[Après-match] J18 : SCO Angers 2-5 Marseille
Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever
Re: [Après-match] J18 : SCO Angers 2-5 Marseille
On a vu un Marseille de gala hier soir.
C’est clairement pas la même équipe qu’on a vu contre Nantes.
On a fait de notre mieux mais c’est compliqué quand un adversaire joue à ce niveau.
Ils ne sont pas 3e pour rien quand même.
Pour moi c’est un peu un match comme Strasbourg, on a pas joué totalement à notre niveau habituel et l’équipe en face a montré la plénitude de son talent.
Je suis pas sous terre, il faut juste qu’on tire les conséquences et qu’on enclenche une bonne dynamique desormais.
Je pense qu’on a mieux tenu le ballon avec mouton un cran plus bas à la place d’abdelli.
Soit on demande à courcoul de jouer comme mouton soit il faudrait mettre Belkdhim ou un autre joueur à la place.
On a voulu jouer jusqu’au bout, on a pas fermé le jeu comme sur certaines saisons.
Faut continuer à y croire.
On a fait de notre mieux mais c’est compliqué quand un adversaire joue à ce niveau.
Pour moi c’est un peu un match comme Strasbourg, on a pas joué totalement à notre niveau habituel et l’équipe en face a montré la plénitude de son talent.
Je suis pas sous terre, il faut juste qu’on tire les conséquences et qu’on enclenche une bonne dynamique desormais.
Je pense qu’on a mieux tenu le ballon avec mouton un cran plus bas à la place d’abdelli.
Soit on demande à courcoul de jouer comme mouton soit il faudrait mettre Belkdhim ou un autre joueur à la place.
On a voulu jouer jusqu’au bout, on a pas fermé le jeu comme sur certaines saisons.
- Christobald
- Donateur
La Conf de AD :
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
- lacouture.49
- Donateur
Comme prévu l'un des matchs à part de la saison. Surtout avec un 11 manquant de titulaires et de caractère....
Meilleure première mi temps depuis des mois de l'OM dixit son entraineur !
Maintenant le remède c'est prendre des points contre Paris fc, Metz, Toulouse,Lorient...Avec un groupe angevin et un mercato terminé dès le début de semaine prochaine
!
Maintenant le remède c'est prendre des points contre Paris fc, Metz, Toulouse,Lorient...Avec un groupe angevin et un mercato terminé dès le début de semaine prochaine
Présent aussi sur x !
- petitfute
- Donateur
Manque de caractère, manque d'engagement physique (3 fautes en 1ère MT !), on ne se fait pas respecter par l’adversaire, ne serait-ce que physiquement...lacouture.49 a écrit : dim. 18 janv., 2026 8:37 am Surtout avec un 11 manquant de titulaires et de caractère....
Ceci dit, quand le staff demande aux autres clubs de nous respecter au sujet des transferts mais que le même staff ne se fait pas respecter par Abdelli, il ne faut pas être surpris....
Exactement, Dezerbi en après match disait que c'était la meilleure mitemps de la saison !!YMB49 a écrit : dim. 18 janv., 2026 6:50 am On a vu un Marseille de gala hier soir.
Nous n'avons pas les moyens pour lutter devant une telle armada offensive, on sait que dans ces conditions le meilleur collectif se désunit rapidement,
J'ai vu en seconde mi-temps, avec une opposition plus abordable, un groupe qui n'a rien lâché.
Soyons sérieux, nous savons que ce genre d'accident peut se renouveler, face au gros de cette L1, quand il se présente comme hier en état de grâce,
Concentrons nous sur les matchs à venir désormais; PFC, Metz, TFC,... match plus à notre portée,
Je fais confiance à Dujeux et son staff, pour tirer les enseignements de ce match et repartir du bon pied, retrouver rapidement le rythme qui était le notre lors des matchs aller.
Attention: Nous allons recevoir de nombreuses équipes du haut du classement, il faudra donc aller chercher des points à l'extérieur;
J'ai apprécié que le Coach fasse entrer pour quelques minutes Marius Louer, pour une première prise de contact avec la L1,
J'ai aimé Sbaï, quand il joue comme cela,
J'ai aimé la rentrée de Djibirin, excellent en fin de match, trop tôt pour en faire un titulaire
En cas de départ de Chérif, il nous faudra le recrutement d'un attaquant axial, utiliser Peter en finisseur facilitera sa progression
quelque soit l'avis de chacun de nous sur l'absence d'Abdelli, une chose est sure, sa présence ne nous aurait pas permis d'inverser le résultat
Sur Marseille:
J'ai été impressionné par sa division offensive,
Je me fais plus de soucis pour sa défense face à Liverpool mercredi
- SCOman
- Scoïste, enfin !
Cela fait trois matchs que Courcoul se fait marcher dessus. Il perd beaucoup trop de ballons dans l'axe.
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Toujours intéressant à lire les analyses de footpassion 49.footpassion49 a écrit : sam. 17 janv., 2026 11:34 pm Au vu des 3 derniers matches du SCO qui avaient été joués à 2 à l'heure je craignais ce match et cela s'est confirmé.
Match en deux temps :
- une première période catastrophique et 1-4. Le SCO n'était pas du tout dans le rythme, totalement dépassé par la vitesse des marseillais. Gros manque d'intensité du SCO à tous les étages, sauf Sbaï qui était un peu seul à se battre.
- la seconde période a été meilleure avec un 1-1, le SCO a passé la seconde et a mieux résisté. Les entrées de Cherif et surtout Harouna ont fait du bien avec plus de mouvement.
Pour retenir un peu de positif, j'ai bien aimé le match de Sbaï qui a montré de la force de caractère.
J'ai bien aimé aussi l'entrée d'Harouna, tonique, percutant, bon techniquement, et lui aussi fait preuve de caractère. Très prometteur, j'aime beaucoup ce style d'attaquant.
C'est une lourde défaite qui rappelle un peu celle concédée à Strasbourg en octobre. La déroute en Alsace avait été salutaire avec des ajustements dans le 11 et un SCO qui avait su réagir dans les semaines suivantes. J'espère qu'il en sera de même, il faut vite acter les départs du mercato et signer au moins 2 joueurs pour que le staff puisse construire un nouveau 11.
Attention à ne pas se laisser endormir par notre place confortable au milieu de tableau, il faut vite réagir pour maintenir un écart important avec le 16ème. On sait tous ce qui est arrivé à Reims l'an passé.
C'était presque annoncé cette nouvelle défaite avec seulement l'incertitude du score, et pourtant le Sco avait fait match nul à l'aller...? Au final, une nouvelle correction, en plus à domicile ! Triste constat : tant que l'équipe fera de telles prestations, tant que la Direction du Sco ne sera pas à même de faire franchir un palier au club, financier et sportif, on ne peut s'empêcher de penser que la véritable place de ce dernier reste la ligue 2, au moins le Sco ne s'y prenait pas autant de raclées qu'en L1.
- Christobald
- Donateur
Pardon ?"Triste constat : tant que l'équipe fera de telles prestations, tant que la Direction du Sco ne sera pas à même de faire franchir un palier au club, financier et sportif, on ne peut s'empêcher de penser que la véritable place de ce dernier reste la ligue 2, au moins le Sco ne s'y prenait pas autant de raclées qu'en L1."
La véritable place du SCO en ligue 2 ?....Tu vas encore être terriblement décu cette année !
Et les équipes actuellment derrière nous, en national peut-être ?
Modifié en dernier par Christobald le dim. 18 janv., 2026 9:41 am, modifié 2 fois.
-
toujoursco
- Donateur
Nous risquons de faire un mois de janvier sans points
Je serai surpris que l’on ramène ne serai ce qu’un point du PFC
C’est le sco 2030!
C’est le sco 2030!
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Pour les autres équipes, que je suis moins, restons aussi sur la ligue 2 et pour la déception, attendons la fin de saison. Pour le Sco, ce qui est" énervant ", plus que décevant, c'est de constater que le scénario L1, avec objectif premier en début de saison du maintien se renouvelle chaque saison. Peut t'il en être autrement...?Christobald a écrit : dim. 18 janv., 2026 9:38 amPardon ?"Triste constat : tant que l'équipe fera de telles prestations, tant que la Direction du Sco ne sera pas à même de faire franchir un palier au club, financier et sportif, on ne peut s'empêcher de penser que la véritable place de ce dernier reste la ligue 2, au moins le Sco ne s'y prenait pas autant de raclées qu'en L1."
La véritable place du SCO en ligue 2 ?....Tu vas encore être terriblement décu cette année !
Et les équipes actuellment derrière nous, en national peut-être ?
D'autant plus que le PFC vient de montrer qu'il peut être au niveau des meilleurs.toujoursco a écrit : dim. 18 janv., 2026 9:40 am Nous risquons de faire un mois de janvier sans points
C’est le sco 2030!
- captaineDan
- Donateur
+ 1000YMB49 a écrit : dim. 18 janv., 2026 6:50 am On a vu un Marseille de gala hier soir.
Idem côté sentiment global !!!
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- captaineDan
- Donateur
Cqfd !!lacouture.49 a écrit : dim. 18 janv., 2026 8:37 am Comme prévu l'un des matchs à part de la saison. Surtout avec un 11 manquant de titulaires et de caractère....
Maintenant le remède c'est prendre des points contre Paris fc, Metz, Toulouse,Lorient...Avec un groupe angevin et son mercato terminé !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
nostalgisco
- Stagiaire pro
Maintenant il va falloir trancher et vite, ou Abdelli part et on le remplace dès cette semaine, ou il reste et se concentre sur le match contre le PFC. Idem pour Chérif, on ne peut plus tergiverser, il y a des matchs à jouer et des points à prendre (12), pour se maintenir. Alors plus de temps à perdre, Avançons !
Selon le CO de ce matin : courcoul: 0 duel disputé en 80mn....à son poste!!!?SCOman a écrit : dim. 18 janv., 2026 9:07 am Cela fait trois matchs que Courcoul se fait marcher dessus. Il perd beaucoup trop de ballons dans l'axe.
L1, le retour !!!
-
nostalgisco
- Stagiaire pro
Courcoul est très jeune, il a besoin d'être encouragé pas descendu tous les WE, il va apprendre il ne faut pas le dégouter
- lacouture.49
- Donateur
Marseille a dormi à l'hotel Lac de Maine , repris bus direction Rennes pour reprendre leur avion.....
Présent aussi sur x !
Sans doute, mais c'est le fait que AD le mette titulaire alors qu'il n'a pour l'instant pas du tout le niveau L1. On l'a vu déjà en cdf, où là c'était plus logique de le tester. Sa sortie a permis un certain rééquilibrage. Lui fait se qu'il peut, mais c'est très insuffisant.nostalgisco a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:53 amCourcoul est très jeune, il a besoin d'être encouragé pas descendu tous les WE, il va apprendre il ne faut pas le dégouter
L1, le retour !!!
- footpassion49
- Donateur
Pas terrible le début d'année 2026 du SCO.
En L1, défaite au Havre un concurrent direct pour le maintien, déroute face à Marseille, élimination en coupe.
En N3 hier, nouvelle défaite 4-3 en Vendée
Les U19 ont fait 2-2 contre Saint Brieuc
Les U17 ont perdu 1-0 à Saint Brieuc
Même les féminines ont concédé leur première défaite de la saison 1-0 à Laval
En L1, défaite au Havre un concurrent direct pour le maintien, déroute face à Marseille, élimination en coupe.
En N3 hier, nouvelle défaite 4-3 en Vendée
Les U19 ont fait 2-2 contre Saint Brieuc
Les U17 ont perdu 1-0 à Saint Brieuc
Même les féminines ont concédé leur première défaite de la saison 1-0 à Laval
Match compliqué hier soir sur le terrain et en tribune ( marre de ces envahissement ...)
L'OM a sorti une très bonne 1 ère mi temps, le SCO a lui manqué de structure et de compacité, trop d'espace entre les lignes. Mais ce manque de structure était du à une volonté de jouer, moi sa m'interroge quand même.
Au vu des derniers matchs et du contexte actuel, comment penser que le SCO pouvait essayer de faire le jeu ? Il aurait peut être été plus cohérent de jouer plus bas, plus proche les uns des autres pour retrouver de la structure défensive.
Il va falloir je pense sur les prochains matchs rogner un peu sur les ambitions de jeu pour reprendre de la confiance.
Je vais une nouvelle fois défendre Courcoul, en tout cas il n'est pas responsable de la défaite, il faut arrêter d'en faire le bouc émissaire, avec Abdelli le score aurait pu être similaire comme à Strabourg....
Cette responsabilité est collective, staff inclus, quand il n'y a pas de structure solide contre ce type d'équipe dans un bon soir on ce fait ouvrir....
L'OM a sorti une très bonne 1 ère mi temps, le SCO a lui manqué de structure et de compacité, trop d'espace entre les lignes. Mais ce manque de structure était du à une volonté de jouer, moi sa m'interroge quand même.
Au vu des derniers matchs et du contexte actuel, comment penser que le SCO pouvait essayer de faire le jeu ? Il aurait peut être été plus cohérent de jouer plus bas, plus proche les uns des autres pour retrouver de la structure défensive.
Il va falloir je pense sur les prochains matchs rogner un peu sur les ambitions de jeu pour reprendre de la confiance.
Je vais une nouvelle fois défendre Courcoul, en tout cas il n'est pas responsable de la défaite, il faut arrêter d'en faire le bouc émissaire, avec Abdelli le score aurait pu être similaire comme à Strabourg....
Cette responsabilité est collective, staff inclus, quand il n'y a pas de structure solide contre ce type d'équipe dans un bon soir on ce fait ouvrir....
Modifié en dernier par LauSCO le dim. 18 janv., 2026 11:26 am, modifié 1 fois.
- 1956
- Donateur
Dommage ! De la 40' à la 95' on gagne 2 à 1 
- lacouture.49
- Donateur
Pour moi, faut qu'il fasse une saison en prêt en L2 !nostalgisco a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:53 amCourcoul est très jeune, il a besoin d'être encouragé pas descendu tous les WE, il va apprendre il ne faut pas le dégouter
Présent aussi sur x !
- Christobald
- Donateur
Tout a fait d'accord avec cette analyse.LauSCO a écrit : dim. 18 janv., 2026 11:17 am Match compliqué hier soir sur le terrain et en tribune ( marre de ces envahissement ...)
Au vu des derniers matchs et du contexte actuel, comment penser que le SCO pouvait essayer de faire le jeu ? Il aurait peu être été plus cohérent de jouer plus bas, plus proche les uns des autres pour retrouver de la structure défensive.
La semaine de préparation avant le PFC va être intéressante pour AD et le staff.
Je pense aussi que De Zerbi, au vu de l'estime qu'il porte a notre équipe, avait particulièrement préparé et mobilisé son équipe. L'OM avait plus a perdre que nous dans ce match....ce soir, ils ne pourront pas être rejoints par l'OL et Rennes.....
- footpassion49
- Donateur
Je rejoins LauSCO, cette défaite n'est imputable ni à Courcoul, ni à Abdelli, ni à Sbaï ou à je ne sais qui (au fait, on ne parle pas de l'absence de Raolisoa ?). Cette défaite est largement collective et tout à fait logique sur ce que l'on a vu ces dernières semaines avec un SCO bien trop mou.
Quand on n'est pas capable de prendre le dessus sur une N2 des Herbiers.
Quand on voit les jeunes pousses du Havre nous mettre la misère sur quelques accélérations.
Quand on voit la différence de rythme le weekend dernier en coupe face à un TFC beaucoup plus tonique.
Comment s'étonner que les Gouiri et Greenwood se soient amusés hier ? Grosse différence de vitesse sur le terrain, tout allait trop vite pour les angevins. En première période, Camara était dépassé, Belkhdim semblait perdu, Lefort et Belkebla compensaient les trous béants, même Arcus et Ekomie courraient 5 mètres derrières les adversaires.
Ce qui me rassure un peu, c'est qu'en seconde période j'ai vu le SCO hausser un peu le ton et mettre plus de mouvement. Merci à Harouna qui a illuminé cette triste soirée en se mettant à la même vitesse que les marseillais.
Cette impression de lenteur vient-elle d'un problème de motivation dans les têtes, comme si le SCO avait assuré son maintien après SCO-Nantes et qu'il n'y avait plus d'enjeu ? Ou bien est-ce un souci de préparation physique et que nous verrons les effets positifs plus tard, en mars ?
Le mercato d'hiver, c'est l'opportunité de signer du sang neuf avec des joueurs en mal de temps de jeu ailleurs et qui pourraient avoir faim.
Quand on n'est pas capable de prendre le dessus sur une N2 des Herbiers.
Quand on voit les jeunes pousses du Havre nous mettre la misère sur quelques accélérations.
Quand on voit la différence de rythme le weekend dernier en coupe face à un TFC beaucoup plus tonique.
Comment s'étonner que les Gouiri et Greenwood se soient amusés hier ? Grosse différence de vitesse sur le terrain, tout allait trop vite pour les angevins. En première période, Camara était dépassé, Belkhdim semblait perdu, Lefort et Belkebla compensaient les trous béants, même Arcus et Ekomie courraient 5 mètres derrières les adversaires.
Ce qui me rassure un peu, c'est qu'en seconde période j'ai vu le SCO hausser un peu le ton et mettre plus de mouvement. Merci à Harouna qui a illuminé cette triste soirée en se mettant à la même vitesse que les marseillais.
Cette impression de lenteur vient-elle d'un problème de motivation dans les têtes, comme si le SCO avait assuré son maintien après SCO-Nantes et qu'il n'y avait plus d'enjeu ? Ou bien est-ce un souci de préparation physique et que nous verrons les effets positifs plus tard, en mars ?
Le mercato d'hiver, c'est l'opportunité de signer du sang neuf avec des joueurs en mal de temps de jeu ailleurs et qui pourraient avoir faim.
Trop dégouté hier soir pour écrire quelque chose, j'écris ce matin , mais je suis encore dégoûté...qu'elle humiliation...
Je ne suis pas d'accord avec De Zerbi quand il dit que c'est la meilleure première mi-temps de son équipe : tu peux dire çà quand il y a match de haut niveau et que tu mène quand-même 0-4, mais là ,y avait rien en face...
La seconde mi-temps Marseille a levé le pied ou la stratégie était de nous en mettre d'autres en contre, anyway, anecdotique...
J'en veux pas au coach qui fait ce qu'il peut avec les moyens qu'on lui laisse pour exister en L1...J'en veux pas aux joueurs qui eux aussi doivent faire psychologiquement avec un démembrement de l'équipe et de son équilibre tous les 5 mois...
Il n'y avait pas le poid de Chérif qui oblige des défenseurs à être sur leur garde et donc de ne pas pouvoir avancer avec le reste de leurs collègues, il manquait Abdelli pour mettre le pied sur le ballon quand il faut, même si l'issue aurait peut-être et sûrement été la défaite vu aussi la qualité de l'adversaire, mais au moins on aurait existé au lieu d'être piétiné et humilié...
AD connaîtra la même destinée que SM dans 2-3 ans : Il partira à cause de l'usure ...l'usure de constamment reconstruire tous les 5 mois un groupe pour exister , de l'équilibrer en sachant qu'il le se fera démonter à la première occasion...
Troisième défaite d'affilée pour un groupe qui ne peut plus compter sur ses atouts offensifs, çà doit être dur psychologiquement...
On restera toujours le petit club et le petit public qui se fait piétiné, et qui doit payer ce prix juste pour avoir le nom d'Angers dans le classement de la L1...
Je ne suis pas d'accord avec De Zerbi quand il dit que c'est la meilleure première mi-temps de son équipe : tu peux dire çà quand il y a match de haut niveau et que tu mène quand-même 0-4, mais là ,y avait rien en face...
La seconde mi-temps Marseille a levé le pied ou la stratégie était de nous en mettre d'autres en contre, anyway, anecdotique...
J'en veux pas au coach qui fait ce qu'il peut avec les moyens qu'on lui laisse pour exister en L1...J'en veux pas aux joueurs qui eux aussi doivent faire psychologiquement avec un démembrement de l'équipe et de son équilibre tous les 5 mois...
Il n'y avait pas le poid de Chérif qui oblige des défenseurs à être sur leur garde et donc de ne pas pouvoir avancer avec le reste de leurs collègues, il manquait Abdelli pour mettre le pied sur le ballon quand il faut, même si l'issue aurait peut-être et sûrement été la défaite vu aussi la qualité de l'adversaire, mais au moins on aurait existé au lieu d'être piétiné et humilié...
AD connaîtra la même destinée que SM dans 2-3 ans : Il partira à cause de l'usure ...l'usure de constamment reconstruire tous les 5 mois un groupe pour exister , de l'équilibrer en sachant qu'il le se fera démonter à la première occasion...
Troisième défaite d'affilée pour un groupe qui ne peut plus compter sur ses atouts offensifs, çà doit être dur psychologiquement...
On restera toujours le petit club et le petit public qui se fait piétiné, et qui doit payer ce prix juste pour avoir le nom d'Angers dans le classement de la L1...
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
Oui tactiquement on a été ridicule en premiere période.LauSCO a écrit : dim. 18 janv., 2026 11:17 am Match compliqué hier soir sur le terrain et en tribune ( marre de ces envahissement ...)
Aucune structure claire.
Un pressing décousu et aucune difficulté pour les marseillais pour avancer. Jamais ils n ont souffert pour contourner notre bloc.
Va falloir reprendre les fondamentaux défensifs.
Malgré cette lourde de défaite j'ai vu des choses positives. Sbaï s'est révélé, joueur de caractère il est sans doute celui qui peut emmener le SCO vers le maintien. Djibirin a aussi réussi de belles choses, il est capable d'apporter le danger, d'éliminer et d'oser des gestes techniques. Il sera un atout offensif précieux pour la suite. J'ai bien aimé aussi Mouton qui s'impose et assure de mieux en mieux et Courcoul qui apprend plutôt bien. Il pourrait être bientôt un joueur important dans cette équipe.
Cette lourde défaite est peut être une bonne chose pour le SCO. C'est toujours dans la difficulté que le SCO trouve les ressources nécessaires pour se relancer. Je fais confiance à AD et à son staff.
Par ailleurs l'OM a sans doute joué sa meilleure mi-temps hier, avec des joueurs très bien physiquement, inspirés où tout leur réussissait. Mais n'oublions pas ces 2 buts angevins avec le 2ème magnifique qui montrent que le SCO ne lâche rien et qu 'il peut à tout instant marquer.
Allez SCO !
Cette lourde défaite est peut être une bonne chose pour le SCO. C'est toujours dans la difficulté que le SCO trouve les ressources nécessaires pour se relancer. Je fais confiance à AD et à son staff.
Par ailleurs l'OM a sans doute joué sa meilleure mi-temps hier, avec des joueurs très bien physiquement, inspirés où tout leur réussissait. Mais n'oublions pas ces 2 buts angevins avec le 2ème magnifique qui montrent que le SCO ne lâche rien et qu 'il peut à tout instant marquer.
Allez SCO !
- captaineDan
- Donateur
+ 1000 !! Il faudra apprendre _ pour certains _ la PATIENCE comme pour tant d'autres par le passé .... Le SCO n'en a pas le choix !!nostalgisco a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:53 amCourcoul est très jeune, il a besoin d'être encouragé pas descendu tous les WE, il va apprendre il ne faut pas le dégouter
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Nisco
- Donateur
Dujeux va devoir changer de tactique pour jouer sans Abdelli.
Redescendre Mouton et remettre Belkhdim dans l'axe.
Les retours de Djibirin et Allevinah le permettent.
La voix de Saint Leo !
- captaineDan
- Donateur
+ 1 .... Harouna-Djibirin , parfois brouillon mais terriblement culotté hier soir ...!!Nisco a écrit : dim. 18 janv., 2026 3:05 pm Dujeux va devoir changer de tactique pour jouer sans Abdelli.
Pierre Desproges
Pierre Desproges