Tramway a Angers

Répondre
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Oui, je viens de me lever désolé... :oops:
C'est cool le chômage. 8)
Croaaaa!!!
scolibri
Scoïste, enfin !

Message par scolibri »

bon, pour le nouveau stade c'est mort ! mais comme consolation on ira peut être en tram à jean bouin :up:
cac40
Donateur

Message par cac40 »

Sur un chantier comme le tram, il est presque impossible de ne pas subir des aléas qui occasionnent une hausse des tarifs. Plus le chantier est gros...
Antonini n'y est pour rien
No future
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

cac40 a écrit :Sur un chantier comme le tram, il est presque impossible de ne pas subir des aléas qui occasionnent une hausse des tarifs. Plus le chantier est gros...
Et le tracé, ce n'est pas lui? :???:
Le pont?
Le Ralliement?
Croaaaa!!!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

jourdesco a écrit :
cac40 a écrit :Sur un chantier comme le tram, il est presque impossible de ne pas subir des aléas qui occasionnent une hausse des tarifs. Plus le chantier est gros...
Et le tracé, ce n'est pas lui? :???:
Le pont?
Le Ralliement?
et le depart depuis Avrille au lieu de belle beille, en accord parfait avec Mrs Laffineur et Bechu????

la suppression des aides de l'etat aux devellopements des transports collectifs est elle une des causes de cette importante augmentation du cout des travaux. (sans doute pas la seule)
cac40
Donateur

Message par cac40 »

Le choix du tracé est celui issu des études qui ont été menées, pas issu du choix d'untel parce que ça fait plus joli. Je rappelle que le tracé de la première ligne ne passe pas par belle beille pour être la plus rentable possible (pas beaucoup d'étudiants en bout de ligne à Belle beille de juin à septembre). La deuxième ligne passera par la fac de belle beille donc chaque chose en son temps. Vous pensez que si le choix de Béchu avait été retenu, comme par magie il n'y aurait eu aucune mauvaise surprise du même type ? :lol:
No future
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

cac40 a écrit :Le choix du tracé est celui issu des études qui ont été menées, pas issu du choix d'untel parce que ça fait plus joli. Je rappelle que le tracé de la première ligne ne passe pas par belle beille pour être la plus rentable possible (pas beaucoup d'étudiants en bout de ligne à Belle beille de juin à septembre). La deuxième ligne passera par la fac de belle beille donc chaque chose en son temps. Vous pensez que si le choix de Béchu avait été retenu, comme par magie il n'y aurait eu aucune mauvaise surprise du même type ? :lol:
Y a plus d'habitants sur l'axe Beaucouzé/BB que par Avrillé/Capucins.
Donc même sans étudiants...
Croaaaa!!!
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

jourdesco a écrit :
cac40 a écrit :Le choix du tracé est celui issu des études qui ont été menées, pas issu du choix d'untel parce que ça fait plus joli. Je rappelle que le tracé de la première ligne ne passe pas par belle beille pour être la plus rentable possible (pas beaucoup d'étudiants en bout de ligne à Belle beille de juin à septembre). La deuxième ligne passera par la fac de belle beille donc chaque chose en son temps. Vous pensez que si le choix de Béchu avait été retenu, comme par magie il n'y aurait eu aucune mauvaise surprise du même type ? :lol:
Y a plus d'habitants sur l'axe Beaucouzé/BB que par Avrillé/Capucins.
Donc même sans étudiants...
avec la crise immobilière, le quartier des capucins n'est pas encore sorti de terre :lol:

Pourquoi Avrillé, c'est juste un choix politique pour associer l'UMP au projet au lieu de l'opposer
Image
tiopépé
Scoïste, enfin !

