sad a écrit :Christobald a écrit :sad a écrit :
t'inquiète quand j'ai écrit le mot "quasi" je pensais surtout et presque uniquement à toi ...car à part toi et un peu footpassion49 qui est plus nuancé et qui a un avis moins tranché que le tiens, je n'ai vu aucun autre forumiste valider cette défense et dire qu'il n'y a rien à toucher à celle-ci .
et puis ce serait présomptueux de dire qu'elle est très bien comme ça et qu'il ne faut pas la renforcer ( voir remplacer certains joueur ) : ça voudrait dire que tu es sûr à 100% qu'avec cette défense , on monte en ligue 1 : avec ces mêmes joueurs !
je n'ai pas cette prétention ni cette vision sur l'avenir, en revanche ce que je sais , c'est qu'en la renforçant et en lui apportant de la saine concurrence, on augmente significativement nos chances de la faire progresser

( elle qui est 5 ième au classement, pourrait par exemple se mettre au niveau de notre attaque qui est 2 ième au classement

)
Je suis d'accord avec toi.
Une question me vient aussi à l'instant : es ce que le SCO de cette saison est plus fort que celui de 2015 ?, relativement à son championnat.
Mes souvenirs s'effacent, mais je crois que le SCO de SM était alors dans une position moins favorable pour monter, en tout cas à ce moment du championnat ?
je ne sais pas ( si on est plus fort ) , c'est dur de comparer : mais en effet, on était moins bien classé jusqu'au 2/3 du championnat...puis ça s'est décanté à la fin ou le sco a fini en boulet de canon ...notemment après le stage au fort de penthièvre il me semble
Lors de la saison 2014-2015, l'évolution a été la suivante :
Après 14 journées :
1 Brest 27 points
2 Nancy 27 points
3 Dijon 26 points
...
7 Angers 21 points
Après 19 journées, à mi-championnat :
1 Troyes 39 points
2 Dijon 36 points
3 Brest 34 points
...
6 Angers 29 points
Après 38 journées, fin de la saison :
1 Troyes 78 points
2 Ajaccio 65 points
3 Angers 64 points
Cette saison 2014-2015 est une bonne image de ce qui se passe souvent : il y a régulièrement des mouvements assez marqués dans le haut du classement entre la première moitié de la saison et la fin du championnat.
Quand on regarde le top 3 après 14 ou 19 journées, on retrouve en général 1 ou 2 équipes dans le top 3 de la fin de la saison, mais pas plus. Il y a régulièrement 1 ou 2 intrus qui réalisent une superbe seconde partie de saison pour finir dans le trio de tête. C'était le cas pour Ajaccio et Angers en 2014-2015 (alors que Brest, Dijon ou Nancy ont décliné sur les matches retour) et c'était le cas la saison passée avec Metz.
Cela passe par des dynamiques dans un sens ou un autre :
- quand une équipe qui se voyait monter commence à lâcher prise, elle a tendance à s'effondrer
- alors qu'une équipe qui semblait un peu larguée enchaine 3 ou 4 bons résultats, elle se retrouve boostée avec un moral d'acier pour finir en flèche. Comme le SCO en 2014-2015.
L'exemple de la saison 2014-2015 peut d'ailleurs nous ramener un peu sur terre : aucune des équipes du trio de tête après 14 journées (Brest, Nancy et Dijon) n'a terminé sur le podium en fin de saison. Aucune. Et pourtant ces 3 équipes avaient un nombre de points comparable à celui de Laval, Angers et Auxerre aujourd'hui. En fin de saison, Brest était 6ème, Nancy 5ème et Dijon 4ème.