Si on descend, on vous descend !

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Si on descend, on vous descend !

Messagepar Christobald » dim. 11 mars, 2018 10:07 am

Je pense que nous sommes nombreux a avoir été "choqués" par les images d'hier soir à l'issue du match Lille/Montpellier.

Il y eu aussi ces mots terribles entendus distinctement dans un micro ou hygiaphone " Si on descend, on vous descend !".

Comment comprendre ce qui s'est passé ?

Un événement isolé ou un syndrome plus profond ?

Quelle est sa signification ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
zeuking
Scoïste, enfin !
Messages : 13390
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:19 pm
Localisation : Angers
Contact :

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar zeuking » dim. 11 mars, 2018 10:28 am

Un club où le président bling bling est arrivé en annoncant monts et merveilles. Plus dur sera la chute, du moins je l'espère !
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11811
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Nisco » dim. 11 mars, 2018 11:45 am

Ce qui est certain, c'est que les joueurs seront en confiance pour la fin de saison à domicile...
La voix de Saint Leo !
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10332
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar 1956 » dim. 11 mars, 2018 12:15 pm

dissolution de tous les kops !!!!!!!!!
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar lointainscoiste » dim. 11 mars, 2018 12:17 pm

Terrible slogan car il exprime bien toute la dérive du football.

Des spectateurs qui se croient propriétaires du club ou qui prétendent avoir un droit de regard sur la marche du club...

Ils peuvent boycotter les matches, siffler si le spectacle ne leur plait pas mais s'attaquer à l'"outil" humain...
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar sad » dim. 11 mars, 2018 12:50 pm

des violences physiques, des menaces de mort; au delà des sanctions sportives ( interdiction de stade ) et financières, ne pourrait t'il pas y avoir des sanctions juridiques ? ( peine de prison, ferme ou avec sursis ? )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar vince971 » dim. 11 mars, 2018 12:59 pm

C'est la voix de la rue, la justice expéditive, "du pain, des jeux", quelle tristesse tous ces kops et leurs adhérents....
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Lister Jaguar » dim. 11 mars, 2018 1:48 pm

vince971 a écrit :C'est la voix de la rue, la justice expéditive, "du pain, des jeux", quelle tristesse tous ces kops et leurs adhérents....

C'est pas toi qui condamnais la stigmatisation, jadis ? T'as pas mis longtemps à devenir réactionnaire.
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3158
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar klintisswoud » dim. 11 mars, 2018 2:45 pm

Lille descend de la ligue 1 a cheval
Lille descend de la ligue 1 a cheval
Lille descend de la ligue 1
Lille descend de la ligue 1
Lille descend de la ligue 1 a cheval ... YEEEEHAAAA!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mark_Landers
Junior
Messages : 637
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 1:44 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Mark_Landers » dim. 11 mars, 2018 3:19 pm

Vraiment terrible ces images.. ce gros blaireau qui arrive en courant pour envoyer un coup de tatane à Pépé... un de ceux qui les a maintenus à flot cette année !
Encore une fois les médias vont faire tourner les images, de quoi dégouter les uns et exciter les autres...
Comme dit plus haut, mieux vaut un public un peu mou qu'un public d'abrutis !
Allez HOP, Allez Hé
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Touriste » dim. 11 mars, 2018 3:39 pm

Mark_Landers a écrit :Vraiment terrible ces images.. ce gros blaireau qui arrive en courant pour envoyer un coup de tatane à Pépé... un de ceux qui les a maintenus à flot cette année !
Encore une fois les médias vont faire tourner les images, de quoi dégouter les uns et exciter les autres...
Comme dit plus haut, mieux vaut un public un peu mou qu'un public d'abrutis !


C'est leur boulot et j'espère bien qu'ils ne vont pas s'en priver
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar vince971 » dim. 11 mars, 2018 4:31 pm

Mark_Landers a écrit :Vraiment terrible ces images.. ce gros blaireau qui arrive en courant pour envoyer un coup de tatane à Pépé... un de ceux qui les a maintenus à flot cette année !
Encore une fois les médias vont faire tourner les images, de quoi dégouter les uns et exciter les autres...
Comme dit plus haut, mieux vaut un public un peu mou qu'un public d'abrutis !


