Affaire W.B. - Pourvoi en cassation

Moulin réalise une première moitié de saison correcte avant de flirter avec la relégation, lors d'un passage à vide, en début d'année.
Répondre
frutosco
Scoïste, enfin !

Re: Président, justice : le sco dans tout ça?

Message par frutosco »

petite question... un club de foot a t'il le droit d'investir dans une entreprise :?:
.
cac40
Donateur

Message par cac40 »

En général les GAV débouchent sur une mise en examen ...
No future
binout
Junior

Message par binout »

frutosco a écrit :petite question... un club de foot a t'il le droit d'investir dans une entreprise :?:
Scopassion a écrit :Voila plusieurs éléments de réponse, en tant que professionnel :
-1°) S'il a eu une condamnation avec sursis auparavant avec AB FENETRE, il risque de prendre cette fois-ci du ferme.
-2°) Puiser dans ses propres sociétés pour alimenter le capital du club est interdit, c'est un abus, de même que dans l'autre sens en puisant dans les comptes de l'association.. -3°) Quand il y a perquisition, cela ne sent pas très bon en général, sachant que la procédure est longue ici dans le cas présent.

plus personnelle :
W. B. n'est pas riche à mon propre avis (c'est pour DJPI). En ce sens, que si il a puiser plusieurs fois dans les caisses pour lancer son entreprise, ou encore si lorsque la DNGC lançait un ultimatum, il demandait quelques heures pour trouver la somme; c'est qu'il n'avait pas les moyens personnels de mettre l'argent demander. cela montre bien que des versements de comptes à comptes ont pu être réalisés.

Ce ne sont que des hypothèses, je n'incrimine aucunement monsieur W. B., président de l'association ANGERS SCO.
Pour tout vous dire, j'aimerai entendre dès demain qu'il ne s'est rien passé ! Même si je suis de nature assez pessimiste avec le Sco. Cependant, je reconnais le travail réalisé depuis 4ans, comme étant incroyable avec le triptyque W., Olivier, Jean-Louis !

A suivre...
CLUBS DE LIGUE 1 , LE SCO REVIENT...
1956
Donateur

Message par 1956 »

Dogliani 49 a écrit :
1956 a écrit :
Cisco a écrit :Bizarre que cette affaire sorte là maintenant comme cela. Enqueête sans doute menée sur la base d'une plainte....
Cela fait plus de 2 ans que l'enquête est en cours.....je commençais à désespérer ! (car pendant ce temps c'est l'argent du SCO qui s'envole....)

Je ne sais pas si WB est coupable ou innocent, mais toi qu'est-ce que tu peux sortir comme c........ à lire les autres forumistes qui sont en colère et qui se posent des questions sur l'avenir du SCO, je les comprend tout à fait. Mais alors toi dans le genre beauf, haineux, aigri, t'es vraiment à gerber!....
Genre beauf toi tu peux parler (rien que ton avatar !...??? à ta place j'en changerais). Pour les autres : justement j'ai sans doute le souci du SCO plus que tout autre car pendant tout ce temps c'est le SCO qui y laisse des plumes et plus le temps passe.....plus dure sera la chute ! Dommage que tu comprennes tout à l'envers mais c'est pas grave j'ai vu depuis longtemps dans tes interventions que tu n'étais pas trop fin. :up:
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Le président, en injectant ses billes dans le club, a mis l'argent sur un compte courant (comptes 451 et suivants). Sinon, c'est dans le capital par le biais d'une augmentation (101) ou dans une prime d'apport (104). Celui-ci n'est jamais "remboursable".

3. Le remboursement du compte courant d’associés

En l’absence de stipulations particulières dans les statuts ou dans la convention de compte courant, l’associé prêteur peut récupérer ses fonds à tout moment sur simple demande présentée à la société. Toutefois, la demande ne peut être abusive. Est considérée comme
abusive, la demande par un dirigeant du remboursement de sa créance, alors qu’il était conscient de la situation de cessation de paiement de la société.

