[2018-2019] Tactiques et stratégies

Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11365
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar calimero » dim. 02 sept., 2018 10:47 am

Dernier message de la page précédente :

tyfond a écrit :
calimero a écrit :Le problème est que nous ne nous améliorons pas , techniquement ,d'année en année.
Et ce malgré une équipe qui doit être parmi les plus âgée du championnat !


Pour progresser il faut évoluer.Ors j'ai l'impression que cette équipe cherche simplement à reproduire le style de jeu de celle de notre première saison en L1.
Sauf que Santa n'est en rien Saïs. Et que Romain apportait une solution supplémentaire sur CPA. N'doye et Mangani ne sont plus les mêmes joueurs qu'à l'époque...
Tait et JRA sont eux de très bons joueurs , mais ils n'ont pas la capacité à enchaîner les courses comme l'avaient Camara , Kektéo et même Sunu , qui par ailleurs était plus limité.

Bref , cette équipe a pour moi tout à gagner à chercher sa propre identité. Et je ne suis pas certain que ce soit celle ci....


D'accord avec toi.
Je me faisais la réflexion , au stade, du manque criant de vitesse pour jouer si bas.
Sauf à avoir une remontée de balle à grande vitesse, je ne vois pas de solutions avec le profil de nos joueurs.
Alors on revient à se tourner vers les éternels cpa, jusqu'à quand ?
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Tenma » dim. 02 sept., 2018 12:24 pm

calimero a écrit :
tyfond a écrit :
calimero a écrit :Le problème est que nous ne nous améliorons pas , techniquement ,d'année en année.
Et ce malgré une équipe qui doit être parmi les plus âgée du championnat !


Pour progresser il faut évoluer.Ors j'ai l'impression que cette équipe cherche simplement à reproduire le style de jeu de celle de notre première saison en L1.
Sauf que Santa n'est en rien Saïs. Et que Romain apportait une solution supplémentaire sur CPA. N'doye et Mangani ne sont plus les mêmes joueurs qu'à l'époque...
Tait et JRA sont eux de très bons joueurs , mais ils n'ont pas la capacité à enchaîner les courses comme l'avaient Camara , Kektéo et même Sunu , qui par ailleurs était plus limité.

Bref , cette équipe a pour moi tout à gagner à chercher sa propre identité. Et je ne suis pas certain que ce soit celle ci....


D'accord avec toi.
Je me faisais la réflexion , au stade, du manque criant de vitesse pour jouer si bas.
Sauf à avoir une remontée de balle à grande vitesse, je ne vois pas de solutions avec le profil de nos joueurs.
Alors on revient à se tourner vers les éternels cpa, jusqu'à quand ?


ça fait un certain temps que ce sujet est abordé.
le club ne veut concurrencer les cadres comme mangani dont l influence ne peut que régresser au fil des ans...

on verra si l on tire trop sur la corde cette saison...
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
tyfond
Stagiaire pro
Messages : 793
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 12:39 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar tyfond » dim. 02 sept., 2018 3:12 pm

Tenma a écrit :
calimero a écrit :
tyfond a écrit :
Pour progresser il faut évoluer.Ors j'ai l'impression que cette équipe cherche simplement à reproduire le style de jeu de celle de notre première saison en L1.
Sauf que Santa n'est en rien Saïs. Et que Romain apportait une solution supplémentaire sur CPA. N'doye et Mangani ne sont plus les mêmes joueurs qu'à l'époque...
Tait et JRA sont eux de très bons joueurs , mais ils n'ont pas la capacité à enchaîner les courses comme l'avaient Camara , Kektéo et même Sunu , qui par ailleurs était plus limité.

Bref , cette équipe a pour moi tout à gagner à chercher sa propre identité. Et je ne suis pas certain que ce soit celle ci....


D'accord avec toi.
Je me faisais la réflexion , au stade, du manque criant de vitesse pour jouer si bas.
Sauf à avoir une remontée de balle à grande vitesse, je ne vois pas de solutions avec le profil de nos joueurs.
Alors on revient à se tourner vers les éternels cpa, jusqu'à quand ?


ça fait un certain temps que ce sujet est abordé.
le club ne veut concurrencer les cadres comme mangani dont l influence ne peut que régresser au fil des ans...

on verra si l on tire trop sur la corde cette saison...


Une solution pourrait , je dit bien pourrait , simple hypothèse , également être de changer mangani de position. Dans un système en 4-4-1-1 par exemple il évoluerait comme une sorte de meneur de jeu , laissant libre champ à ses qualités techniques qui ne sont pas à nier , et laisserais la couverture de terrain à d'autres.....

Toutes proportions gardées , c'est de cette manière que la Roma avait finie par préserver Totti.
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre. :sco12:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » dim. 02 sept., 2018 3:32 pm

J'imagine qu'à l'entrainement on travaille sur plusieurs schémas tactiques.

Il y en a un qui est au point et offre la sécurité. On l'utilise quand on veut des points (hier par ex) ou qu'on veut éviter une fessée.
Il repose sur un bloc de joueurs stables d'une saison à l'autre et on a du mal à y intégrer des nouveaux par crainte de perdre les automatismes dans un secteur clef comme le secteur défensif (intégration lente de Pavlovic, intégration de Tait qu'à partir du moment où il a bien assimilé ce qu'on attend de lui défensivement, maintien de Sunu malgré son déchet offensif, attentisme concernant Ait Nouri peut-être aussi, etc...).

Mais je serais surpris qu'on ne travaille pas sur d'autres schémas plus audacieux, plus tournés vers l'offensive (les présents à l'entrainement pourront ou pas confirmer), sinon comment expliquer ce qu'on a vu l'an dernier en début de saison, lors de certains matchs de préparation, contre Nîmes. Le hic c'est que les fréquents changements de joueurs offensifs ne permettent d'avoir un bloc suffisamment stable pour travailler de schéma dans la durée et le proposer avec efficacité. Et l'échec venait de ce que l'on était pas assez solides derrière et au milieu pour se découvrir.

