Furka a écrit :Ne t'en déplaise, ça existe dans le football amateur, et ça se pratique encore parfois mais -trop rarement- dans le monde professionnel.
Donne des exemples?
Evidemment, cela ne colle pas avec les postures dites Ultras ou le chauvinisme exacerbé.
Parle quand tu connais
Le football amateur, je le cotoie le week end et en foot loisirs : on boit un verre à la fin de chaque match et on mange même le casse croûte.
Le monde professionnel, je l'ai vécu à la Beaujoire notamment ( le muscadet avec des guingampais, des lensois et j'en passe...) et même à Jean Bouin fin des années 80' (mais là, j'étais trop jeune pour boire de l'Anjou rouge

).
Le chauvinisme, je le lis dans certains posts ici et ailleurs, je l'entends à la radio lorsque certains auditeurs témoignent dans les émissions de foot, je le vois dans les stades et parfois à la télé.
Ensuite, je remarque que si le chauvinisme n'est pas une exclusivité des Ultras (ni du football d'ailleurs), j'observe qu'il en caractérise beaucoup, et que certains même le revendiquent. Les messages anti-fair play en sont une petite illustration.
Je constate que les supporters qui se disent Ultras raillent ou moquent quasi systématiquement les efforts pour développer l'esprit sportif, le respect du jeu et de l'adversaire.
Après, c'est facile -pour ne pas dire hypocrite- de dire que les actes ou propos violents ne sont que le fruit d'une minorité. La majorité se montre à mon goût bien trop complaisante à l' égard des extrémistes et ambigüe dans ses slogans.
Je suis en revanche d'accord pour dire que les responsables des clubs voir les politiques n'ont pas été toujours à la hauteur de ces enjeux.
Enfin, j'observe que l'argument qui consiste à affirmer de manière péremptoire que les autres ne savent rien ou ne comprennent rien m'apparaît un peu court pour être crédible.
Les faits sont tétus: pas besoin d'avoir fait une thèse sur les Ultras pour avoir une opinion sur le sujet.
Sur ce, je ne développe pas plus.
J'ai pris connaissance de vos points de vue. J'ai exposé le mien.