Aménagement du stade Raymond-Kopa

vincentoine
Junior

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Message par vincentoine »

JuSCO-Kiki a écrit :La 17 ème ville de France a du retard dans ces infrastructures niveau sportif .

Il y a urgence de se doter d'un stade digne du club , de la ville , des supporters qui galèrent depuis des dizaines d'années dans ce stade miteux de tôle et sa mythique tribune en béton armée où tu te les cailles , tu prends la pluie ....
Top 2o des villes françaises , on mérite beaucoup mieux !!!
N'oublions pas notre superbe stade d’Athlétisme (dont la piste vient d'être refait aux normes internationales, et qui peut accueillir 12000 personnes ). Une piscine qui accueille régulièrement les championnats de France petit bassin, avec 750 places en gradins, d'une salle Jean Bouin qui peut accueillir 3500 personnes dans sa jauge maxi, qu'on disposera "bientôt" d'une patinoire double piste "ludique & olympique" qui sera au top et permettra d’accueillir 3500 personnes maxi, qu'on bénéficie dorénavant de l'Arena Loire et ses 5000 places assises en configuration sport, et d'un centre de Tennis dernier cri qui verra le jour l'an prochain sur le site de la Baumette.

Alors certes, le stade est incontestablement la grosse verrue de ce tableau, mais pour le reste Angers dispose quand même de quelques atouts non négligeables, soyons honnêtes :? ....
Modifié en dernier par vincentoine le lun. 18 avr., 2016 2:26 pm, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

Renard des surfaces a écrit :
FloViveAngers a écrit : Je ne comprend pas ce que tu essaye de démontré, le SCO à une moyenne de 13000 cette année donc devrait se contenter d'un nouveau stade à 15000 places ?
Concernant le stade de Bordeaux pas du tout d'accord avec toi, je trouve qu'il a un style et qu'il est plutôt réussi. C'est certain que c'est pas le SCO qui le remplira, mais c'est un stade fait pour une eventuelle LdC également.
1) A aucun moment je n'ai parle du style de stade de bordeaux
2) A aucun moment je ne fais allusion a ce que doit etre la capacite du futur JB
3) Mon point est: Faisons des stades pour les remplir le plus souvent possible en fonction du bassin de population et des supporters locaux.

Les chiffres montrent que meme quand bordeaux tourne (champion en 2010) la moyenne n'explose pas. Donc a 25/28 000 on est a bloc pour bordeaux.
A moins que bordeaux s'invente un gros 15 000 supporters venus de l'espace ce stade continuera a sonner creux car il est trop grand.
Si le stade est construit dans l'optique de le remplir pour un 1/8 de final de LCD une fois tous les 4 ans c'est "genial".
C'est pareil a Nice et meme Nantes ferme la partie haute de sa tribune Jule Verne - https://pbs.twimg.com/media/CSwER8dXAAA0X_X.jpg
La verite est que ces stades ont ete construit pour l'Euro et que les club residents vont maintenant se taper ces gigantesques arenes qui feront le plein une ou deux fois par saison et encore???
1) Tu dis pourtant que tous ces nouveaux stade se ressemblent ...
2) Non c'est moi qui en parle pour essayer de comprendre ce que tu veux dire à l'échelle du SCO
3) Ca rejoint le point 2, quelle est la jauge que tu trouves bonne pour un club comme Angers. On reportera ensuite l’appréciation au stade de Bordeaux en proportion du calcul pour le futur JB parfait.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Renard des surfaces a écrit : 1) A aucun moment je n'ai parle du style de stade de bordeaux
2) A aucun moment je ne fais allusion a ce que doit etre la capacite du futur JB
3) Mon point est: Faisons des stades pour les remplir le plus souvent possible en fonction du bassin de population et des supporters locaux.

Les chiffres montrent que meme quand bordeaux tourne (champion en 2010) la moyenne n'explose pas. Donc a 25/28 000 on est a bloc pour bordeaux.
A moins que bordeaux s'invente un gros 15 000 supporters venus de l'espace ce stade continuera a sonner creux car il est trop grand.
Si le stade est construit dans l'optique de le remplir pour un 1/8 de final de LCD une fois tous les 4 ans c'est "genial".
C'est pareil a Nice et meme Nantes ferme la partie haute de sa tribune Jule Verne - https://pbs.twimg.com/media/CSwER8dXAAA0X_X.jpg
La verite est que ces stades ont ete construit pour l'Euro et que les club residents vont maintenant se taper ces gigantesques arenes qui feront le plein une ou deux fois par saison et encore???
Sauf que ce n'est pas si simple que ça:

-Quand Bordeaux jouera le top 5 de L1, le stade sera beaucoup plus rempli
-Quand tu agrandis un stade, même si il ne se rempli pas, la moyenne de fréquentation augmente
-Les clubs optimisent leur recette, et souvent un stade plein à 70% rapporte plus qu'un stade plein à 100% car la politique tarifaire est de trouver le meilleur prix pour avoir le maximum de recette, et ne se préoccupe pas de remplir un stade à 100% (ce qui signifierai que la politique tarifaire serait trop faible, donc un échec)
FloViveAngers
Donateur

Renard des surfaces a écrit :Non c pas moi qui dit que tous les stades se ressemblent... C'est Mike!
Pour JB je vote 20 000 (maxi) couvert ferme aux 4 coins. Si le stade est confortable le SCO fera 15 000 de moyenne en L1 et 8 000 en ligue 2 ce qui sera tres bien.
Mon stade de reve pour Angers. 20 000 Ferme aux 4 coins, couvert et sur un etage.
Si on fermait JB en conservant et en s'alignant sur la tribune JB ca le ferait...
http://images.studiesabroad.com/jpg/73d ... -v-QPR.jpg
Ah oui je me suis trompé :)
Pour le stade, je suis d'accord avec toi 20000 ca serait bien même si je pousserait plutot a 22000 sans forcement boucher les angles.
Avec un stade 20000 places pour une agglo de 400k habitants. ca fait 1 place pour 20 habitant. le meme ratio reporté à Bordeaux (~1 175 000) donnerait un stade de 58750 places. Avec 42 000 places ils sont loin d'être dans le faux, par contre c'est une bonne manière de mettre en avant l'interêt des angevins pour le foot et le SCO. Le ratio inverse donnerait un stade de 14500 places à Angers.
Pour moi dans une logique "long terme" faire un stade qui correspond au bassin de population est une bonne idée, aussi leur stade sert à l'équipe de Brodeaux-Bègles pour quelques matchs qui rempli le stade à chaque fois.
vincentoine
Junior

Il a toujours été dit par les dirigeants ou même les élus, que si la ville réhabilitait un jour JB, on tablerait sur 25 000. Maintenant que l'on soit à 20 000 ou 25 000, un stade est toujours trop grand quand on évolue en L2. Par conséquent en L1, il ne serait pas superfétatoire de pousser à 25 000 places, d'autant qu'en cas de forte affluence, on pourrait sans doute le remplir, et du reste on perçoit l’engouement du public pour son équipe depuis le retour au premier plan, et puis une telle enceinte engendrerait forcément une hausse sensible des abonnés. :shock:

Si fondamentalement 20 000 suffisent, 25 000 n'alourdirait pas la facture pour autant, et de vous à moi, pour une fois, ne soyons pas bégueule..... ;)
FloViveAngers
Donateur

vincentoine a écrit :Il a toujours été dit par les dirigeants ou même les élus, que si la ville réhabilitait un jour JB, on tablerait sur 25 000. Maintenant que l'on soit à 20 000 ou 25 000, un stade est toujours trop grand quand on évolue en L2. Par conséquent en L1, il ne serait pas superfétatoire de pousser à 25 000 places, d'autant qu'en cas de forte affluence, on pourrait sans doute le remplir, et du reste on perçoit l’engouement du public pour son équipe depuis le retour au premier plan, et puis une telle enceinte engendrerait forcément une hausse sensible des abonnés. :shock:

Si fondamentalement 20 000 suffisent, 25 000 n'alourdirait pas la facture pour autant, et de vous à moi, pour une fois, ne soyons pas bégueule..... ;)
de 25000 à 30000
puis de 30000 à 350000
etc ...
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

25 000 est un bon chiffre pour Angers, moins ce serait dommage, car on pourra remplir le 25 000 lors de certains matchs, trop, et bien ça devient trop.

A Flo: attention, tu compares les aires urbaines, Bordeaux a 2 fois plus de communes qu'Angers et une superficie 3 fois plus grandes, ce qui élargit beaucoup plus le périmètre, si on prend la superficie de l'UA de Bordeaux pour Angers, on peut tomber avec une population beaucoup plus grosse pour l'UA d'Angers. On peut se rapprocher des 800 000 si on prend le 49 entier, sachant que le SCO est capable de drainer tout le 49 (voir l'ouest du 72) s'il se maintien longtemps en L1.

Au Mans, ils sont à 25 000, la taille des villes est similaire, sauf que l'agglo d'Angers est plus urbanisée.

Si tu veux comparer par rapport au nombre d'habitant, et bien Guingamp, Auxerre, Troyes, Sedan ont des stades immenses pour la population, pourtant c'est déjà arrivé par le passé qu'ils jouaient à guichets fermés.
vincentoine
Junior

C'est pas mon propos, mais pourquoi voir petit quand on peut viser juste le niveau au dessus. On a longtemps critiqué (moi le premier) notre ville pour ses réalisations "petit bras" ou en demie teinte, quand elles n'ont pas tout bonnement avortées au profit de notre voisine Nantaise bien plus audacieuse "référence au Zénith que l'on a laissé filer" :rouge:

La question n'est pas tant de surdimensionner notre stade, mais simplement de lui permettre d'atteindre la taille qui convient à une ville même de même rang, et à une agglo qui gagnera 40/50 000 habitants dans les 20 ans qui viennent. ;)

Les agglo du Havre, du Mans ou de Valenciennes sont moins peuplées que la notre, mais elles disposent pourtant de stades de 25 000 places (certes acquis au prix fort) mais répondant (toute proportion gardée) aux exigences du haut niveau d'aujourd'hui.

Je ne vois pas au nom de quoi le SCO "qui fêtera ses 100 ans dans 3 ans" devrait s'équiper à la baisse, soit au niveau des stades les plus modestes... :oops:

Dés l'instant qu'un projet comme celui-ci peut se réaliser dans la réflexion tout en veillant au discernement sur le plan des dépenses, pourquoi sacrebleu se borner à vouloir 20 000 places si 25 000 ne changent pas radicalement la donne au niveau coûts ... ?
FloViveAngers
Donateur

Scoreur a écrit :25 000 est un bon chiffre pour Angers, moins ce serait dommage, car on pourra remplir le 25 000 lors de certains matchs, trop, et bien ça devient trop.

A Flo: attention, tu compares les aires urbaines, Bordeaux a 2 fois plus de communes qu'Angers et une superficie 3 fois plus grandes, ce qui élargit beaucoup plus le périmètre, si on prend la superficie de l'UA de Bordeaux pour Angers, on peut tomber avec une population beaucoup plus grosse pour l'UA d'Angers. On peut se rapprocher des 800 000 si on prend le 49 entier, sachant que le SCO est capable de drainer tout le 49 (voir l'ouest du 72) s'il se maintien longtemps en L1.

Au Mans, ils sont à 25 000, la taille des villes est similaire, sauf que l'agglo d'Angers est plus urbanisée.

Si tu veux comparer par rapport au nombre d'habitant, et bien Guingamp, Auxerre, Troyes, Sedan ont des stades immenses pour la population, pourtant c'est déjà arrivé par le passé qu'ils jouaient à guichets fermés.
Je n'ai fait ce calcul pour présenter un ordre de valeur pour montrer que la capacité du nouveau stade de Bordeaux n'est pas surestimée. Après il faut bien choisir des chiffres et l'Aire urbaine me semble le plus approprié, et bien sur il y a toujours des cas particulier. Dans le résultat il faut aussi prendre en compte la différence du résultat obtenu et du stade, cette différence a mon sens suffit à mettre en avant que le choix de 40000 places pour Bordeaux si on choisi 20000 à Angers. Même en réduisant cet écart par les détails que tu met en avant, on retournerait sur un résultat qui valide la taille du stade.
vincentoine
Junior

Renard des surfaces a écrit :Vous oubliez de prendre en compte le plus important. Certaine villes sont de vrais villes foot comme Sainte, Marseille, Lens ou les engouements populaires ne sont plus a demontrer. Le villes dites plus bourgoises comme Bordeaux, Nice ou Angers ont une base de supporters bien differentes...
25 000 a Angers, quand le Sco jouera devant 15 000 ca fera stade vide comme a Nice our Bordeaux. Et je vous dis pas si le SCO redescend... 7000 dans un stade de 25 000 c'est a mourrir...
Ton raisonnement est étonnant, si on suivait ce principe, on ne ferait plus rien, et puis tu connais des équipes élite toi qui font tout pour ne pas jouer au plus haut niveau ?

Marseille a un énorme public, et la ville dépasse le Million d'habitants avec l'agglo, mais quand on y songe, même chez eux, ça sonne creux quand ils moulinent comme cette année dans le ventre mou du championnat, et qu'il y a 15 000 malheureux aficionados dans un stade de 60 000 :evil:

Donc, ne soyons pas stupides, c'est pas d'un stade de 40 000 dont on parle, mais simplement d'un stade d'une agglomération dynamique en plein développement, et qui, forte de ses 35 000 étudiants, de ses pôles de compétitivités et de sa situation géo-stratégique, ne doit pas non plus s'en laisser compter.... ;)
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

vincentoine a écrit :
Renard des surfaces a écrit :Vous oubliez de prendre en compte le plus important. Certaine villes sont de vrais villes foot comme Sainte, Marseille, Lens ou les engouements populaires ne sont plus a demontrer. Le villes dites plus bourgoises comme Bordeaux, Nice ou Angers ont une base de supporters bien differentes...
25 000 a Angers, quand le Sco jouera devant 15 000 ca fera stade vide comme a Nice our Bordeaux. Et je vous dis pas si le SCO redescend... 7000 dans un stade de 25 000 c'est a mourrir...
Ton raisonnement est étonnant, si on suivait ce principe, on ne ferait plus rien, et puis tu connais des équipes élite toi qui font tout pour ne pas jouer au plus haut niveau ?

Marseille a un énorme public, et la ville dépasse le Million d'habitants avec l'agglo, mais quand on y songe, même chez eux, ça sonne creux quand ils moulinent comme cette année dans le ventre mou du championnat, et qu'il y a 15 000 malheureux aficionados dans un stade de 60 000 :evil:

Donc, ne soyons pas stupides, c'est pas d'un stade de 40 000 dont on parle, mais simplement d'un stade d'une agglomération dynamique en plein développement, et qui, forte de ses 35 000 étudiants, de ses pôles de compétitivités et de sa situation géo-stratégique, ne doit pas non plus s'en laisser compter.... ;)
C'est clair que ce genre de raisonnement ça fait un peu : "puisque de toutes façons on va mourir, suicidons nous....".
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Je préfère 7000 dans un stade de 25000 que 5000 dans un stade de 15000.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
vincentoine
Junior

Zikaz a écrit :Je préfère 7000 dans un stade de 25000 que 5000 dans un stade de 15000.
C'est exactement ça :up:
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Je préfère 7 000 dans un stade de 15 000 que 7 000 dans un stade de 25 000.

J'ai eu l'occasion d'aller au Havre (dont la construction de l'Océane ne s'imposait pas vraiment), et leur stade clairsemé, c'est vraiment triste.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Je préfère 25 000 dans un stade 25 000 que 15 000 dans un stade de 15 000.

C'est plus d'actualité en ce moment.

Et également, je préfère 15 001 dans un stade 25 000 que 15 000 dans un stade de 15 000.

Peut-être que le spectateur en plus apportera un karma aussi grand que ses 15 000 autres collègues.
Dogliani 49
Scoïste, enfin !