On a la chance cette année, à la différence des 2 dernières années, de démarrer le championnat avec de meilleures garanties défensives, il y a aussi plus de talents devant dans le groupe (à l'exception de KTE qui se serait régalé avec le SCO de cette année), on peut espérer qu'à plus ou moins long terme on voit le SCO tenter plus en matière de shémas offensifs (je repense à JRA, à la facilité avec laquelle Cissé se projette vers l'avant, au jeu virevoltant de El Melali, au potentiel de Bertrand, entre autres).
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » dim. 02 sept., 2018 3:56 pm

Turn over conséquent au Sco cette année, même si cela n'a pu se voir vraiment pour ces 4 premiers matchs......
Pour ma part, assez content du mercato.
Je ne pense pas que Moulin ait clairement défini le jeu que fera le Sco, cette année.
Je verrai bien cela dépendre du terrain, regardons d'un peu plus près certains joueurs,
Avatar de l’utilisateur
Slyt
Professionnel
Messages : 1303
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 7:28 am
Localisation : 44

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Slyt » mar. 04 sept., 2018 12:51 pm

Quand je lis le forum, j'ai l'impression que pour jouer avec Ndoye, il faut absolument qu'on soit en 433.
Ok, il est un milieu relayeur / "box to box", donc il ne faudrait pas avoir "trop" de joueurs en attaque pour garder un certain équilibre, dans le cas d'une contre attaque.
Mais pourquoi il ne pourrait pas jouer en 4231, dans un milieu à 2 (avec Pajot, Santamaria ou Mangani) ?
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » lun. 17 sept., 2018 12:55 pm

Slyt a écrit :Quand je lis le forum, j'ai l'impression que pour jouer avec Ndoye, il faut absolument qu'on soit en 433.
Ok, il est un milieu relayeur / "box to box", donc il ne faudrait pas avoir "trop" de joueurs en attaque pour garder un certain équilibre, dans le cas d'une contre attaque.
Mais pourquoi il ne pourrait pas jouer en 4231, dans un milieu à 2 (avec Pajot, Santamaria ou Mangani) ?


il me semble avoir vu un 4-2-3-1, samedi à Dijon?
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » lun. 17 sept., 2018 1:28 pm

On a l'impression qu'on peut tout jouer avec Ndoye...
Avatar de l’utilisateur
Slyt
Professionnel
Messages : 1303
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 7:28 am
Localisation : 44

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Slyt » lun. 17 sept., 2018 3:53 pm

sco dalle a écrit :
Slyt a écrit :Quand je lis le forum, j'ai l'impression que pour jouer avec Ndoye, il faut absolument qu'on soit en 433.
Ok, il est un milieu relayeur / "box to box", donc il ne faudrait pas avoir "trop" de joueurs en attaque pour garder un certain équilibre, dans le cas d'une contre attaque.
Mais pourquoi il ne pourrait pas jouer en 4231, dans un milieu à 2 (avec Pajot, Santamaria ou Mangani) ?


il me semble avoir vu un 4-2-3-1, samedi à Dijon?


Mon message datait d'avant ce match :)
Contre Dijon, je ne sais pas si c'était un 4231, ou plutôt les ailiers (Tait et JRA) qui osaient entrer à l'intérieur du terrain et ne pas rester sur leur ligne de touche.
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » jeu. 20 sept., 2018 12:58 pm

ce sujet, techniques et stratégies, semble susciter peu d'intérêts?
Que pensez vous du Sco nouveau?
De mon coté, je vois une évolution, il y a toujours ce 4-1-4-1, en cas de besoin, et ce 4-2-3-1 qui semble vouloir s'imposer, et un 4-3-3, pas encore vraiment vu!
Ca reste une histoire de bloc, plus ou moins étiré, ou chaque joueur reste d'abord au service de l'équipe....
Cette évolution me semble intéressante, mais j'insiste sur le rôle des défenseurs latéraux, qui doivent participer plus aux offensives, de la même manière que les milieux off participent aux efforts défensifs.....malgré le match de Manceau à Dijon, je continue de penser qu'il faut mieux faire de ces cotés (pavart et hernandez, ont très bien fait ca pendant la coupe du monde)!
Je vois néanmoins un plus cette année avec 2 joueurs qui savent très bien exploser les lignes- NDoye-JRA,
mais il y a une reconstruction à poursuivre devant,
Pour conclure, j'aime bien ce Sco qui devient moins prévisible, j'apprécie la richesse de son banc, je vois plus que jamais la possibilité de révéler de futurs bons joueurs, et tout cela, dans un projet de club qui m'a l'air bien cohérent......
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4642
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar jego » jeu. 20 sept., 2018 7:47 pm

A part le non match de Nîmes, le SCO donne satisfaction et se met en place doucement et surement.
Le rôle des latéraux et milieux n'est plus a démontrer, ils doivent attaquer et défendre, c'est aussi quelques fis celui des ailiers.
Avatar de l’utilisateur
scoien
Professionnel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 8:52 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar scoien » ven. 21 sept., 2018 1:03 pm

Je pense que les grosses différences par rapport aux saisons précédentes, c'est qu'on a désormais trois joueurs offensifs titulaires qui sont remuants, rapides et en pleine possession de leurs moyens (Bahoken, Tait, JRA) et une profondeur de banc qui augmente saison après saison : quand tu as aujourd'hui Thomas, Andreu, Pajot, Fulgini et Manzala qui ont tous le niveau L1 et qui sont aujourd'hui sur le banc, tu peux voir venir.

Contrairement à beaucoup sur le forum, je préfère avoir des latéraux un peu moins offensifs mais appliqués défensivement que de vrais ailiers. Je trouve que Manceau progresse dans l'apport offensif sur son côté droit. Il ne faut pas que cela se fasse au détriment de sa lucidité défensive et de son application.

Et effectivement, avec ce groupe, j'ai l'impression que l'équipe n'est plus forcément figée dans un système de jeu : il y a la possibilité de retoucher l'animation en fonction des joueurs disponibles et de l'adversaire, étant donné l'effectif étoffé et la qualité des remplaçants actuels.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » ven. 21 sept., 2018 1:39 pm

scoien a écrit :Je pense que les grosses différences par rapport aux saisons précédentes, c'est qu'on a désormais trois joueurs offensifs titulaires qui sont remuants, rapides et en pleine possession de leurs moyens (Bahoken, Tait, JRA) et une profondeur de banc qui augmente saison après saison : quand tu as aujourd'hui Thomas, Andreu, Pajot, Fulgini et Manzala qui ont tous le niveau L1 et qui sont aujourd'hui sur le banc, tu peux voir venir.

Contrairement à beaucoup sur le forum, je préfère avoir des latéraux un peu moins offensifs mais appliqués défensivement que de vrais ailiers. Je trouve que Manceau progresse dans l'apport offensif sur son côté droit. Il ne faut pas que cela se fasse au détriment de sa lucidité défensive et de son application.

Et effectivement, avec ce groupe, j'ai l'impression que l'équipe n'est plus forcément figée dans un système de jeu : il y a la possibilité de retoucher l'animation en fonction des joueurs disponibles et de l'adversaire, étant donné l'effectif étoffé et la qualité des remplaçants actuels.


Exactement ! C'est l'erreur qu'a commise Dijon. Au lieu de mettre face au SCO des ailiers moins percutants mais ne rechignant pas à faire l'effort défensif (Jeannot, Sammaritano) ils ont mis des attaquants virevoltants et talentueux (Keits, Said) mais qui laissaient des boulevards pour les contres angevins (Manceau et Bamba s'en sont donné à cœur joie!). Au milieu aussi, ils ont préféré la technicité de joueurs un peu légers alors qu'ils avaient des demis plus à même de relever le défi physique du SCO et suffisamment techniques (Abeid, Lautoa). Enfin ne parlons pas du désastre des arrières.... Dijon l'an dernier s'en est sorti en marquant beaucoup de buts mais ils avaient la pire défense avec Metz. Et ce n'est pas sur que le miracle se répète. En tout cas il faut qu'ils se penchent sérieusement sur la gestion de leur arrière-garde...

De ce point de vue le SCO a bien fait de mettre dès sa montée en L1 l'accent sur la rigueur et la solidité défensive. Ce qui explique les retours de Butelle et Ndoye car leurs départs avaient entraîné des défaillance coupables menaçant d'anéantir le travail de fond fait par le club pour se construire dans la durée en L1. Et tant pis si le spectacle n'est pas toujours au rdv.
Mais on voit aussi que par petites touches, et à moindres frais, le club se dote d'une animation offensive toujours plus intéressante et d'un banc de plus en plus étoffé en qualité. Sans parler des systèmes de jeu, modulables en fonction des circonstances et des disponibilités,de mieux en mieux assimilés par un bon noyau de joueurs qui ne cessent de progresser dans la maîtrise tactique et physique imposée par le staff (ceux qui ne s'y plient pas sont priés d'aller voir ailleurs).Ce qui devrait nous permettre de vivre une saison assez excitante. Enfin, c'est mon impression.
Modifié en dernier par lointainscoiste le ven. 21 sept., 2018 1:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar captaineDan » ven. 21 sept., 2018 1:51 pm

lointainscoiste a écrit :
scoien a écrit :Je pense que les grosses différences par rapport aux saisons précédentes, c'est qu'on a désormais trois joueurs offensifs titulaires qui sont remuants, rapides et en pleine possession de leurs moyens (Bahoken, Tait, JRA) et une profondeur de banc qui augmente saison après saison : quand tu as aujourd'hui Thomas, Andreu, Pajot, Fulgini et Manzala qui ont tous le niveau L1 et qui sont aujourd'hui sur le banc, tu peux voir venir.

Contrairement à beaucoup sur le forum, je préfère avoir des latéraux un peu moins offensifs mais appliqués défensivement que de vrais ailiers. Je trouve que Manceau progresse dans l'apport offensif sur son côté droit. Il ne faut pas que cela se fasse au détriment de sa lucidité défensive et de son application.

Et effectivement, avec ce groupe, j'ai l'impression que l'équipe n'est plus forcément figée dans un système de jeu : il y a la possibilité de retoucher l'animation en fonction des joueurs disponibles et de l'adversaire, étant donné l'effectif étoffé et la qualité des remplaçants actuels.


Exactement ! C'est l'erreur qu'a commise Dijon. Au lieu de mettre face au SCO des ailiers moins percutants mais ne rechignant pas à faire l'effort défensif (Jeannot, Sammaritano) ils ont mis des attaquants virevoltants et talentueux (Keits, Said) mais qui laissaient des boulevards pour les contres angevins (Manceau et Bamba s'en sont donné à cœur joie!). Au milieu aussi, ils ont préféré la technicité de joueurs un peu légers alors qu'ils avaient des demis plus à même de relever le défi physique du SCO et suffisamment techniques (Abeid, Lautoa). Enfin ne parlons pas du désastre des arrières.... Dijon l'an dernier s'en est sorti en marquant beaucoup de buts mais ils avaient la pire défense avec Metz. Et ce n'est pas sur que le miracle se répète. En tout cas il faut qu'ils se penchent sérieusement sur la gestion de leur arrière-garde...

De ce point de vue le SCO a bien fait de mettre dès sa montée en L1 l'accent sur la rigueur et la solidité défensive. Ce qui explique les retours de Butelle et Ndoye car leur départ avait entraîné des défaillance coupables menaçant d'anéantir le travail de fond fait par le club pour se construire dans la durée en L1. Et tant pis si le spectacle n'est pas toujours au rdv.
Mais on voit aussi que par petites touches, et à moindres frais, le club se dote d'une animation offensive toujours plus intéressante et d'un banc de plus en plus étoffé en qualité. Sans parler des systèmes de jeu, modulables en fonction des circonstances et des disponibilités,de mieux en mieux assimilés par un bon noyau de joueurs qui ne cessent de progresser dans la maîtrise tactique et physique imposée par le staff (ceux qui ne s'y plient pas sont priés d'aller voir ailleurs).Ce qui devrait nous permettre de vivre une saison assez excitante. Enfin, c'est mon impression.

Je plussoie ! Une maturité collective semble s'être installée bonifiée par de la solidité déjà éprouvée ( Butelle-Ndoye + Pajot + Santamaria revenant très fort, sans oublier la paire centrale Pavlo Traoré ) ... et avec un bagage offensif infiniment prometteur (JRA-Bahoken-Tait) + de sacrés jeunes talents frappant à la porte ...
:up:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5230
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Ben.20.100 » jeu. 04 oct., 2018 9:05 am

A ceux qui s'interrogent du peu de turn over, ci-joint une analyse du turn-over et du temps de jeu en comparaison des résultats.

http://www.football-observatory.com/IMG ... r/mr38/fr/
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar captaineDan » jeu. 04 oct., 2018 11:42 am

Ben.20.100 a écrit :A ceux qui s'interrogent du peu de turn over, ci-joint une analyse du turn-over et du temps de jeu en comparaison des résultats.

http://www.football-observatory.com/IMG ... r/mr38/fr/

Très intéressante cette étude ... chambouler ou bousculer une trame solide est donc inutile et inefficace .... Une même étude sur l' "efficacité " ... des chamboulements permanents d'entraîneurs ( cf.Nantes ) serait probablement édifiante sur les conséquences négatives que cela engendre .....
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » jeu. 04 oct., 2018 4:05 pm

Assez frappant en effet, après l'utilisation massive de joueurs et les places de relégables sont tout à fait logique, un coach cherche une formule toute l'année qui ne fonctionne jamais.

Donc ça reste très logique, surtout que les clubs qui utilisent moins de joueurs ont des joueurs d'une très grande qualité que ce soit pour le jeu mais qui tiennent également la route physiquement.

Dommage qu'il n'y ait pas d'analyse sur la médiane, je pense que les résultats seraient très disparatres.
Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4654
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Footixime » sam. 06 oct., 2018 10:24 pm

Je propose de remplacer une séance de vidéo sur deux par une formation à la concentration pour ne pas se prendre des buts en tout début de match comme contre RCS, ni juste avant la mi-temps comme contre EAG ou en fin de match, mais être concentrer sur la totalité du match.
Avatar de l’utilisateur
tyfond
Stagiaire pro
Messages : 793
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 12:39 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar tyfond » dim. 04 nov., 2018 7:33 pm

Les matchs passent et l'impression reste la même.... :?

L'impression qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais qu'il est mal exploité. L'impression d'un bricolage , d'un équipe sans identité , avec des joueurs pas forcément mis dans les meilleurs dispositions , aux postes qui leurs conviendraient ou dans un système qui pourrait mieux leur convenir. Le tout pour , me semble t'il, courir après une vague similitude avec une formule ayant déjà fonctionné il y a quelque saison.

Aujourd'hui j'ai vu :
- un attaquant qui pourrait faire un malheur associé à une deuxième pointe.... mais esseulé devant à s'épuiser
- Un mastodonte qui peut être une tour de contrôle du milieu de terrain.... déborder pour centrer sur l'aile droite.
- Un arrière latéral dont on voit clairement qu'il n'est pas à l'aise à gauche.... mais qui joue à gauche car nous n'avons pas un réel spécialiste du poste depuis........ :???:
..............................................................................

Et je pourrais en trouver tellement. Bricolages et incohérences. Enfin ce n'est que mon humble avis. De là ou je suis.
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre. :sco12:
damienlucas
Donateur
Messages : 4945
Enregistré le : dim. 27 févr., 2005 12:27 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar damienlucas » dim. 04 nov., 2018 7:44 pm

tyfond a écrit :Les matchs passent et l'impression reste la même.... :?

L'impression qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais qu'il est mal exploité. L'impression d'un bricolage , d'un équipe sans identité , avec des joueurs pas forcément mis dans les meilleurs dispositions , aux postes qui leurs conviendraient ou dans un système qui pourrait mieux leur convenir. Le tout pour , me semble t'il, courir après une vague similitude avec une formule ayant déjà fonctionné il y a quelque saison.

Aujourd'hui j'ai vu :
- un attaquant qui pourrait faire un malheur associé à une deuxième pointe.... mais esseulé devant à s'épuiser
- Un mastodonte qui peut être une tour de contrôle du milieu de terrain.... déborder pour centrer sur l'aile droite.
- Un arrière latéral dont on voit clairement qu'il n'est pas à l'aise à gauche.... mais qui joue à gauche car nous n'avons pas un réel spécialiste du poste depuis........ :???:
..............................................................................

Et je pourrais en trouver tellement. Bricolages et incohérences. Enfin ce n'est que mon humble avis. De là ou je suis.



On a quand même Ait Nouri au poste de latéral gauche vendu comme un futur crack qui ne joue jamais même lorsqu'il est valide...
El Melaili qui a le profil type du joueur qui peut faire basculer un match en fin de partie avec sa vitesse qui ne rentre jamais...
Avatar de l’utilisateur
Roni
Scoïste, enfin !
Messages : 6419
Enregistré le : sam. 11 sept., 2004 11:20 am
Localisation : Paris

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Roni » dim. 04 nov., 2018 7:46 pm

tyfond a écrit :Les matchs passent et l'impression reste la même.... :?

L'impression qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais qu'il est mal exploité. L'impression d'un bricolage , d'un équipe sans identité , avec des joueurs pas forcément mis dans les meilleurs dispositions , aux postes qui leurs conviendraient ou dans un système qui pourrait mieux leur convenir. Le tout pour , me semble t'il, courir après une vague similitude avec une formule ayant déjà fonctionné il y a quelque saison.

Aujourd'hui j'ai vu :
- un attaquant qui pourrait faire un malheur associé à une deuxième pointe.... mais esseulé devant à s'épuiser
- Un mastodonte qui peut être une tour de contrôle du milieu de terrain.... déborder pour centrer sur l'aile droite.
- Un arrière latéral dont on voit clairement qu'il n'est pas à l'aise à gauche.... mais qui joue à gauche car nous n'avons pas un réel spécialiste du poste depuis........ :???:
..............................................................................

Et je pourrais en trouver tellement. Bricolages et incohérences. Enfin ce n'est que mon humble avis. De là ou je suis.


Le problème de la deuxième pointe, c'est que sauf si tu es bien au dessus de ton adversaire, tu dépeuples le milieu de terrain alors qu'une bonne partie des matches se gagnent dans l'entrejeu aujourd'hui. Ca voudrait dire laisser un genre de milieu Santamaria + X (N'Doye, Pajot ou Mangani) contre trois mecs (nos adversaires) ce qui est intenable.
Ou alors tu fous 4 milieux de terrain au profil défensif/relayeur, mais là tu sors Tait, JRA ou les deux. Compliqué pour alimenter les deux pointes.
Ou alors un espéce de 4-3-1-2 avec un 10 à l'ancienne..pourquoi pas.

Le système de jeu du SCO est plutôt correct cette année. Le schéma est le même mais l'animation est bien plus intéressante, moins de balles longues, plus de jeu en triangle et de belles combinaisons. Ca évolue dans le bon sens, on a jamais été surclassés (PSG mis à part et Guingamp était notre seul vrai match raté).
Parce qu'en fonction de l'adversaire et du déroule du match notre système évolue (d'un Tait et JRA en vrai ailiers, jusqu'à un 4-5-1 (4-1-4-1 plutôt...)bien moche parfois). La constance étant une défense à quatre en fait.
Malheureusement ça paye pas, manque de réalisme dans les deux surfaces et manque de réussite également.

Il faut trouver des ajustements, évoluer et non pas tout changer à mon sens.

Par contre, oui pour le problème des latéraux mais le bon latéral aujourd'hui (solide défensivement, alerte offensivement et surtout...constant) est la denrée la plus rare au foot. :?
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » dim. 04 nov., 2018 8:19 pm

Roni a écrit :
tyfond a écrit :Les matchs passent et l'impression reste la même.... :?

L'impression qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais qu'il est mal exploité. L'impression d'un bricolage , d'un équipe sans identité , avec des joueurs pas forcément mis dans les meilleurs dispositions , aux postes qui leurs conviendraient ou dans un système qui pourrait mieux leur convenir. Le tout pour , me semble t'il, courir après une vague similitude avec une formule ayant déjà fonctionné il y a quelque saison.

Aujourd'hui j'ai vu :
- un attaquant qui pourrait faire un malheur associé à une deuxième pointe.... mais esseulé devant à s'épuiser
- Un mastodonte qui peut être une tour de contrôle du milieu de terrain.... déborder pour centrer sur l'aile droite.
- Un arrière latéral dont on voit clairement qu'il n'est pas à l'aise à gauche.... mais qui joue à gauche car nous n'avons pas un réel spécialiste du poste depuis........ :???:
..............................................................................

Et je pourrais en trouver tellement. Bricolages et incohérences. Enfin ce n'est que mon humble avis. De là ou je suis.


Le problème de la deuxième pointe, c'est que sauf si tu es bien au dessus de ton adversaire, tu dépeuples le milieu de terrain alors qu'une bonne partie des matches se gagnent dans l'entrejeu aujourd'hui. Ca voudrait dire laisser un genre de milieu Santamaria + X (N'Doye, Pajot ou Mangani) contre trois mecs (nos adversaires) ce qui est intenable.
Ou alors tu fous 4 milieux de terrain au profil défensif/relayeur, mais là tu sors Tait, JRA ou les deux. Compliqué pour alimenter les deux pointes.
Ou alors un espéce de 4-3-1-2 avec un 10 à l'ancienne..pourquoi pas.

Le système de jeu du SCO est plutôt correct cette année. Le schéma est le même mais l'animation est bien plus intéressante, moins de balles longues, plus de jeu en triangle et de belles combinaisons. Ca évolue dans le bon sens, on a jamais été surclassés (PSG mis à part et Guingamp était notre seul vrai match raté).
Parce qu'en fonction de l'adversaire et du déroule du match notre système évolue (d'un Tait et JRA en vrai ailiers, jusqu'à un 4-5-1 (4-1-4-1 plutôt...)bien moche parfois). La constance étant une défense à quatre en fait.
Malheureusement ça paye pas, manque de réalisme dans les deux surfaces et manque de réussite également.

Il faut trouver des ajustements, évoluer et non pas tout changer à mon sens.

Par contre, oui pour le problème des latéraux mais le bon latéral aujourd'hui (solide défensivement, alerte offensivement et surtout...constant) est la denrée la plus rare au foot. :?


Idem pour moi, Bamba et Debuchy, font 2, Manceau, j'aime mieux, mais offensivement, ca reste insuffisant, et Bahoken et KTE, ca fait 2 aussi.....
Quand, à ces 3 postes , ca jouera plus juste, nous battrons beaucoup d'équipes!
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » dim. 04 nov., 2018 8:21 pm

Roni a écrit :
tyfond a écrit :Les matchs passent et l'impression reste la même.... :?

L'impression qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais qu'il est mal exploité. L'impression d'un bricolage , d'un équipe sans identité , avec des joueurs pas forcément mis dans les meilleurs dispositions , aux postes qui leurs conviendraient ou dans un système qui pourrait mieux leur convenir. Le tout pour , me semble t'il, courir après une vague similitude avec une formule ayant déjà fonctionné il y a quelque saison.

Aujourd'hui j'ai vu :
- un attaquant qui pourrait faire un malheur associé à une deuxième pointe.... mais esseulé devant à s'épuiser
- Un mastodonte qui peut être une tour de contrôle du milieu de terrain.... déborder pour centrer sur l'aile droite.
- Un arrière latéral dont on voit clairement qu'il n'est pas à l'aise à gauche.... mais qui joue à gauche car nous n'avons pas un réel spécialiste du poste depuis........ :???:
..............................................................................

Et je pourrais en trouver tellement. Bricolages et incohérences. Enfin ce n'est que mon humble avis. De là ou je suis.


Le problème de la deuxième pointe, c'est que sauf si tu es bien au dessus de ton adversaire, tu dépeuples le milieu de terrain alors qu'une bonne partie des matches se gagnent dans l'entrejeu aujourd'hui. Ca voudrait dire laisser un genre de milieu Santamaria + X (N'Doye, Pajot ou Mangani) contre trois mecs (nos adversaires) ce qui est intenable.
Ou alors tu fous 4 milieux de terrain au profil défensif/relayeur, mais là tu sors Tait, JRA ou les deux. Compliqué pour alimenter les deux pointes.
Ou alors un espéce de 4-3-1-2 avec un 10 à l'ancienne..pourquoi pas.

