- faut -il quelqu'un , pour faire le nombre à l'entrainement ;
- un joueur "qualifié" type Keséru en achat ( a t-on les moyens ) pour trouver sa place dans ce groupe , cela ne va pas être facile pour lui
- un joueur en prêt pour 4 mois , le championnat se termine le 14 mai , pour notre objectif entre la 5 eme et 10 eme place
moi , je pense qu'avec notre groupe probable de 26 joueurs fin janvier , il faut intégrer un jeune en devenir qui sera là , la saison prochaine et qui fera tout pour se faire voir d'ici mi mai sachant qu'il y aura au minimun 9 départs
Moi, je ne suis pas d'accord.
Le mercato, c'est pour faire des ajustements, apporter une valeur ajoutée dans l'optique de la fin de saison.
Pour l'an prochain, OP, WB et JLG ont le temps de creuser des pistes, en découvrir d'autres voire en abandonner certaines d'ici juillet prochain.
James FANCHONE, oui j'y crois assez vu son faible temps de jeu dans son club actuel et puis parce qu'il plait beaucoup au staff.
Cependant je pense que le SCO devrait déjà penser à remplacer A. Modeste.
Je sais que je vous que ai manqué donc, je reviens plus motivé que jamais.Vous m'aviez surnommé Madame Soleil, le soleil n'est pas à la fête en ce moment mais je permets de revenir malgré tout.
A mi-parcours du championnat et avant la reprise face à guingamp un petit bilan me semble être le bienvenu. Je vous propose donc une revue d'effectif à laquelle s'ajoutera une synthèse collective ainsi que quelques suggestions pour le recrutement de ce mercato hivernal.
Padovani : Prestations pour le moins moyennes jusqu'à son eviction du onze de départ. Ses carences dans le domaine aérien semblent pour le moment redhibitoire, aux yeux de Jean-Louis Garcia pour pouvoir prétendre à une place de titulaire. Il n'a pour l'instant pas retrouvé son niveau de la saison 2007-2008. Vit apparement très mal la concurrence et ne semble pas avoir les ressources mentales pour redevenir numéro 1 dans les buts angevins.
Olimpa : Des débuts que l'on qualifier d'honnêtes pour le jeune gardien de but bordelais. Il n'a pas encore été à proprement parlé décisif mais il affiche des qualités intéréssantes pour son âge. Cependant, il doit absolument travailler ses relancer au pied qui ne sont pour le moment pas au niveau de la ligue 2. Potentiel physique très intéressant, mais doit encore gagner en explosivité.
Fall : Régulièrement depassé par les événements, le latéral droit angevin fait preuve de trop peu de rigueur défensive. Il semble régresser année après année malgré une bonne première saison sur les bords de Loire aux cotés de Lecluse et Kouassi
Leray : N'a pas encore joué cette saison, impossible par conséquent d'émettre un jugement sur ses prestations, neamoins son retour sur le coté droit de la défense scoiste devrait faire du bien. Sa rigueur défensive, en dépit de qualités offensives limitées devrait lui permettre de postuler à une place de titulaire, à condition de retrouver une condition physique acceptable et d'être épargné par les blessures.
Djellabi : Vif, bon passeur, et gagnant en maturité et en concentration année après année le latéral gauche est un des meilleurs angevins cette saison. Son manque de constance qui lui était autrefois reproché semble oublié, ( sauf à Clermont) il a franchi un palier, c'est certainement sa meilleure saison sous le maillot scoiste depuis ses débuts, il fait partie des tout meilleurs lateraux du championnat. Un départ vers la ligue 1 en fin de saison n'est pas à exclure, même si on connait son attachement pour sa ville.
Ouasfane : Ne se lache pas ou se lache trop (cf.exclusion) difficile pour le moment de donner un avis sur ce joueur. Toutefois un replacement en charnière centrale pourrait lui être bénéfique en cas d'absence(s). Sa grande taille et sa technique convenable peuvent lui permettrent d'occuper ce poste . A sa décharge il est à l'heure actuelle difficile de concurrencer Djellabi.
Riga : Plusieurs entrées en jeu intéressantes (cf.Bastia et Coupe de France) pour ce jeune joueur issu de l'équipe réserve , on espère le revoir bientôt ….pour une confirmation?
Mienniel : Stoppeur formant généralement l'axe central avec Ecuele-Manga, il est doté d'une taille qui lui permet d'avoir un bon jeu de tête sur le phases offensives comme défensives, l'ancien joueur de Tours et Laval avait bien débuté la saison avant de plongé à l'image de l'équipe. Son retour au premier plan devrait conférer une bonne assise défensive à l'équipe angevine. Toutefois il lui reste à progresser dans les relances qui ne sont pas pour l'instant au niveau Ligue 2. Peut-être doit-il aussi priviliger les relances courtes.
Couturier : Souvent remplacant, Malik subit l'arrivée au sein du club de Mienniel, stoppeur dur au mal doté d'une mentalité exemplaire il meriterait plus de temps de jeu aux cotés de Bruno Ecuele-Manga. Le départ du Gabonais à la CAN doit lui permettre de montrer ses qualités en dehors de la Baumette. Son pied gauche est un de ses particularismes. Attention néanmoins aux relances et aux coups de coude. Doit être cantonné à son poste d'axe gauche et ne doit pas jouer latéral.
Ecuele Manga : Potentiel athlétique impressionnat, sens de l'anticipation ,rigueur défensive et technique correcte le jeune défenseur confirme actuellement ses qualités en dépit d'une blessure en debut de saison qui l'a handicapé un bon moment. Il revient très fort et peut légitimement penser à un départ dans un club plus huppé en mai prochain.Son entraineur actuel le compare à un certain Desailly on lui souhaite la même carrière. Toutefois il devra encore progresser sur le plan des relances qui sont parfois limites (cf.Nimes)
Stephan : Fidèle a lui même...toujours actif à son poste de récupérateur, le milieu angevin joue toujours aussi simple, son apport offensif reste très limité, mais lui est-ce son rôle? Il colmate les brèches et relance. Toutefois dans l'optique d'une montée en Ligue 1 son statut ne peut être que celui de remplacant de luxe.
Auriac : Début de saison particulièrement difficile pour le mileu de terrain angevin , pas dans le rythme, ne faisant pas les bons choix il semblait avoir la tête ailleurs (Valenciennes?). Il revient néanmoins très bien et nous montre actuellement les qualités de relayeur qu'on lui connait. Il devrait de nouveau faire parler de lui très rapidement....
Oniangue: Arrivé bléssé à Angers le jeune rennais est en train de gagner progressivement un statut dans cette équipe. Il n'oublie pas de prendre ses responsabilités comme le prouvent ses buts. Talent en devenir au potentiel indéniable le Sco souhaitera probablement le garder la saison prochaine, ses performances actuelles devraient attirer l'oeil des recruteurs, il sera donc difficile de le conserver
Brunel : Le temps ne semble pas avoir de prise sur sa technique toujours aussi pure, courageux, exemplaire dans son comportement le vétéran scoiste n'a neanmoins plus le coup de rein nécéssaire pour faire la différence tout seul ; il compense par ses qualités footballistiques intactes et sa très bonne entente avec Karim Djellabi. Penser à doubler son poste dès le mercato ne serait toutefois pas un luxe dans l'optique de la saison prochaine.
Suzuki : N'a pas réussi à s'acclimater à la vie occidentale, beaucoup plus physique que la ligue nipponne le championnat de France ne lui a pas convenu. Il n'a pas pu rentrer en concurrence avec Philippe Brunel pour le poste de mileu gauche au sein du onze de départ. Une frappe de balle intéressante, mais est-ce suffisant ?.... Apparement non
Diers : Calamiteux depuis le début de la saison le milieu droit angevin erre sur le terrain lorqu'il joue. Aucune vivacité, aucune percussion, le bilan est accablant. Ses points forts -frappe de balle et couverture défensive- n'arrivent pas à s'exprimer. Il temps de se remettre en question sous peine de jouer en réserve à plein temps. Si sa première saison était acceptable avec des passages intéressants, celle-ci semble être un trou noir pour Charles. L'a t-on definitivement perdu ?
Bourgaud : Joueur de complément, le jeune milieu de terrain comble les manquements de Diers au poste de milieu droit. Néanmois ses qualités seraient beaucoup mieux exploitées s'il était replacé en position de relayeur comme remplacant de Auriac. Sa qualité de passe ainsi que son abnégation devrait lui permettre d'occuper ce poste à merveille, peut devenir un bon joueur de ligue 2 à condition de le repositionner.
Renouard :Arrivé blessé a Angers il reprend petit à petit le rythme de la compétition A l'instar de Bourgaud il n'occupe pas son poste de prédilection, qui est celui de 9 et ½ , il pallie aussi les carences sur le coté droit du milieu angevin, mais il n'a pas les qualités de vitesse nécéssaires pour deborder son adversaire direct, sa place est dèrrière la pointe. A l'exterieur, dans le cas d'un shéma de jeu à un attaquant ce joueur peut etre extrement perfomant. Potentiellement niveau Ligue 1 si repositionné.
Adnane : Jamais vraiment dans rythme, coupable de fautes techniques , rapidement conspué par le public, l'ancien joueur de Chatellerault retourne en National où il est prété à Evian jusqu'à la fin de la saison. Il devrait faire à nouveau parler ses qualités de finisseur dans ce championnat qu'il connait bien.
Deblé : Ce joueur a tout simplement les défauts de ses qualités, vif, rapide et technique l'attaquant de poche de Charlton doit gagner en maturité et en masse athlétique pour compenser sa petite taille. Il n'est pour l'instant qu'un jocker capable d'amener ses qualités de percussion en fin de match. Doit travailler physiquement avant de pouvoir espérer un destin à la Paul Alo'o Efoulou
Charbonnier : Impressionnant par sa taille, le jeune attaquant parisien commence à mettre en exergue son potentiel technique. Il doit encore gagner en maturité et croire en ses qualités. Sa prestation à Nantes doit lui apporter cette confiance en lui-même qui lui faisait jusqu'à présent défaut. Il peut devenir un très bon élément de Ligue 2 et peut-être même plus...qui sait ?
Modeste : Que dire ? Homme clef (avec un grand H) de cette première partie de saison, le niçois maintient le sco au dessus de la ligne flottaison, le club peut vraiment être fier et reconnaissant envers lui. Adroit, puissant et rapide l'international espoir a toutes les qualités de l'attaquant moderne. Il figure déjà dans l'équipe type de ligue 2, avant d'être sacré meilleur joueur en fin de saison ? Malgré une option d'achat le sco ne pourra en aucun cas le retenir, il retournera logiquement à Nice son club formateur, à moins qu'un club plus huppé (étranger ?) mise sur lui. Un destin de grand joueur n'est surtout pas à écarter !
Sola : Absent depuis plus d'un an, son retour à la baumette est celui de la dernière chance
Manceau : De retour de blessure, le jeune angevin postule à une place dans l'effectif de l' équipe première mais la concurrence s'avère rude à son poste. Peut-être doit-il demandé être prété pour gagner du temps de jeu. L'équipe de CFA2 ne lui permet pas de continuer sa progression. Un club de National serait une bonne solution pour lui.
Ongoly : Joueur de complément ou plutôt de réserve, le défenseur central à la technique très limitée ne peut objectivement pas postuler à une place en équipe première; son avenir est ailleurs...Le bonheur est dans le « prêt » mais un départ définitif serait préférable. Aucune plus-value pour l'équipe, un billet sans retour semble être la seule solution.
Tribeau : Joueur ayant un potentiel mais qui est gaché par un comportement néfaste et un égo surdimmensionné. N'a pas saisi l'opportunité que representaient les piètres performances de Diers.
Jean Louis Garcia ne lui fait plus confiance, la faute à son corportement, il devrait être prété durant ce mercato
Synthèse :
Le jeu du sco est très pénalisé par l'absence de joueurs d'ailes capables de déborder, surtout dans le 4-4-2 mis en place. Si on repense aux 4-4-2 qui ont fonctionné au SCO ces dernières années on s'apercoit que les ailiers étaient très importants, par conséquent il faut recruter àces postes (droite surtout, mais gauche aussi pour doubler Brunel et remplacer Suzuki)
Il faut replacer Renouard dèrrière la pointe lorsqu'on joue à une seule pointe, à l'exterieur par exemple, c'est un vraiment un très bon joueur.
Attention au recrutement d'un nouvel attaquant , il ne faut pas freiner Charbonnier dans sa progression, neanmoins il est légitime de vouloir remplacer Adnane quantitativement.
Le recrutement d'un defenseur droit serait une bonne idée étant donné les prestations de Fall
Le 4-4-2 me semble pertinent à domicile, un shéma à une seule pointe devrait être privilegié à l'exterieur
Departs probables et entérinés:
Tribeau, Ongoly, Suzuki, Adnane
Départs souhaitables en plus :
Sola (il ne jouera pas en ligue 2 après une si longue absence), Manceau (Prêt) , Diers et Fall (pas le niveau pour les deux)
Arrivée probables :
Un attaquant pouvant jouer en pivot et bon finisseur
Un milieu droit (capable de combler de vide laisser par le départ de Ayité)
Un mileu gauche (pour doubler Brunel et remplacer Suzuki)
Globalement OK avec quelques bémols cependant :
Fall : je serais plus nuancé. Il est aussi capable de bonnes prestations
Leray : pour moi, ne peut être que remplacant
Djellabi : tout à fait d'accord pour dire qu'il est désormais indiscutable. Par contre pour la L1 il me semble un peu juste (mais pourquoi pas...)
Stéphan : "remplacant de luxe". Je n'irais quand même pas jusque là...
Renouard : j'attends de voir
Deblé : je ne pense pas qu'il puisse espérer un destin à la Efoulou
Sinon tu as raison d'insister que nous avons peut-être trouvé le complément idéal à Modeste avec Charbonnier. J'attends avec impatience de voir s'il va continuer sur la lancée de son excellente prestation contre le FCN. De plus, derrière on a encore Deblé, voire Doré. C'est pourquoi personnellement j'attends plutôt 1 ou 2 joueurs de couloir percutants.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
De toute façon si Pickeu a dit une recrue avant la fin de la semaine, c'est que soit :
- La recrue sera officialisée après le match pour ne pas déstabiliser les joueurs
- ou alors si Pickeu a dit avant la fin de la semaine c'est que la recrue sera officialisée la semaine prochaine, ça c'est du Pickeu dasn toute sa splendeur !
"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe" Z.Z.
Après le match, B. a dit qu'il avait 2 dossiers très compliqués qui apporteraient une vraie plus-value. Il n'exclut pas du tout qu'il n'y ait aucune recrue si ces dossiers n'aboutissent pas.
FranceSCO a écrit :Après le match, B. a dit qu'il avait 2 dossiers très compliqués qui apporteraient une vraie plus-value. Il n'exclue pas du tout qu'il n'y ait aucune recrue si ces dossiers n'aboutissent pas.