+1 Au tribunal, et vite ! Pas besoin de ces types complètement écervelés dans des stades ouvert au "public".
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar captaineDan » dim. 11 mars, 2018 4:55 pm

vince971 a écrit :
Mark_Landers a écrit :Vraiment terrible ces images.. ce gros blaireau qui arrive en courant pour envoyer un coup de tatane à Pépé... un de ceux qui les a maintenus à flot cette année !
Encore une fois les médias vont faire tourner les images, de quoi dégouter les uns et exciter les autres...
Comme dit plus haut, mieux vaut un public un peu mou qu'un public d'abrutis !


+1 Au tribunal, et vite ! Pas besoin de ces types complètement écervelés dans des stades ouvert au "public".

+ 1000 !! .... heureusement que nous ne sommes pas aux States. .. avec ces fous furieux deshinibés :evil:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar lointainscoiste » dim. 11 mars, 2018 6:08 pm

Sur France Info :

"Frapper fort, agir vite et ensemble", a réclamé dimanche l'UNFP, syndicat des joueurs professionnels, qui dénonce les "énergumènes" qui s'en sont pris aux joueurs lillois. "Comme s'il suffisait d'insulter, de bousculer, voire de frapper des joueurs pour que la situation sportive du Losc s'arrange du même coup", a déploré le syndicat, martèlant que "rien ne saurait justifier que l'on s'attaque ainsi à l'intégrité physique des joueurs". "Il ne se passera rien si toutes les parties prenantes ne se décident pas, ensemble, à chercher enfin les solutions", a encore souligné l'UNFP.

"La Ligue de football professionnel (LFP) a, elle aussi, condamné dimanche "fermement les débordements" des supporters lillois et a annoncé que ce dossier serait mis en instruction dès jeudi soir devant ses instances disciplinaires. Ce type d'instruction dure généralement environ trois semaines. Le stade Pierre-Mauroy de Lille risque d'être suspendu à titre conservatoire pendant cette instruction.

Ces débordements ont en tout cas suscité un vif émoi dans le monde du football : "Si on laisse faire, un jour un joueur ou un entraîneur sera lynché. Il faut que ce soit sanctionné sévèrement", a commenté Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 devenu consultant, dimanche matin lors de l'émission "Téléfoot"."
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar vince971 » dim. 11 mars, 2018 6:20 pm

lointainscoiste a écrit :Sur France Info :

"Frapper fort, agir vite et ensemble", a réclamé dimanche l'UNFP, syndicat des joueurs professionnels, qui dénonce les "énergumènes" qui s'en sont pris aux joueurs lillois. "Comme s'il suffisait d'insulter, de bousculer, voire de frapper des joueurs pour que la situation sportive du Losc s'arrange du même coup", a déploré le syndicat, martèlant que "rien ne saurait justifier que l'on s'attaque ainsi à l'intégrité physique des joueurs". "Il ne se passera rien si toutes les parties prenantes ne se décident pas, ensemble, à chercher enfin les solutions", a encore souligné l'UNFP.

"La Ligue de football professionnel (LFP) a, elle aussi, condamné dimanche "fermement les débordements" des supporters lillois et a annoncé que ce dossier serait mis en instruction dès jeudi soir devant ses instances disciplinaires. Ce type d'instruction dure généralement environ trois semaines. Le stade Pierre-Mauroy de Lille risque d'être suspendu à titre conservatoire pendant cette instruction.

Ces débordements ont en tout cas suscité un vif émoi dans le monde du football : "[b]Si on laisse faire, un jour un joueur ou un entraîneur sera lynché. Il faut que ce soit sanctionné sévèrement", a commenté Bixente Lizarazu[/b], champion du monde 1998 devenu consultant, dimanche matin lors de l'émission "Téléfoot"."

+1 Ces supporters violents s'approprient un sport, un club, une équipe et s'estiment donc garants de ces entités. Cela relève de la psychiatrie.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Playtime » dim. 11 mars, 2018 7:27 pm

lointainscoiste a écrit :Des spectateurs qui se croient propriétaires du club ou qui prétendent avoir un droit de regard sur la marche du club...

Je suis pour le pouvoir aux supporteurs. Je pense que s'ils l'avaient les choses ne se passeraient pas ainsi. Ne serait-ce que parce que : les annonces mirifiques comme celles de Lopes seraient improbables, les choix farfelus comme ceux de Bielsa auraient peu de chance de se produire, et les supporteurs auraient une meilleure connaissance des contraintes du club (a contrario on ne peut pas dire que le flou entretenu par les dirigeants du LOSC facilite actuellement cette compréhension !).
Mais dans le fond c'est la même question que de savoir si une république est possible ou s'il faut laisser le pouvoir aux experts (ou présumés tels).
(Message un peu hors-sujet, excusez-moi.)
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
SCO D'Anduze
Professionnel
Messages : 1332
Enregistré le : mer. 20 mai, 2015 6:17 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar SCO D'Anduze » dim. 11 mars, 2018 7:50 pm

Rien de plus dangereux que la foule et ses réactions.
Il n'y a plus de raisonnement individuel, de retenue.
En tout cas la descente des tribunes était bien un acte prémédité.
Avant la descente en L2 qui se dessine...
"Une petite impatience ruine un grand projet" - Confucius
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar lointainscoiste » dim. 11 mars, 2018 8:10 pm

Playtime a écrit :
lointainscoiste a écrit :Des spectateurs qui se croient propriétaires du club ou qui prétendent avoir un droit de regard sur la marche du club...

Je suis pour le pouvoir aux supporteurs. Je pense que s'ils l'avaient les choses ne se passeraient pas ainsi. Ne serait-ce que parce que : les annonces mirifiques comme celles de Lopes seraient improbables, les choix farfelus comme ceux de Bielsa auraient peu de chance de se produire, et les supporteurs auraient une meilleure connaissance des contraintes du club (a contrario on ne peut pas dire que le flou entretenu par les dirigeants du LOSC facilite actuellement cette compréhension !).
Mais dans le fond c'est la même question que de savoir si une république est possible ou s'il faut laisser le pouvoir aux experts (ou présumés tels).
(Message un peu hors-sujet, excusez-moi.)



Ben c'est un débat de fond mais ne mélangeons pas le politique et le sportif...

Certains (car la majorité a su raison garder) lillois ont cru s'arroger des droits qu'ils n'avaient pas. On remettra des grilles si certains ne comprennent pas que leur place est dans les tribunes, pas sur la pelouse.

Si tu n'aimes pas ce que fait ton club, tu ne viens pas. Je pense que la pire des sanctions pour une équipe ce sont les gradins vides.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Scoreur » dim. 11 mars, 2018 8:51 pm

6 mois de prison ferme pour les auteurs des coups, ce ne serait pas sévère, mais juste.

Donner des coups, peu importe la situation, c'est inadmissible, on n'est même plus dans le domaine du foot à ce niveau.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar sad » dim. 11 mars, 2018 9:01 pm

pierre menez a raison, ce genre de comportements donnent raison aux interdictions de stade et aux arrêtés préfectoraux et a l'annulation des déplacements des supporters

https://sports.orange.fr/football/autre ... ZL0Wv.html
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar vince971 » dim. 11 mars, 2018 9:27 pm

Playtime a écrit :
lointainscoiste a écrit :Des spectateurs qui se croient propriétaires du club ou qui prétendent avoir un droit de regard sur la marche du club...

Je suis pour le pouvoir aux supporteurs. Je pense que s'ils l'avaient les choses ne se passeraient pas ainsi. Ne serait-ce que parce que : les annonces mirifiques comme celles de Lopes seraient improbables, les choix farfelus comme ceux de Bielsa auraient peu de chance de se produire, et les supporteurs auraient une meilleure connaissance des contraintes du club (a contrario on ne peut pas dire que le flou entretenu par les dirigeants du LOSC facilite actuellement cette compréhension !).
Mais dans le fond c'est la même question que de savoir si une république est possible ou s'il faut laisser le pouvoir aux experts (ou présumés tels).
(Message un peu hors-sujet, excusez-moi.)


Hypothèses, conditionnel....Pas convaincu par le pouvoir aux supporters. :(
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Playtime » lun. 12 mars, 2018 12:02 am

vince971 a écrit :Pas convaincu par le pouvoir aux supporters. :(

Ni par le pouvoir au peuple ? ;) Je persiste : fondamentalement, c'est le même sujet.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Socrates
Cadet
Messages : 312
Enregistré le : sam. 31 août, 2013 1:03 pm
Localisation : La Terre du Milieu

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Socrates » lun. 12 mars, 2018 7:57 am

:up:

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... r=RSS-3208
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar captaineDan » lun. 12 mars, 2018 8:25 am

vince971 a écrit :
Playtime a écrit :
lointainscoiste a écrit :Des spectateurs qui se croient propriétaires du club ou qui prétendent avoir un droit de regard sur la marche du club...

Je suis pour le pouvoir aux supporteurs. Je pense que s'ils l'avaient les choses ne se passeraient pas ainsi. Ne serait-ce que parce que : les annonces mirifiques comme celles de Lopes seraient improbables, les choix farfelus comme ceux de Bielsa auraient peu de chance de se produire, et les supporteurs auraient une meilleure connaissance des contraintes du club (a contrario on ne peut pas dire que le flou entretenu par les dirigeants du LOSC facilite actuellement cette compréhension !).
Mais dans le fond c'est la même question que de savoir si une république est possible ou s'il faut laisser le pouvoir aux experts (ou présumés tels).
(Message un peu hors-sujet, excusez-moi.)


Hypothèses, conditionnel....Pas convaincu par le pouvoir aux supporters. :(

Pas du tout convaincu non plus ! La maturité exigible d'une telle démarche est très loin d'être remplie, surtout dans nos sociétés ;
Instaurer des échanges et une reconnaissance, oui , ... Au nom de quoi ce privilège d'accéder à un quelconque pouvoir ?
Et en quoi, cela serait un plus ???
Où se situe et se détermine une quelconque légitimité des ..."supporters" ??
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Christobald » lun. 12 mars, 2018 10:04 am

Au delà de la condamnation légitime et nécessaire, deux éléments importants selon moi.

la nature de la relation :

Partons de ces derniers échanges au sujet du "supporter propriétaire, actionnaire " ou pas. Perso, j'inverse la proposition car ce sont les supporters qui très concrètement sont la propriété des clubs. Nous sommes là en face d'une relation amoureuse pouvant être passionnelle. Dans cette forme classique de possessivité, ce ne sont pas les personnes qui possèdent le club , c'est le club qui les possèdent. Un sur-investissement émotionnel doublé d'un problème de maturité ( notre époque est celle de l'immaturité) et enfin ce que l'on sait de la psychologie des foules aboutissent a ce que l'on a vu. Il s'agit d'un petit nombre mais qui évidemment à cause de cela, a besoin d'exister et d'exprimer son désarroi amoureux. On connait les formes habituelles de violence qui consistent à se bastonner avec les supporters adverses (c'est un rituel animal bien étudié). La deuxième forme, plus rare, est ce retournement d'amour en" haine" contre l'objet désiré. " Si on descend, on vous descend !". Autrement dit, si tu me quittes ou m'abandonnes, je te tue et ensuite, ce sera mon tour...

Performance sportive et financière :

Ce retournement contre son club arrive lorsque des personnes s'estiment trahis et abandonnés. Il arrive dans des clubs ayant une forte identité ( c'est d'ailleurs intéressant de se poser la question de l'identité d'un club) avec surtout cette évolution consistant à lier performance sportive et investissement financier. A un autre niveau, le Qatar n'a pas réussi a se payer la LDC en achetant des grands joueurs. Les supporters sont déçus ou amers mais c'est tout. En revanche si le PSG n'était que 4ième ?
On a vendu à Lille un projet Européen et l'équipe se retrouve aux portes de la Ligue 2. Cet ascenseur émotionnel est insupportable pour certains. Il l'est même pour les Présidents de club qui avec les barrages (un vrai scandale), tentent de se protéger de cette fameuse "catastrophe industrielle" qu'es une relégation. On voit ainsi combien les performances sportives doivent être indexés à un budget. D'ailleurs, pour preuve, on entend parfois cette sentence incroyable " avec tout l'argent qu'il gagne celui-là ou le prix qu'il à coûté, il devrait mieux jouer". Donc, si gagner est toujours heureux, perdre n'est pas seulement triste mais dramatique, voir tragique. Descendre en Ligue 2 est logique lorsque l'on a le plus petit budget de Ligue 1... heureusement que ce sport n'est surtout pas logique.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Tranquilou » lun. 12 mars, 2018 12:01 pm

Simple petit rappel

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants...

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/fiche9.pdf

7 questions réponses sur les supporters...

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/fiche10.pdf
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar Playtime » lun. 12 mars, 2018 10:47 pm

vince971 a écrit :Hypothèses, conditionnel....Pas convaincu par le pouvoir aux supporters. :(

Du conditionnel car la syntaxe le requiérait ! Et des hypothèses faute de mieux puisque aucun club français n'est détenu majoritairement par ses supporteurs.
http://forum.sco1919.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=9874#p890174

captaineDan a écrit :Pas du tout convaincu non plus ! La maturité exigible d'une telle démarche est très loin d'être remplie, surtout dans nos sociétés ;
Instaurer des échanges et une reconnaissance, oui , ... Au nom de quoi ce privilège d'accéder à un quelconque pouvoir ?
Et en quoi, cela serait un plus ???
Où se situe et se détermine une quelconque légitimité des ..."supporters" ??

Dans mon esprit, il ne s'agit nullement d'un privilège, mais que les supporteurs (au sens large) soient, par l'intermédiaire d'une personne morale qui les réunit, les propriétaires majoritaires du club. Leur légitimité serait la même que celle de n'importe quel pool d'investisseurs ; je ne vois pas en vertu de quoi elle serait moindre. Ce fonctionnement existe ailleurs, notamment en Angleterre, et tend plutôt à se développer (tout en restant très minoritaire). https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_fan-owned_sports_teams

Je fais le pari - mais je pressens qu'il y aura peu de monde à partager ma foi en l'intelligence collective - qu'exercer effectivement le pouvoir, même et surtout collectivement, pousse à prendre des décisions raisonnables (de la même manière qu'une municipalité ou qu'un état fonctionnant collégialement est dans la durée plus raisonnable qu'un maire ou qu'un président autocrate même s'il est supposé plus "professionnel" et plus "compétent"). Et, accessoirement, cela réduit le risque de débordement par le fait que les supporteurs risquent moins de se sentir dépossédés de "leur" club et trahis.

Quoi qu'il en soit, je ne défends en aucun cas les agissements de samedi soir, bien entendu.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar sad » mar. 13 mars, 2018 12:14 am

décidément, les clubs du nord ne sont pas a la fête :

http://news.maxifoot.fr/info-279469_180312/football.php
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar lointainscoiste » mar. 13 mars, 2018 12:17 am

Playtime a écrit :
vince971 a écrit :Hypothèses, conditionnel....Pas convaincu par le pouvoir aux supporters. :(

Du conditionnel car la syntaxe le requiérait ! Et des hypothèses faute de mieux puisque aucun club français n'est détenu majoritairement par ses supporteurs.
http://forum.sco1919.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=9874#p890174

captaineDan a écrit :Pas du tout convaincu non plus ! La maturité exigible d'une telle démarche est très loin d'être remplie, surtout dans nos sociétés ;
Instaurer des échanges et une reconnaissance, oui , ... Au nom de quoi ce privilège d'accéder à un quelconque pouvoir ?
Et en quoi, cela serait un plus ???
Où se situe et se détermine une quelconque légitimité des ..."supporters" ??

Dans mon esprit, il ne s'agit nullement d'un privilège, mais que les supporteurs (au sens large) soient, par l'intermédiaire d'une personne morale qui les réunit, les propriétaires majoritaires du club. Leur légitimité serait la même que celle de n'importe quel pool d'investisseurs ; je ne vois pas en vertu de quoi elle serait moindre. Ce fonctionnement existe ailleurs, notamment en Angleterre, et tend plutôt à se développer (tout en restant très minoritaire). https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_fan-owned_sports_teams

Je fais le pari - mais je pressens qu'il y aura peu de monde à partager ma foi en l'intelligence collective - qu'exercer effectivement le pouvoir, même et surtout collectivement, pousse à prendre des décisions raisonnables (de la même manière qu'une municipalité ou qu'un état fonctionnant collégialement est dans la durée plus raisonnable qu'un maire ou qu'un président autocrate même s'il est supposé plus "professionnel" et plus "compétent"). Et, accessoirement, cela réduit le risque de débordement par le fait que les supporteurs risquent moins de se sentir dépossédés de "leur" club et trahis.

Quoi qu'il en soit, je ne défends en aucun cas les agissements de samedi soir, bien entendu.


Un point de vue intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=unsINA_jJK8
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Si on descend, on vous descend !

Messagepar CCSCO » mar. 13 mars, 2018 12:18 am

Franchement, je ne sais pas dans quel état d'esprit sont les joueurs du LOSC mais si j'étais eux, je refuserais de rejouer devant ces décérébrés. À domicile, ce serait huis clos ou rien.

Surtout, combien d'entre eux vont partir, même en cas de maintien ? Avec quelle équipe Lille pourrait repartir en L1 (seule hypothèse qui peut les sauver d'un dépôt de bilan) ? Le LOSC est un champ de ruines aujourd'hui.

Quant au président du PAOK... Il voudrait faire descendre son club en un clin d’œil qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Menaces de mort, de surcroît d'un dirigeant = mise hors compétition.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités