as pas à être désolé ;) je ne livrais que mon opinion personnelle et celle d'autres Choletais où on se sent un peu "chez nous" aussi bien à Nantes qu'à Angers
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Sco4ever a écrit :Personnellement j'ai du mal avec les nouveaux supporters ou ceux qui se présentent comme supporters du SCO depuis juin 2015... :)
Oui ça fait un peu opportuniste, mais c'est la même chose dans tous les clubs, ça attire plus la l1 quand même
Scoyote
Donateur

Message par Scoyote »

seb449 a écrit :Dogliani tu n'as pas à être désolé ;) je ne livrais que mon opinion personnelle et celle d'autres Choletais où on se sent un peu "chez nous" aussi bien à Nantes qu'à Angers
Oui on a compris, bien à Nantes avant 2005 et depuis 3 ans, bien à Angers en 93-94 et depuis mai dernier.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Cholet est bien plus proche de Nantes que d'Angers. Il n'y a aucune honte à être supporter du FCN quand on vient du choletais ! Pour moi, le département n'est qu'une notion administrative et seule la proximité compte.

Perso, j'habite dans le choletais, mais ma famille est originaire des environs de Chalonnes sur Loire. Donc plus proche d'Angers et c'est naturellement que je me suis tourné vers le SCO, comme mon père, mon oncle, mon grand-père, etc.

Quand certains disent que les supps du SCO vibraient pour le FCN en coupe d'Europe, je me dis que je n'aurais pas fait la même chose. Pas que je n'aime pas les canaris, et s'ils redeviennent européens, je serai derrière eux parce qu'ils sont français, mais pas plus que le PSG, l'OL, etc. Je ne me réjouis pas des victoires nantaises ou des autres équipes du championnat, sauf quand elles nous arrangent. Je n'irai à la Beaujoire ou dans un autre stade français que pour le SCO ou l'équipe de France. Et même si on me proposait un Nantes-Real en demi-finale de LDC.

Pour le côté "Nous les Nantais on apprécie le SCO et on se réjouit quand ils gagnent", je trouve cela méprisant, même si ce n'est pas forcément l'intention. Ça montre un énorme sentiment de supériorité : " on ne joue pas dans la même catégorie, vous n'êtes pas un concurrent donc on vous aime bien". C'est pour ça que je sens qu'une vraie rivalité peut naître entre les 2 clubs si ils se maintiennent durablement. Le Nantais se sentiront menacés et arrêteront d'avoir cette sympathie condescendante pour le petit SCO. Ils ne supportent pas les 2 clubs, ils sont contents de nos victoires, comme on est content de la victoire du club de son patelin en district.

Concernant la discussion entre The Jaguar et seb449, on peut être un footix et devenir un vrai supporter du même club. Je m'explique. Dans mon village, il y a un paquet de supporters de Saint-Etienne. Le bar est peint en vert et est le siège du club de supps du 49 de l'ASSE. Ce sont des cinquantenaires qui sont à la base du truc et ont entraîné les plus jeunes avec eux. Au départ, ils étaient de vrais footix (ils n'ont aucune origine Stéphanoise). Ils se sont mis à supporter St-Etienne pendant les grandes années et les épopées en Coupe d'Europe. Mais aujourd'hui, que le club descende en L2, en National ou en CFA, ils seront toujours derrière les verts.
seb449
Poussin

Message par seb449 »

tu as une drôle d'interprétation, relis mes post, bien à Nantes depuis 1995 et jusqu'à aujourd'hui et beaucoup d'affection pour le sco depuis 94 jusqu'à aujourd'hui (à moins que tu parles de ceux qui sont entre ces 2 villes et qui changent selon les résultats...ce qui doit être une minorité quand même, on a plue une tendance à être pour le sco ou pour le fcn)
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Manu-49 a écrit :Cholet est bien plus proche de Nantes que d'Angers. Il n'y a aucune honte à être supporter du FCN quand on vient du choletais ! Pour moi, le département n'est qu'une notion administrative et seule la proximité compte.

Perso, j'habite dans le choletais, mais ma famille est originaire des environs de Chalonnes sur Loire. Donc plus proche d'Angers et c'est naturellement que je me suis tourné vers le SCO, comme mon père, mon oncle, mon grand-père, etc.

Quand certains disent que les supps du SCO vibraient pour le FCN en coupe d'Europe, je me dis que je n'aurais pas fait la même chose. Pas que je n'aime pas les canaris, et s'ils redeviennent européens, je serai derrière eux parce qu'ils sont français, mais pas plus que le PSG, l'OL, etc. Je ne me réjouis pas des victoires nantaises ou des autres équipes du championnat, sauf quand elles nous arrangent. Je n'irai à la Beaujoire ou dans un autre stade français que pour le SCO ou l'équipe de France. Et même si on me proposait un Nantes-Real en demi-finale de LDC.

Pour le côté "Nous les Nantais on apprécie le SCO et on se réjouit quand ils gagnent", je trouve cela méprisant, même si ce n'est pas forcément l'intention. Ça montre un énorme sentiment de supériorité : " on ne joue pas dans la même catégorie, vous n'êtes pas un concurrent donc on vous aime bien". C'est pour ça que je sens qu'une vraie rivalité peut naître entre les 2 clubs si ils se maintiennent durablement. Le Nantais se sentiront menacés et arrêteront d'avoir cette sympathie condescendante pour le petit SCO. Ils ne supportent pas les 2 clubs, ils sont contents de nos victoires, comme on est content de la victoire du club de son patelin en district.

Concernant la discussion entre The Jaguar et seb449, on peut être un footix et devenir un vrai supporter du même club. Je m'explique. Dans mon village, il y a un paquet de supporters de Saint-Etienne. Le bar est peint en vert et est le siège du club de supps du 49 de l'ASSE. Ce sont des cinquantenaires qui sont à la base du truc et ont entraîné les plus jeunes avec eux. Au départ, ils étaient de vrais footix (ils n'ont aucune origine Stéphanoise). Ils se sont mis à supporter St-Etienne pendant les grandes années et les épopées en Coupe d'Europe. Mais aujourd'hui, que le club descende en L2, en National ou en CFA, ils seront toujours derrière les verts.
D'accord avec toi, le footix est celui qui change d'équipes selon les résultats (y en a un paquet côté PSG en ce moment), le vrai supporter est celui qui est derrière son équipe (même si elle n'est pas de sa région même si j'ai un peu plus de mal avec la notion d'identification...mais pourquoi pas c'est tout à fait respectable) quels que soient les résultats
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

seb449 a écrit :Je crois que tu n'as pas trop compris...je ne suis pas supporter de Nantes que depuis 2 ans. Tu vois vraiment aucune différence entre un gamin de 10 ans qui supporte un club et le supporte encore 20 ans après, et un supporter de lyon il y a 5 ans et qui est pour le PSG maintenant? D'un côté il y a le "vrai" supporter celui qui est pour le même club quel que soit son niveau et le "footix", celui qui se met dans le sens du vent
Oui, c'est précisément ce dont je te condamne. Tu as élu ton "club de cœur" (salut Hatem) quand tu étais petit en fonction des résultats de ces derniers, et tu es resté dessus. Oui, tu es un footix, un type qui croît connaître le football parce qu'il en connaît les règles et qu'il prend du plaisir à regarder la ligue des champions, et qu'il pense que cela fait de lui un amateur avisé. Combien de matchs de Ligue 2 as-tu été voir quand le FCN a été relégué ?!

Lis donc lointainscoiste, lui c'est un vrai supporter. Pareillement, j'ai eu l'occasion d'aller voir et de "supporter" des bien plus gros clubs que le SCO (et Nantes en fait parti), mais ça n'est jamais arrivé. Pourquoi ? Parce que je suis angevin, que ma ville c'est Angers, et qu'on n'achète pas mon cœur avec des joueurs plus talentueux ou un stade plus gros.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais je vais mener ma propre réflexion. Car entre le vrai supporter (lointainscoiste) et le faux supporter (toi) on peut observer des différences bien au delà des seules préférences footballistiques (salut Sigmund). Une question de valeurs. Et des gens de valeurs, y en a plein les kops, est-ce une coïncidence ? Non. Mais on est pas là pour faire des jugements de valeur.

Va supporter le SOC, ils en ont besoin et le méritent. C'est ta ville, elle t'a nourri et fait grandir. Prendre exemple sur tes voisins est tout sauf intelligent ("gnugnu plein de choletais supportent Nantes").
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Tu confirmes ce que je pensais...tu n'as pas compris. Si je suis pour Nantes ce n'est pas parce qu'ils gagnaient à telle ou telle époque...c'est parce que ce sont mes 1ers souvenirs de foot, le club auquel je m'identifiais le plus (comme pour toi avec le sco, à moins que tu ne soies sorti du ventre de ta mère avec une écharpe du club ou que tu n'aies...pris exemple sur tes voisins).

Bref je n'ai pas à me justifier (juste pour info j'ai bien dû voir une bonne vingtaine de machs en l2), de toute manière tu as l'air d'avoir la science infuse puisque tu penses certainement plus me connaître que moi même apparemment (avec le ton agressif qui va avec) . "Mais on est pas là pour faire des jugements de valeur"...pourtant tu n'arrêtes pas de le faire.

Et comme l'a dit manu49 dans son post plus haut tu peux être un vrai supporter d'un club qui n'est pas de ta ville. Tu as tout à fait le droit de ne pas aller voir de matchs d'autres équipes, mais tu peux aussi être supporter d'une équipe et aller voir un match de 2 autres équipes en tant que spectateur...juste par amour du foot.
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Tu as dit que le premier match auquel tu avais assisté était un match du SCO, c'est encore plus grave.

Il n'y a aucune justification possible, tu perds ton temps. Je n'ai pas encore risqué de jugement de valeurs, non, relis bien mes messages.

Supporter deux équipes, c'est n'en supporter aucune. J'ai pas la science infuse, mais en effet j'ai des connaissances solides sur le supporteurisme et son aspect social et psychologique. Si tu aimes le foot en tant que jeu, tu y joues. Si tu aimes le foot au sens large, tu supportes l'équipe de ta ville.
Tu as le droit d'en "supporter" plusieurs, oui. Tu as aussi le droit de dépareiller tes chaussettes, écouter du Céline Dion à fond dans ta voiture, te faire une coupe mulet... Ce n'est pas interdit, mais... tu es grand, je te laisse deviner la métaphore.

Ce qui me choque le plus encore, c'est ton désintérêt total envers le SOC qui est un excellent club.
dark fluor
Minime

Message par dark fluor »

Jaguar, laisse donc les gens supporter le club qu'ils veulent et remballent ta frustration. De toute façon, c'est peine perdu, le SCO restera toujours dans l'ombre du FCN :up:
Verrouillé

Retourner vers « 2015-16 : 9° avec 50 pts, retour en L1 réussi »