vermeer a écrit :pickup a écrit :
Je vais etre un peu tatillon, c'est quoi l'art contemporain?...
Si ce n'est que c'est de l'art de notre époque...
Effectivement pas trop le lieu.
Je trouve que la meilleure définition vient de la sociologue Nathalie Heinich, spécialiste des arts plastiques et de la faune qui la compose, et l'art contemporain n'est pas tant une catégorie chronologique qu'un type de travail :
"L’art moderne repose sur la transgression des règles de la figuration classique (impressionnisme, cubisme, surréalisme… ). L’art contemporain, lui, transgresse la notion même d’œuvre d’art telle qu’elle est communément admise. Par exemple, l’œuvre ne sera plus faite de la main de l’artiste mais usinée par des tiers. L’acte artistique ne réside plus dans la fabrication de l’objet mais dans sa conception, dans les discours qui l’accompagnent, les réactions qu’il suscite… L’oeuvre peut être éphémère, évolutive, biodégradable, blasphématoire, indécente."
Bref l'art peut être contemporain puisque fait aujourd'hui, mais si c'est une nature morte ou le portrait de la grand-mère, ce n'est pas de l'art contemporain. De même s'il utilise les matériaux et les techniques dites classiques.
L'exemple d'une oeuvre que j'ai vu au Palazzo Grassi à Venise (appartenant à Pinault) : un bulldozer en fonte. Le gars avait démonté pièce par pièce (30 000) le monstre, puis moulé chacune dans du plâtre, puis versé de la fonte (ou était-ce du plomb?) dans chaque moule, puis remonté le tout. Enfin pas lui hein! Et Pinault possède des milliers d'oeuvres de ce genre.
Bon désolé du HS
Bon ceci dit en passant (désolé, je sais c'est hors sujet, mais ça me fait réagir):
- les "maitres" anciens (Rubens par exemple) n'ont pas peint entièrement toutes leurs œuvres attribuées, voir certaines très peu.
- l'art contemporain ne se limite pas "je ne fais plus, je fais faire", même si cela existe (Sol Lewitt, en autres, en cela, enfin son œuvre de dessins et peintures murales est intéressante à mon avis ). D'ailleurs d'autres ne font pas ni ne font faire, mais c'est déjà de l'art ancien ( ou moderne comme on l'appelle) cela, ils récupèrent, détournent (les ready made de Marcel Duchamp). Et puis d'autres (artistes contemporains) sont beaucoup dans le faire, l'acte de faire.
- dans l'art contemporain il y a des natures mortes ou des portraits.
- des artistes contemporains utilisent des matériaux ou techniques dites classiques ( bronze avec Flanagan, Peinture à l'huile avec Richter pour n'en citer que deux).
- après certes il y a souvent transgression des règles, je dirais plutôt questionnement.
- il y a aussi l'emploi de nouvelles techniques (vidéo, outil informatique...)
Bref la meilleure définition d'art contemporain est que c'est de l'art actuel, d'ailleurs c'est un terme souvent employé aussi et depuis plusieurs décennies, et en même temps c'est vrai que l'on ne va pas dire de toutes les peintures, sculptures qui sont faites actuellement sont de l'art contemporain. Et puis de le définir que par cette dimension temporelle est largement insuffisant. En même temps, par expérience, l'art actuel parle beaucoup plus aux jeunes (là je parle des collégiens) que l'art ancien.
Bon à côté de cela le jeu de N'Doye, pour en revenir au SCO, est d'une grande limpidité!
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!