Message par tiopépé »

c'est la première ville de France qui ne déserre pas avec sa 1ère ligne le campus universitaire
avec béchu nous aurions été la 1ere ville de france a ne pas déservir le centre ville mdr... :D
viva blanco y negro por la vida...
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

bon, je suis du milieu des études donc je voudrais mettre mon point de vue:
- + 260% de hausse du buget du tramway en 6ans, soit une honte de n'avoir pas prévu dès le départ.
- 70 millions pour refaire 300m de la voie des berges pour que les camions puissent passer en dessous: mon point de vue est que les études ont été baclées et qu'avec 1 million supplémentaire pour l'ouvrage, on aurait évité çà.
- 40 millions supplémentaires coutent le passage par l'hyper centre ville au lieu du boulevard carnot, de la résistance. Ce chiffre reste caché par la municipalité.
- des erreurs d'études sur l'ouvrage, sur les fouilles rue létanduère, des refus de fouille rue de la Roe (qui entrainera surement des surprises).

Pour revenir à certains sujets, la ville de nantes est pionnière dans la révolution des tramways, mais sa 1ere ligne reliait à l'époque la petite ville de Saint Herblain à la Baujeoire 1984... Coupe d'europe de foot oblige.. Depuis Saint Herblain est une ville de 35000 habitants..

Le busway ligne4 de Nantes est une pure réussite avec une dépense minimale par rapport à un tramway
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

manosolo49 a écrit :
A Nantes, et dans plein d'autres villes, le tram ne passe pas dans l'hyper centre. La dessus, je trouve que c'est une erreur de le faire passer par la place du Ralliement. Un passage sur les boulevards principaux aurait suffi.
tout à fait d'accord avec toi (pour une fois),surtout que notre centre ville n'est pas bien grand,il y'avait juste à boucler la place du ralliment et les rues qui y mènent aux voitures et faire les arrêts du tram aux extrémités,après pour les personnes cela faisait que 100m,200m pour accéder au ralliment,c'était pas le bout du monde
alors qu'au lieu de cela notre maire prive les commerçants de recettes importantes par la gêne de ces gros travaux plus le coût que cela comporte,car quoi que l'on dise nous le paieront bien notre tram sur nos impôts,mais ça c'est antonini l'incapable ,qui profite de ces abus de pouvoir pour en faire qu'a son idée,c'est comme l'éclairage du chateau d'angers 420000 euros pour voir quoi du bleu sur des arbres ,je préferais le chateau comme il était avant
Monsieur antonini d'autres choses sont bien plus importante sur angers
que de faire joujou avec l'argent des contribuables dont vous en avez une mauvaise gestion
Nisco
Donateur

Message par Nisco »

manosolo49 a écrit : A Nantes, et dans plein d'autres villes, le tram ne passe pas dans l'hyper centre. La dessus, je trouve que c'est une erreur de le faire passer par la place du Ralliement. Un passage sur les boulevards principaux aurait suffi.
Desolé, mais à Nantes le tram passe dans l'hyper centre !
La voix de Saint Leo !
coslain
Professionnel

Message par coslain »

scoboy a écrit : Pourquoi Avrillé, c'est juste un choix politique pour associer l'UMP au projet au lieu de l'opposer
:shock: rien a faire de l'ump ... le conseil general par contre s'il ne finance pas ... bye bye projet !
la lfp ou comment essayer de detruire un club ...
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

On dit beaucoup de bêtises ici...

Quelques précisions : je ne vois pas le rapport entre le stade et le tramway : CE NE SONT PAS LES MEMES BUDGETS !
Le tramway est de compétence intercommunale et il y a un budget annexe spécifique (obligation comptable) avec donc des ressources propres que sont l'emprunt, les subventions et la fiscalité sur les entreprises avec le versement transport. Point barre.
A ce jour, les équipements sportifs sont toujours de compétence des communes donc il faut aller chercher le stade dans le budget de la ville.
Donc pas la même personne juridique et pas le même budget. Ces deux opérations ne se concurrencent pas.

POur le montant du tramway, entre les études de 2005 et la réalisation en cours aujourd'hui on peut facilement imaginer que les coûts évoluent ,notamment en prenant en compte l'obligation de faire le pont. Par ailleurs il y en a qui se mélangent les pinceaux entre les montants hors taxes et TTC, d'ou le chiffre farfelu de +260%. Le coût du tramway annoncé depuis l'année dernière est 300M€ HT. Donc en fait rien de bien nouveau. Je ne parle pas de l'opportunité des tracés et de leurs coûts c'est pas ce qui m'interesse, car là ce sont les choix politiques des uns et des autres. Mais je n'aime pas trop les contre-vérités.

POur revenir sur Nantes, le tramway passe au coeur du centre même si cette ville n'a pas vraiment d'hyper centre en fait comparer à une ville comme Angers. Et si la ligne 4 busway est une réussite effectivement, c'est aussi parce qu'elle vient compléter un réseau de transport en commun dont la colonne vertabrale s'articule autour de trois lignes de tramway,que la Communauté Urbaine de Nantes continue d'ailleurs de prolonger de part et d'autres des terminus initiaux preuve de l'importance des ces lignes.

POur Saint-Herblain, si le tramway a touché cette ville c'est aussi peut-être parce que Jean-Marc Ayrault était le premier magistrat de cette commune avant de devenir Maire de nantes ... On retrouve toujours a un moment donné ou un autre des "arbitrages politiques". Et en 1983 c'était déjà une des premières villes de la première couronne nantaise.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

lgnico a écrit :bon, je suis du milieu des études donc je voudrais mettre mon point de vue:
- + 260% de hausse du buget du tramway en 6ans, soit une honte de n'avoir pas prévu dès le départ.
- 70 millions pour refaire 300m de la voie des berges pour que les camions puissent passer en dessous: mon point de vue est que les études ont été baclées et qu'avec 1 million supplémentaire pour l'ouvrage, on aurait évité çà.
- 40 millions supplémentaires coutent le passage par l'hyper centre ville au lieu du boulevard carnot, de la résistance. Ce chiffre reste caché par la municipalité.
- des erreurs d'études sur l'ouvrage, sur les fouilles rue létanduère, des refus de fouille rue de la Roe (qui entrainera surement des surprises).

Pour revenir à certains sujets, la ville de nantes est pionnière dans la révolution des tramways, mais sa 1ere ligne reliait à l'époque la petite ville de Saint Herblain à la Baujeoire 1984... Coupe d'europe de foot oblige.. Depuis Saint Herblain est une ville de 35000 habitants..

Le busway ligne4 de Nantes est une pure réussite avec une dépense minimale par rapport à un tramway
Autant je n'ai aucune estime pour Antonini, autant tes chiffres me semblent faux, surtout les voies sur berges (700000€ et non 70 millions...).
Croaaaa!!!
cac40
Donateur

Message par cac40 »

C'est quand même le but d'un transport en commun de ce type d'emmener les gens au coeur du centre ville. Plus pratique que d'être déposé sur les boulevards et se taper pas mal de marche ensuite (je parle surtout pour les personnes âgées ou les enfants).
No future
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

cac40 a écrit :C'est quand même le but d'un transport en commun de ce type d'emmener les gens au coeur du centre ville. Plus pratique que d'être déposé sur les boulevards et se taper pas mal de marche ensuite (je parle surtout pour les personnes âgées ou les enfants).
Euh... y en a pour 5 minutes de marche disons 10 pour les plus "diminués".
Croaaaa!!!
Nisco
Donateur

Message par Nisco »

jourdesco a écrit :
cac40 a écrit :C'est quand même le but d'un transport en commun de ce type d'emmener les gens au coeur du centre ville. Plus pratique que d'être déposé sur les boulevards et se taper pas mal de marche ensuite (je parle surtout pour les personnes âgées ou les enfants).
Si le tram ne passe pas au Ralliement, personne ne l'utiliserait.
La preuve : le parking Leclerc est souvent vide alors qu'il n'est qu'à 5 minutes du centre mais les gens préfère s'emmancher au Ralliement ou à Republique...
La voix de Saint Leo !
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

jourdesco a écrit :
Tu as raison sur le principe. Malheureusement, dans la pratique, les gens sont de gros faignant. 5min de marche, c'est trop pour eux.

Alors tant qu'à faire, autant faire passer le tram par l'hyper centre pour qu'un maximum de gens delaisse la voiture
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
lgnico
Donateur

Message par lgnico »

je ne suis pas d'accord avec toi, les chiffres de 2004 (origine du tramway en meme temps que l'A11CNA) stipulait un tramway TTC de 260 millions €. Hors nous avons déjà dépassé les 360 millions TTC.. Il faut etre une belle andouille de Maire pour ne pas prévoir une hausse des matériaux qui se ressent depuis une dizaine d'année...

Les + belles merveilles d'Angers:
- le jet d'eau du front de Maine qui n'ont marché "que" 3 mois après des surcout financier de production.
- le livre ouvert du rond point du Courrier de l'Ouest où devait ruisseler de l'eau depuis le haut... projet arreté à 90% de son terme.
- l'éclairage du chateau qui reste une belle m..de.
- l'esthétisme extérieur du Quai

après on nous refuse le stade pour des histoires de sous, çà me laisse réveur. Enfin bon , on a bien piqué le maire avec l'A11CNA avec le futur échangeur complet de Saint Serge
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Zikaz a écrit : Tu as raison sur le principe. Malheureusement, dans la pratique, les gens sont de gros faignant. 5min de marche, c'est trop pour eux.

Alors tant qu'à faire, autant faire passer le tram par l'hyper centre pour qu'un maximum de gens delaisse la voiture
Le pire c'est que tu dis vrai.
D'ailleurs ça me fait rire quand je pense à l'idée d'Anto de desservir JB par un arrêt rue Louis Gain... :lol:
Croaaaa!!!
sanders
Scoïste, enfin !

Message par sanders »

Il fait comme il peut pour faire croire à la reconstruction de JB sans parking alors que Béchu était novateur et moderne!!
Faire du neuf avec du vieux, c'est comme si Anto devenait jeune et tendance MDR.
Il faut être bouché ou aveugle pour voir qu'il est enterré son projet JB et qu'il joue la montre maintenant.
angevin de sang
Professionnel

Message par angevin de sang »

manosolo49 a écrit :Ce qu'il y a de sûr c'est que la gestion de la ville par Antonini, c'est pas terrible. Ce qu'il y a de plus sûr, c'est que Béchu à sa place, ça serait pire. Certes, on aurait eu un beau stade (et encore, ce n'était qu'une promesse électorale), mais dans des domaines bien plus importants, cela aurait été catastrophique. Le petit sarko du Maine et Loire ne passera pas par Angers!!!
Et alors ?
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

manosolo49 a écrit :Ce qu'il y a de sûr c'est que la gestion de la ville par Antonini, c'est pas terrible. Ce qu'il y a de plus sûr, c'est que Béchu à sa place, ça serait pire. Certes, on aurait eu un beau stade (et encore, ce n'était qu'une promesse électorale), mais dans des domaines bien plus importants, cela aurait été catastrophique. Le petit sarko du Maine et Loire ne passera pas par Angers!!!
Si, aux prochaines élections.
Antoninio ruine la gauche. On en reparlera. :?
Croaaaa!!!
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Sympa la circulation à Angers en ce moment!
:shock:
Croaaaa!!!
Syl
Scoïste, enfin !

Message par Syl »

jourdesco a écrit :Sympa la circulation à Angers en ce moment!
Avrillé centre est pas mal non plus !
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Syl a écrit :
Avrillé centre est pas mal non plus !
ah bon! tu arrives a passer par le centre :up:
(ce soir 12 minutes pour passer le RP entre les deux garages)
Djéman
Scoïste, enfin !

Message par Djéman »

manosolo49 a écrit :Ce qu'il y a de sûr c'est que la gestion de la ville par Antonini, c'est pas terrible. Ce qu'il y a de plus sûr, Angers!!!
[/quote]

La bonne blague Manosolo c'est tellement pas terrible que Angers fait partit des villes les mieux geré de France, et qu'il est des rares grandes ville a ne pas avoir de déficit. C'est surement pas avec un dépensier comme Béchu que ca auraitété mieux :lol: :lol:
Kahem
Cadet

Message par Kahem »

Parle pour toi, je traverse le Bd Foch presque tous les jours :lol:
benji649
Scoïste, enfin !

Message par benji649 »

Kahem a écrit :
Parle pour toi, je traverse le Bd Foch presque tous les jours :lol:
C'était ironique!
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »