maville.com + ouest france Vannes
Football : Les Vannetais sans pression ni complexe
Coupe de France (32es de finale). Angers (L2) - Vannes (National). Face à une équipe qu'elle connaît bien, la formation de Stéphane Le Mignan aborde ce déplacement en position d'outsider.
Le leader du National a, comme on dit, « le postérieur entre deux chaises ». D'un côté, l'occasion de poursuivre l'aventure en Coupe de France, avec tout ce que cela comporte : apport financier et coup de projecteur sur le club. Mais une telle épopée peut avoir des conséquences néfastes sur le championnat. Or, cette saison, les joueurs vannetais ont l'occasion d'écrire la plus belle page de l'histoire du club, avec une montée en Ligue 2.
Pour son quatrième 32e de finale en quatre ans, le Vannes OC aurait préféré affronter une grosse cylindrée de Ligue 1, ou au moins jouer à domicile. Mais pour remettre ça au prochain tour, les Vannetais devront d'abord franchir l'obstacle angevin face à une formation qui jouait dans la même cour il y a encore quelques mois. Mais la mission paraît bien compliquée, vu la dimension acquise par l'équipe de Jean-Louis Garcia cette saison.
« Vannes fait un très beau début de championnat, reconnaît le technicien angevin, avec pourtant, à mon avis, un groupe un peu moins talentueux que la saison dernière. C'est un effectif costaud, solidaire et joueur. Nous les avons joués en match de préparation cet été, juste avant la première journée de championnat. Ils m'avaient fait une très bonne impression. Je crois néanmoins qu'ils ont besoin d'être au top physiquement pour s'exprimer au mieux. Je les ai sentis fatigués par leur première partie de championnat. La trêve est arrivée au bon moment pour eux. Mais ils n'ont rien à perdre. »
« On ne se prend pas la tête »
Le Voc n'aurait-il donc pas intérêt à mettre la Coupe de côté pour mieux se concentrer sur le championnat ? Un mal pour un bien en quelque sorte ? Pas question. Même si Stéphane Le Mignan admet volontiers que cette rencontre est un bonus, et non une priorité. « Les deux années précédentes, nous étions tombés sur des équipes inférieures en 32es de finale, donc nous avions plus de pression, explique le coach morbihannais. Mais là, on ne se prend pas la tête, on ne part pas favori. On sait que ce sera hyper-compliqué et on ne se met pas de pression. On a travaillé assez dur en début de semaine à l'entraînement, mais plus pour les cinq mois à venir que pour le match d'Angers en lui-même. Étant donné notre bon classement en championnat, il est plus important de travailler sur la durée. »
Certes, les Vannetais refusent de faire l'impasse sur la Coupe. Mais tous leurs regards sont plus que jamais fixés au bout du chemin qui mène vers la Ligue 2. Et puis, en cas d'accession, ils reviendront avec plaisir au stade Jean-Bouin la saison prochaine... D'égal à égal cette fois. Comme au bon vieux temps du National...
Benjamin CHENEVIÈRE.
[Coupe de France] [Avant Match] : Angers - Vannes (05/01/08)
-
- Professionnel
MerciGuco49 a écrit :On joue a 20h00 à Jean Bouinsacregor a écrit :SAlut,
Désolé de cet innactivité sur le forum pendant quelques temps mais les vacances obliges
Bon alors ce soir on jou à quelle heure??
Et est-ce retransmi en direct sur RHA ??![]()
Le match est retransmis sur RHA!

Je savais quand même que c'était à Jean bouin mais je pensais que on jouait demain Bon bah un je fais le direct avec vous comme d'hab ce soir

"Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous."
- lacouture.49
- Donateur