Une vidéo qui me fait du bien au milieu du message tout vaccinal entendu à longeur de journée. Rien de révolutionnaire, on savait déjà qu'on n'est pas tous égaux devant la maladie, mais c'est rafraichissant de le voir présenté pour une fois dans notre grand journal régional.
Mon interprétation, et je sais que d'autres lecteurs en auront une autre: Il y a une alternative au tout vaccinal. On pourrait être plus efficace si on différenciait plus au lieu de mettre tout le monde dans le même sac. En se rapprochant de l'individu pour évaluer la capacité immunitaire de chacun, on pourrait mieux juger du besoin ou non d'un vaccin.
Certains diront que c'est trop compliqué à mettre en place et que de tout façon le vaccin ne fait pas de mal. Je ne suis doublement pas d'accord: ça pourrait se faire relativement simplement et seulement pour ceux qui le souhaitent avec un genre de grille d'évaluation de ta résitance au virus et peut-être quelques tests médicaux, on en fait tellement en ce moment.
Et le vaccin n'est pas anodin. Un vaccin sur une personne ayant une immunité naturelle est non seulement du gaspillage d'un produit qui fait cruellement défaut dans d'autres régions du monde, mais c'est aussi une prise de risque inutile, même si minime, pour celui qui le reçoit.