Le système de jeu du SCO est plutôt correct cette année. Le schéma est le même mais l'animation est bien plus intéressante, moins de balles longues, plus de jeu en triangle et de belles combinaisons. Ca évolue dans le bon sens, on a jamais été surclassés (PSG mis à part et Guingamp était notre seul vrai match raté).
Parce qu'en fonction de l'adversaire et du déroule du match notre système évolue (d'un Tait et JRA en vrai ailiers, jusqu'à un 4-5-1 (4-1-4-1 plutôt...)bien moche parfois). La constance étant une défense à quatre en fait.
Malheureusement ça paye pas, manque de réalisme dans les deux surfaces et manque de réussite également.

Il faut trouver des ajustements, évoluer et non pas tout changer à mon sens.

Par contre, oui pour le problème des latéraux mais le bon latéral aujourd'hui (solide défensivement, alerte offensivement et surtout...constant) est la denrée la plus rare au foot. :?


Complètement d'accord avec toi. On ne pourra pas jouer avec 2 vrais attaquants pour les raisons que tu évoques. Il faut juste que tout le monde soit patient.
tof49
Scoïste, enfin !
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 19 juil., 2007 2:53 pm
Contact :

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar tof49 » dim. 04 nov., 2018 8:41 pm

Marrant de voir que tous nos meilleurs joueurs ce soir (Tait, Pavlovic, Sanamaria, Manceau…) étaient titulaires mercredi soir en coupe.

Comme quoi, quand on nous bassine avec le fait de semaines à 3 matches, que c'est pas gérable…
Avatar de l’utilisateur
tyfond
Stagiaire pro
Messages : 793
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 12:39 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar tyfond » dim. 04 nov., 2018 10:15 pm

Roni a écrit :
tyfond a écrit :Les matchs passent et l'impression reste la même.... :?

L'impression qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais qu'il est mal exploité. L'impression d'un bricolage , d'un équipe sans identité , avec des joueurs pas forcément mis dans les meilleurs dispositions , aux postes qui leurs conviendraient ou dans un système qui pourrait mieux leur convenir. Le tout pour , me semble t'il, courir après une vague similitude avec une formule ayant déjà fonctionné il y a quelque saison.

Aujourd'hui j'ai vu :
- un attaquant qui pourrait faire un malheur associé à une deuxième pointe.... mais esseulé devant à s'épuiser
- Un mastodonte qui peut être une tour de contrôle du milieu de terrain.... déborder pour centrer sur l'aile droite.
- Un arrière latéral dont on voit clairement qu'il n'est pas à l'aise à gauche.... mais qui joue à gauche car nous n'avons pas un réel spécialiste du poste depuis........ :???:
..............................................................................

Et je pourrais en trouver tellement. Bricolages et incohérences. Enfin ce n'est que mon humble avis. De là ou je suis.


Le problème de la deuxième pointe, c'est que sauf si tu es bien au dessus de ton adversaire, tu dépeuples le milieu de terrain alors qu'une bonne partie des matches se gagnent dans l'entrejeu aujourd'hui. Ca voudrait dire laisser un genre de milieu Santamaria + X (N'Doye, Pajot ou Mangani) contre trois mecs (nos adversaires) ce qui est intenable.
Ou alors tu fous 4 milieux de terrain au profil défensif/relayeur, mais là tu sors Tait, JRA ou les deux. Compliqué pour alimenter les deux pointes.
Ou alors un espéce de 4-3-1-2 avec un 10 à l'ancienne..pourquoi pas.

Le système de jeu du SCO est plutôt correct cette année. Le schéma est le même mais l'animation est bien plus intéressante, moins de balles longues, plus de jeu en triangle et de belles combinaisons. Ca évolue dans le bon sens, on a jamais été surclassés (PSG mis à part et Guingamp était notre seul vrai match raté).
Parce qu'en fonction de l'adversaire et du déroule du match notre système évolue (d'un Tait et JRA en vrai ailiers, jusqu'à un 4-5-1 (4-1-4-1 plutôt...)bien moche parfois). La constance étant une défense à quatre en fait.
Malheureusement ça paye pas, manque de réalisme dans les deux surfaces et manque de réussite également.

Il faut trouver des ajustements, évoluer et non pas tout changer à mon sens.

Par contre, oui pour le problème des latéraux mais le bon latéral aujourd'hui (solide défensivement, alerte offensivement et surtout...constant) est la denrée la plus rare au foot. :?


Pas forcément d'accord. Il existe des dispositifs qui peuvent te permettre d'allier un milieu densifié et deux pointes. Dans l'absolu , nous pourrions avoir les joueurs au sein de cet effectif pour mettre en place un 3-5-2. Je parle dans l'absolu je le répète. En milieu de saison et sans préparation c'est plus que risqué. Mais mon propos , portant plus sur la logique suivante.

Tu peux affronter et tenter de surclasser ton adversaire de deux manière. Soit frontalement , c'est à dire en recherchant les duels , car tu considères que tes joueurs ont la capacité de les gagner la majeur partie du temps. Auquel cas , aucun problème à utiliser un système de jeu " commun". Tes joueurs seront fréquemment confrontés à un adversaire direct , et tu créeras le décalage par ta supériorité dans ces duels , en éliminant en un contre un.
J'ai beau soutenir notre SCO , je ne pense pas que ce soit le cas de notre équipe. De manière générale , je pense que nous avons plutôt intérêt à contourner l'affrontement direct par le biais de la tactique en plaçant nos joueurs différemment sur le terrain. En s'adaptant à l'adversaire et aux spécificités de notre effectif.
Ce que je distingue au sein de celui ci.
-Des attaquants bons , sans être exceptionnels, que je vois mal peser seuls sur une défense. Qui pourraient être complémentaires.
-Des milieux d'un bon niveau technique , mais plus limité athlétiquement dans la répétition des courses notamment. Je pense à Fulgini et mangani entre autre qui manquent à mon sens de coffre pour être alignés dans un milieu à 3, mais peuvent à l'inverse exprimer leurs qualités dans un milieu à 5 où d'autres joueurs " compensent" leurs manque d'activité.
-Des latéraux moyens au mieux.
- 3 très bons défenseurs centraux.