Cependant, il n’est pas rare qu’une clause de blocage de compte courant soit insérée dans la convention signée entre l’associé et la société. Cette convention de blocage rend la somme indisponible pendant la période stipulée, c'est-à-dire que l’associé prêteur ne peut pas récupérer ses fonds sur simple demande avant l’expiration de ladite période.

Ainsi, lors de la cession de sa participation, l’associé qui a avancé des fonds à la société doit veiller au remboursement desdits fonds. En effet, il n’a pas intérêt à laisser cette avance perdurer s’il n’est plus impliqué dans la société. Si une clause de blocage est stipulée, il devra attendre la période convenue.

Limite, comme il est majoritaire, il n'a qu'à se demander à lui-même. RAS de ce côté.

Par contre, pour que le prêt du SCO à Next Generation (ou de ses autres boîtes) soit légal, il faut que le SCO soit associé de Next Generation (ou des autres). De même, le SCO ne peut prêter à WB, car WB est une personne physique et le SCO n'est pas un établissement de crédit.
Modifié en dernier par CCSCO le mer. 09 févr., 2011 10:19 pm, modifié 1 fois.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
frutosco
Scoïste, enfin !

Message par frutosco »

binout a écrit :
frutosco a écrit :petite question... un club de foot a t'il le droit d'investir dans une entreprise :?:
Scopassion a écrit :Voila plusieurs éléments de réponse, en tant que professionnel :
-1°) S'il a eu une condamnation avec sursis auparavant avec AB FENETRE, il risque de prendre cette fois-ci du ferme.
-2°) Puiser dans ses propres sociétés pour alimenter le capital du club est interdit, c'est un abus, de même que dans l'autre sens en puisant dans les comptes de l'association.. -3°) Quand il y a perquisition, cela ne sent pas très bon en général, sachant que la procédure est longue ici dans le cas présent.

plus personnelle :
W. B. n'est pas riche à mon propre avis (c'est pour DJPI). En ce sens, que si il a puiser plusieurs fois dans les caisses pour lancer son entreprise, ou encore si lorsque la DNGC lançait un ultimatum, il demandait quelques heures pour trouver la somme; c'est qu'il n'avait pas les moyens personnels de mettre l'argent demander. cela montre bien que des versements de comptes à comptes ont pu être réalisés.

Ce ne sont que des hypothèses, je n'incrimine aucunement monsieur W. B., président de l'association ANGERS SCO.
Pour tout vous dire, j'aimerai entendre dès demain qu'il ne s'est rien passé ! Même si je suis de nature assez pessimiste avec le Sco. Cependant, je reconnais le travail réalisé depuis 4ans, comme étant incroyable avec le triptyque W., Olivier, Jean-Louis !

A suivre...
je vois une difference entre alimenter un capital et investir... investir pour moi c'est pour gagner des sous derrières et alimenter je le voit plus pour boucher un trou, donner de l'argent sans forcément avoir des retombé financieres... mais je ne suis pas un financier :x
.
Partenaire49
Cadet

Message par Partenaire49 »

J'en appel à tous

"SAUVEZ W."
larouille49
Cadet

Message par larouille49 »

CCSCO a écrit :Le président, en injectant ses billes dans le club, a mis l'argent sur un compte courant (comptes 451 et suivants).

3. Le remboursement du compte courant d’associés

En l’absence de stipulations particulières dans les statuts ou dans la convention de compte courant, l’associé prêteur peut récupérer ses fonds à tout moment sur simple demande présentée à la société. Toutefois, la demande ne peut être abusive. Est considérée comme
abusive, la demande par un dirigeant du remboursement de sa créance, alors qu’il était conscient de la situation de cessation de paiement de la société.

Cependant, il n’est pas rare qu’une clause de blocage de compte courant soit insérée dans la convention signée entre l’associé et la société. Cette convention de blocage rend la somme indisponible pendant la période stipulée, c'est-à-dire que l’associé prêteur ne peut pas récupérer ses fonds sur simple demande avant l’expiration de ladite période.

Ainsi, lors de la cession de sa participation, l’associé qui a avancé des fonds à la société doit veiller au remboursement desdits fonds. En effet, il n’a pas intérêt à laisser cette avance perdurer s’il n’est plus impliqué dans la société. Si une clause de blocage est stipulée, il devra attendre la période convenue.

Limite, comme il est majoritaire, il n'a qu'à se demander à lui-même. RAS de ce côté.
ca c'est de l'explication nette et precise.
Par contre, pour que le prêt du SCO à Next Generation (ou de ses autres boîtes) soit légal, il faut que le SCO soit associé de Next Generation (ou des autres). De même, le SCO ne peut prêter à WB, car WB est une personne physique et le SCO n'est pas un établissement de crédit.
DJPi
Scoïste, enfin !

Message par DJPi »

-2°) Puiser dans ses propres sociétés pour alimenter le capital du club est interdit, c'est un abus, de même que dans l'autre sens en puisant dans les comptes de l'association..
-3°) Quand il y a perquisition, cela ne sent pas très bon en général, sachant que la procédure est longue ici dans le cas présent.

plus personnelle :

A suivre...
Sa collection de voiture de luxe prouve assez facilement le contraire. Après, je suis d'accord avec toi : il n'est peut être pas assez riche pour relancer une entreprise après en avoir fait couler une.
...
larouille49
Cadet

Message par larouille49 »

Partenaire49 a écrit :J'en appel à tous

"SAUVEZ W."
pas que W. a premiere vue!!!
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Face à ce type d événement, je m interroge toujours pour savoir à qui cela peut profiter ? Non pas pour trouver de quelconques ''coupables'', mais parce qu il existe toujours des intérêts qui peuvent pousser à la roue ... de l infortune.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
tahitiguy
Minime

Message par tahitiguy »

DJPi a écrit :C'est hallucinants comment tous le monde s'invente son petit scénario, sort ses textes de lois, y va de son analyse bidon avec deux trois éléments piochés à gauche, à droite ...

Je fais confiance à B. car depuis que je suis tout petit, j'ai appris à voir que les riches s'en sortent toujours.

Avec ou sans B., on sera toujours là!

C'est justement le principe d'un forum que d'exposer son point de vue et sa petite analyse !
Au contraire s'il n'y avait qu'une seule et unique verité, nous nous contenterions des infos du site officiel...si riches et variées :D
La Chabane au fond du jardin !
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

vince971 a écrit :Face à ce type d événement, je m interroge toujours pour savoir à qui cela peut profiter ? Non pas pour trouver de quelconques ''coupables'', mais parce qu il existe toujours des intérêts qui peuvent pousser à la roue ... de l infortune.
La défense de l'ordre public, le respect de la loi, la déontologie du CAC...

Pas nécessaire de trouver un coupable, il a merdé, le CAC a dénoncé parce que c'est son devoir, il se fait choper, point.

Si le CAC ne dénonce pas, il risque de la prison et la radiation.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
DJPi
Scoïste, enfin !

Message par DJPi »

tahitiguy a écrit :
DJPi a écrit :C'est hallucinants comment tous le monde s'invente son petit scénario, sort ses textes de lois, y va de son analyse bidon avec deux trois éléments piochés à gauche, à droite ...

Je fais confiance à B. car depuis que je suis tout petit, j'ai appris à voir que les riches s'en sortent toujours.

Avec ou sans B., on sera toujours là!

C'est justement le principe d'un forum que d'exposer son point de vue et sa petite analyse !
Au contraire s'il n'y avait qu'une seule et unique verité, nous nous contenterions des infos du site officiel...si riches et variées :D
Débattre quand on ne connait pas le sujet, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
...
Partenaire49
Cadet

vince971 a écrit :Face à ce type d événement, je m interroge toujours pour savoir à qui cela peut profiter ? Non pas pour trouver de quelconques ''coupables'', mais parce qu il existe toujours des intérêts qui peuvent pousser à la roue ... de l infortune.
A ceux qu'ils veulent prendre le pouvoir du Sco à petit prix, mais surtout pas aux supporters, joueurs et staf sans oublier les gerants d'agence NG et leurs employers
LUISENZO
Pupille

Message par LUISENZO »

le plus grave, c'est que O Pickeu est également soupçonné dans cette affaire, il n'est pas convoqué en tant que témoin !
Car l'homme fort du SCO depuis 4 ans c'est bien lui, il risque de bcp bcp nous manquer cet homme-là, vu la tournure des évènements on ne devrait plus le revoir au club malheureusement.
VIVE LA SCOLIDARITE !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Et le sco dans tous ça ?
Je vois pas pourquoi le club serait sanctionné si c'est la principale victime !
On aurait du recruter de supers joueurs et là.......
si le sco vaut 2 millions d'euros actuellement avec une descente il en vaudra 500 000, ce qui fait que tout les actionnaire seront lésés ! Comment peut on léser des innocents pour sanctionner un individu.
quand un pdg pique dans la caisse d'une entreprise c'est lui qui est sanctionné et l'entreprise n'est pas liquidée !
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

CCSCO a écrit :

Pas nécessaire de trouver un coupable, il a merdé, le CAC a dénoncé parce que c'est son devoir, il se fait choper, point.

Ca c'est l'évidence. Je ne la cherche pas, elle est là, sous nos yeux. :D
bibi
Cadet

Message par bibi »

C'est le hasard, le "professionnalisme" en la matière, ou une certaine forme d'impunité qui fait que des clubs moyens comme Angers, Bastia, Strasbourg (ETC...) soient punis régulièrement par la DNCG (et auraient des "bandits" à leur tête) et que les psg, om, monaco etc eux n'ont jamais de soucis et donc seraient dirigés sainement par des hommes respectueux des lois ???
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Ce qui est malheureux, c'est que sportivement, on n'a - presque - rien à leur reprocher. Cette saison, le recrutement est foireux et on n'est pas très bien en championnat, mais cette équipe nous a offert un quart de finale qu'on attendait depuis une éternité.

Le problème est là : ils vont être obligés de partir mais pas sûr que le club retrouve le "nez" d'OP. Dommage.

Pour le sursis de WB concernant le drame d'Héric, faut voir combien de temps dure ce sursis et si une peine pour abus de biens sociaux peut révoquer le sursis après un homicide involontaire.

Que WB ait voulu se rembourser, je suis d'accord avec ça. Par contre, les avances à NG, je l'ai critiqué dès le début. Surtout quand ces avances nuisent à la composition d'une équipe taillée pour la montée et/ou à la recapitalisation du club que WB appelait de ses vœux.

Sinon, bibi, ta question est excellente. Mais si, ces clubs ont déjà été punis : Bordeaux en 91, Marseille en 94. Alors oui, ça arrive moins souvent (comme par hasard), mais le club saurait toujours se remettre des malversations car il y a toujours une pelletée d'investisseurs pour rattraper la bourde du prédécesseur, ce qui n'est pas le cas des clubs moyens.
Rorix
Donateur

Message par Rorix »

vince971 a écrit :
CCSCO a écrit :

Ca c'est l'évidence. Je ne la cherche pas, elle est là, sous nos yeux. :D
non mais tu as pas tord de t'interroger, à partir du moment où il y a de l'argent en jeu, il y a forcement des convoitises, de la jalousie, etc...
ça peut très bien être une manœuvre de concurrents de NG.

Mais je trouve que vous enterrez très vite WB et OP (voir même le sco!), pour l'instant on a que des suppositions.
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Je ne souhaite enterrer personne. Je suis et j'aime le SCO depuis 26 ans. Je suis à fond supporter de l'équipe dirigeante et j espère que ça repartira sans accroc pour eux et pour le club, comme en 14 !
Allez le SCO !
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Il faut arrêter de voir l'après WB comme l'apocalypse.
Enfin sauf s'il nous emporte dans sa chute. :chinois:
Croaaaa!!!
SCO56
Donateur

Message par SCO56 »

beaucoup trop de supputations de part et d'autre alors qu'on ne sait pas grand chose.
avant de commenter, attendons que l'affaire se dénoue un peu.
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
Partenaire49
Cadet

Je ne connaissais pas ce site jusqu' a maintenant, avec google et les infos de ces 2 jours, mais vu cet article, je leurs dit bravo!
http://www.angersmag.info/Angers-SCO-l- ... a2076.html
do marco
Professionnel

Message par do marco »

ronaldo a écrit :49000 euros mensuels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on pouvait se payer de supers joueurs avec cette somme!!!
D'où sa nouvelle lambo' dont JFC en avait parlait...
Scopassion
Débutant

Message par Scopassion »

Voila, qu'il est vrai qu'une différence est notable entre alimenter qui signifie apporter une somme pour cacher le manque apparent, faire fis d'une somme que l'on avait pas en notre possession, et le verbe investir qui précise tout de suite l'aspect redevable de l'argent: on injecte une somme que l'on espère multiplier, caresser les fruits d'une acquisition.
DJPI il est vrai Monsieur B. a de belles voitures en sa possession. Seulement, il faut bien se demander comment ce président qui peut vous paraitre riche fera t-il pour trouver de l'argent? S'il a à sa disposition de beau modèles d'un prix important alors je pense qu'il n'hésitera pas une seconde.
Chez les riches, l'aspect paillettes ressort très souvent. Cependant; il faut bien noter que pour les vrais riches ou les faux, les gens au pied piédestal ou les fauchés, l'aspect est très important. Et avec l'argent et la réussite on peut vite prendre le melon! c'est pourquoi, les voitures ne sont peut être que tout ce qu'il reste du caprice de riche de ce jeune entreprenant. Je ne l'espère pas comme vous !
Scopassion
Débutant

Message par Scopassion »

do marco a écrit :
ronaldo a écrit :49000 euros mensuels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on pouvait se payer de supers joueurs avec cette somme!!!
D'où sa nouvelle lambo' dont JFC en avait parlait...
ça ce n'est pas le plus dérangeant, d'autres on fait bien pire
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Pour ma part , pour finir , cette sale journée pour mon club chéri ; je me demande comment en à peine 24 h , tous les chiffres sortis sont dans la presse avec les différents points , comme dans le CO internet et papier demain matin . Qui a lâcher tous ces chiffres = où est le secret de l'instruction et la présomption d'innocence..........
Présent aussi sur x !
Touriste
Scoïste, enfin !

Message par Touriste »

CCSCO a écrit :Ce qui est malheureux, c'est que sportivement, on n'a - presque - rien à leur reprocher. Cette saison, le recrutement est foireux et on n'est pas très bien en championnat, mais cette équipe nous a offert un quart de finale qu'on attendait depuis une éternité.

Le problème est là : ils vont être obligés de partir mais pas sûr que le club retrouve le "nez" d'OP. Dommage.

Pour le sursis de WB concernant le drame d'Héric, faut voir combien de temps dure ce sursis et si une peine pour abus de biens sociaux peut révoquer le sursis après un homicide involontaire.

Que WB ait voulu se rembourser, je suis d'accord avec ça. Par contre, les avances à NG, je l'ai critiqué dès le début. Surtout quand ces avances nuisent à la composition d'une équipe taillée pour la montée et/ou à la recapitalisation du club que WB appelait de ses vœux.

Sinon, bibi, ta question est excellente. Mais si, ces clubs ont déjà été punis : Bordeaux en 91, Marseille en 94. Alors oui, ça arrive moins souvent (comme par hasard), mais le club saurait toujours se remettre des malversations car il y a toujours une pelletée d'investisseurs pour rattraper la bourde du prédécesseur, ce qui n'est pas le cas des clubs moyens.
C'est quoi le drame d'Héric ?
Répondre

Retourner vers « 2011-12 : Interdit de recrutement, mais 11° avec 51 pts »