[2025-2026] Affluence à Raymond-Kopa
Re: [2025-2026] Affluence à Raymond-Kopa
Petit ? L' ASGA avait encore la 3ème ou 4ème affluence de France la saison passée avec une moyenne de 3 700 spectateurs.... Y a combien a Caen ? 
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Oui, nous on préfère une tribune vide...
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
- 1956
- Donateur
Basket ....8 matchs sur 8 à guichets fermés soit 4247 personnes par match en jouant les dernières places de pro BAllman a écrit : ven. 13 févr., 2026 2:18 pm Petit ? L' ASGA avait encore la 3ème ou 4ème affluence de France la saison passée avec une moyenne de 3 700 spectateurs.... Y a combien a Caen ?![]()
Hockey ....guichets fermés 1300 personnes à chaque match du fait de la jauge limitée. Joue la montée en magnus.
Hand....2700 personnes en moyenne
Ping....550 en moyenne.
Il y a un article en 2024 qui annonçait 30.000 personnes en un week-end pour soutenir l'ensemble des sports de la ville.
Il ne faut pas dire que le foot n'est pas concurrencé à Caen. Le niveau moyen des différents sports n'est pas terrible ce qui est d'autant plus remarquable de voir comment la population participe...
Chaque ville, région à sa "vérité"....
Peut-être que dans des villes comme Caen, Guingamp ou Auxerre, les habitants sont plus passionnés, ou alors qu'il y a moins d'activité extra sportive ?
On le sait de puis longtemps, Angers n'aura jamais des supps comme à Lens, Lyon Sainté, Strasbour ou l'OM...
La ferveur es ttotalment différente en Anjou.
Par contre il existe réellement un delta entre ces extremes.
Et sur celui-ci que le club se doit de travailler.
Et je trouve qu'il y travaille depuis quelques temps..
Surement mieux qu'avant, certainement pas encore suffisement pour beaucoup.
L'arrivé de Négroni, la mise en retrait médiatique de Chabanne, les bons résultats sportifs de l'équipe aident.
Les dirigeants aimeraient certainement aussi que le stade soit à guichet fermé tous les matchs....
A eux d'essayer de trouver la ou les bonnes actions, formules, tarifications, animations...
Bref tout ce qui fera que le public ait envie de venir, et de revenir, et surtout de s'abonner.
Comme pour les résultats sportifs qui bénéficient d'une ligne, d'un projet sportif cohérent, refléchi et mise en oeuvre, la fidélisation d'un public doit aussi bénéficier d'un projet cohérent.
Nous verrons bien si les dirigeants actuels y arriveront !
Peut-être que dans des villes comme Caen, Guingamp ou Auxerre, les habitants sont plus passionnés, ou alors qu'il y a moins d'activité extra sportive ?
On le sait de puis longtemps, Angers n'aura jamais des supps comme à Lens, Lyon Sainté, Strasbour ou l'OM...
La ferveur es ttotalment différente en Anjou.
Par contre il existe réellement un delta entre ces extremes.
Et sur celui-ci que le club se doit de travailler.
Et je trouve qu'il y travaille depuis quelques temps..
Surement mieux qu'avant, certainement pas encore suffisement pour beaucoup.
L'arrivé de Négroni, la mise en retrait médiatique de Chabanne, les bons résultats sportifs de l'équipe aident.
Les dirigeants aimeraient certainement aussi que le stade soit à guichet fermé tous les matchs....
A eux d'essayer de trouver la ou les bonnes actions, formules, tarifications, animations...
Bref tout ce qui fera que le public ait envie de venir, et de revenir, et surtout de s'abonner.
Comme pour les résultats sportifs qui bénéficient d'une ligne, d'un projet sportif cohérent, refléchi et mise en oeuvre, la fidélisation d'un public doit aussi bénéficier d'un projet cohérent.
Nous verrons bien si les dirigeants actuels y arriveront !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
- Tranquilou
- Donateur
Ne pas oublier que les championnats départementaux et régionaux se jouent le dimanche après-midi. 
- 1956
- Donateur
Le dernier match de Toulouse confirme quand même que les angevins sont guère concernés par le stade. Nous avons des résultats incroyables et celui qui voulait venir à pas cher le pouvait car Coubertin et Colombier n'étaient pas complets....
Dans n'importe quelle autre ville ces places auraient été prises.
Dans n'importe quelle autre ville ces places auraient été prises.
- 1956
- Donateur
Oui et à Angers il pleut tous les dimanches après midi en hiver. L'été il fait trop chaud au stade et la plupart des Angevins préfèrent aller manger chez la belle-mèreTranquilou a écrit : ven. 13 févr., 2026 6:03 pm Ne pas oublier que les championnats départementaux et régionaux se jouent le dimanche après-midi.![]()
Pour continuer la discussion...
https://my-angers.info/02/13/fc-lorient ... tch/178199
https://my-angers.info/02/13/fc-lorient ... tch/178199
Au moins le sandwich il est pas à 7 euros...1956 a écrit : ven. 13 févr., 2026 6:19 pmOui et à Angers il pleut tous les dimanches après midi en hiver. L'été il fait trop chaud au stade et la plupart des Angevins préfèrent aller manger chez la belle-mèreTranquilou a écrit : ven. 13 févr., 2026 6:03 pm Ne pas oublier que les championnats départementaux et régionaux se jouent le dimanche après-midi.![]()
![]()
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
Tu serais mieux dans l'univers Caennais...Tu pourrais allez voir Caen - Villefrance sur Saône en National dans un stade plein ...1956 a écrit : ven. 13 févr., 2026 4:15 pmBasket ....8 matchs sur 8 à guichets fermés soit 4247 personnes par match en jouant les dernières places de pro BAllman a écrit : ven. 13 févr., 2026 2:18 pm Petit ? L' ASGA avait encore la 3ème ou 4ème affluence de France la saison passée avec une moyenne de 3 700 spectateurs.... Y a combien a Caen ?![]()
Hockey ....guichets fermés 1300 personnes à chaque match du fait de la jauge limitée. Joue la montée en magnus.
Ping....550 en moyenne.
Il y a un article en 2024 qui annonçait 30.000 personnes en un week-end pour soutenir l'ensemble des sports de la ville.
Il ne faut pas dire que le foot n'est pas concurrencé à Caen. Le niveau moyen des différents sports n'est pas terrible ce qui est d'autant plus remarquable de voir comment la population participe...
Pour rebondir sur ton post 1956, j'ai essayé de trouver les affluences en maine et loire pour les clubs des autres disciplines :1956 a écrit : ven. 13 févr., 2026 4:15 pmBasket ....8 matchs sur 8 à guichets fermés soit 4247 personnes par match en jouant les dernières places de pro BAllman a écrit : ven. 13 févr., 2026 2:18 pm Petit ? L' ASGA avait encore la 3ème ou 4ème affluence de France la saison passée avec une moyenne de 3 700 spectateurs.... Y a combien a Caen ?![]()
Ping....550 en moyenne.
- Cholet Basket : 35 derniers matchs à guichets fermés ! soit 4700 spectaters de moyennes
https://www.cholet-basket.com/news/affl ... -mi-saison
- UFAB Basket : moyenne de 2000 spectateurs/match
https://www.passionsports49.fr/la-saiso ... rs-basket/
- EAB Basket Angers :
- ASGA : 3480 spectateurs de moyenne par match
https://liguemagnus.com/2025/02/25/affl ... re-record/
Encore les pongistes à Angers, le rugby, le hand, etc...
Et historiquement la moyenne de spectateurs au SCO :
https://www.stades-spectateurs.com/affl ... ngers.html
L'offre sur Angers et dans le maine et loire est tout de même importante également !
Surtout si on considère que l'Angevin n'est pas un "ultra" supporter de sport en général...
Dans mon entourage Angevin, bcp vont voir du sport, mais ils vont surtout à CB, ou a l'ASGA, de temps en temps au SCO, mais pas majoritairement....
Je pense que cela s'explique également que le foot est omnipresent à la télé, que les gens en ont "ras la gueule" du foot et de ses histoires en permanences...
On entend que ça dans les médias, journéux, TV, ...
Même moi qui adore le foot, je m'en lasse actuellement et depuis quelques saisons, ils (la ligue, les dirigeants) ont réussis à me dégouter de ce milieux !
En dehors des matchs du SCO je ne regarde plus aucun autre match, ni sélection, ni coupe d'europe.......
Au club, dirigeants de faire ce qu'i lfaut pour motiver et fidéliser de nouveaux supps !
La cible à mon avis ce sont les jeunes, la nouvelle génération qui sera dure à fideliser car volatile...
L'ASGA? Cela doit bien faire 15 ans que cela n'existe plus, non?
Les journalistes locaux dans Ouest-France du jour soulignent "un contexte angevin", avec un public peu stimulant pour les joueurs.
Avec un commentaire venant de l'ex-adjoint Le Dizet, confirmant le côté insignifiant de la galerie angevine.
Les journalistes locaux dans Ouest-France du jour soulignent "un contexte angevin", avec un public peu stimulant pour les joueurs.
Avec un commentaire venant de l'ex-adjoint Le Dizet, confirmant le côté insignifiant de la galerie angevine.
L'ASGA existe toujours, mais effectivement la partie hockey Pro est indépendante 'les ducs d'Angers'....
Mais bon t'avais compris...
Mais bon t'avais compris...
Foot, Hockey...L'Angevin serait "mou" par essence ?
"La flemme ", comme j'entends chez moi... 
Disons que l'Angevin n'as pas trop la mentalité supps ou ultra comme dans certianes autres villes de France !
On preferes la quiétude, la tranquilité, la douceur ....
Ce qui n'est pas plus mal non plus, cela peut éviter les exces inutiles de l'époque actuelle aussi....
On preferes la quiétude, la tranquilité, la douceur ....
Ce qui n'est pas plus mal non plus, cela peut éviter les exces inutiles de l'époque actuelle aussi....
Oh oui...Papy a écrit : mar. 17 févr., 2026 4:57 pm Disons que l'Angevin n'as pas trop la mentalité supps ou ultra comme dans certianes autres villes de France !
On preferes la quiétude, la tranquilité, la douceur ....![]()
Ce qui n'est pas plus mal non plus, cela peut éviter les exces inutiles de l'époque actuelle aussi....![]()
- Tranquilou
- Donateur
Tout à faitPapy a écrit : mar. 17 févr., 2026 4:57 pm Disons que l'Angevin n'as pas trop la mentalité supps ou ultra comme dans certianes autres villes de France !
On preferes la quiétude, la tranquilité, la douceur ....![]()
Ce qui n'est pas plus mal non plus, cela peut éviter les exces inutiles de l'époque actuelle aussi....![]()
- Playtime
- Donateur
Nouvelle tactique de Negroni (encore un génie du marketing comme seul le football français en fabrique) pour éviter l’envahissement des tribunes de Kopa par des supporteurs adverses : le huis-clos. C’est sûr que vu comme ça…
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
On pourra dire qu'en plus des tarifs , SC ne veut vraiment pas remplir son stade...Playtime a écrit : sam. 21 févr., 2026 2:16 pm Nouvelle tactique de Negroni (encore un génie du marketing comme seul le football français en fabrique) pour éviter l’envahissement des tribunes de Kopa par des supporteurs adverses : le huis-clos. C’est sûr que vu comme ça…
- Playtime
- Donateur
Quelle bande d’hypocrites ! En vérité, ils se foutent complètement du public et préfèrent jouer à huis-clos.romar a écrit : mar. 10 févr., 2026 7:15 pm les joueurs et le staff sont bien déçus de ce manque d'engouement ! surtout avec ce qu'ils montrent depuis plusieurs saisons ! une équipe performante avec le plus petit budget de L1 devrait susciter un gros soutien populaire !
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- 1956
- Donateur
Bof...les joueurs doivent se dire que ça ne va pas beaucoup les changerPlaytime a écrit : sam. 21 févr., 2026 3:42 pmQuelle bande d’hypocrites ! En vérité, ils se foutent complètement du public et préfèrent jouer à huis-clos.romar a écrit : mar. 10 févr., 2026 7:15 pm les joueurs et le staff sont bien déçus de ce manque d'engouement ! surtout avec ce qu'ils montrent depuis plusieurs saisons ! une équipe performante avec le plus petit budget de L1 devrait susciter un gros soutien populaire !
Oui on ne va pas parler d un 12 ème chez nous c est ce voilé la face.
N importe quoi. Entre jouer devant 0 ou devant 12000 - 13000 ça fait une sacrée différence.oliv'ç a écrit : sam. 21 févr., 2026 4:10 pm Oui on ne va pas parler d un 12 ème chez nous c est ce voilé la face.
Comme j'ai pu le lire sur certains forums de médias nationaux, où beaucoup d'observateurs se moquent d'un huis-clos à Angers, considérant que cela ne changera pas beaucoup de l'affluence et de l'ambiance habituelle...
Pour ton plus grand plaisir évidemment.Andegave a écrit : dim. 22 févr., 2026 11:21 am Comme j'ai pu le lire sur certains forums de médias nationaux, où beaucoup d'observateurs se moquent d'un huis-clos à Angers, considérant que cela ne changera pas beaucoup de l'affluence et de l'ambiance habituelle...
Mais ça n en fait pas une réalité pour autant.
Si tu le dis...le ridicule ne tue pas, fort heureusement.
Je sais même pas si le public aurait apporté quelque chose...
On a tellement vu de matchs comme celui là alors que le public et le kop étaient là, çà ne change rien...
On a tellement vu de matchs comme celui là alors que le public et le kop étaient là, çà ne change rien...
Heureusement pour qui ?Andegave a écrit : dim. 22 févr., 2026 7:22 pm Si tu le dis...le ridicule ne tue pas, fort heureusement.
j'aimerais pouvoir te dire que le public joue son rôle normal de partie prenante, de contre pouvoir comme cela se déroule à peu près partout, mais malheureusement ce n'est pas le cas à Angers et ce n'est pas cet épisode de huis-clos grotesque et calamiteux qui va infléchir cette réalité. Nous sommes un peu la serpillière de la ligue 1. Mais tu peux te persuader du contraire.
Ce n est pas l objet de ton premier message.Andegave a écrit : dim. 22 févr., 2026 8:57 pm j'aimerais pouvoir te dire que le public joue son rôle normal de partie prenante, de contre pouvoir comme cela se déroule à peu près partout, mais malheureusement ce n'est pas le cas à Angers et ce n'est pas cet épisode de huis-clos grotesque et calamiteux qui va infléchir cette réalité. Nous sommes un peu la serpillière de la ligue 1. Mais tu peux te persuader du contraire.