Ce qui fait donc attaque plutôt faible , milieu moyen et défense forte. Très schématiquement j'en conviens. Partant de là c'est un simple calcul mathématique. Je garde mon milieu à 5 plus propice selon moi à l'expression de nos techniciens , et je retire de la zone la plus forte un joueur (-1) vers la zone la moins forte ( +1). Nous obtenons un 3-5-2.

Bien sûr , ce système aurait des faiblesses , mais tous les systèmes en ont. Le football est une recherche permanente de compromis entre les avantages et inconvénients de tel ou tel système ou stratégie.
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre. :sco12:
Avatar de l’utilisateur
Roni
Scoïste, enfin !
Messages : 6419
Enregistré le : sam. 11 sept., 2004 11:20 am
Localisation : Paris

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar Roni » dim. 04 nov., 2018 10:26 pm

tyfond a écrit :
Ce qui fait donc attaque plutôt faible , milieu moyen et défense forte. Très schématiquement j'en conviens. Partant de là c'est un simple calcul mathématique. Je garde mon milieu à 5 plus propice selon moi à l'expression de nos techniciens , et je retire de la zone la plus forte un joueur (-1) vers la zone la moins forte ( +1). Nous obtenons un 3-5-2.

Bien sûr , ce système aurait des faiblesses , mais tous les systèmes en ont. Le football est une recherche permanente de compromis entre les avantages et inconvénients de tel ou tel système ou stratégie.


Ok je vois.
Mais tu mets qui sur les côtés dans ton 3-5-2 ? Avec l'effectif actuel.
Et tes 3 au milieu ?

Moi je me méfie beaucoup des fameux schémas en 3-5-2 qui en Ligue 1 ressemblent beaucoup à des 5-3-2 dans les faits :?
Avatar de l’utilisateur
tyfond
Stagiaire pro
Messages : 793
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 12:39 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar tyfond » dim. 04 nov., 2018 10:45 pm

Roni a écrit :
tyfond a écrit :
Ce qui fait donc attaque plutôt faible , milieu moyen et défense forte. Très schématiquement j'en conviens. Partant de là c'est un simple calcul mathématique. Je garde mon milieu à 5 plus propice selon moi à l'expression de nos techniciens , et je retire de la zone la plus forte un joueur (-1) vers la zone la moins forte ( +1). Nous obtenons un 3-5-2.

Bien sûr , ce système aurait des faiblesses , mais tous les systèmes en ont. Le football est une recherche permanente de compromis entre les avantages et inconvénients de tel ou tel système ou stratégie.


Ok je vois.
Mais tu mets qui sur les côtés dans ton 3-5-2 ? Avec l'effectif actuel.
Et tes 3 au milieu ?

Moi je me méfie beaucoup des fameux schémas en 3-5-2 qui en Ligue 1 ressemblent beaucoup à des 5-3-2 dans les faits :?


Pour commencer , c'est une hypothèse , pas une affirmation. Une suggestion vue les contours de notre effectif.

Dans les faits , j'aurais tendance à mettre capelle à gauche et fulgini à droite. Mais dans l'esprit 3-5-2 effectivement , pas un 5-3-2 déguisé. Moi je te parle d'assumer de laisser seulement nos 3 centraux derrière , parce que nous considérons qu'ils sont suffisement bon pour faire le job. Dans ma logique des forces et faiblesses de l'effectif que j'expose plus haut. Ces deux joueurs excentré ce comporteraient de la même façon que si ils étaient milieu latérale dans un 4-5-1. Avec tout de même du repli défensif. L'objectif n'est pas effectivement d'en venir à ces faux 3-5-2 qui sont en fait des 5-3-2 déguisés. Moi je te parle d'assumer de dégarnir notre défense quand l'opposition le permet. Après l'avantage de ces systèmes est que face à une opposition plus forte , tu peux garder la colonne vertébral de ton équipe et simplement changer les hommes de couloir pour des défenseurs latéraux de métiers. Et là je dis Bamba à droite et Aït Nouri à gauche. À moins que je ne décide d'être un brin provocateur en parlant de saliou ciss. :hihi:

Pour le milieu , je reste flexible selon l'opposition. Mangani n'a pas sa place quand l'adversaire propose trop d'intensité physique , de même que N'doye ne me semble à l'inverse pas indispensable dans un match plus tactique.
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre. :sco12:
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » lun. 05 nov., 2018 1:52 pm

tyfond a écrit :
Roni a écrit :
tyfond a écrit :
Ce qui fait donc attaque plutôt faible , milieu moyen et défense forte. Très schématiquement j'en conviens. Partant de là c'est un simple calcul mathématique. Je garde mon milieu à 5 plus propice selon moi à l'expression de nos techniciens , et je retire de la zone la plus forte un joueur (-1) vers la zone la moins forte ( +1). Nous obtenons un 3-5-2.

Bien sûr , ce système aurait des faiblesses , mais tous les systèmes en ont. Le football est une recherche permanente de compromis entre les avantages et inconvénients de tel ou tel système ou stratégie.


Ok je vois.
Mais tu mets qui sur les côtés dans ton 3-5-2 ? Avec l'effectif actuel.
Et tes 3 au milieu ?

Moi je me méfie beaucoup des fameux schémas en 3-5-2 qui en Ligue 1 ressemblent beaucoup à des 5-3-2 dans les faits :?


Pour commencer , c'est une hypothèse , pas une affirmation. Une suggestion vue les contours de notre effectif.

Dans les faits , j'aurais tendance à mettre capelle à gauche et fulgini à droite. Mais dans l'esprit 3-5-2 effectivement , pas un 5-3-2 déguisé. Moi je te parle d'assumer de laisser seulement nos 3 centraux derrière , parce que nous considérons qu'ils sont suffisement bon pour faire le job. Dans ma logique des forces et faiblesses de l'effectif que j'expose plus haut. Ces deux joueurs excentré ce comporteraient de la même façon que si ils étaient milieu latérale dans un 4-5-1. Avec tout de même du repli défensif. L'objectif n'est pas effectivement d'en venir à ces faux 3-5-2 qui sont en fait des 5-3-2 déguisés. Moi je te parle d'assumer de dégarnir notre défense quand l'opposition le permet. Après l'avantage de ces systèmes est que face à une opposition plus forte , tu peux garder la colonne vertébral de ton équipe et simplement changer les hommes de couloir pour des défenseurs latéraux de métiers. Et là je dis Bamba à droite et Aït Nouri à gauche. À moins que je ne décide d'être un brin provocateur en parlant de saliou ciss. :hihi:

Pour le milieu , je reste flexible selon l'opposition. Mangani n'a pas sa place quand l'adversaire propose trop d'intensité physique , de même que N'doye ne me semble à l'inverse pas indispensable dans un match plus tactique.


Bien trop compliqué pour notre coach, voire même pour les joueurs dont on dispose!
Notre milieu est bien fourni, et de qualité, et à chaque match, il y aura des solutions au milieu, avec ou sans Mangani, NDoye.....Donc, je suis bien d'accord pour les options au milieu.
Par contre, je garderai l'organisation comme elle est, et je mettrai une grosse pression sur les postes 2-3-9, qui ne font pas le taff qu'il faudrait!
Bien d'accord, que les résultats sont un peu décevants, mais on a quand même un SCO, cette année, qui joue au foot, je crois en cette équipe,
il y a du talent,
je dirai même, le SCO, avec son style, et ses travers, commence à fournir un (tres) bon spectacle en ligue 1!
Avatar de l’utilisateur
tyfond
Stagiaire pro
Messages : 793
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 12:39 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar tyfond » lun. 05 nov., 2018 8:49 pm

sco dalle a écrit :
tyfond a écrit :
Roni a écrit :
Ok je vois.
Mais tu mets qui sur les côtés dans ton 3-5-2 ? Avec l'effectif actuel.
Et tes 3 au milieu ?

Moi je me méfie beaucoup des fameux schémas en 3-5-2 qui en Ligue 1 ressemblent beaucoup à des 5-3-2 dans les faits :?


Pour commencer , c'est une hypothèse , pas une affirmation. Une suggestion vue les contours de notre effectif.

Dans les faits , j'aurais tendance à mettre capelle à gauche et fulgini à droite. Mais dans l'esprit 3-5-2 effectivement , pas un 5-3-2 déguisé. Moi je te parle d'assumer de laisser seulement nos 3 centraux derrière , parce que nous considérons qu'ils sont suffisement bon pour faire le job. Dans ma logique des forces et faiblesses de l'effectif que j'expose plus haut. Ces deux joueurs excentré ce comporteraient de la même façon que si ils étaient milieu latérale dans un 4-5-1. Avec tout de même du repli défensif. L'objectif n'est pas effectivement d'en venir à ces faux 3-5-2 qui sont en fait des 5-3-2 déguisés. Moi je te parle d'assumer de dégarnir notre défense quand l'opposition le permet. Après l'avantage de ces systèmes est que face à une opposition plus forte , tu peux garder la colonne vertébral de ton équipe et simplement changer les hommes de couloir pour des défenseurs latéraux de métiers. Et là je dis Bamba à droite et Aït Nouri à gauche. À moins que je ne décide d'être un brin provocateur en parlant de saliou ciss. :hihi:

Pour le milieu , je reste flexible selon l'opposition. Mangani n'a pas sa place quand l'adversaire propose trop d'intensité physique , de même que N'doye ne me semble à l'inverse pas indispensable dans un match plus tactique.


Bien trop compliqué pour notre coach, voire même pour les joueurs dont on dispose!
Notre milieu est bien fourni, et de qualité, et à chaque match, il y aura des solutions au milieu, avec ou sans Mangani, NDoye.....Donc, je suis bien d'accord pour les options au milieu.
Par contre, je garderai l'organisation comme elle est, et je mettrai une grosse pression sur les postes 2-3-9, qui ne font pas le taff qu'il faudrait!
Bien d'accord, que les résultats sont un peu décevants, mais on a quand même un SCO, cette année, qui joue au foot, je crois en cette équipe,
il y a du talent,
je dirai même, le SCO, avec son style, et ses travers, commence à fournir un (tres) bon spectacle en ligue 1!


Comme quoi chacun voit midi à sa porte. ;)
Moi cette équipe me laisse une impression d'être bancale , déséquilibré et bricolée. Mais je ne prétend pas apporter la solution miracle en parlant d'un autre dispositif. Simplement pointer du doigt le fait que les forces et faiblesses de cet effectif ne me semble pas équitablement reparties.
À voir donc.... :D
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre. :sco12:
angevin4ever
Modo
Messages : 5418
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar angevin4ever » lun. 05 nov., 2018 10:50 pm

tof49 a écrit :Marrant de voir que tous nos meilleurs joueurs ce soir (Tait, Pavlovic, Sanamaria, Manceau…) étaient titulaires mercredi soir en coupe.

Comme quoi, quand on nous bassine avec le fait de semaines à 3 matches, que c'est pas gérable…


Peut être mais on peut voir ça aussi autrement, ils ont été bons car ils sont dans le rythme mais le dernier quart d'heure ils étaient émoussés (sortie de Tait, les autres regardes le match tu verras qu'ils étaient plus trop au top...) alors que Sainté non. Donc finalement effectivement ils ont été dans les bons joueurs du soir mais peut être pas jusqu'au bout... et on s'est pris deux buts dans le dernier quart d'heure.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2018-2019] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » lun. 05 nov., 2018 11:14 pm

:sco6:
angevin4ever a écrit :
tof49 a écrit :Marrant de voir que tous nos meilleurs joueurs ce soir (Tait, Pavlovic, Sanamaria, Manceau…) étaient titulaires mercredi soir en coupe.

Comme quoi, quand on nous bassine avec le fait de semaines à 3 matches, que c'est pas gérable…


Peut être mais on peut voir ça aussi autrement, ils ont été bons car ils sont dans le rythme mais le dernier quart d'heure ils étaient émoussés (sortie de Tait, les autres regardes le match tu verras qu'ils étaient plus trop au top...) alors que Sainté non. Donc finalement effectivement ils ont été dans les bons joueurs du soir mais peut être pas jusqu'au bout... et on s'est pris deux buts dans le dernier quart d'heure.


Très juste. Outre le talent, c'est la fraîcheur des verts qui a fait la différence.

Retourner vers « 2018-19 : 13° avec 46 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités