calimero a écrit :La seule interrogation qui me vient à l'esprit n'est pas sur les capacités de SM mais sur sa faculté à trouver une composition qui nous permette de dominer notre sujet ,notamment au coeur du jeu!
Le milieu de terrain,secteur où il évoluait,est le gros chantier qui me laisse sur ma faim!
On est d'accord mais encore faudrait-il avoir dans ce secteur les éléments pour, ce qui n'est pas le cas par rapport à bien d'autres équipes !
A mon avis le milieu devra être l'objet d'un gros recrutement la saison prochaine.
footpassion49 a écrit :Sur les 2 dernières saisons et 76 journées, le SCO a été je crois 75 fois dans la première moitié de tableau et une fois 11 ème, en début de saison 2012-2013. En moyenne durant cette période, le classement moyen du SCO de Stéphane Moulin doit se situer entre la 4 et 6ème place. Une belle régularité en haut de tableau de L2. C'est un peu plus difficile cette saison et suite à ce match face à Troyes, mais j'ai confiance en Stéphane Moulin.
C'est un constat intéressant à rappeler quand même après tout ce qui vient d'être dit sur ce topic.
Mise à part une petite "minorité lisible", la plupart des critiques ne se font pas sur le bilan de SM, mais sur la sensation qu'on arrive à la fin d'un cycle.
c'est aussi le cas d'une petite minorité lisible qui s'exprime sur le forum cette histoire de fin de cycle.
sans doute l'impatience, la tendance à vouloir tout de suite comme une connexion internet et si ça rame un peu...........on pique la crise; le monde s'écroule; faut changer d'opérateurs.....
En effet, départ probable de Jonas. Un jour il faudra que SM explique pourquoi il a fait venir un numero 10 pour évoluer dans une équipe supposée jouer
toujours en 442. Le pompon c'est de s'en débarrasser au moment justement où le système est un 433. Un joueur que SM n'aura pas su utiliser et donc en tirer la quintessence. Bien dommage.... Gourcuff joue toujours en 442 mais prend des uniquement des joueurs capables de s'y insérer, pas SM...
10 matchs en 2 saisons et demi...alors qu'il aurait pu débloquer bien des situations à domicile -notamment la saison passée- (par sa qualité de passe, sa technique et ses coups de pied arrêtes) ça ressemble à une mise au placard.
Modifié en dernier par Peckham le sam. 06 déc., 2014 10:37 am, modifié 1 fois.
Un 10 incompatible avec un 4-4-2 ?
Un N°10 évolue très bien derrière deux attaquants au contraire, c'est de passer en 4-3-3 pour solidifier la récupération qui écarte Pessali qui n'est ni armé pur jouer en ,9 ni pour jouer milieu excentré.
Sa blessure n'a pas arrangé son intégration et malheureusement pour lui, au milieu il est barré par Boufal en leadeur technique et par les Diers, Eudeline, Ben Othman bien plus efficace que lui à la récupération.
Pessali il serait bon dans un 4-4-2 en losange à mon avis à la pointe haute du losange derrière deux attaquants, mais ce n'est pas le schéma actuel du SCO, et ça supposerait d'écarter Camara, Kodjia ou Boufal du onze de départ.
Tinus4985 a écrit :Un 10 incompatible avec un 4-4-2 ?
Un N°10 évolue très bien derrière deux attaquants au contraire, c'est de passer en 4-3-3 pour solidifier la récupération qui écarte Pessali qui n'est ni armé pur jouer en ,9 ni pour jouer milieu excentré.
Sa blessure n'a pas arrangé son intégration et malheureusement pour lui, au milieu il est barré par Boufal en leadeur technique et par les Diers, Eudeline, Ben Othman bien plus efficace que lui à la récupération.
Pessali il serait bon dans un 4-4-2 en losange à mon avis à la pointe haute du losange derrière deux attaquants, mais ce n'est pas le schéma actuel du SCO, et ça supposerait d'écarter Camara, Kodjia ou Boufal du onze de départ.
Il aurait pu jouer sur le coté gauche (uniquement) dans un 442 à plat mais ne l'a quasiment jamais été. Le losange n'est utilisé que par très peu d'équipes (uniquement celles avec un effectif mature tactiquement et généralement meilleur qualitativement que ses concurrents comme Bordeaux avec L.Blanc )
Il aurait très bien pu s'intégrer dans un 442 en losange (c'est vrai) mais aussi, je persiste, dans un 4231 ou 433 à l'image de Pastore au PSG ou légèrement plus bas comme Juninho à l'OL.
Enfin faire venir un 1O pour jouer en 442 à plat, je continue à penser que c'était complètement inutile, et la chronique annoncée et logique d'un échec.
Cher Tinus4985, en voulant me contredire à chaque fois que je m'exprime, tu finis par en devenir ridicule, surtout que tu racontes des inepties régulièrement. Tu ne grandis pas en faisant cela. Vu ton avatar, je constate que la boisson fait toujours autant de dégâts en France. Bien à toi.
NB : il existe des moyens de sevrage efficaces
Il aurait pu jouer sur le coté gauche (uniquement) dans un 442 à plat mais ne l'a quasiment jamais été. Le losange n'est utilisé que par très peu d'équipes (uniquement celles avec un effectif mature tactiquement et généralement meilleur qualitativement que ses concurrents comme Bordeaux avec L.Blanc )
Il aurait très bien pu s'intégrer dans un 442 en losange (c'est vrai) mais aussi, je persiste, dans un 4231 ou 433 à l'image de Pastore au PSG ou légèrement plus bas comme Juninho à l'OL.
Enfin faire venir un 1O pour jouer en 442 à plat, je continue à penser que c'était complètement inutile, et la chronique annoncée et logique d'un échec.
Il aurait pu... mais c'est le fait que le SCO soit passer à trois récupérateurs qui lui ferme quasiment les portes de l'équipe. On a densifier la récupération, ( par nécessité ? )
et avec trois récupérateur, il ne reste que trois places offensives actuellement, il n'a pas la sienne.
Cher Tinus4985, en voulant me contredire à chaque fois que je m'exprime, tu finis par en devenir ridicule, surtout que tu racontes des inepties régulièrement. Tu ne grandis pas en faisant cela. Vu ton avatar, je constate que la boisson fait toujours autant de dégâts en France. Bien à toi.
L'attaque ad hominem n'a jamais été un bon argument.
Par contre, on apprend dans l'article d'OF sur Jonas, outre ses velléités de départ et le jugement très sévère de Moulin à son égard, qu'il fait partie des premiers aux tests physiques, ce qui tord le cou à un cliché tenace ici (moi-même je n'aurais jamais cru).
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
CCSCO a écrit :
Par contre, on apprend dans l'article d'OF sur Jonas, outre ses velléités de départ et le jugement très sévère de Moulin à son égard, qu'il fait partie des premiers aux tests physiques, ce qui tord le cou à un cliché tenace ici (moi-même je n'aurais jamais cru).
Test d'endurance/résistance ? Non.
parce qu'à l'impact, il est quand même très clairement chahuté quand il joue, et c'est vraiment préjudiciable en L2.
Quand je vois les traitements que subissent Kodjia et Boufal depuis le début de la saison, j'imagine assez mal Pessali sur la durée ( au regard de ce qu'il a montré quand il est entré en jeu).
Je pense qu'il y a un juste milieu entre l'instabilité (trop de coach en peu de temps) et l'excès de stabilité qui crée l'essoufflement.
Tout comme vous, j'aimerai bien que SM soit le Alex Ferguson du SCO, mais Ferguson est bien plus l'exception que la règle. Je pense que pour presque tous les bons entraîneurs, le "juste milieu" se situe entre 3 et 5 ans avant que le discours s'essouffle.
Je pense que SM ne fera pas exception et qu'à un moment, il faudra qu'il prenne de recul pour, pourquoi pas, revenir un ou deux ans plus tard ! En effet, je pense que SM est un bon coach pétri de qualités et que ce serait une véritable aubaine de le garder chez nous (surtout que j'apprécie beaucoup le personnage).
Le débat est le suivant : Le discours de SM commence-t-il à s'essouffler ?
Au vu de ce qu'on peut lire sur ce forum et dans la presse, j'ai la sensation qu'il faut penser à sa succession.
Le débat est ouvert !
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Question à l'attention de CCSCO:
Quelles sont les critiques "sévères" de SM à l'égard de Pessalli (celles dont tu parles)?
Je n'ai pas OF.
Pour ma part, je trouve qu'on n'a jamais vraiment donné sa chance à ce joueur et que c'est regrettable.
CCSCO a écrit :
Test d'endurance/résistance ? Non.
parce qu'à l'impact, il est quand même très clairement chahuté quand il joue, et c'est vraiment préjudiciable en L2.
Quand je vois les traitements que subissent Kodjia et Boufal depuis le début de la saison, j'imagine assez mal Pessali sur la durée ( au regard de ce qu'il a montré quand il est entré en jeu).
plutôt d'accord avec toi sur ton analyse ; j'y rajouterais la constance , mais ça n'enlève rien à son talent et sa technique, mais ça ne suffit pas..surtout en L2
La pression, il vaut mieux la boire que la subir. Pierre Desproges
mascotitix a écrit :Question à l'attention de CCSCO: Quelles sont les critiques "sévères" de SM à l'égard de Pessalli (celles dont tu parles)?
Je n'ai pas OF.
Pour ma part, je trouve qu'on n'a jamais vraiment donné sa chance à ce joueur et que c'est regrettable.
idem ! merci pour les lecteurs du OF
Il aurait pu... mais c'est le fait que le SCO soit passer à trois récupérateurs qui lui ferme quasiment les portes de l'équipe. On a densifier la récupération, ( par nécessité ? )
et avec trois récupérateur, il ne reste que trois places offensives actuellement, il n'a pas la sienne.
Ah, je savais bien que ça viendrait...
Cher Tinus4985,
Que je réponde à tes provocations régulières était simplement ton but initial, non ? je me trompe ?
Quand on me cherche trop longtemps, généralement le retour de bâton arrive. Je ne fais que te rendre la monnaie de ta pièce.
Par ailleurs, sur le fond je m'excuse, mais je suis encore en désaccord avec toi. Un 433 ne nécessite absolument pas des récupérateurs stricts, comme tu le laisses penser.
Lyon à la grande époque avait un milieu (les trois de l'axe) composé de : M.Diarra (Toulalan ensuite) - Tiago (Essien) -Juninho.
Juninho fut l'inamovible du trio. Rien n'empechait SM de faire un milieu composé de : Auriac- Manceau-Pessali ou Auriac-Ngosso-Pessali par exemple (ou même d'insérer Keita) .
Je ne parle pas là de faire occuper à Pessali l'un des postes de milieu offensifs excentrés.
Deuxième exemple : Pastore, parfois positionné à gauche dans le 433 mais jamais à droite et beaucoup plus performant à chaque fois qu'il a l'occasion de jouer dans l'axe. Maxwell occupant tout le couloir offensivement, cela permet à Pastore de repiquer dans l'axe et uniquement de se replacer à gauche en phase défensive. Comme je l'ai dit Pessali peut éventuellement jouer à gauche, mais son poste de prédilection reste l'axe. Les tests physiques confortent d'ailleurs ma thèse : il pouvait très bien participer au travail défensif, en prendre sa part dans le 433. Si je comprends, que SM n'ait quasiment jamais fait joué Pessali à l'extérieur, en revanche je suis très septique quand au temps de jeu réduit qu'il à eu à domicile, de surcroit avec les résultats moyens à JB la saison passée, je le répète mais son sens de la passe, sa technique, et ses coups pieds arrêtés auraient pu venir à bout de bien des équipes regroupées dans leur camp lors de l'exercice précedent.
Je pense de toute façon, que le cas Eudeline -semblable à celui de Pessali pour d'autres raisons- viendra conforter cette thèse dans les mois à venir. Tant que celui-ci ne sera pas repositionné dans l'axe (ou éventuellement à gauche), ses performances seront très en dessous des attentes. Il n'a plus les jambes pour déborder, et ne les aura jamais plus. Je ne dégomme pas SM par plaisir, sache-le, mon analyse est étayée par des faits, j'ai d'ailleurs envoyé un argumentaire de 3 pages Word à Capt'ain Dan -qui ne comprenait pas mon scepticisme- pour expliquer mon point de vue , désolé de ne pas être béat d'admiration devant Moulin qui est selon moi plus un formateur qu'un entraineur d'équipe pro. Bien à toi,
PS: je t'envoie le même argumentaire si tu le souhaites, ainsi tu pourras répondre aux doutes que j'ai concernant SM.
Modifié en dernier par Peckham le sam. 06 déc., 2014 2:35 pm, modifié 7 fois.
Tenma a écrit :
Ce qui gêne c est sans doute le sentiment d inachevé et l impression qu il tape trop rarement du point envers ses joueurs.
Perso je ne lui en veux pas. On a une super attaque mais le milieux de terrain et la defense sont bien trop legers pour etre dans le trio de montée qui sera formé par trois blocs plus solides ( brest nancy dijon troyes...)
qu'en sait-on ?? Qui le sait réellement ?? sauf à être au coeur du SCO !!
Tenma a écrit :
Ce qui gêne c est sans doute le sentiment d inachevé et l impression qu il tape trop rarement du point envers ses joueurs.
Perso je ne lui en veux pas. On a une super attaque mais le milieux de terrain et la defense sont bien trop legers pour etre dans le trio de montée qui sera formé par trois blocs plus solides ( brest nancy dijon troyes...)
qu'en sait-on ?? Qui le sait réellement ?? sauf à être au coeur du SCO !!
C est bien pour ça que je parle d impressions et de sentiments....
faut il croire que même cela n est pas acceptable ici ?
mascotitix a écrit :Question à l'attention de CCSCO: Quelles sont les critiques "sévères" de SM à l'égard de Pessalli (celles dont tu parles)?
Je n'ai pas OF.
"Il a eu sa chance mais il faut savoir la saisir" (à propos de son non-match à Tours où il sort au bout d'une demi-heure)
"J'ai discuté pour savoir pourquoi je n'étais même pas remplaçant. Il me dit qu'il me manque des choses, notamment dans le jeu sans ballon, que les autres joueurs sont plus complets que moi."
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Je n'ai pas OF.
"Il a eu sa chance mais il faut savoir la saisir" (à propos de son non-match à Tours où il sort au bout d'une demi-heure)
"J'ai discuté pour savoir pourquoi je n'étais même pas remplaçant. Il me dit qu'il me manque des choses, notamment dans le jeu sans ballon, que les autres joueurs sont plus complets que moi."
Les autres joueurs ne sont pas plus complets mais plus L2....aucun n a la vision et la qualité de passe de jonaz. En revanche ils sont plus besogneux...
Pour ma part , ce joueur aura été sous exploité si il devait partir.
footpassion49 a écrit :Sur les 2 dernières saisons et 76 journées, le SCO a été je crois 75 fois dans la première moitié de tableau et une fois 11 ème, en début de saison 2012-2013. En moyenne durant cette période, le classement moyen du SCO de Stéphane Moulin doit se situer entre la 4 et 6ème place. Une belle régularité en haut de tableau de L2. C'est un peu plus difficile cette saison et suite à ce match face à Troyes, mais j'ai confiance en Stéphane Moulin.
voila un constat objectif qui remet certaines pendules à l'heure et remet à sa place toute cet acharnement (orchestré ?? des fois on de pose qqs questions...) visant Moulin et ses soit-disantes inefficacité, absence de résultats et incompétence à la tête de l'équipe ; si, en plus, on ajoute au crédit de Stéphane Moulin les pb lourds et handicapants de blessures et l'impossibilité ces 2 années de suite d'échafauder le projet prévu (équipe type contrecarrée d'entrée avec multiples conséquences organisationnelles derrière...), ce coach "qui ne serait pas à la hauteur" il se démerde plutôt pas mal avec ses moyens et son "inexpérience"_toute relative !!
Tenma a écrit :
Pessali, et cela me fait mal de dire cela, mérite mieux que nous, à savoir un club qui lui donne sa chance réellement, et non 20min tous les mois. Car Pessali a le niveau L2 sans trop de soucis, il a une très bonne technique et une vision au dessus d'un mec comme Boufal.
Donc Pessali je souhaite ton départ, mais pour te voir heureux dans un groupe comme Sochaux, Auxerre, Ajaccio.... Un bon club de L2 peut l'avoir en titulaire.
Tenma a écrit :
Pessali, et cela me fait mal de dire cela, mérite mieux que nous, à savoir un club qui lui donne sa chance réellement, et non 20min tous les mois. Car Pessali a le niveau L2 sans trop de soucis, il a une très bonne technique et une vision au dessus d'un mec comme Boufal.
Donc Pessali je souhaite ton départ, mais pour te voir heureux dans un groupe comme Sochaux, Auxerre, Ajaccio.... Un bon club de L2 peut l'avoir en titulaire.
Tout à fait d'accord avec vous, un des trois meilleurs joueurs de l'effectif. Jamais compris son recrutement par rapport à son poste et au système de jeu, mais très déçu de son départ et de l'incapacité de SM à tirer profit du potentiel de Jonas.
Ca va faire jaser, mais Steph Moulin n'est pas l'homme de la situation! Ca fait un moment que j'voulais l'evoqué, j'me lance
Combien de temps, malgres les blessures pour avoir un 11 type?(cette saison et les autres) ! Trop de temps perdu et vouer a l'echec pour trouver le milieu qui marche le mieux; et une fois trouvé, il s'avere que ce n'est pas le meilleur!
Boufal et Camara sont de tres bon a en devenir, possible, mais ou est l'experience la dedans? Et je trouve que Kodjia est beaucoup trop isolé, il fait ce qu'il peut le pauvre, mais malgres son compteur but tres correct, c'est cause perdu!
Ce n'est pas en faisant jouer des bouts de matches a Eudeline, Pessali, Diers, Blayac... qu'on en obtiendra quelque chose!!! Keita il a besoin de confiance de soutien et beaucoup de temps de jeu, surtout pas d'etre ecarté du groupe comme Moulin le fait!
Effectif trop fourni pour coach Moulin, il est perdu!
Toutes les equipes de L2 qui marchent, ont au moins, un cadre d'experience dans chaque secteur! Si on fait le tour chez nous, s'est vite fait!
Butelle dans les buts, Angoula en lateral(pas un seul tolier dans la charniere)!!!
Milieu def, Auriac, quand il joue ! Et Manceau(si on peut appeler ce joueur un tolier )quand il ne doit pas etre bouche trou a un poste qui n'est pas le sien!! Et Voila!!!!
Les cadres façon Moulin !!!
Faire venir les jeunes pousse en équipes premieres, c'est bien, mais pas si vite et pas de façon si désordonné!
Mettre certains pro, sur la touche ou en cfa2, ca fait une equipe prometteuse certe, (car le talent de certain est la point de vu individuel) mais en carton au final, car ses memes joueurs prometteurs ne restent pas, et vont exploser ailleurs!
Arretons d'aller chercher des joueurs de notre cfa2 qui on deja du mal a finir dans le top 10 de cette meme division! Pépé, mutombo, c'est bien mignon, mais on va ou avec ca!
Bah on reste en L2! Et pour encore quelques longues saison a ce rythme!
Donc vous l'aurez compris , pour moi, avec Moulin, la L1, c'est pas pour demain!!! Il parle troooooop, il endore tout le groupe! Un homme de vestiaire viiiiiiite!
« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent ne se mange pas. »
El phenomeno a écrit :Ca va faire jaser, mais Steph Moulin n'est pas l'homme de la situation! Ca fait un moment que j'voulais l'evoqué, j'me lance
Combien de temps, malgres les blessures pour avoir un 11 type?(cette saison et les autres) ! Trop de temps perdu et vouer a l'echec pour trouver le milieu qui marche le mieux; et une fois trouvé, il s'avere que ce n'est pas le meilleur!
Boufal et Camara sont de tres bon a en devenir, possible, mais ou est l'experience la dedans? Et je trouve que Kodjia est beaucoup trop isolé, il fait ce qu'il peut le pauvre, mais malgres son compteur but tres correct, c'est cause perdu!
Ce n'est pas en faisant jouer des bouts de matches a Eudeline, Pessali, Diers, Blayac... qu'on en obtiendra quelque chose!!!
Effectif trop fourni pour coach Moulin, il est perdu!
Toutes les equipes de L2 qui marchent, ont au moins, un cadre d'experience dans chaque secteur! Si on fait le tour chez nous, s'est vite fait!
Butelle dans les buts, Angoula en lateral(pas un seul tolier dans la charniere)!!!
Milieu def, Auriac, quand il joue ! Et Manceau(si on peut appeler ce joueur un tolier )quand il ne doit pas etre bouche trou a un poste qui n'est pas le sien!! Et Voila!!!!
Les cadres façon Moulin !!!
Faire venir les jeunes pousse en équipes premieres, c'est bien, mais pas si vite et pas de façon si désordonné!
Mettre certains pro, sur la touche ou en cfa2, ca fait une equipe prometteuse certe, (car le talent de certain est la point de vu individuel) mais en carton au final, car ses memes joueurs prometteurs ne restent pas, et vont exploser ailleurs!
Arretons d'aller chercher des joueurs de notre cfa2 qui on deja du mal a finir dans le top 10 de cette meme division! Pépé, mutombo, c'est bien mignon, mais on va ou avec ca!
Bah on reste en L2! Et pour encore quelques longues saison a ce rythme!
Donc vous l'aurez compris , pour moi, avec Moulin, la L1, c'est pas pour demain!!! Il parle troooooop, il endore tout le groupe! Un homme de vestiaire viiiiiiite!
Mouais, je suis pourtant du côté pessimiste mais la j'avoue ne pas adhérer a ton analyse.
Car l'experience c'est bien, mais avec des joueurs qui en ont la carure , Eudeline ne sera jamais un cadre car il n'est absolument pas régulié dans ses performances, Blayac j'en parle même pas....
Au contraire à mon sens il tarde même à lancé certains jeunes, car hormis Sofiane peu de jeunes sont lancés dans le bain. Si l'on veut bâtir autour d'un centre de formation solide, prouvons aux futurs jeunes que si ils sont performants ils auront leur chance en équipe fanion. Ce qui est trop peu le cas aujourd'hui, malgré les cascades de blessures.
Pour moi quitte à se séparer de Boufal, démontrant l'abandon de toutes ambitions pour cette saison autant essayer de se séparer de tous les indésirables de SM (Pessali Blayac, Eudeline,Sarr,Diallo....) et en profiter pour intégrer Mutombo , Pépé de façon régulière pour les façonner aux joutes de la L2.
Que de points de vue contadictoires et opposés, voire incompatibles sur ce forum.
Si on est unanime à dire que le SCO souffre surtout d'un manque de force collective, d'automatismes, de solidité et de solidarité entre les différentes lignes, il ne faut pas passer son temps à chambouler l'équipe mais continuer à faire travailler ensemble les éléments qui démontrent sur le long terme d’être fiables tant du point de vue de la condition physique que de la force de caractère. Ces joueurs doivent être l'ossature de l'équipe auxquels on ajoutera selon les circonstances, l'adversaire, la forme ou le talent des uns ou des autres, des éléments tournants quand ils ne se montrent pas réguliers dans leurs performances.
Mais il faut qu'il y ait à la base une majorité de joueurs jouant ensemble régulièrement et travaillant en permanence à renforcer leurs automatismes. Et laissons Moulin faire son job sans le remettre en question de façon permanente. Il n'est pas infaillible mais pour l'instant il est en phase avec les objectifs du club.
Mon explication qui justifie mes doutes sérieux concernant SM:
Premièrement, sur le mot (clown) que j'ai utilisé pour qualifier Stéphane Moulin, sachez que je l'ai fait à dessein pour provoquer des réactions, et bousculer ce positif unanimisme qui entoure ses résultats , ses compétences, ses qualités d'entraineur. Son bilan à la tête de l'équipe fanion est selon moi moyen + , comparativement si on s'arrête aux résultats bruts celui de JLG à Angers est très bon, et si les moyens sont pris en compte celui de Garcia frise l'excellence . Je vais maintenant tenter d'expliquer cette évaluation (qui reste subjective) Pour commencer, sachez que j'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir plusieurs fois avec les deux (JLG et SM) ce qui m'a permis de me faire une opinion (qui vaut ce qu'elle vaut...peut-être rien) . Revenons tout d'abord sur le bilan de Garcia (respectons l'ordre chronologique) :
Il arrive en 2006, l'équipe vient d'être sauvée par JP Beaufreton du CFA, le club fait depuis plusieurs saisons le yoyo entre le championnat national et la Ligue 2, et vient juste de friser la correctionnelle en évitant de descendre au quatrième échelon national. Il faut tout rebatir au niveau de l'équipe fanion, tout est quasiment à jeter et l'effectif est renouvellé à 80%. Malgré tout, il parvient à faire monter le club dès sa première saison. En dépit des problèmes avec la DNCG, le club termine à une tres honorable 10ème place pour son retour en L2 (meilleur classement depuis 1993 !) et dispute un huitième de finale de coupe de France face à Sedan (après avoir ridiculisé Nice au cours d'un match abouti du début à la fin). Suivront ensuite trois autres saisons en L2 marquées par une progression constante : 7ème (saison 2008/2009) , 5ème (2009/2010) puis 6ème et demi-finaliste de la Coupe de France en 2011 (après avoir en autres éliminé Valenciennes, Le Havre, Bordeaux, Strasbourg, que des club historisques). En cinq saisons à sa tête JLG a fait du SCO, un club craint, respecté, crédible et en progression constante dans ses résultats.
Son travail permet en outre au club de vendre des joueurs (Alo'o, Ben Khalfallah, Ecuélé Manga) qui lui aide indéniablement chaque saison à passer l'ecueil de la DNCG, d'ailleurs, si ces transferts n'avaient pas eu lieu (pour un montant total avoisinant les 5 millions d'euros) le club aurait certainement été relégué administrativement. Malgré que son effectif soit amputé chaque saison de son (ses) meilleur(s) joueur, les résultats progressent ! Le budget du club fait par ailleurs parti des plus faibles de la division durant les quatre saisons de JLG à ce niveau . Clairement la locomotive est bien lancée sur les rails de la Ligue 2, et a même failli decrocher trois fois de suite le Graal d'une accéssion en Ligue 1 en dépit de moyens très limités.
Départ de Garcia, nomination de Stéphane Moulin.
Le club traverse un épisode judiciaire qui lui interdit de recruter à l'intersaison, l'équipe a seulement perdu deux joueurs (Saivet, Renouard), mais le maintien en fin de saison est acquis péniblement. Sans l'arrivée de Zoro au mercato hivernal, l'équipe aurait eu beaucoup de mal à renouveller son bail en Ligue 2 ( au terme de la vingt-huitème journée, l'équipe est classée 17 ème). Grâce à l'arrivée de Said Chabane à la présidence le club peut à nouveau recruter, les moyens financiers sont désormais plus élevés et la deuxième saison se solde par une quatrième place beaucoup plus en adéquation avec les résultats obtenus auparavant, le travail de Moulin est loué par les supporters. Enfin la saison dernière le SCO dispute une nouvelle demi-finale de Coupe de France face au Stade Rennais (en éliminant principalement des CFA) et fini à une relative décevante 9ème après avoir occupé le podium pendant les deux tiers de la saison. Cette saison aussi marquée par l'inauguration du centre d'entrainement/ formation. S.Chabane prolonge aussi son technicien jusqu'en 2017.
Ce que je veux te montrer c'est la différence de progression, des bas-fonds du National à la lutte pour la montée en Ligue 1 pour Garcia, et pour SM....je ne vois pas de progression des résultats sportifs, il maintient le club au niveau où il l'a trouvé, rien de plus, et encore une fois avec des moyens (financiers, infrastructurels, effectif) sans rapport avec ceux de l'époque W. B.. Le club progesse sur bien des points, mais les performances sportives de l'équipe pro restent les mêmes, voire stagnent. Voilà pour les faits. Maintenant mon sentiment personnel (et subjectif) sur les hommes, les techniciens et leurs compétences.
SM ne dispute que sa quatrième saison à ce niveau, certes,mais là n'est pas le fond du problème (JLG n'avait jamais non plus entrainé à ce niveau avant d'arriver à Angers), ce que je veux dire c'est que mon sentiment n'est pas lié aux résultats récents (bons, mauvais, moyens, peu importe pour moi) à mon avis Moulin fonctionne trop en fonction de ses intuitions, de ses ressentis passagers. Je te donne un exemple (j'en ai beaucoup mais ça serait long ) :
Je lui ai posé la question la suivante : "comment expliquez-vous que la saison passée vous êtiez très performants à l'extérieur et plutôt médiocres à domicile, et que ça soit strictement l'inverse cette année" ? Il est incapable de répondre de manière logique, rationnelle, il a essayé d'esquisser une réponse en parlant de manque réussite (!?), mais ça reste au stade de l'intuition.
Selon moi la réponse est pourtant très simple, à l'extérieur la saison passée, Yattara, Ayari jouaient à merveille les attaques rapides, Gamboa (par ses courses répetées, faisait un gros boulot défensif), Keita (densifiait le milieu) et Konaté (faisait parler sa puissance pour écarter les assauts adverses), ça tient à ça, pas une quelconque tentative d'explication en évoquant la motivation ou un manque de chance.
Pour les résultats moyens à domicile la saison passée, l'explication est selon moi la suivante : Sa préférence pour Yattara au détriment d'Ayari, la paire Yattara-Socrier à joué la majorité des matchs à JB, alors que la technique de Khaled aurait pu faire la différence face à des équipes regroupées dans leur camp. Le fait d'avoir très peu fait joué Pessali qui grâce à ses coups de pied arrêtés et son sens de la passe aurait pu débloqué maintes situations. La persistance de Moulin à ne jamais changer de système, ni d'animation (pour pertuber l'adversaire) et à croire qu'il faut forcément jouer très haut pour gagner, il s'est fait contrer un paquet de frois à domicile sans qu'il ne se remettre en question. Quand on ne respecte pas un minimum d'équilibre, on se fait punir , il s'est punir de multiples fois.
Tout ça pour dire que si JLG connaissait son équipe (forces et faiblesses) sur le bout des doigts et les qualités et défauts de ses adversaires parfaitement (ce qui lui permettait d'en profiter tactiquement) SM reste plutôt au stade de "j'ai le sentiment que, l'intuition que", à ce niveau il faut des certitudes et savoir faire des constats pour faire progresser son groupe et ses résultats.
SM aime faire des paris, "être joueur" (c'est son expression), seulement le propre du pari, c'est d'avoir un résultat aléatoire, alors les bons résultats succèdent à des mauvais sans véritable continuité et progression. JLG était beaucoup plus cartésien et analysait très finement les carences et les lacunes de son équipe.
Quand JLG recrute Kesesu il le fait car il sait exactement le type de joueur et de qualités qui manquent à son équipe, le Sco au moment de l'arrivée de Claudiu est classé 17ème et termine 5ème en jouant l'accéssion jusqu'au bout. Pareil la saison suivante avec Gomez et Saivet, classement médiocre à la trêve hivernale, 6ème et demi finaliste de la CDF en fin de saison. Ces constats il ne le faisait jamais devant les journalistes, sa langue de bois en conférences de presse restera légendaire, mais lui savait toujours ce qui faisait défaut à son équipe quand les résultats étaient moins bons.
Je pense surtout que SM n'est absolument pas au niveau tactiquement, pour moi les trois-quarts des techniciens de L2 lui sont supérieurs dans ce domaine. Il arrive à faire des résultats corrects uniquement en jouant sur sa capacité à motiver ses troupes, à les faire agir et réagir. Il est très loin d'être un bon stratège. Les adversaires en ont profité un paquet de fois à JB l'an passé. Incapacité à changer de plan de jeu, de stratégie : jouer avec un bloc médian, bas, haut, presser dans différentes zones du terrain en fonction de l'adversaire, plein de choses....! Le maitre mot d'un entraineur (pour avoir discuté avec beaucoup d'entre eux) c'est l'adaptabilité (aux circonstances, à l'adversaire, aux qualités propres de son équipes) Moulin n'a pas ses armes là.
SM a un schéma, une stratégie et n'en déroge jamais, à part au Réal (et encore pas en Champion's League ou face à des équipes de son niveau) aucun entraineur performant ne fonctionne de cette manière.
Je lui reproche aussi ces relations tendues avec des joueurs qui sont des exemples de professionnalisme, peu importe leur performances (bonnes ou mauvaises) Henin, Malicki, Decamps. JLG lui n'a eu des problèmes qu'avec les "branleurs" Tribeau, Cailleau,Lavie, malgré son intransigeance et sa rigueur. Il a toujours su rendre hommage aux joueurs respectueux qui ont marqué le club (Brunel,Stéphan,Kouassi etc...) . J'oublie volontairement Padovani car il a lui même reconnu avoir eu tord, et a dit qu'il avait connu les plus belles saisons de sa carrière avec JLG.
Moulin est davantage un formateur qu'un entraineur (encore moins d'une équipe professionnelle). Son niveau se situe selon moi entre le CFA et le National, pas plus, lui tresser des lauriers (je ne vois pas pourquoi) ne lui rend pas service, car celui lui évite de se remettre en question. Le prolonger a été l'unique bêtise de Chabane depuis sa prise de fonction comme président, je pense qu'il n'a pas fini de payer ce choix au prix de résultats moyens.
Quant à son remplacement, j'y suis très favorable mais uniquement en fin de saison (changer en cours n'est pas souvent bon) je suis également pour qu'il demeure au club dans un autre role adapté à ses qualités et ses compétences (et il en a) , par exemple à la formation ou sein du cellule de recrutement à créer. Le nouvel entraineur doit avoir la capacité de faire passer un cap au club, pour moi trois pistes essentielles : Denis Renaud (qui est un futur grand), Sauvaget, ou un retour de JLG (même si certains supporters ne verraient pas son retour d'un bon oeil, car frappés d'amnésie). D'autres techniciens compétents seraient ravis de venir relever le challenge, donc la liste n'est pas exhaustive.
Pour finir, je n'ai rien contre l'homme SM qui est sympathique et intègre, mais son bilan est moyen et ses compétences trop limitées pour un tel poste. Je changerai d'avis à son sujet s'il parvient à pérénniser le club en Ligue 1, comme l'a fait Garcia en Ligue 2 avant lui. Je me fouetterai même place du Ralliement pour m'excuser s'il y parvient, mais je n'y crois absolument pas.
Bonne lecture ! (j'ai fait un roman)
Modifié en dernier par Peckham le sam. 06 déc., 2014 3:50 pm, modifié 1 fois.
Ce qui est dommage c'est qu'on va perdre Boufal, que BO, ce n'est plus trop ça avec SM et que sa santé est possiblement fragile, que Gomez aura du mal à venir, qu'Eudeline n'est pas vraiment le joueur qu'on attendait, que Camara va partir quelques semaines à la CAN, que Clémence n'a pas l'air d'avoir le niveau L2.
Donc pourquoi Pessali qui a toujours attendu sagement, avec des stats et des prestations honorables pour le peu qu'il a joué, n'est plus désirable dans l'équipe?
Le fait qu'il ne soit pas assez physique est une vraie fausse excuse, il a eu une période de blessure, mais cette année il a l'air relativement en forme, le seul moyen pour un joueur 'pas assez physique' de s'aguerrir est de jouer (exemple Eric Carrière). J'avais pas mal d'espoir pour ce joueur au vu de sa capacité, mais certains n'ont pas le même point de vue. C'est dommage. J'espère pour lui qu'il ira dans un bon club de L2 où il pourra s'épanouir.