Scoreur a écrit :En tant que prof, comment tu vois le fait d'interdire les établissements scolaires aux personnels et élèves non vaccinés?
Car cette mesure verra le jour dans les prochains mois, je préfère te poser la question maintenant pour que tu sois moins surpris plus tard et essayer d'avoir un peu plus de recul quand l'annonce sera là, car on réagit différemment quand on n'est pas préparé.
J'y pense depuis quelque temps à cela. Jusqu'à présent c'est surtout pas de cela. Faut garder les gamins dans les établissements scolaires afin que les parents aillent travailler.
Jusqu'à présent en tant que personnel on ne nous demande (demandait) rien ( test, pass... ), surtout pas même. Depuis le début de la crise c'était plutôt sous entendu " oh faut pas en faire une montagne du COVID, et puis on a des protocoles... " tout va bien, on est prêt". Et depuis un an et demi on nous envoie régulièrement un mail pour nous remercier, qu'on est les meilleurs et patati et patata ( mais rassurez vous nous sommes "des profs des années 80 " quand à d'autres moments on fait remarquer que... faut pas exagérer ). La position jusqu'à présent est que l'on a besoin que l'on garde les gamins avant tout... Et quand on sait la pénurie de personnel enseignant ( ce qui n'est pas nouveau mais devient plus visible en cette période particulière ).
Mais avec la vaccination à partir de 12 ans cela change la donne. On peut faire pression pour que les enfants à partir de 12 ans se vaccinent. Cela a commencé en fait... ils vont pas nous "emm..." ces petits morveux "...
Interdire l'accès aux enfants non vaccinés, mais alors pour que cela ne perturbe pas le monde du travail faut mettre aussi le couteau sous la gorge des parents on leurs disant " vaccinez les ou démerdez vous " ( bref pour bosser trouvez, payez un moyen pour garder vos gamins ). Bon cela semble bien parti.
Reste la question pour les moins de 12 ans. Mais ce peut être une autre étape. Plus délicate à faire passer ... mais bon quand on t'a coupé la moitié du bras, couper ce qu'il te reste de bras...
Concernant les enseignants si cette étape avec les enfants, les familles, est franchie ben cela devient plus simple... enfin quoiqu'avec la pénurie d'enseignants... mais bon les enseignants sont des gens comme les autres. Donc les non vaccinés seront des "emm.... ".
Bref ton scénario est tout à fait envisageable, même fort probable sinon plus.
Bref on peut facilement en arriver à ce que de grands principes qui régulaient notre société soient mis à mal. L'école en est un symbole, mais plus aussi. Mais il y a déjà bien longtemps que ces grands principes sont écornés ( au minimum ) ne serait ce que concernant l'éducation pour rester sur ce domaine.
On rentre dans l'obéissance... certes pour des raisons qui semblent justifiées ( je dis bien qui semblent... ) , mais dans l'obéissance.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!