laloire a écrit :Salut à tous
Peut être que ça a été évoqué avant (pas envie de lire 130 pages sur le sujet) mais il y a je crois un compromis qui pourrait satisfaire tout le monde
Pourquoi ne pas reconstruire qu'une seule moitié de Jean Bouin (Saint Léonard, la butte, et les deux virages) de 18 000 ou 20000 places environ. Vu qu'il n'y aurait que deux tribunes à construire, peut être que ça permettrait d'être plus ambitieux en capacité
Colombier et Jean Bouin peuvent faire l'affaire, on ajoute les virages plus tard
Ca a plusieurs avantages : moins cher (enfin bon, je suis pas architecte donc je sais pas), capacité plus grande, et plus rapide puisqu'il n'y aura pas besoin de détruire les tribunes en béton
Et au moins on aura un stade différent de tous ceux qui se font depuis un mmt (caen sochaux sedon dijon, reims, valenciennes) qui sont quasiment tous les mêmes. Voir un stade comme ceux là ici, perso ça m'enthousiasme pas.
Je préfère un stade comme à Rennes, où on devine encore la structure de l'ancien stade
J'y pense depuis fort longtemps à ce type de structure qui avoisinerait les 21 000 places si on fait ça sur deux étages, en profitant de tout l'espace disponible sur Saint-Léo et côté Coubertin. Ensuite, on pourrait s'occuper de JB (pas encore urgent) et laisser Colombier comme elle est pour conserver une tribune "populaire" et pas chère (il est évident qu'une tribune à la place de notre bonne vieille butte en béton augmentera le prix de la place, et les gueulards du nouveau stade en auront pour leurs frais).
Vous parlez de Sedan, pour y être allé c'est un stade tout gris, sans âme aucune, et avec des pentes à 50-60°

sur le deuxième niveau, vachement pratique et ergonomique pour les petits vieux comme JCA

, sans parler des sièges minuscules pour mes grosses fesses

modèle "contorsionniste" (angle assise-dossier < 90°

).

Il aurait été vert et rouge il aurait été beaucoup mieux déjà. Un tel stade aseptisé comme celui-là à Angers non merci, on se croirait dans un hôpital...
Quant à la demi-mesure, oui c'est vrai mais au moins on aura un joli demi-stade, c'est mieux qu'un stade aux 9/10 moche déjà.

Pour le préjudice pécuniaire, la structure étant en béton il est facile de démolir et de rouvrir par tranches de 1 000-2 000 places, ça fait 2 500 places de neutralisées à chaque tranche, c'est pas énorme non plus compte tenu de l'affluence actuelle... En plus ça ne durera pas longtemps, juste le temps de réfléchir à combler intelligemment l'autre moitié du stade.
Problèmes de stationnement,
trois solutions : le covoiturage, le système D et la marche à pied.
Pour les cars des supporters visiteurs dont l'emplacement serait agrandi, un emplacement sécurisé soit dans l'enceinte du stade soit à Mongazon (on vide le car et on l'envoie à Mongazon sous escorte). Par ailleurs, toujours côté circulation, on devrait refaire un plan de circulation pour les soirs de match de sorte de faire un circuit qui fasse le tour du stade en sens unique : des places de stationnement en plus, un trottoir élargi pour les spectateurs et des entrées plus profondes. Sinon il y a les parkings des nouveaux bureaux, certainement pas tous fermés (Arobase, CA)...