Message par Dogliani 49 »

vincentoine a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi, sauf qu'à mon avis le SCO draine bien au delà de l'agglo mais plutôt dans tout le département (quelquefois hors). Quand à la capacité, 25000 me semble une capacité raisonnable pour un bassin de population (DEPARTEMENTALE) à la démographie active.
Quand au stade de Bordeaux, au dire de certains supporters, sa situation à Bordeaux-lac est trop éloignée et malgré les lignes de bus et de trams, son accès reste compliqué notamment pour les voitures. On peut rajouter que depuis quelques années les Girondins n'ont pas les résultats pour enflammer leurs supps, d'ou la faible affluence. Sinon le stade est magnifique, la visibilité est excellente, et le confort exceptionnel.
Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
vincentoine
Junior

Dogliani 49 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, sauf qu'à mon avis le SCO draine bien au delà de l'agglo mais plutôt dans tout le département (quelquefois hors). Quand à la capacité, 25000 me semble une capacité raisonnable pour un bassin de population (DEPARTEMENTALE) à la démographie active.
Absolument, je parlais de l'agglo dont le seuil de 300 000 habitants justifie à lui seul que l'on dispose d'un stade de 25 000 places, mais tu as raison de préciser qu'un stade attire des gens du département, d'autant que les études de faisabilité se basent la plupart du temps sur les bassins d'emploi (autrement dit les aires urbaines), et avec 400 000 habitants dans sa grande couronne, le Grand Angers peut à l'aise remplir un stade de 25 000 places plusieurs fois dans la saison, il n'est même pas permis d'en douter :up:

On n'a plus qu'à espérer que celui-ci sera terminé pour les 100 ans du club, mais ça risque de faire un peu court :?
Bessonno
Donateur

Message par Bessonno »

Bon les gars, moi je propose 22500 places ça vous va comme ça ? :hihi:
St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
vincentoine
Junior

Bessonno a écrit :Bon les gars, moi je propose 22500 places ça vous va comme ça ? :hihi:
22500, c'est quoi ce 500, allons pour 23 000 :D
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Bessonno a écrit :Bon les gars, moi je propose 22500 places ça vous va comme ça ? :hihi:
oui, mais avec ou sans poteaux............... :indiana: :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Dogliani 49
Scoïste, enfin !

Message par Dogliani 49 »

Non, 25000 et pas un de moins !!! :up:
Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
vincentoine
Junior

N’empêche que le Moustoir avec ses tribunes à 2 étages, ça rend largement mieux que Jean Bouin à la télé..... :shock:

http://www.info-stades.fr/uploads/stade ... stoir2.jpg
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

vincentoine a écrit :N’empêche que le Moustoir avec ses tribunes à 2 étages, ça rend largement mieux que Jean Bouin à la télé..... :shock:

http://www.info-stades.fr/uploads/stade ... stoir2.jpg
Et la pelouse gâche tout le visuel.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Afrisco
Donateur

Message par Afrisco »

Bof...
Pas emballé.
Je préfère une grande tribune style coubertin derrière les buts.
L 'effet kop est plus prononcé
Loin des yeux mais près du coeur !
vincentoine
Junior

Si "par bonheur" nous décidions de réhabiliter JB, les loges actuelles seraient trop justes, et nous n'aurions pas d'autre solution que d'avoir deux étages. Maintenant, il n'est peut-être pas nécessaire d'en faire tout autour du stade.... ;)
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

vincentoine a écrit :Si "par bonheur" nous décidions de réhabiliter JB, les loges actuelles seraient trop justes, et nous n'aurions pas d'autre solution que d'avoir deux étages. Maintenant, il n'est peut-être pas nécessaire d'en faire tout autour du stade.... ;)
Globalement, la multiplication des places loges devient quand même une nécessité.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Ben
Scoïste, enfin !

Message par Ben »

À quand une annonce officielle de ce qui a été mentionné par certain du forum ? ( pelouse, tribune)
El FranceSCO 49
Professionnel

Message par El FranceSCO 49 »

Pour moi un stade comme Nancy en un peu plus moderne serait parfait :

Image
S C O
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

El FranceSCO 49 a écrit :Pour moi un stade comme Nancy en un peu plus moderne serait parfait :

Image
Je préfère un style plus original.
la beaujoire par exemple. Ou un concept différent encore.
FloViveAngers
Donateur

Je reste sur l'idée que le SCO paiera une partie du stade, sachant qu'il est évident que la ville ne débloquera une grosse somme. Cet été on va avoir une grosse rentrée d'argent pourtant OP et SM ont dit que le budget du SCO serait sensiblement le même que cette année. Donc, il va servir a quoi cet argent ? Je pense que du côté du SCO ils ont bien poussé sur ce qu'il pouvait faire et investir mais le stade appartient à la ville, donc ils doivent attendre que ca se décante du côté de la mairie.
Répondre

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »