Ambiance dans les stades
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
Re: Ambiance dans les stades
Salut à toi Octave
Effectivement je me reconnais dans pas mal de choses du mouv' ultra. Mais on peut être jeune et prendre du recul sans arrêter de fréquenter les tribunes. Le problème des Ultras est je pense les clichés ( merci les médias ). Viens donc dans le kop, tu verras pas vraiment de cagoulés. Pour ce qui est des insultes, elles restent rares, pas de quoi être scandalisé.
Pour les rapports avec le public, si celui-ci ne participe pas, c'est je pense le manque de lien foot=fête, ainsi que la passivité de certains trop pépères.
Effectivement je me reconnais dans pas mal de choses du mouv' ultra. Mais on peut être jeune et prendre du recul sans arrêter de fréquenter les tribunes. Le problème des Ultras est je pense les clichés ( merci les médias ). Viens donc dans le kop, tu verras pas vraiment de cagoulés. Pour ce qui est des insultes, elles restent rares, pas de quoi être scandalisé.
Pour les rapports avec le public, si celui-ci ne participe pas, c'est je pense le manque de lien foot=fête, ainsi que la passivité de certains trop pépères.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
Octave a écrit :Salut Junior,
Lorsque je te lis, je me reconnais. Vu ton discours, je pense que tu dois avoir entre 16 et 20 ans.
A ton âge, j'avais aussi une fascination sans faille pour le " mouvement ultra ", et tout ce qu'il implique : fierté d'appartenir à un groupe, "rage" de constater que toi tu chantes quand la plupart reste assis, absolument être au courant des rivalités naissantes, dernières fights du milieu, passé des heures sur mouvement-ultra ou underground fans... J'ai fait parti d'un groupe Ultra (mais n'en ai jamais adopté les codes), je connais tout ça.
Après quelques années loin d'Angers (études supérieures et j'espère que tu travailleras dur à l'école pour t'accomplir professionnellement et humainement) , j'ai pris mal de recul sur ce monde des tribunes qui m'avait happé pendant les dernières années de mon adolescence. Je te souhaite un cheminement similaire.
Ce qui m'a le plus déçu, c'est la manière avec laquelle l'Ultra s'approprie l'histoire du club, et la hiérarchie du supportérisme qu'il impose (à Angers mais aussi dans les autres stades)
Ma motivation d'intégrer un groupe reposait sur le désir de " faire chanter un maximum de gens ". J'ai rapidement été déçu car les Ultras adoptent une attitude contre productive à 2 niveaux, et cette attitude va bloquer de manière incontournable l'adhésion du reste du public aux chants qui sont lancés :
- Au stade, l'ultra donne au reste du public une image négative (insultes, bagarres de temps en temps, capuche, écharpe pour masquer les visages) Je ne suis pas le "bisounours" qui ne dit jamais un gros mot. L'insulte est limite acceptable lorsqu'elle s'échappe sur un coup d'énervement (décision litigieuse d'un arbitre : "grmmbll ecul*") mais lorsqu'elle est institutionnalisée à travers les chants, le reste du public n'adhère quasiment jamais, Là c'est le stade qui vous rejette.
- Et l'Ultra lui même rejette le public à travers le Discours interne porté par le groupe : au sein du groupe, il y'a un discours totalement méprisable envers le public qui n'est pas "ultra". Nous sommes traités de touristes, mastré, footix,...l'ultra instaure inconsciemment une hiérarchie du supportérisme qui à son tour est source de blocage vis à vis su stade (bien entendu les ultras vous diront " c'est faux, on respecte tous les supporters nous ", mais en off ce n'est pas le discours tenu)
Pour finir, mon analyse de ce qui c'est passé à Saint Etienne : Les Ultras ont fait grève et le public, forcé ou surpris, n'est pas parvenu à s'organiser pour "mettre l'ambiance habituelle". Mais si les ultras devaient disparaître à Saint Etienne, le chaudron resterait le chaudron. Le surnom Chaudron date de 1974, une époque où les Ultras n'existaient pas. Là les MF et GA prennent en otage le club avec l'idée suivante : "sans nous, pas d'ambiance, on est indispensable alors foutez nous la paix". Sur le court terme OK, l'ambiance serait surement pas géniale sans les Ultras, mais matchs après matchs, le peuple vert réussirait sans aucun doute à s'organiser "à l'ancienne" et sans ultras : la passion est dans leur veine.
Amicalement Junior,
Bon courage à toi, travaille dur à l'Ecole, l'ouverture d'esprit passe souvent par là
Très très bonne analyse
- Présent à Jean Bouin since 1980 -
-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Octave, ta prise de recul et ta position sont respectables. Ta leçon de morale beaucoup moins.
En quoi travailler à l'école change quelque chose à la façon de voir le milieu des tribunes ?
Si tu as fréquenté les tribunes comme tu sembles le dire, tu sais qu'on y trouve toutes les classes socio-professionnelles : des gens qui ont eu la chance de faire des grandes études, des personnes très bien placées professionnellement parlant, mais aussi des gens plus modestes sans grand diplome ou poste "haut placé".
Le point commun, ce sont les tribunes. Qu'importe d'où ils viennent, ce qu'ils font, ce qu'ils gagnent, ils partagent tous la même passion et la manière dont ils souhaitent la vivre.
L'age et la maturité PEUT faire changer certains d'entre eux, mais n'est pas une constante.
Tu trouveras donc des gens d'une quarantaine d'année, des ados, des jeunes actifs ayant travaillé dur à l'école. Ou pas.
Dans quel club as-tu vécu tes aventures ultra ?
En quoi travailler à l'école change quelque chose à la façon de voir le milieu des tribunes ?
Si tu as fréquenté les tribunes comme tu sembles le dire, tu sais qu'on y trouve toutes les classes socio-professionnelles : des gens qui ont eu la chance de faire des grandes études, des personnes très bien placées professionnellement parlant, mais aussi des gens plus modestes sans grand diplome ou poste "haut placé".
Le point commun, ce sont les tribunes. Qu'importe d'où ils viennent, ce qu'ils font, ce qu'ils gagnent, ils partagent tous la même passion et la manière dont ils souhaitent la vivre.
L'age et la maturité PEUT faire changer certains d'entre eux, mais n'est pas une constante.
Tu trouveras donc des gens d'une quarantaine d'année, des ados, des jeunes actifs ayant travaillé dur à l'école. Ou pas.
Dans quel club as-tu vécu tes aventures ultra ?
...
C'est plus grave que ça, manipulation avec le concours de la police/défense..Junior49000 a écrit :Les clichés ( merci les médias )
La violence reprise en boucle joue en faveur d'une répression accrue sans même savoir pour quelles retombées positives.
Les interdictions, les restrictions en tout genre favorisent les tensions lors de ce type de rassemblement tellement prévisibles.
Quand on voit la diffusion des bandes annonces de match reprenant des craquages de fumis, de la désinformation bien dosée et répétée jusqu'à ce qu'elle devienne vérité est moche. Non à la manipulation exagérée !
http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_37/Opinion.htm
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
Exactement. Et pendant ce temps là le vrai problème n'est pas traité.
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Le discours paranoïaque habituel de l'extrême droite. Pas étonnant quand on suit le lien proposé par popov49 : il renvoie directement au FNB, le Front Nouveau de Belgique pour la sécurité et la véritable démocratie (http://www.fnb.to/). Ce parti nationaliste milite entre autres pour le port d'arme ! Mais il y a plein d'autres trucs intéressants dans son programme : http://www.fnb.to/FNB/Programme%20succinct.htmpopov49 a écrit :C'est plus grave que ça, manipulation avec le concours de la police/défense..Junior49000 a écrit :Les clichés ( merci les médias )
La violence reprise en boucle joue en faveur d'une répression accrue sans même savoir pour quelles retombées positives.
Les interdictions, les restrictions en tout genre favorisent les tensions lors de ce type de rassemblement tellement prévisibles.
Quand on voit la diffusion des bandes annonces de match reprenant des craquages de fumis, de la désinformation bien dosée et répétée jusqu'à ce qu'elle devienne vérité est moche. Non à la manipulation exagérée !
Ce n'est pas la première fois que popov49 utilise le forum pour faire passer des idées très très à droite. Au nom de la liberté d'expression, il en a sans doute le droit. Mais c'est bien de le savoir aussi.
Je suis parti d'une (trop) rapide recherche associant presse et manipulation car je présume que des études ont été faîtes sur le sujet.Touriste a écrit :Le discours paranoïaque habituel de l'extrême droite. Pas étonnant quand on suit le lien proposé par popov49 : il renvoie directement au FNB, le Front Nouveau de Belgique pour la sécurité et la véritable démocratie (http://www.fnb.to/). Ce parti nationaliste milite entre autres pour le port d'arme ! Mais il y a plein d'autres trucs intéressants dans son programme : http://www.fnb.to/FNB/Programme%20succinct.htmpopov49 a écrit :C'est plus grave que ça, manipulation avec le concours de la police/défense..Junior49000 a écrit :Les clichés ( merci les médias )
Ce n'est pas la première fois que popov49 utilise le forum pour faire passer des idées très très à droite. Au nom de la liberté d'expression, il en a sans doute le droit. Mais c'est bien de le savoir aussi.
Tout ce que tu émets, je l'ignorais. Je vais finir par t'inviter à prendre une pinte de bière pour faire démentir ce que tu penses de mes idées.
Autant, ton analyse est cohérente dans le conducteur menant à de telles conclusions, autant tu en sais plus que moi selon tes dires. Si tu poursuis la fixette, continues de mettre des gants parce que le sous entendu que je suis très à droite commence à me faire grincer.
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Les liens que tu proposes au fil de certaines discussions sont tous dirigés vers des sites Internet aux idées, disons particulières. Mais après tout, c'est peut-être un hasard. Et puis tu as le droit de penser ce que tu veux. Sinon, j'ai bien noté tes menaces. Alors pour la bière on va peut-être reporter.popov49 a écrit : Je suis parti d'une (trop) rapide recherche associant presse et manipulation car je présume que des études ont été faîtes sur le sujet.
Tout ce que tu émets, je l'ignorais. Je vais finir par t'inviter à prendre une pinte de bière pour faire démentir ce que tu penses de mes idées.
Autant, ton analyse est cohérente dans le conducteur menant à de telles conclusions, autant tu en sais plus que moi selon tes dires. Si tu poursuis la fixette, continues de mettre des gants parce que le sous entendu que je suis très à droite commence à me faire grincer.
Avec tout le reste. Merci. Pour les menaces, c'est pas plus que ce que l'on peut dire à un enfant pour qu'il arrête ses bêtises.Touriste a écrit :popov49 a écrit : j'ai bien noté tes menaces. Alors pour la bière on va peut-être reporter.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
Oui, a un moment donné y a pas de fumée sans feu...
Quand on porte des accusions sur certains , faut assumer après sinon on se fait taper sur les doigts comme à l'école.
Quand on porte des accusions sur certains , faut assumer après sinon on se fait taper sur les doigts comme à l'école.
Ceux qui dépassent les limites sont ultras (c'est d'ailleurs ce que signifie ce préfixe).popov49 a écrit :C'est plus grave que ça, manipulation avec le concours de la police/défense..Junior49000 a écrit :Les clichés ( merci les médias )
Le membre du groupe Ultra est donc plus à même d'enfreindre des règles de civisme ou de sécurité puisque c'est ce critère qui le fait adhérer au mouvement ultra et non a un autre. les débordements extérieurs sont donc fatalement plus souvent liés à des membres de groupes Ultra...
En ce qui concerne les incidents du PSG, il y a fort a parier que des non supporters aient profité des événements pour mettre le dawa mais il est aussi clair que le mouvement ultra est largement impliqué cf les dernières arrestations).
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Minimise tes propos puisque tu sembles ne pas en prendre la responsabilité.popov49 a écrit :Avec tout le reste. Merci. Pour les menaces, c'est pas plus que ce que l'on peut dire à un enfant pour qu'il arrête ses bêtises.Touriste a écrit :popov49 a écrit : j'ai bien noté tes menaces. Alors pour la bière on va peut-être reporter.
- Tranquilou
- Donateur
Des supporters de Marseille et de Lyon se sont affrontés samedi sur une aire d'autoroute dans le Vaucluse. Il y a 17 blessés, dont deux graves, et un homme est toujours en garde à vue.
http://videos.tf1.fr/jt-we/bagarre-de-s ... 69997.html
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Franchement Tranquilou, t'as pas honte de relayer les fantasmes des journalistes ? J'ai beau voir et revoir cette vidéo, je ne vois pas de bagarres de supporters. Les instances du football vont encore sévir, alors qu'il ne s'est rien passé ! C'est de l'acharnementTranquilou a écrit :Des supporters de Marseille et de Lyon se sont affrontés samedi sur une aire d'autoroute dans le Vaucluse. Il y a 17 blessés, dont deux graves, et un homme est toujours en garde à vue.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
Contrairement aux incidents à Paris, on peut voir ici qu'ils s'agit que d' Ultras qui s'affrontent. Et les automobilistes qui sont au milieu, avec sûrement des familles en plus...Tranquilou a écrit :Des supporters de Marseille et de Lyon se sont affrontés samedi sur une aire d'autoroute dans le Vaucluse. Il y a 17 blessés, dont deux graves, et un homme est toujours en garde à vue.
Ces firms sont clairement identifiées , à la Police de faire son taff.
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
C'était dans un stade

Ici, pas d'instrumentalisation des médias.
Les South Winners, ultras marseillais, sont identifiés clairement dans l'affrontement...
Encore un coup dur pour la crédibilité du mouv'.
Les South Winners, ultras marseillais, sont identifiés clairement dans l'affrontement...
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
Effectivement, ça tombe pas au bon moment.Octave a écrit :Ici, pas d'instrumentalisation des médias.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
C'est vrai que çà rien n'a faire dans ce topic " Ambiance dans les stades" .Junior49000 a écrit :Effectivement, ça tombe pas au bon moment.Octave a écrit :Ici, pas d'instrumentalisation des médias.
Il faudrait plutôt créer un topic : " Violences des Ultras sur la voie publique"
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
popov49 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=iw3P9THsnBE
Un petit plaisir
Un pays où les gens se sortent les doigts du popotin quand ils vont au stade. Dans des stades sympas en plus maintenant.
- Coubertin
- Scoïste, enfin !
- BA 98
- Scoïste, enfin !
U.M.P Union pour la Misère des Pauvres!!!
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Le terme est jeté : révolution souhaitée.BA 98 a écrit :http://www.sofoot.com/le-pcf-demande-des-etats-generaux-du-supporterisme-169786.html
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Le PCF est vraiment à l'agonie...BA 98 a écrit :http://www.sofoot.com/le-pcf-demande-des-etats-generaux-du-supporterisme-169786.html
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
On s'en fout, ils ont raison.Touriste a écrit :Le PCF est vraiment à l'agonie...BA 98 a écrit :http://www.sofoot.com/le-pcf-demande-des-etats-generaux-du-supporterisme-169786.html
Si l'Etat veut bien accepter, le débat pourrait être engagé des deux côtés. Tout en sachant bien sûr que l'Etat ne mentionnera jamais les bavures policières dans ses rapports pour améliorer les choses.
-
solo49
- Stagiaire pro
j'étais à nantes ce week end à la 1/2 finale du top 14 clermont/castres:
"ici, ici, c'est monferrand" pendant 1 mi temps c'est très ch...
heureusement, le spectacle a clos les "chants"
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va!
-
Junior49000
- Scoïste, enfin !
L' ambiance "superbe" du rugbysolo49 a écrit :j'étais à nantes ce week end à la 1/2 finale du top 14 clermont/castres:
- Touriste
- Scoïste, enfin !
T'es vraiment jamais vraiment content !Junior49000 a écrit :On s'en fout, ils ont raison.Touriste a écrit :Le PCF est vraiment à l'agonie...BA 98 a écrit :http://www.sofoot.com/le-pcf-demande-des-etats-generaux-du-supporterisme-169786.html
Si l'Etat veut bien accepter, le débat pourrait être engagé des deux côtés. Tout en sachant bien sûr que l'Etat ne mentionnera jamais les bavures policières dans ses rapports pour améliorer les choses.