
L'article du 15 Avril 2005
Football : <Football : Le Sco à la recherche d'une bouffée d'air> 
Contre Le Mans, l'attaquant serbo-monténégrin Périca Ognjenovic avait fait ses grands débuts dans le championnat. Il sera de nouveau présent, ce soir, à Gueugnon, et aura la difficile mission de dynamiser le secteur offensif angevin.Georges Mesnager Après les sifflets qui ont émaillé la rencontre face au Mans, vendredi dernier, les Angevins, sûrs de rien quant à leur avenir en Ligue 2, se rendent aujourd'hui à Gueugnon. Même si les regards se tournent de plus en plus vers la réception du Havre dans une semaine, il n'en reste pas moins que le déplacement chez les Forgerons pourrait donner un peu d'air au groupe en cas de bon résultat. Le fait marquant de la semaine, au Sco d'Angers, aura été sans nul doute cette conférence de presse, organisée jeudi, au siège social du club (lire OF du jeudi 14 avril). Noël Tosi, Stéphane Stassin, Philippe Jeanneteau (directeur administratif et financier) et Alain Charrance (membre du conseil d'administration) adoptaient un ton grave devant micros, stylos et caméras pour dire, en substance, leur tristesse face aux sifflets qui ponctuèrent la rencontre, et pour finir, la défaite, face au Mans, vendredi dernier. Surtout ceux adressés à Ludwig Norbert, auteur d'une prestation du niveau de celle de ses partenaires, c'est-à-dire médiocre. Ils exhortèrent les supporters à faire bloc avec l'équipe derrière une seule cause, la bonne : le maintien. Hier, dans les couloirs de la Baumette, le jeune attaquant conspué disait juste avoir du mal à enfiler le costume de bouc émissaire. Avant de partir sur ces mots :
« Je vais revenir. Je travaille dur pour ça. » Jeudi, Noël Tosi avouait qu'il aurait besoin de lui avant la fin de saison, qu'il aurait besoin des mêmes passes décisives que celles réalisées dernièrement à Reims et Créteil. En attendant,
« il doit évacuer toute cette tension ». Fin de l'épisode. Pour la bande à Stassin et le public, rendez-vous est donc pris vendredi 22, au stade Jean-Bouin, pour une réception « festive » du Havre, autre surprenant mal classé de l'exercice.
« Ce match sera capital et l'on aura besoin de tout le monde », avouait, hier, Noël Tosi, qui, pour montrer tout l'amour qu'il porte à son club, n'hésita pas à ajouter que l'écusson du Sco est
« tatoué » sur sa poitrine. Reste que, pour le moment, c'est un déplacement à Gueugnon qui attend les Angevins. On l'aurait presque oublié celui-là. Pas le tacticien de la maison Sco, qui dit ceci :
« On va essayer de jouer pour aller chercher notre première victoire de l'année à l'extérieur. Nous devons être professionnels. » Les Forgerons, emmenés par Thierry Froger depuis février 2004, n'ont plus rien à espérer de ce championnat. Comme un serpent sous une pierre, ces derniers se sont lovés dans le ventre mou du classement après avoir montré les crocs jusqu'au mois de février. Ils ne mordent plus personne depuis cinq rencontres, au grand dam du coach, qui avouait hier que son souci principal est de créer de la motivation. Du coup, match après match, il lance des jeunes affamés qui ont tout à prouver s'ils veulent poursuivre leur aventure de footballeur et passer pro. Notons que les Angevins devront se passer des services de leur capitaine, Stéphane Stassin, blessé au genou.